Les navires canadiens de Sa Majesté Vancouver et Winnipeg se trouvent dans la région indo-pacifique dans le cadre des opérations PROJECTION et NEON

Communiqué de presse

Le 15 août 2022 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

À la suite de leur participation à l’exercice RIMPAC, les navires canadiens de Sa Majesté (NCSM) Vancouver et Winnipeg continueront de mener des opérations dans l’Indo-Pacifique jusqu’en décembre 2022 dans le cadre des opérations (Op) PROJECTION et NEON.

Dans le cadre de l’Op PROJECTION, les deux navires participeront à des exercices d’entraînement bilatéraux et multinationaux et collaboreront avec des forces militaires régionales et d’autres partenaires internationaux du domaine de la sécurité afin de renforcer la défense collective et de promouvoir la sécurité dans la région. Les deux navires ont traversé le Pacifique ensemble jusqu’à Hawaï et poursuivent maintenant leur trajet chacun de leur côté, soit en direction de l’Asie du Sud-Est pour le NCSM Winnipeg, et en direction de l’Asie du Nord-Est pour le NCSM Vancouver. Ils navigueront aussi dans les eaux internationales des mers de Chine orientale et méridionale, de façon indépendante ainsi que dans le cadre de déploiements coopératifs avec des nations alliées et partenaires.

Pendant son déploiement d’environ deux mois en Asie du Nord-Est, le NCSM Vancouver contribuera aussi à la surveillance de l’application des sanctions des Nations Unies contre la Corée du Nord dans le cadre de l’Op NEON. Un aéronef de patrouille à long rayon d’action CP 140 sera également déployé à une date ultérieure à l’appui de cette mission et sera exploité depuis la base aérienne Kadena à Okinawa, au Japon. Pour sa part, le NCSM Winnipeg poursuivra ses activités en Indo-pacifique dans le cadre de l’engagement continu du Canada envers la paix et la sécurité dans cette région.

Citations

« Le Canada est un pays du Pacifique, et il croit profondément à l’importance de la région indo‑pacifique pour la stabilité et la prospérité mondiales. Grâce à des contributions comme les opérations PROJECTION et NEON, le Canada continuera de travailler en collaboration avec ses alliés et partenaires pour faire respecter l’ordre international fondé sur des règles dans la région. Je remercie tous les membres de la Marine royale canadienne et de l’Aviation royale canadienne qui participent à cette importante mission. »

L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale

« Le Canada contribue de manière importante à la défense dans la région indo-pacifique. La collaboration étroite avec nos partenaires dans la région n’a jamais été aussi nécessaire qu’aujourd’hui. Le déploiement de frégates et d’un aéronef de surveillance des Forces armées canadiennes dans la région est une expression visible de notre engagement continu envers la protection de la sécurité régionale et le maintien d’un Indo-Pacifique libre, ouvert et inclusif. »

Le général Wayne Eyre, chef d’état-major de la Défense

Faits en bref

  • Les NCSM Winnipeg et Vancouver ont quitté le Canada le 14 juin 2022. Ils ont d’abord participé à l’exercice Rim of the Pacific (RIMPAC) 2022, qui a rassemblé plus de 25 000 militaires provenant de 26 pays dans le cadre du plus important exercice maritime interarmées et interalliés au monde dans les îles Hawaï et aux alentours, avant de poursuivre leur trajet pour prendre part à l’Op PROJECTION. Au cours de l’exercice RIMPAC 2022, des Canadiens ont occupé plusieurs postes de direction importants : le contre-amiral Christopher Robinson a exercé les fonctions de commandant adjoint de la Force opérationnelle multinationale RIMPAC; le brigadier-général Mark Goulden, celles de commandant du Commandement de la composante aérienne de la Force multinationale; et le capitaine de vaisseau Doug Layton, celles de commandant adjoint du Commandement de la composante maritime de la Force multinationale.

  • Il s’agit du huitième déploiement dans l’Indo pacifique dans le cadre de l’Op PROJECTION, qui vise à accroître la présence du Canada dans la région pour contribuer à assurer sa sécurité et sa stabilité. Ces frégates participeront à un certain nombre d’exercices de marque, interagiront avec des forces navales alliées et partenaires, et effectueront des visites portuaires aux États Unis, en Indonésie, au Japon, en Malaisie, aux Philippines, en République de Corée, à Singapour et en Thaïlande.

  • Les frégates de la Marine royale canadienne comptent un équipage d’environ 230 membres composé de marins de la Marine royale canadienne et d’un détachement de l’Aviation royale canadienne pour assurer les opérations de vol et le soutien de l’hélicoptère maritime embarqué CH-148. Un avion CP-140 Aurora et un détachement aérien d’environ 40 membres du personnel seront envoyés plus tard en automne à l’appui de l’Op NEON.

  • Depuis 2018, le Canada a maintenu une présence quasi permanente dans les eaux de l’Indo-Pacifique dans le cadre des Op PROJECTION et NEON. 

  • L’Op NEON est la contribution du Canada à la surveillance des sanctions imposées par le Conseil de sécurité des Nations Unies contre la Corée du Nord. C’est la septième fois que les FAC sont déployées pour soutenir cette mission depuis 2018. Au cours de cette mission, les FAC mènent des opérations de surveillance afin de déceler les cas apparents de contournement des sanctions maritimes, en particulier le recours au transbordement entre navires de carburant et d’autres marchandises interdites par les résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies. En avril 2021, le gouvernement du Canada a prolongé cette mission jusqu’à la fin avril 2023

  • La dernière édition de l’Op PROJECTION a été le déploiement du NCSM Winnipeg du 17 août au 16 décembre 2021, pour mener des opérations de présence navale avancée et prendre part à des déploiements de coopération ainsi qu’à des exercices maritimes internationaux avec des nations partenaires dans la région. Pendant son déploiement, le navire a également soutenu l’Op NEON.

  • Le plus récent déploiement des Forces armées canadiennes à l’appui de l’Op NEON a eu lieu à Kadena, au Japon, du 26 avril au 26 mai 2022, et comprenait un aéronef de patrouille à long rayon d’action CP-140 Aurora et du personnel de soutien.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Médias sociaux

Compte Twitter des Opérations des Forces armées canadiennes
Compte Facebook des Opérations des Forces armées canadiennes

Détails de la page

Date de modification :