Un soldat canadien de la Première Guerre mondiale sera inhumé en France 

Avis aux médias

Le 29 août 2022 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Les représentants des médias sont invités à assister à l’inhumation d’un soldat canadien de la Première Guerre mondiale, le sergent Richard Musgrave, qui aura lieu le 13 septembre 2022 au cimetière britannique de Loos de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth, situé en périphérie de Loos-en-Gohelle, en France.

Date et heure : Le 13 septembre 2022, à 14 h, heure de l’Europe centrale (HEC); les médias doivent être sur place au plus tard à 13 h 30.

Lieu : Cimetière britannique de Loos de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth, situé en périphérie de Loos-en-Gohelle, en France.

Renseignements supplémentaires :

Né à Blackrigg, en Écosse, en 1884, Richard Musgrave a travaillé comme conducteur d’attelage à Calgary avant de s’enrôler, à 30 ans, au sein du 56e Bataillon d’outre-mer du Corps expéditionnaire canadien. Il a été affecté au 7e Bataillon au début de 1916, il a obtenu le grade de sergent en mars 1917, il a été blessé en avril, mais il est demeuré en service et a reçu la Médaille militaire pour bravoure en juillet de la même année.

Membre du 7e Bataillon d’infanterie (Colombie‑Britannique) du Corps expéditionnaire canadien, le sergent Musgrave a été porté disparu le 15 août 1917, soit le premier jour de la bataille de la côte 70, près de Lens, en France, et a été présumé mort au combat au cours de cette bataille.

Le 11 juillet 2017, des restes d’ossements humains ont été retrouvés lors d’une opération de dégagement de munitions au nord de Lens, en France. Des membres du personnel de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth ont découvert les restes ainsi que plusieurs artéfacts, y compris un ruban de médaille militaire et un sifflet. Le sergent Musgrave était âgé de 32 ans lorsque’il est décédé.

Au moyen d’analyses historiques, généalogiques, anthropologiques, archéologiques et génétiques, avec l’aide de l’Équipe d’intervention en odontologie médico-légale des Forces canadiennes et du Musée canadien de l’histoire, le Comité d’examen du Programme d’identification des pertes militaires a pu confirmer, en octobre 2021, que les restes appartenaient au sergent Richard Musgrave. L’identification a été annoncée par le ministère de la Défense nationale en mars 2022.

Les Forces armées canadiennes (FAC) procéderont à l’inhumation en présence de la famille du soldat, avec le Soutien d’Anciens Combattants Canada. Des représentants du gouvernement du Canada et du gouvernement de la France seront également présents. Les soldats du British Columbia Regiment (Duke of Connaught's Own), qui a perpétué la mémoire du 7e Bataillon (1st British Columbia) de la Première Guerre mondiale, enterreront la dépouille du sergent Musgrave.

Note au rédacteur en chef/directeur de l’information 

Les représentants des médias qui souhaitent filmer la cérémonie sont priés de confirmer leur présence d’ici le 9 septembre 2022 en communiquant avec Diane Sawchuk à Diane.Sawchuk@forces.gc.ca.

Des images seront disponibles sur la page Flickr de Caméra de combat. 

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :