Le lien entre le bien-être mental et la nutrition

Le 29 juin 2021 - Nouvelles de la Défense

bannière pour Promouvoir le bien-être par la nutrition
 

Au cours de cette dernière année, vous avez peut-être connu des changements d’humeur et vous vous êtes tourné vers des « aliments réconfortants » pour vous sentir mieux. Vous avez peut-être choisi des repas moins sains pour diner et vous vous êtes senti fatigué pendant la journée et vos réunions. Qui n’a pas connu ce soudain manque d’énergie au milieu de l’après-midi après un excès de gourmandise? Le travail virtuel a conduit certains d’entre nous à prendre de nouvelles mauvaises habitudes, par exemple fouiller dans le réfrigérateur ou le garde-manger pour prendre une collation malsaine avant ou après chaque réunion.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada) , le choix d’options plus saines est souvent lié à un système immunitaire plus fort, à un risque moindre de diabète et de maladies cardiovasculaires et à la longévité.

Quel que soit votre camp, ce que vous mangez peut avoir un impact sur votre humeur, votre niveau d’énergie et même votre productivité. La qualité de notre alimentation influence nos humeurs et il existe des liens psychologiques, biochimiques et physiques entre ce que nous mangeons et la santé de notre cerveau.

Façons d’optimiser son bien-être mental grâce à la nutrition

Aimeriez-vous en savoir plus sur la façon dont votre cerveau et votre santé physique sont affectés par ce que vous mangez? Pour plus d’information sur ce sujet, rejoignez le programme de santé totale pour un webinaire le 6  juillet (anglais) et 7 juillet (francais) intitulé « Bien nourrir son cerveau pour se sentir mieux : promouvoir le bien-être mental par la nutrition » avec l’éducatrice en bien-être nutritionnel d’Énergiser les Forces, la conférencière Pam Hatton, diététicienne autorisée, M. Sc.

Liens connexes

Programmes et ressources offerts aux membres de l’Équipe de la Défense

Le Programme d’aide aux employés (PAE) et le Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes (PAMFC) sont là pour aider les employés de la fonction publique ainsi que les membres, les familles et les vétérans des FAC à composer avec divers défis professionnels ou personnels qui peuvent avoir une incidence sur leur santé et leur bien-être. Si vous avez besoin d’aide ou si vous voulez simplement parler à quelqu’un, le MDN et les FAC ont des ressources à votre disposition pour vous aider. Vous pouvez également communiquer avec le Bureau ministériel du PAE, le Bureau ministériel de la santé mentale et du mieux‑être ou le Bureau de la gestion de l’invalidité.

Abonnez-vous à la liste de diffusion du PAE pour vous renseigner sur différents sujets de santé mentale et en apprendre plus sur les webinaires à venir et bien plus encore.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :