Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes annoncent la Stratégie de santé globale et de mieux-être

Communiqué de presse

Le 4 mars 2022 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) s’engagent conjointement à assurer la santé et le mieux-être de chaque membre de l’Équipe de la Défense.                       

Aujourd’hui, le MDN et les FAC ont publié la Stratégie de santé globale et de mieux-être de l’Équipe de la Défense. Cette stratégie globale met l’accent sur l’amélioration du mieux-être de l’Équipe de la Défense en vue de la mise sur pied d’une main-d’œuvre plus résistante et mieux à même de relever les divers défis dans leur vie, tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel.

Elle rassemble et développe les stratégies, les programmes et les services existants qui ont établi les bases d’une approche globale relative à la santé et au mieux-être de tous les membres de l’Équipe de la Défense.

Dans le cadre de cette stratégie, le MDN et les FAC investissent un peu plus de 950 millions de dollars dans des programmes et services de santé et de mieux-être, nouveaux et existants, dont pourront profiter tous les membres de l’Équipe de la Défense.

Cette nouvelle stratégie correspond à la volonté du gouvernement du Canada à contribuer à la santé et au mieux-être de l’Équipe de la Défense par l’entremise de sa politique de défense, Protection, Sécurité, Engagement. Elle inclut l’important travail effectué pour contrer l’inconduite sexuelle, le racisme systémique, le harcèlement et la discrimination, de même que des efforts visant à soutenir la diversité et l’inclusion. Mentionnons, entre autres, la mise sur pied du Chef – Conduite professionnelle et culture (CCPC), organisation chargée de mener la transformation de la culture et de veiller à ce que nos comportements reflètent les meilleurs aspects de notre organisation et de la société canadienne.

De concert avec le CCPC, le Secrétariat de lutte contre le racisme jouera un rôle important dans la promotion au sein de l’Équipe de la Défense d’un environnement fondé sur l’équité, la dignité et le respect pour tous les membres du personnel du MDN et des FAC.

Cette stratégie établit les fondements d’une approche plus holistique à l’égard de la santé et du mieux-être qui tient compte de facteurs, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du lieu de travail, qui influent sur le bien-être de l’Équipe de la Défense. Elle a pour objet de donner à l’institution, aux dirigeants et aux membres de l’Équipe de la Défense les outils dont ils ont besoin pour améliorer leur santé et leur bien-être.

Dans le cadre de la stratégie, un bureau de suivi de la santé globale et du mieux-être a été créé pour assurer le suivi continu des plans d’action axés sur la Stratégie de santé globale et de mieux-être, l’application des leçons tirées et la prise de décision fondée sur des données probantes. Cette approche favorisera une amélioration continue qui mènera à une Équipe de la Défense saine et résiliente.

Citations

« C’est une journée importante pour l’Équipe de la Défense, alors que nous annonçons la publication de la Stratégie de santé globale et de mieux-être de l’Équipe de la Défense. Cette stratégie renforce notre engagement envers la santé et le mieux-être par un investissement continu dans des stratégies, des programmes et des services connexes pour l’ensemble de l’Équipe de la Défense, y compris les personnes qui prennent leur retraite et celles qui sont malades ou blessées. La santé et le mieux-être de tous les membres de l’Équipe de la Défense, ainsi que de leurs familles, sont, sans aucun doute, ma priorité absolue. »

L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale

« L’amélioration de nos services de santé et de mieux-être est cruciale pour la santé, l’avenir et l’efficacité opérationnelle des Forces armées canadiennes. Nous sommes tenus de veiller à ce que notre personnel soit en bonne santé, tant sur le plan mental que sur le plan physique, tout en demeurant prêt à satisfaire aux exigences liées à notre environnement opérationnel contemporain et à relever les défis associés à notre mode de vie militaire. Cette importante stratégie fait fond sur les efforts déployés pour que tous les membres de l’Équipe de la Défense – militaires comme non militaires – soient pris en charge et se sentent soutenus alors qu’ils entreprennent leur tâche la plus importante, à savoir défendre le Canada et la population canadienne. »

Le général Wayne Eyre, chef d’état-major de la Défense

Faits en bref

  • Voici des exemples de moyens concrets par lesquels les membres de l’Équipe de la Défense tireront parti des objectifs à court terme et à long terme définis dans la stratégie :

    • L’expansion des Centres de ressources pour les familles des militaires (CRFM) pour faire en sorte que les familles de militaires – « la force derrière l’uniforme » – tirent parti d’un soutien au moment et à l’endroit voulus. Les membres des FAC et leurs familles peuvent s’attendre à voir :
      • une réduction des temps d’attente pour les services de santé mentale;
      • une amélioration de l’accès des familles aux services de télémédecine et aux demandes de garde d’enfants;
      • un accès accru aux services de conseil.
    • Prestation de soins de santé améliorés aux membres des FAC tout au long de leur processus de rétablissement à la suite d’une maladie ou d’une blessure, afin de faciliter leur retour au travail ou leur processus de transition, par la dotation en personnel :
      • 30 ergothérapeutes supplémentaires pour élaborer et offrir des programmes de réadaptation physique et mentale fondés sur des données probantes;
      • 48 infirmières gestionnaires de cas supplémentaires pour assurer la coordination des soins de santé et le soutien à l’intention des membres des FAC ayant des besoins complexes.
    • Expansion du Bureau de gestion de l’invalidité (BGI) par la prestation de services de soutien spécialisés aux fonctionnaires blessés, malades ou handicapés de toutes les organisations de niveau 1 et de commandement en établissant des bureaux régionaux additionnels, lesquels fournissent la capacité requise pour le maintien d’une main-d’œuvre en santé.
    • Renforcement des programmes de conditionnement physique des bases, des escadres et des unités à l’appui de la stratégie de performance physique des FAC, ÉQUILIBRE, en embauchant 44 nouveaux employés. Dix-huit de ces postes offrent un soutien direct aux 310 unités de réserve dispersées dans tout le pays.
    • Présentation du Centre d’expertise sur la prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail en tant qu’outil important pour prévenir, signaler et traiter efficacement les cas de harcèlement et de violence au travail impliquant des fonctionnaires au sein de l’Équipe de la Défense, et appuyer les victimes de tels actes. Ce nouveau bureau a pour mission d’apporter clarté, centralisation stratégique et expertise en la matière dans un domaine souvent complexe et extrêmement stressant pour les personnes concernées.
    • Priorisation de la santé des femmes par la mise en œuvre du Cadre de travail concernant la santé des femmes, lequel :
      • accroîtra les connaissances relatives à la santé quotidienne et à long terme des femmes;
      • optimisera la médecine préventive à l’intention des femmes;
      • appuiera les soins de santé à l’intention des femmes dans le contexte militaire;
      • améliorera le rendement professionnel des femmes.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
613-904-3333
mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :