Publication du rapport final de Mme Arbour : Qu’est-ce que cela signifie pour l’Équipe de la Défense?

Le 6 juin 2022 - Nouvelles de la Défense

Le rapport final publié récemment de l’examen externe complet et indépendant (EEIC) du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC) présente 48 recommandations qui s’inscrivent dans onze domaines d’intérêt et visent à prévenir ou à éliminer le harcèlement et l’inconduite sexuelle au sein du MDN et des FAC.

Remarque : La publication du présent rapport pourrait susciter une gamme de réactions. Si vous ou une personne que vous connaissez avez été victime d’inconduite sexuelle, sachez que des ressources s’offrent en soutien aux membres actuels et anciens de l’Équipe de la Défense.

Le rapport final sera publié en format accessible d’ici la mi-juin 2022. Entre-temps, vous pouvez consulter des extraits clés du rapport et demander par courriel un exemplaire complet en format PDF à l’adresse information@forces.gc.ca.

Qu’est-ce que cela signifie aujourd’hui pour l’Équipe de la Défense?

Nous amorçons immédiatement la mise en œuvre de 17 des recommandations de l’EEIC, soit par le déploiement de nouveaux efforts, soit par le renforcement de programmes existants déjà en cours. Notamment :

Outre les recommandations auxquelles on donnera suite immédiatement, trois sections du rapport sont axées sur le changement systémique; le MDN et les FAC se sont également engagés à les étudier et analyser, de même qu’à concevoir des plans en vue de leur mise en œuvre. Entre autres :

Prochaines étapes?

Un rapport d’une telle envergure et aussi détaillé doit faire l’objet d’une analyse exhaustive. Le MDN et les FAC adopteront maintenant une approche globale pour procéder à l’analyse de plus de 500 recommandations et tâches relatives à la culture qui ont été répertoriées et proviennent de 19 sources différentes. Ainsi, nous pourrons troquer une approche fondée sur les recommandations de type « cases à cocher » contre une solution pour aborder les questions thématiques communes, lesquelles seront associées aux résultats souhaités. Ce travail est essentiel à la conception d’un plan d’action ministériel pour le MDN et les FAC. La ministre de la Défense nationale s’est engagée à présenter un compte rendu au Parlement d’ici la fin de l’année sur les façons dont le gouvernement procédera à la mise en œuvre des autres recommandations.

Le MDN et les FAC continueront d’écouter les membres de l’Équipe de la Défense et les intervenants et partenaires externes, ainsi que de tirer des leçons d’eux, dans le but d’adopter une approche entièrement axée sur la collaboration pour aller de l’avant.

Liens connexes :

Détails de la page

Date de modification :