Préparation en vue de la transition vers un milieu de travail hybride
Le 30 janvier 2023 - Nouvelles de la Défense

Nous rappelons aux employés du ministère de la Défense nationale (MDN) qu’à compter d’aujourd’hui, le 30 janvier, ils devraient travailler sur place, dans leur espace de travail assigné, au moins un jour par semaine, à l’appui de la mise en œuvre du modèle de travail hybride commun à l’ensemble du MDN et des FAC.
Même si la directive s’adressait aux fonctionnaires, la mise en œuvre de la politique pourrait avoir une incidence sur les membres des FAC, particulièrement sur le plan de la GI-TI et des locaux. On encourage les membres du personnel à consulter leur chaîne de commandement locale pour obtenir plus de précisions.
Tandis que nous travaillons à peaufiner les détails de la mise en œuvre de cette approche, les membres de l’Équipe de la Défense doivent tenir compte de certains points importants pour se préparer en vue de leur retour sur le lieu de travail.
Enjeux en matière de GI-TI
Il pourrait y avoir des enjeux informatiques en raison du transport des biens entre le domicile et le bureau. Les employés doivent apporter leur ordinateur portable, leur station d’accueil et leur souris au bureau au cas où il y aurait une pénurie de fournitures dans leur lieu de travail ou que certains éléments d’équipement ne seraient plus fonctionnels après une longue période de non‑utilisation.
Si d’autres biens informatiques (moniteurs, stations d’accueil, cordons d’alimentation supplémentaires, etc.) avaient été apportés sur les lieux de télétravail pendant la pandémie, il est fortement recommandé de les rapporter au bureau, même si l’employé travaillera principalement en télétravail. Cela permettra de s’assurer que les postes de travail sur place sont correctement équipés plus rapidement. Les membres du personnel sont donc encouragés à transporter leur ordinateur portable du bureau à la maison et vice-versa, au besoin, et ils pourront utiliser leur moniteur personnel lorsqu’ils feront du télétravail. Si cette mesure est susceptible d’entraîner d’importants inconvénients, parlez-en à votre gestionnaire, qui pourra exercer son pouvoir discrétionnaire au cas par cas.
Les employés qui ont déjà un espace de travail assigné peuvent retourner le matériel informatique directement dans leur lieu de travail désigné. Ceux qui n’ont pas d’espace de travail assigné ni de lieu de travail désigné peuvent procéder comme suit :
- À l’extérieur de la RCN : soumettre une demande à la GSTIE (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale) afin de coordonner le retour du matériel après le 6 février;
- Dans la RCN : déposer le matériel au kiosque du DSUFGI, au rez-de-chaussée du bâtiment 9 du complexe Carling.
Mesures de santé publique
La santé et la sécurité de tous demeureront une priorité. Selon la plus récente directive, tous les membres de l’Équipe de la Défense doivent continuer d’avoir un masque avec eux et le porter au besoin.
À cette fin, les membres de l’Équipe de la Défense sont tenus :
- de rester à la maison s’ils sont malades;
- de pratiquer la distanciation physique si possible;
- de se laver les mains au travail.
Les personnes qui sont en mesure de recevoir les doses de rappel du vaccin contre la COVID‑19 sont encouragées à le faire, comme l’indiquent la politique de vaccination contre la COVID-19 du gouvernement du Canada et la Directive du CEMD sur la vaccination contre la COVID-19.
Modalités de travail
Il se peut qu’il soit nécessaire d’avoir une importante discussion avec votre gestionnaire au sujet de vos modalités de travail. Une fois que cette discussion aura eu lieu et que vous serez parvenus à une entente, vous pourrez la soumettre dans l’application MesRégimesDeTravail qui est désormais accessible à tous les employés du MDN.
Tous les fonctionnaires du MDN doivent avoir des ententes de travail, même ceux qui travaillent au bureau à temps plein. Les ententes précédentes ne seront plus valides après le 30 janvier 2023. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale) concernant le travail hybride.
Obligation quant aux mesures d’adaptation
Les employés ayant besoin de mesures d’adaptation doivent s’adresser à leur gestionnaire. Conformément à la Loi canadienne sur les droits de la personne, les gestionnaires ont l’obligation d’adopter des mesures visant à supprimer les désavantages que subissent les employés en raison d’une règle, d’une politique, d’une pratique ou d’un obstacle qui a ou qui peut avoir des répercussions négatives sur les personnes. Les employés peuvent demander des mesures d’adaptation au titre de la DOAD-5015, Mesures d’adaptation en milieu de travail.
Demandes d’exception
Le processus de demande d’exception, comme une demande de télétravail à temps plein ou toute autre exception, sera communiqué prochainement. Les employés qui demandent une exception doivent attendre que le processus soit achevé avant de soumettre leur entente dans l’application MesRégimesDeTravail.
Soutien et ressources disponibles
À mesure que la mise en œuvre du modèle de travail hybride se poursuit, chaque personne doit appliquer les pratiques exemplaires en matière d’inclusion en veillant à ce que les membres de l’équipe soient impliqués dans le travail quotidien, peu importe où ils travaillent.
Il peut être difficile pour certaines personnes de retourner travailler dans le lieu de travail, mais n’oubliez pas qu’il y a des ressources pour offrir du soutien.
Vous avez des questions?
Les communications resteront transparentes, et de nouveaux renseignements vous seront communiqués à mesure qu’ils seront connus. En attendant, les employés du MDN qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements sont invités à consulter le Modèle de travail hybride commun pour la fonction publique fédérale et la FAQ, ou à transmettre leurs questions à la boîte aux lettres commune Demandez n’importe quoi : travail hybride.