La ministre de la Défense nationale souligne le Mois de l’histoire des Noirs 2023

Déclaration

Le 1er février 2023 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale, a fait la déclaration suivante aujourd’hui afin de reconnaître et de souligner le début du Mois de l’histoire des Noirs.

« Aujourd’hui, je demande à tous les Canadiens de se joindre à moi pour célébrer le commencement du Mois de l’histoire des Noirs.

« Le Mois de l’histoire des Noirs nous donne l’occasion de reconnaître et de célébrer les nombreuses contributions que les Canadiens noirs ont faites au fil des ans pour aider à faire du Canada une nation prospère, pacifique, démocratique et compatissante.

« À titre de ministre de la Défense nationale, j’apprécie et je salue particulièrement les Canadiens noirs qui ont servi et qui continuent de servir fièrement ce pays, en uniforme au sein des Forces armées canadiennes (FAC) ou en tant qu’employés de la fonction publique au ministère de la Défense nationale (MDN), en dépit de la discrimination, du racisme et de l’hostilité.

« Nous avons vu cet engagement au sein du 2e Bataillon de construction formé pendant la Première Guerre mondiale; il était composé de soldats noirs qui n’étaient pas autorisés à combattre aux côtés de leurs compatriotes blancs. Cette unité du Corps expéditionnaire canadien a servi notre pays de 1916 à 1920, bien que sa contribution et ses réalisations n’aient pas été reconnues par le gouvernement du Canada avant 1992. L’an dernier, le premier ministre et moi-même avons présenté des excuses officielles aux descendants des membres du 2e Bataillon de construction. Leur héritage persiste, comme leur détermination à servir, et nous les remercions de leur service.

« En novembre 2022, nous avons établi une nouvelle tradition, qui consiste à déposer une couronne à la cérémonie nationale du jour du Souvenir afin de commémorer le sacrifice et les contributions des membres noirs des Forces armées canadiennes. Ce dépôt de couronne témoigne de l’importance de reconnaître les contributions des Noirs et de combattre le racisme envers les Noirs, et il démontre notre engagement à bâtir une institution plus inclusive.

« Des Noirs – soldats, marins, aviateurs, membres de forces spéciales et employés civils du ministère de la Défense nationale – ont fait preuve d’une résilience remarquable lors de moments déterminants de l’histoire de notre pays – des plages de Normandie aux montagnes d’Afghanistan, et ici même, au Canada.

« Même si nous avons fait des progrès en nous attaquant aux comportements nuisibles et au racisme systémique envers les Noirs au sein de notre organisation, nous reconnaissons qu’il y a encore beaucoup de travail à faire. Nous continuerons d’apporter des changements fondamentaux pour éliminer les obstacles systémiques et de créer des espaces plus sûrs où les employés noirs peuvent faire part de leurs expériences – que ce soit par l’entremise du Groupe consultatif des minorités visibles de la Défense, du Directeur – Mise en œuvre de la lutte contre le racisme ou du Réseau des employés noirs de l’Équipe de la Défense.

« J’encourage tous les membres de la communauté du ministère de la Défense nationale, des Forces armées canadiennes et du Centre de la sécurité des télécommunications à en apprendre davantage sur l’histoire des Noirs au Canada, et sur l’expérience de la communauté noire des Forces armées canadiennes. En ouvrant et en maintenant le dialogue, nous pouvons tenir des conversations ouvertes, honnêtes et constructives qui conduiront à un changement de culture significatif. Au début de ce Mois de l’histoire des Noirs, puissions-nous reconnaître les contributions des Canadiens noirs et de la communauté noire des Forces armées canadiennes qui ont aidé à bâtir le Canada, et de ceux et celles qui continuent de protéger notre pays. Puissions-nous honorer leurs histoires. Et puissions-nous ne jamais oublier leur courage extraordinaire. »

Liens connexes

Personnes-ressources

Daniel Minden
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Daniel.Minden@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :