La ministre Anand conclut sa première visite officielle en Europe

Communiqué de presse

Le 3 février 2022 – Riga (Lettonie) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, la ministre de la Défense, Anita Anand, a conclu un voyage d’une semaine en Europe durant lequel elle a rencontré des alliés et des partenaires clés en Ukraine, au siège de l’OTAN, et en Lettonie.

Pendant sa visite en Ukraine, la ministre Anand a insisté sur l’appui du Canada à la souveraineté, à l’intégrité territoriale et à la sécurité du pays. Elle a rencontré le ministre de la Défense de l’Ukraine, Oleksii Reznikov, le secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense de l’Ukraine, Oleksiy Danilov, et le ministre des Affaires intérieures, Denys Monastyrsky, en plus d’avoir rendu visite au personnel des Forces armées canadiennes en déploiement dans le cadre de la mission d’instruction, laquelle s’inscrit dans l’opération UNIFIER. En outre, la ministre Anand a visité le monument aux victimes du vol PS752, le monument de l’Holomodor et le Mur du Souvenir pour présenter ses hommages au nom du Canada.

Par ailleurs, le 1er février, la ministre Anand a rencontré le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg. Pendant la rencontre, ils ont discuté de la menace pour la sécurité de l’Ukraine, de même que de la prolongation de trois ans et de l’expansion de l’opération UNIFIER annoncées récemment par le Canada. Pendant la rencontre, la ministre Anand et le secrétaire général Stoltenberg ont également abordé :

  • les priorités de la prochaine réunion des ministres de la Défense de l’OTAN qui aura lieu plus tard ce mois-ci;
  • les façons de consolider la posture de dissuasion et de défense de l’OTAN;
  • le travail continu effectué par le Canada pour établir et accueillir un Centre d’excellence de l’OTAN sur le climat et la sécurité;
  • l’engagement du Canada au Programme sur les femmes, la paix et la sécurité.

Pendant son séjour en Lettonie, l’ultime étape de son voyage, la ministre Anand a rencontré le premier ministre Krišjānis Kariņš, ainsi que le Dr Artis Pabriks, vice-premier ministre et ministre de la défense de Lettonie. Ces derniers ont discuté des préoccupations du Canada relativement aux activités récentes de la Russie, ainsi que souligné l’importance de la collaboration continue entre les alliés de l’OTAN dans le but de remédier aux défis sur le plan de la sécurité transatlantique. Le premier ministre Kariņš a remercié le Canada du rôle prépondérant qu’il joue à titre de pays-cadre du groupement tactique de la présence avancée renforcée de l’OTAN en Lettonie, où le Canada, de concert avec les alliés de l’OTAN, contribue aux mesures d’assurance et de dissuasion.

Lors du dernier jour de son voyage, la ministre, en compagnie du commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada, le vice-amiral Bob Auchterlonie, a également rendu visite aux militaires canadiens en déploiement en Lettonie et les a remerciés personnellement de leurs efforts continus en vue du maintien de la sécurité et de la stabilité dans la région. Elle a souligné le fait que la présence continue du Canada en Lettonie illustre le profond engagement de notre pays à appuyer les efforts de dissuasion et de défense de l’OTAN, lesquels sont essentiels à la sécurité dans le monde, et pour l’ordre international fondé sur les règles.

Citations

« Le Canada coopérera toujours avec ses partenaires et alliés pour protéger l’ordre international fondé sur des règles. Ce fut un plaisir de rencontrer mes homologues en Ukraine et en Lettonie, ainsi que le secrétaire général de l’OTAN, pour discuter de l’engagement continu du Canada à cet égard. J’ai également pu constater sur place les contributions des Forces armées canadiennes à la paix et à la stabilité dans la région. Le soutien du Canada à la sécurité euro-atlantique est indéfectible. »

L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale

Faits en bref

  • L’OTAN est une pierre angulaire de la politique étrangère et de défense du Canada. Le Canada croit et souscrit fermement au principe de défense collective préconisé par l’OTAN et fournit un soutien direct aux missions et aux opérations qu’elle mène.

  • À l’heure actuelle, le Canada :

    • dirige le groupement tactique multinational de la présence avancée renforcée de l’OTAN en Lettonie;
    • déploie périodiquement des chasseurs CF-18 pour mener des activités de surveillance et de police aérienne en Europe;
    • fournit périodiquement et systématiquement une frégate de la classe Halifax à un groupe maritime permanent OTAN (SNMG) à l’appui des opérations maritimes et des activités de dissuasion et d’assurance. À l’heure actuelle, le NCSM Montréal est en déploiement au sein du 2e Groupe maritime permanent OTAN (SNMG2);
    • Le commodore Bradley Peats, de la Marine royale canadienne, a assuré le commandement du 1er Groupe maritime permanent OTAN (SNMG1) de janvier 2021 à janvier 2022.
    • soutient les efforts en matière d’instruction et de renforcement des capacités au Moyen‑Orient dans le cadre de l’opération IMPACT, y compris au moyen de la Mission de l’OTAN en Irak;
    • affecte du personnel à la Force pour le Kosovo de l’OTAN.
  • Dans le cadre de la présence avancée renforcée de l’OTAN, le Canada a joué un rôle prépondérant à titre d’un des quatre pays-cadres et il dirige à cette fin un groupement tactique multinational robuste de l’OTAN en Lettonie. Outre un personnel formé d’un maximum de 540 militaires, des véhicules et de l’équipement, les contributions du Canada comprennent aussi un élément de quartier général, une compagnie d’infanterie mécanisée et un élément de soutien logistique du combat, qui sont basés au Camp Ādaži.  

  • La prolongation de l’opération UNIFIER et l’élargissement de sa portée, qui ont été annoncés le 26 janvier 2022, contribuent à un effort pangouvernemental visant à soutenir l’Ukraine et soutiendront les efforts diplomatiques déployés par Affaires mondiales Canada visant à freiner les activités agressives et déstabilisantes menées par la Russie en Ukraine et dans les environs, et à désamorcer la situation.

  • La prolongation et l’augmentation de la présence militaire du Canada en soutien à l’Ukraine permettront aux membres des FAC de continuer à offrir une instruction militaire améliorée et à servir de mentors aux forces de sécurité ukrainiennes jusqu’à la fin mars 2025.

  • La mission d’instruction élargie prévoit notamment le déploiement de 60 militaires additionnels au cours des prochains jours, selon les besoins, ce qui se traduit par un déploiement par rotation pouvant comprendre jusqu’à 400 membres des FAC.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Daniel Minden
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Courriel : Daniel.Minden@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

2022-02-03