Mise à jour COVID-19 suite à la mise en place de points de contrôle frontaliers interprovinciaux

Le 20 avril 2021 - Nouvelles de la Défense

Des mesures plus strictes pour freiner la propagation de la COVID-19 ont été annoncées hier, notamment la mise en place de points de contrôle frontaliers interprovinciaux entre le Manitoba, l’Ontario et le Québec à compter du 19 avril.

En guise de rappel, les employés fédéraux qui fournissent des services critiques et ne peuvent travailler à distance peuvent continuer à se déplacer entre les frontières provinciales et territoriales pour se rendre sur leur lieu de travail, au besoin. Les travailleurs fédéraux qui offrent des services critiques doivent toujours avoir sur eux leur carte d’employé du gouvernement et une autre pièce d’identité avec photo lorsqu’ils franchissent les frontières provinciales et territoriales pour se rendre au travail. Par mesure de précaution, les gestionnaires pourraient vouloir fournir à ces employés une lettre qui explique le caractère critique de leur travail. Les unités des ressources humaines ont reçu une copie de ce modèle de lettre en janvier.

À la lumière de ces restrictions renforcées, nous tenons à confirmer que la directive clarifiée concernant l’utilisation des « Autres congés payés (699) », entrée en vigueur le 9 novembre 2020, continue de s’appliquer. La directive précise que ce congé peut être accordé au cas par cas, et seulement après que le travail à distance, le travail modifié, ou les horaires de travail souples auront été pris en compte, et, en général, seulement après que l’employé aura d’abord utilisé un autre congé payé pertinent, comme un congé pour obligations familiales. Les gestionnaires doivent consulter leurs conseillers en relations de travail en ce qui concerne les demandes individuelles relatives aux « Autres congés payés (699) ». Les conseillers en relations de travail ont reçu des conseils détaillés pour pouvoir aider les gestionnaires à prendre des décisions. De plus amples renseignements se trouvent sur la page Maladie à coronavirus (COVID-19) : Maladie et congé pour employés.

Les employés sont encouragés de continuer d’accéder au large éventail de services et de ressources de soutien en matière de santé mentale qui sont à leur disposition, notamment le Programme d’aide aux employés, accessible en tout temps, les assouplissements instaurés dans le cadre du Régime de soins de santé de la fonction publique et le centre de ressources sur la santé mentale. La nature persistante de cette pandémie et les vagues récurrentes de restrictions sont incontestablement éprouvantes, et il est essentiel que nous fassions tous des efforts pour prendre soin de notre santé mentale et veiller les uns sur les autres.

Comme par le passé, veuillez continuer de vous référer régulièrement aux sites Renseignements à l’intention des employés du gouvernement du Canada et Maladie à coronavirus (COVID-19) pour obtenir des renseignements importants.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :