Investissements de la Défense dans la communauté de l’innovation du Canada et ses solutions en matière de défense et de sécurité

Communiqué de presse

Le 16 janvier 2019 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance d’investir dans l’innovation pour la défense et l’avenir de nos Forces armées canadiennes.

À l’appui de la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, le ministre de la Défense Harjt S. Sajjan a souligné aujourd’hui les contrats octroyés à la suite du premier appel de propositions de projets compétitifs dans le cadre du programme Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS).

Le programme IDEeS offre aux innovateurs la chance de soutenir la défense et la sécurité. À peine neuf mois après sa mise en œuvre, IDEeS a illustré un accès amélioré à l’innovation en matière de défense et de sécurité par l’investissement de 26,8 millions de dollars dans 160 contrats qui s’inscrivent dans le premier appel de propositions, lequel a été lancé en avril 2018.

Plus de 600 propositions visant à résoudre des défis parmi les plus complexes auxquels le Canada est confronté dans le domaine de la défense et de la sécurité ont été présentées par des innovateurs d’un bout à l’autre du pays, y compris des universitaires, des petites et moyennes entreprises, des grandes industries, des organismes non gouvernementaux et des individus. Parmi les domaines d’intérêt, mentionnons la surveillance, la cybernétique, l’espace, l’intelligence artificielle, les systèmes téléguidés, l’analytique des données et le rendement humain.

Grâce à ces efforts, nos Forces armées canadiennes auront les outils et les connaissances nécessaires pour contrer les nouvelles menaces, maintenir une avance sur les adversaires possibles et satisfaire aux besoins changeants en matière de défense et de sécurité.

Citations

« Grâce à notre politique de défense Protection, Sécurité, Engagement, nous fournissons aux femmes et aux hommes de nos Forces armées canadiennes les outils et l’équipement dont ils ont besoin pour s’acquitter de leurs fonctions. Le succès du premier appel de propositions dans le cadre du programme IDEeS illustre l’importance d’investir dans l’innovation canadienne afin de façonner l’avenir de nos Forces armées canadiennes. Ces nouvelles collaborations faciliteront l’acheminement d’idées et de concepts novateurs en vue de la fourniture des capacités nécessaires à la constitution de forces militaires fortes et agiles. Félicitations à tous les titulaires de contrats. »

– Ministre de la Défense Harjit S. Sajjan

« Notre gouvernement est déterminé à fournir aux hommes et aux femmes des Forces armées canadiennes la technologie nécessaire pour effectuer leur travail important au nom de la population canadienne. En plus d’appuyer nos braves militaires, ces contrats mobilisent les esprits les plus brillants et les plus novateurs du pays afin de relever les principaux défis en matière de défense et de sécurité auxquels nous sommes confrontés. » 

– Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement Canada, Carla Qualtrough

Faits en bref

  • Le programme IDEeS permet au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes de tirer parti de l’innovation et de l’ingéniosité des Canadiens et des Canadiennes dans le but d’enrichir les capacités de défense et d’influer sur les décisions futures en matière de défense et de sécurité. 

  • L’appel de propositions de projets compétitifs du programme IDEeS a été administré par Services publics et Approvisionnement Canada, au nom du ministère de la Défense nationale.

  • Le premier appel de propositions, qui visait seize défis, a été lancé le 9 avril 2018 et a pris fin le 7 juin 2018.

  • Le ministère de la Défense nationale a annoncé les premiers contrats en août 2018.

  • Le deuxième appel de propositions, qui visait neuf défis, a été lancé le 18 octobre 2018 et a pris fin le 27 novembre 2018. Les premiers contrats issus de cet appel de propositions seront octroyés en février 2019.

  • Grâce au programme IDEeS, le ministère de la Défense nationale :

    • crée des réseaux d’innovateurs (universitaires, représentants de l’industrie, individus et autres partenaires) dans le but de réaliser des activités de recherche et développement de pointe dans des domaines essentiels qui lui permettront de satisfaire aux besoins futurs en matière de défense et de sécurité;
    • tient des concours et invite les innovateurs à présenter des solutions viables à des défis précis en matière de défense et de sécurité;
    • adopte de nouveaux mécanismes d’approvisionnement grâce auxquels il peut concevoir et mettre à l’essai des concepts, ainsi que donner suite aux idées les plus prometteuses.

Liens connexes

Personnes-ressources

Byrne Furlong
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :