La ministre de la Défense Anand participe à la réunion des ministres de la Défense de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord

Communiqué de presse

Le 16 mars 2022 – Bruxelles (Belgique) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

La ministre de la Défense Anita Anand a participé à une réunion extraordinaire des ministres de la Défense de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) aujourd’hui, à Bruxelles, en Belgique, pour discuter de l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie.

Au cours de cette réunion, la ministre Anand et ses homologues des pays alliés ont souligné l’importance de continuer à renforcer et à adapter l’Alliance, et leurs échanges ont porté sur les conséquences des actions de la Russie.

Le ministre de la Défense de l’Ukraine, Oleksii Reznikov, s’est joint virtuellement à la réunion; il a décrit en détail les dommages causés par la Russie et il a mentionné la détermination du peuple ukrainien à défendre son pays. 

La ministre Anand a réaffirmé l’engagement indéfectible du Canada envers l’OTAN et son soutien inébranlable envers l’Ukraine. Elle a souligné l’annonce récente du premier ministre Trudeau selon laquelle le Canada renouvellera son engagement pluriannuel envers l’opération REASSURANCE, l’appui des Forces armées canadiennes (FAC) aux mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN en Europe centrale et en Europe de l’Est. Elle a une fois de plus souligné le soutien du Canada en mettant l’accent sur les efforts déployés par les FAC dans le cadre de l’opération UNIFIER, la mission canadienne sans combat d’instruction et de renforcement des capacités à l’appui des forces de sécurité ukrainiennes, ainsi que sur les récentes contributions d’équipement militaire du Canada à l’Ukraine.

En marge de la réunion, la ministre Anand a tenu des discussions bilatérales avec ses homologues de la Pologne, de la Roumanie, du Royaume‑Uni et de la Turquie pour discuter des actes d’agression commis par la Russie en Ukraine actuellement. Ils se sont penchés sur les mesures déjà prises et aux efforts coordonnés en cours pour préserver la paix mondiale, maintenir la stabilité dans la région et protéger l’ordre international fondé sur des règles.     

Demain, à Bruxelles, la ministre Anand rencontrera le secrétaire à la Défense des États‑Unis, Lloyd Austin III, à l’occasion d’une réunion bilatérale.

Le Canada appuie le people ukrainien et continuera de travailler en étroite collaboration avec ses alliés et partenaires de l’OTAN pour coordonner le soutien à l’Ukraine en matière de fournitures militaires, de soutien financier et d’aide humanitaire, alors que ce pays lutte actuellement pour conserver sa souveraineté, son intégrité territoriale et son indépendance.

Citations

« Le Canada continue de condamner les actes non provoqués et injustifiables de la Russie. Les discussions auxquelles j’ai participé lors de mon séjour au siège de l’OTAN renforcent l’engagement commun de nos alliés et partenaires à aider l’Ukraine, ainsi que la nécessité d’adapter la posture de dissuasion et de défense de l’Alliance. Dans le contexte de sécurité actuel, les alliés de l’OTAN ont démontré la force et la résilience de l’Alliance, qui défend l’ordre international fondé sur des règles. »

L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale

Faits en bref

  • L’OTAN est une pierre angulaire de la politique de sécurité internationale du Canada. Le Canada croit fermement au principe de la défense collective préconisé par l’OTAN et fournit un soutien direct aux missions et aux opérations de l’OTAN.

  • À l’heure actuelle, le Canada :

    • dirige le groupement tactique multinational de la présence avancée renforcée de l’OTAN en Lettonie;
    • déploie périodiquement des chasseurs CF-18 pour mener des activités de police aérienne et de surveillance en Europe;
    • fournit périodiquement et systématiquement une frégate de la classe Halifax à un groupe maritime permanent de l’OTAN à l’appui des opérations maritimes et des activités de dissuasion et d’assurance. À l’heure actuelle, le NCSM Montréal est en déploiement au sein du 2e Groupe maritime permanent de l’OTAN;
    • soutient les efforts d’instruction et de renforcement des capacités au Moyen‑Orient dans le cadre de l’opération IMPACT, notamment par le biais de la mission de l’OTAN en Iraq;
    • déploie du personnel dans la Force pour le Kosovo dirigée par l’OTAN.
  • Dans le cadre de la présence avancée renforcée de l’OTAN, le Canada a joué un rôle prépondérant à titre d’un des quatre pays-cadres et il dirige à cette fin un groupement tactique multinational robuste de l’OTAN en Lettonie. Outre un personnel formé d’un maximum de 540 militaires, des véhicules et de l’équipement, les contributions du Canada comprennent aussi un élément de quartier général, une compagnie d’infanterie mécanisée et un élément de soutien logistique du combat, qui sont basés au Camp Ādaži.

  • Les Forces armées canadiennes déploient 460 militaires supplémentaires qui s’ajoutent aux quelque 800 membres du personnel actuellement déployés en Europe à l’appui de l’OTAN. Ces contributions supplémentaires comprennent :

    • une batterie de pièces d’artillerie M777 avec des observateurs avancés et une troupe de guerre électronique pour soutenir le groupement tactique de présence avancée renforcée dirigé par le Canada en Lettonie;
    • une deuxième frégate, le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Halifax, avec un hélicoptère maritime embarqué, sera réaffectée pour participer aux forces navales permanentes de l'OTAN (le NCSM Montréal est actuellement déployé au sein du deuxième Groupe maritime permanent de l’OTAN);
    • la réaffectation d’un aéronef de patrouille à long rayon d’action CP-140 Aurora opérera dans la zone euro-atlantique sous le commandement et le contrôle de l’OTAN. 
  • De plus, environ 3 400 soldats canadiens ont été placés à un niveau de préparation plus élevé, prêts à être déployés au sein de la Force de réaction de l’OTAN, au besoin.

  • Le Canada a fait don de 82,8 millions de dollars en matériel militaire depuis le début de la crise en Ukraine.

Liens connexes

Personnes-ressources

Daniel Minden
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Courriel : Daniel.Minden@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :