Réunion de 2017 des ministres de la Défense sur le maintien de la paix des Nations Unies et politique de défense du Canada

Document d'information

Le 15 novembre 2017 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

La politique de défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement, qui tient compte de la nature changeante et de la complexité des opérations de maintien de la paix, présente la nouvelle approche en matière de défense du gouvernement du Canada. Protection, Sécurité, Engagement fait état de l’engagement du Canada dans le monde et de la contribution des Forces armées canadiennes à la paix et à la sécurité mondiales.

Les thèmes de la Réunion de 2017 des ministres de la Défense sur le maintien de la paix des Nations Unies correspondent à la vision à long terme de Protection, Sécurité, Engagement, tout particulièrement en ce qui a trait aux questions suivantes :

Perspective des genres

L’intégration de la perspective des genres et l’autonomisation des femmes permettront d’améliorer l’efficacité opérationnelle des efforts de maintien de la paix de l’ONU. Ces mesures permettent aux forces armées de comprendre les différences sociales, culturelles et autres qui les distinguent des personnes touchées de façon disproportionnée par des conflits et des crises partout dans le monde.

Protection, Sécurité, Engagement présente aussi un solide engagement à l’égard de la diversité et de l’égalité entre les sexes. Les Forces armées canadiennes (FAC) mettent à profit l’Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+), outil qui leur permet de tenir compte des genres à toutes les étapes opérationnelles. L’ACS+ est utilisée pour évaluer la façon dont les politiques, les programmes, les services et les pratiques peuvent influer sur divers groupes de femmes et d’hommes. Grâce à la prise en considération de l’ACS+ et des genres, les FAC peuvent mieux comprendre les raisons pour lesquelles certaines personnes peuvent être à risque dans des pays où l’on mène des missions. En outre, elles peuvent atteindre plus facilement les objectifs de la mission.

Les Forces armées canadiennes sont également résolues à accroître davantage la représentation des femmes au sein des forces armées; elles souhaitent enregistrer une hausse de 1 % par an, afin d’atteindre l’objectif de 25 % d’ici dix ans.

Innovation en matière d’instruction et de renforcement des capacités

L’ONU a déterminé que les États membres devaient prendre part à l’instruction et au renforcement des capacités pour combler des besoins précis liés aux missions et des lacunes en matière de capacités.

Protection, Sécurité, Engagement donnera naissance à une force prête au combat et plus pertinente sur le plan stratégique qui est capable d’anticiper, de s’adapter et d’agir dans un contexte de sécurité en constante évolution. Par exemple, dans le cadre de Protection, Sécurité, Engagement, le Canada procédera au renouvellement, au remplacement et à l’entretien du matériel essentiel. Par ailleurs, il continuera de soutenir sa force de défense polyvalente et prête au combat. De plus, la politique promet d’investir dans des éléments habilitants interarmées (espace, cyberespace, renseignement) pour garantir que les Forces armées canadiennes disposent des capacités modernes dont elles ont besoin pour mener leurs opérations à bien.

Protection des personnes à risque

La protection des personnes à risque est l’ultime objectif de toute opération de maintien de la paix. Comme l’énonce la politique Protection, Sécurité, Engagement, les opérations de maintien de la paix des jouent un rôle essentiel en ce qui concerne l’offre de « […] soutien aux collectivités vulnérables et marginalisées qui en ont le plus besoin ».

Dans le cadre d’une approche féministe à l’égard de la politique internationale, le Canada s’engage à travailler avec l’ONU pour protéger les personnes à risque, notamment mettre fin à la violence sexuelle liée aux conflits et à l’utilisation des enfants-soldats. Entre autres, cet engagement a pour objet de faire avancer la mise en œuvre de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité, et de faire en sorte que les Casques bleus de l’ONU soient tenus aux plus hautes normes de conduite.

Alerte avancée et déploiements rapides

Les approches, les capacités et les technologies novatrices améliorent l’alerte avancée, l’analyse et la planification de mission.

Protection, Sécurité, Engagement énonce de nouvelles initiatives axées sur le renseignement de défense qui permettent d’approfondir la compréhension des origines d’un conflit et de déterminer la meilleure façon de le prévenir. Conformément à sa politique Protection, Sécurité, Engagement, le Canada améliore sa capacité de prévoir les points chauds et les nouvelles menaces. Le Canada établit également une capacité de choix des objectifs au sein des Forces armées canadiennes, afin de mieux tirer parti des capacités du renseignement pour appuyer les opérations militaires. Par ailleurs, le Canada investit dans des plateformes de renseignement, de surveillance et de reconnaissance interarmées, notamment des avions de surveillance de prochaine génération, des systèmes télépilotés et des dispositifs de surveillance spatiale.

Engagements conjoints

Les engagements conjoints traitent des lacunes en matière de capacité de maintien de la paix de l’ONU, souvent par l’entremise d’accords communs de multiples États membres.

Comme l’énonce la politique Protection, Sécurité, Engagement, le Canada jouit de solides partenariats de défense avec plusieurs pays des Amériques et d’Europe, grâce à son rôle au sein de l’Organisation des Nations Unies, l’OTAN, le NORAD et le Groupe des cinq. De plus, le Canada s’engage à être un joueur fiable en Asie-Pacifique, en Afrique et dans le Moyen-Orient, et ce, en maintenant un engagement constant et en approfondissant ses relations bilatérales.

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