Directive relative à la posture du printemps dans le contexte de la COVID-19 – Nouveautés pour l’Équipe de la Défense

Le 8 avril 2021 - Nouvelles de la Défense

Afin de continuer à fournir à l’Équipe de la Défense les renseignements les plus à jour relativement à l’actuel environnement de travail dans le contexte de la COVID-19, la sous-ministre (SM) et le chef d’état-major de la Défense par intérim (CEMD p. i.) ont publié une nouvelle directive pour les activités des FAC et du MDN dans le contexte de la COVID-19 (posture du printemps 2021).

Nouveautés depuis la mise en œuvre de la directive sur la posture de l’automne

Mise en œuvre de la vaccination

Restrictions sur les déplacements

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des restrictions sur les déplacements imposées aux membres des FAC à l’heure actuelle. Veuillez consulter la section 15 (m-n) de la directive pour obtenir des précisions et prendre connaissance des exceptions et des limitations.

Déplacements autorisés :

Déplacements non autorisés :

Opération VECTOR

Depuis le lancement de l’opération VECTOR en décembre 2020, les FAC offrent du soutien en matière de logistique et appuient la livraison en vue de la mise en œuvre de la vaccination contre la COVID-19 au Canada. Elles offrent également une orientation à l’égard de la campagne interne d’immunisation contre la COVID-19 des FAC, laquelle a été entamée en janvier.

Grâce à l’Op VECTOR et à l’Op LASER (la réponse des FAC à la pandémie mondiale), nous continuons d’appuyer la réponse à la pandémie de COVID-19 à l’échelle fédérale, provinciale et territoriale. Au fur et à mesure que le temps se réchauffe, nous nous attendons à recevoir des demandes d’assistance en réponse à des urgences nationales, par exemple, des inondations, ainsi que d’autres demandes d’assistance relatives à l’Op VECTOR et à l’Op LASER.

Ce qui demeure inchangé dans la directive sur la posture du printemps

Le ministère de la Défense nationale (MDN) et les FAC continueront de fournir et d’appuyer des forces polyvalentes et aptes au combat afin de protéger le Canada et ses citoyens, au pays comme à l’étranger, tout en demeurant prêts à intervenir au pays en cas de recrudescence de la COVID-19. Le travail à distance est toujours privilégié, dans la mesure du possible, et, à l’échelle locale, les commandants et les chaînes de commandement continueront d’adapter les opérations en fonction des restrictions et des circonstances locales. Par ailleurs, le respect des mesures de santé publique (MSP) constitue toujours notre meilleure défense contre la COVID-19. Continuez de vous laver les mains, de porter un masque et de maintenir une distance de deux mètres les uns des autres.

Alors que nous voyons les efforts de vaccination qui vont bon train d’un océan à l’autre, une lueur d’espoir point à l’horizon. Cependant, nous devons tout de même composer avec le défi que pose le maintien de notre efficacité opérationnelle sous la menace de la COVID-19, et ce n’est pas une mince tâche. Ajoutez à cela le véritable fardeau que constitue la « lassitude face à la pandémie », et vous constaterez que la tâche à réaliser est encore plus difficile.

En tant que membres de l’Équipe de la Défense, nous devons préserver la capacité de mener des activités en toute sécurité malgré la menace que pose la COVID-19 en suivant les mises à jour de l’Équipe de la Défense et les directives de santé publique importantes. Nos efforts concertés nous permettront de continuer de protéger les Canadiens et de défendre le Canada.

Pour vous renseigner davantage à ce sujet, consultez le site Retour au travail.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :