Ne tardez pas! Postulez au Programme d’arts des Forces canadiennes dès aujourd’hui

Le 28 novembre 2023 - Nouvelles de la Défense

Légende

Leslie Reid, « Llewellyn I 59°04'N; 134°05'W », 2014. 32 po x 50 po, huile et graphite sur toile, collection de l'artiste

Présentez votre candidature au Programme d’arts des Forces canadiennes! La date limite pour le faire est le 30 novembre 2023, à 23 h 59 HNE.

Il vous reste encore du temps pour présenter votre candidature au Programme d’arts des Forces canadiennes (PAFC)! Mais ne tardez pas – postulez dès aujourd’hui. Hésitez-vous sur quoi inclure dans la demande? Nous avons demandé des conseils de candidats retenus par le passé pour vous aider à amorcer le processus.

Parmi les artistes qui ont participé au PAFC lors de cycles antérieurs, mentionnons Adrian Stimson, dont le concept de design a été retenu cet été pour le Monument commémoratif national de la mission du Canada en Afghanistan, Leslie Reid, David Collier, Gertrude Kearns, William MacDonnell et d’innombrables autres. M. Stimson offre le conseil suivant aux futurs artistes ou à quiconque souhaite participer au programme : « Soyez ouvert aux nouvelles expériences. »

Voici la suggestion de Mme Reid lorsque vous remplissez le formulaire de demande : « Si j’ai un conseil à donner, c’est de veiller à ce que le projet proposé soit aussi pertinent que possible relativement à un aspect particulier d’une activité ou de l’histoire militaire. Je sais que mon projet a obtenu beaucoup de soutien parce que j’explorais le rôle qu’a joué l’Aviation royale canadienne quant à la cartographie dans le Nord, sujet ayant fait l’objet de peu de recherches et dont l’histoire était peu connue. Cependant, mon projet mettait l’accent sur les changements climatiques, problème criant d’actualité. »

Selon Mme Kearns, « une occasion avec le PAFC peut être soit une expérience isolée, soit une précieuse possibilité de développer un intérêt pour les Forces canadiennes. » En d’autres mots, nous encourageons les candidats retenus à profiter pleinement de leurs déploiements; nous invitons les artistes à partager la même nourriture et le même logement que les militaires. Par le passé, des artistes ont pris part à des opérations au Canada et outre-mer, en Ukraine, au Soudan et au Moyen-Orient.

Au sujet du Programme d’arts des Forces canadiennes

La PAFC appuie des œuvres créatives indépendantes qui illustrent le travail qu’accomplissent les membres des Forces armées canadiennes (FAC) au pays et aux quatre coins de la planète. Nous emmenons des artistes professionnels là où les conditions opérationnelles le permettent et nous les encourageons à rendre une vaste gamme d’activités. Le programme a pour objet de renseigner davantage les artistes et la population canadienne sur nos personnes en uniforme. Le PAFC mène ses activités selon un cycle de deux ans – la prochaine cohorte prendra part à un déploiement entre 2024 et 2025.

Qui peut postuler?

Les candidats doivent être des citoyens canadiens ou des résidents permanents du Canada et ils doivent répondre à la définition d’artiste professionnel, en satisfaisant notamment aux critères suivants :

Veuillez noter que les candidats ne peuvent pas présenter une proposition relative à des activités réalisées en vue de satisfaire aux exigences de cours d’un établissement d’enseignement ou encore, à des activités directement à l’appui de la prestation d’un cours ou d’un programme d’éducation.

Comment postuler

Présentez votre candidature en ligne au moyen du formulaire de demande. Lorsque vous remplissez le formulaire, n’oubliez pas que tout le matériel à l’appui requis doit être accessible par l’intermédiaire d’une plateforme de partage de fichiers (Dropbox, WeTransfer, etc.) à l’aide d’une adresse URL complète.

Une fois le formulaire rempli, faites parvenir votre demande par courriel à l’adresse : CanadianForcesArtistsProgram-ProgrammedartsdesForcescanadiennes@forces.gc.ca.

Important : Pour participer au cycle de 2024-2025 du programme, assurez-vous de faire parvenir votre demande avant 23 h 59 HNE, le 30 novembre 2023.  

Processus de sélection

Une fois présentée, chaque demande est évaluée par un comité de sélection constitué de professionnels des arts chevronnés. Les demandes sont évaluées en fonction des critères suivants :

Le comité de sélection s’efforcera également de garantir une représentation juste et équitable parmi les artistes retenus.

Frais de déplacement et de subsistance

Le PAFC permet à des artistes de vivre des déploiements de sept à dix jours là où les conditions opérationnelles le permettent. Le PAFC couvre les frais de déplacement et de subsistance pendant la durée du déploiement. Veuillez noter que le programme n’appuie que les frais de déplacement des artistes depuis le Canada. Si l’artiste retenu est établi à l’étranger, ce dernier devra payer les frais de déplacement vers un point de départ et d’arrivée au Canada.

Liberté artistique

Les artistes conservent leur liberté artistique totale et assument la responsabilité de leurs œuvres. Au terme du cycle de programme, les artistes retenus auront l’occasion d’appuyer la tenue d’une exposition de groupe afin de mettre en valeur les œuvres créées durant ou après leur déploiement.

Liens connexes

Détails de la page

2023-11-28