La ministre de la Défense, Anita Anand, rencontre le secrétaire général de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord

Communiqué de presse

Le 1er février 2022 – Bruxelles (Belgique) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, la ministre de la Défense, Anita Anand, a rencontré le secrétaire général de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), Jens Stoltenberg, et réaffirmé l’engagement indéfectible du Canada envers l’Alliance et l’ordre international fondé sur des règles.

La ministre Anand a raconté son voyage de deux jours en Ukraine et insisté sur l’appui du Canada à la souveraineté, à l’intégrité territoriale et à l’indépendance du pays. Le secrétaire général Stoltenberg et elle ont indiqué être profondément troublés par l’actuel accroissement de la puissance militaire de la Russie en Ukraine et dans les environs, tout en soulignant l’importance de la coordination et la collaboration entre les alliés de l’OTAN dans le contexte de sécurité d’aujourd’hui. Ils ont aussi convenu de l’importance de continuer à apporter un solide soutien politique et pratique à l’Ukraine, entre autres, par l’intermédiaire de l’opération UNIFIER du Canada, laquelle a récemment été élargie et prolongée jusqu’à la fin mars 2025, ce qui permet à l’Ukraine d’accroître son interopérabilité avec l’OTAN.

Au cours de la rencontre, la ministre Anand et le secrétaire général Stoltenberg ont également discuté des priorités de la prochaine réunion des ministres de la Défense, des moyens de consolider la posture de dissuasion et de défense de l’OTAN et du travail continu effectué par le Canada pour établir et accueillir un Centre d’excellence de l’OTAN sur le climat et la sécurité.

Le Canada demeure résolu à consolider ses relations avec ses alliés et ses partenaires de l’OTAN afin qu’ils puissent contrer ensemble les menaces posées dans l’environnement de sécurité en évolution rapide, ainsi qu’aider à bâtir une Alliance à la fois plus forte et plus résiliente.

La réunion bilatérale de la ministre Anand à Bruxelles s’inscrit dans son premier voyage officiel à l’étranger en tant que ministre de la Défense nationale. Celle-ci a lieu au terme d’une visite de deux jours en Ukraine pendant laquelle elle a rencontré ses homologues ukrainiens et des membres des FAC en déploiement dans le cadre de l’opération UNIFIER. La ministre se rendra maintenant en Lettonie où elle discutera avec ses homologues et des membres des FAC en déploiement dans le cadre de l’opération REASSURANCE. Elle en profitera également pour poursuivre sa collaboration avec les alliés à l’appui de la sécurité et de la stabilité en Europe centrale et en Europe de l’Est. 

Citations

« L’Alliance de l’OTAN et l’ordre international fondé sur des règles sont des éléments fondamentaux de la politique étrangère et de défense du Canada, et ils ont protégé la population canadienne pendant plus de sept décennies. Les actes d’agression actuels de Russie en Europe de l’Est nous rappellent une fois de plus l’importance de la solidarité transatlantique. Le Canada demeure inébranlable dans son soutien à l’Alliance de l’OTAN, et nous continuerons de travailler avec nos alliés de sorte à préserver une alliance moderne, agile et unie face aux défis actuels et à venir. »

L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale

Faits en bref

  • L’OTAN est une pierre angulaire de la politique étrangère et de défense du Canada. Le Canada croit et souscrit fermement au principe de défense collective préconisé par l’OTAN et fournit un soutien direct aux missions et aux opérations qu’elle mène.

  • À l’heure actuelle, le Canada :

    • dirige le groupement tactique multinational de la présence avancée renforcée de l’OTAN en Lettonie;
    • déploie périodiquement des chasseurs CF-18 pour mener des activités de surveillance et de police aérienne en Europe;
    • fournit périodiquement et systématiquement une frégate de la classe Halifax à un groupe maritime permanent OTAN (SNMG) à l’appui des opérations maritimes et des activités de dissuasion et d’assurance. À l’heure actuelle, le NCSM Montréal est en déploiement au sein du 2e Groupe maritime permanent OTAN (SNMG2);
      • Le commodore Bradley Peats, de la Marine royale canadienne, a assuré le commandement du 1er Groupe maritime permanent OTAN (SNMG1) de janvier 2021 à janvier 2022.
    • soutient les efforts en matière d’instruction et de renforcement des capacités au Moyen‑Orient dans le cadre de l’opération IMPACT, y compris au moyen de la Mission de l’OTAN en Irak;
    • affecte du personnel à la Force pour le Kosovo de l’OTAN.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Daniel Minden
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Courriel : Daniel.Minden@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :