Directive de mise en œuvre concernant la transition vers un effectif hybride

Le 15 août  2022 - Nouvelles de la Défense

À la suite de la levée des mesures relatives à la COVID-19 à l’échelle du pays, le MDN adapte son environnement de travail afin de respecter l’orientation du SCT pour le gouvernement du Canada. Par conséquent, le SM et le CEMD ont récemment publié la directive de mise en œuvre concernant la transition vers un effectif hybride. Celle-ci décrit la transition de la fonction publique vers un environnement de travail hybride, caractérisé par une combinaison de travail sur place et de télétravail/travail à distance.

Passage à un modèle hybride au sein du MDN

Le MDN effectuera officiellement la transition vers un environnement de travail hybride plus tard cet automne. Le modèle de travail hybride offre une certaine marge de manœuvre sur le plan des préférences en matière de télétravail et de travail sur place; il permet également de continuer à assurer l’excellence opérationnelle au sein de l’organisation.

Les organisations de N1 doivent se fonder sur la directive de mise en œuvre concernant la transition vers un effectif hybride au moment de déterminer la marge de manœuvre offerte dans le cadre des modalités de travail sur place et de télétravail. Nous prévoyons que chaque organisation de N1 adoptera une approche itérative dans le cadre sa transition, en fonction des exigences et des besoins opérationnels.

Afin de favoriser l’accessibilité des espaces de travail hybrides, nous continuons à explorer les moyens de réorganiser les espaces de travail existants en différents secteurs afin de faciliter le travail collaboratif. Dans le cadre de la transformation de nos locaux, nous devons également déterminer et mettre en œuvre les améliorations à apporter à notre infrastructure de TI.

Quelles sont les prochaines étapes?

Au cours des prochains mois, nous demandons aux employés et à leurs gestionnaires de mettre à l’essai des modalités de travail hybrides. Celles-ci seront différentes pour chaque équipe; par exemple, certains employés pourraient se rendre au travail un ou deux jours par semaine, ou encore travailler sur place à temps plein ou à des heures précises. Nous encourageons les employés et les gestionnaires à examiner les critères d’orientation associés au télétravail et à discuter ouvertement avec leur équipe afin de déterminer les options en matière de tâches individuelles et collectives qui soutiennent le mieux les activités de l’organisation.

Dans les semaines à venir, la SMA(RH-Civ) fournira aux organisations de N1 des directives supplémentaires sur la façon de mettre à jour les ententes de travail flexible (ETF) du personnel au moyen d’un nouveau formulaire en ligne. Si vous devez bénéficier de mesures d’adaptation, veuillez vous assurer d’en informer votre gestionnaire et de présenter votre demande à l’équipe des services d’évaluation ergonomique (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale) ou à votre agent des services de gestion (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale).

La santé et la sécurité de nos employés demeurent notre priorité absolue. La direction tiendra soigneusement compte de la santé des membres de l’Équipe de la Défense, des conseils de l’autorité médicale supérieure et des directives des autorités sanitaires régionales.

La réussite de cette phase d’essai repose sur votre participation et vos commentaires, car ces derniers sont essentiels à l’élaboration de notre nouveau modèle de lieu de travail. Veuillez transmettre vos commentaires à votre gestionnaire et à l’équipe responsable de l’avenir du travail. Pour obtenir des réponses à vos questions, veuillez consulter la FAQ sur la directive concernant la transition vers le travail hybride. Vous pouvez également soumettre une nouvelle question à l’équipe de Demandez n’importe quoi – COVID-19.

Cette transition renforcera les effectifs de l’Équipe de la Défense en répondant aux besoins de l’avenir tout en soutenant nos employés à la maison et au travail.

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