Le ministère de la Défense nationale et Anciens Combattants Canada lancent une plateforme de soutien par les pairs en ligne pour les personnes affectées par l’inconduite sexuelle et pour leur famille

Communiqué de presse

22 juin 2022 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale

Le Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle (CIIS) au sein du ministère de la Défense nationale (MDN) et Anciens Combattants Canada (ACC) sont heureux d’annoncer le premier élément de leur Programme de soutien par les pairs pour les traumatismes sexuels dans le cadre du service militaire (TSSM), une plateforme de discussion et de soutien par les pairs en ligne.

Les forums de discussion sont hébergés sur une plateforme d’un tiers établi appelé Togetherall qui offre confidentialité, anonymat et surveillance clinique. Bien que cette plateforme fasse partie du Programme de soutien par les pairs pour les TSSM, elle est ouverte aux membres actuels et anciens des Forces armées canadiennes ainsi qu’aux fonctionnaires du ministère de la Défense nationale et à leur famille. Les forums de discussion leur offriront un espace sûr qui favorisera le contact pair à pair, la résilience mentale et le bien-être chez les personnes qui ont vécu des expériences d’inconduite sexuelle.

La plateforme de discussion et de soutien par les pairs est le premier élément du Programme de soutien par les pairs pour les TSSM, mais d’autres éléments, comme le soutien par les pairs au moyen de textos et de clavardage, le soutien par les pairs en personne, individuel ou en groupe, seront lancées dès que le CIIS aura embauché et formé des pairs aidants. Le modèle de programme illustrant les divers services qui seront offerts lorsque le programme intégral sera lancé est accessible en ligne.

Le CIIS annonce aussi qu’il étendra le programme de coordination des interventions et du soutien (CIS) au-delà de la région de la capitale nationale (Ottawa-Gatineau), au Nunavut, au Québec et à la région du Pacifique (Colombie-Britannique et Yukon). Le personnel de coordination d’intervention et du soutien fournit un soutien et une aide à distance et en personne qui peut comprendre la coordination de dossiers, la défense des droits, l’accompagnement, de l’aide par rapport aux modalités de travail et d’autres questions pratiques. Au cours de l’année financière 2022-2023, le CIIS continuera d’étendre le programme de CIS à toutes les régions du Canada.

L’établissement du Programme de soutien par les pairs pour les TSSM et l’élargissement du programme de CIS sont des exemples des efforts qui sont déployés pour accroître le soutien à la communauté des personnes affectées par l’inconduite sexuelle dans les FAC et au MDN. Ils sont aussi des exemples concrets de l’engagement des ministères envers la mise en œuvre des recommandations de l’Examen externe complet et indépendant. En renforçant ces programmes, nous prenons des mesures afin de faire évoluer le rôle du CIIS pour fournir des ressources aux victimes et aux survivants d’inconduite sexuelle, faciliter un accès immédiat à des services juridiques pour les victimes d’inconduite sexuelle partout au pays, et améliorer le rôle et la structure du CIIS.

Le CIIS, qui est aussi responsable du programme de Démarches réparatrices prescrit dans l’entente de règlement définitive du recours collectif FAC-MDN pour inconduite sexuelle, souhaite aussi communiquer aux personnes inscrites au recours collectif que la ministre de la Défense nationale a créé une exception au devoir de signaler dans le contexte du programme de Démarches réparatrices. Les personnes inscrites au recours collectif qui n’ont pas encore manifesté d’intérêt envers la participation à ce programme et qui n’ont pas encore reçu leur lettre de décision initiale ont 30 jours après la réception pour s’inscrire au programme, en communiquant avec l’administrateur des réclamations.

Citations

« Les personnes affectées par l’inconduite sexuelle décrivent souvent l’isolement qu’elles vivent lorsqu’elles essaient d’accéder à des groupes de soutien pour les victimes d’agression sexuelle et à un soutien par les pairs en ligne. Cette plateforme de soutien par les pairs en ligne vise à permettre aux membres de l’Équipe de la Défense, les vétérans et leur famille de se sentir à l’aise de chercher du soutien auprès de leurs pairs dans un environnement électronique sûr, confidentiel et convivial. C’est avec ces services de soutien complet, comme le programme de soutien par les pairs pour les TSSM, ainsi que les autres services élargis, comme les conseils juridiques indépendants, que nous pouvons faire en sorte que les membres de l’Équipe de la Défense ont les ressources dont ils ont besoin et qu’ils méritent dans leur parcours de rétablissement. »

L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale

« Le forum de discussion sur les traumatismes sexuels dans le cadre du service militaire fournira aux personnes qui ont été victimes d’inconduite sexuelle dans le cadre du service militaire un espace sûr indispensable pour se rassembler, apprendre et se soutenir mutuellement. Il s’agit de la première de plusieurs nouvelles options de soutien par les pairs pour les vétérans et les membres des FAC affectés par un traumatisme sexuel dans le cadre du service militaire. Nous continuerons de veiller à ce que les vétérans bénéficient du soutien dont ils ont besoin et qu’ils méritent. »

L’honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale

« Notre équipe travaille diligemment pour réaliser notre vision à long terme et offrir un continuum de soins intégré aux personnes affectées par l’inconduite sexuelle. Nous sommes heureux d’être maintenant en mesure d’offrir certains de ces importants services. Grâce à la nouvelle plateforme de discussion de groupe et de soutien par les pairs offerte par Togetherall, au personnel de coordination d’intervention et du soutien présents en personne au Québec, au Nunavut et dans la région du Pacifique et à l’exception à l’obligation de signaler dans le contexte des Démarches réparatrices, nous pouvons élargir l’éventail des services offerts pour aider les personnes affectées par l’inconduite sexuelle à guérir des torts qu’elles ont subis. Nous continuons de travailler à l’élaboration d’autres services plus que nécessaires et espérons de les offrir à la communauté dans les prochains mois. »

Shoba Ranganathan, directrice exécutive par intérim, Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle

Faits en bref

  • Le Programme de soutien par les pairs pour les traumatismes sexuels dans le cadre du service militaire est l’une des nombreuses initiatives tirées de l’investissement de 236,2 millions de dollars accordé dans le Budget 2021 au ministère de la Défense nationale et à Anciens Combattants Canada afin d’élargir leurs efforts pour éliminer l’inconduite sexuelle et la violence fondée sur le genre dans les forces armées et soutenir les survivants.

  • Le CIIS offre des services de soutien confidentiels axés sur la personne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, aux membres actuels et anciens des FAC et aux fonctionnaires du MDN qui ont été affectés par une inconduite sexuelle. Si vous avez besoin de soutien, vous pouvez communiquer avec le CIIS 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 à la ligne de soutien, au 1-844-750-1648. Vous pouvez également joindre nos conseillers et conseillères qualifiés par courriel, à DND.SMRC-CIIS.MDN@forces.gc.ca.  

  • Fondée en 2007 au Royaume-Uni, Togetherall est une communauté en ligne gérée selon une méthode clinique conçue pour améliorer la santé mentale. Cette entreprise travaille avec plus de 300 organisations privées et publiques au R.-U., en Amérique du Nord et en Nouvelle-Zélande pour fournir un accès à sa communauté. Elle fournit aussi des services aux Canadiens au moyen de l’initiative Espace mieux-être Canada et un soutien aux forces armées du R.-U.

  • Le CIIS a attribué un contrat initial de 18 mois à Togetherall qui permet aux utilisateurs et utilisatrices d’accéder à la plateforme gratuitement.

  • Le CIIS offre le programme de CIS depuis 2019 à partir d’un endroit centralisé à l’ensemble du pays. Le personnel coordonnateur d’intervention et de soutien (IS) fournit  un soutien et de l’aide à distance et en personne aux membres actuels et anciens des Forces armées canadiennes (FAC) et aux fonctionnaires du ministère de la Défense nationale (MDN) qui ont vécu une inconduite sexuelle. Les personnes qui s’inscrivent au programme peuvent s’en retirer en tout temps.

  • Le 26 mai 2022, la ministre de la Défense Anita Anand a modifié les Ordonnances et règlements royaux des Forces canadiennes (ORFC) pour créer une exception au règlement d’obligation de signaler dans le contexte d’un programme de démarches réparatrices. Actuellement, cette exception ne s’applique qu’au programme de Démarches réparatrices pour l’entente de règlement définitive du recours collectif FAC-MDN pour inconduite sexuelle.

Liens connexes

Personnes-ressources

Daniel Minden
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Courriel : Daniel.Minden@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :