Le ministre Blair conclut le 15e Forum d’Halifax sur la sécurité internationale

Communiqué de presse

Le 19 novembre 2023 – Halifax (Nouvelle‑Écosse) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

L’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale, a conclu aujourd’hui sa visite à Halifax, où il a coprésidé la 15e édition annuelle du Forum d’Halifax sur la sécurité internationale (FHSI) en collaboration avec le président du FHSI, M. Peter Van Praagh.

Le 17 novembre, le ministre Blair a souhaité la bienvenue aux délégués du FHSI en prononçant un discours d’ouverture abordant les enjeux en matière de sécurité au Moyen‑Orient, en Europe, dans l’Indo‑Pacifique et en Amérique du Nord. Le ministre Blair a également évoqué l’engagement du Canada à maintenir une présence soutenue dans la région indopacifique, conformément à la Stratégie du Canada pour l’Indo‑Pacifique, et il a annoncé la nomination du lieutenant‑général Derek Macaulay des Forces armées canadiennes à titre de futur commandant‑adjoint du Commandement des Nations Unies (ONU) en Corée. Le ministre Blair a de plus réaffirmé l’engagement inébranlable du Canada envers l’OTAN et le NORAD.

Le ministre Blair a annoncé des investissements de plusieurs millions de dollars dans le domaine de la défense à Halifax qui visent à renforcer la sécurité du Canada et celle de ses alliés de l’OTAN. Il a annoncé que le bureau régional nord-américain de l’Accélérateur d’innovation de défense pour l’Atlantique Nord (DIANA) de l’OTAN ouvrira ses portes à Halifax d’ici l’été 2024, grâce à un investissement initial du Canada de 26,6 millions de dollars sur six ans.

Le ministre Blair a également annoncé que le Canada allait de l’avant avec la construction d’une nouvelle installation d’instruction à la Base des Forces canadiennes (BFC) Halifax, la plus importante base militaire au Canada. L’investissement total pour cette installation est estimé à 188 millions de dollars. L’entreprise EllisDon Corporation de Halifax s’est vu attribuer un contrat de 7,85 millions de dollars pour la conception du nouveau Centre d’instruction au combat et d’intégration – Atlantique (CICI-A). Nous nous attendons à ce que ce projet soutienne près de 650 emplois dans la région d’Halifax pendant la phase de construction.

Pendant le FHSI, le ministre Blair a rencontré des représentants des alliés et partenaires du Canada afin de renforcer la sécurité internationale et soutenir nos efforts collectifs visant à défendre l’ordre international fondé sur des règles.

Lors de ce forum, le ministre Blair a tenu des réunions bilatérales avec les personnes suivantes :

  • le commandant général de la U.S. Army Pacific, le général Charles A. Flynn. Le ministre Blair et le général Flynn ont discuté de l’engagement du Canada à maintenir une présence soutenue dans la région indopacifique et des possibilités de renforcer la collaboration entre le Canada et les États‑Unis à l’appui d’une région indopacifique libre, ouverte et inclusive. Le ministre Blair a mentionné que, pour la première fois, le Canada a déployé trois navires de guerre dans la région indopacifique en 2023 à l’appui de la Stratégie du Canada pour l’Indo‑Pacifique.
  • l’ambassadeur des États‑Unis, David Cohen. Le ministre Blair et l’ambassadeur Cohen ont discuté de la relation de défense inégalée entre le Canada et les États‑Unis, notamment par l’entremise du NORAD.
  • La représentante spéciale des États‑Unis pour la reconstruction de l’économie de l’Ukraine, Mme Penny Pritzker.Le ministre Blair a réaffirmé l’engagement inébranlable du Canada à soutenir l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra. Le ministre Blair a salué le soutien financier et militaire que les États‑Unis continuent de fournir à l’Ukraine, et il a indiqué que le Canada s’était engagé à verser plus de 9,5 milliards de dollars en aide à l’Ukraine depuis février 2022. Comme l’a annoncé le premier ministre Trudeau en septembre 2023, le Canada fournira de nouveau une aide macroéconomique considérable à l’Ukraine en 2024.
  • le ministre de la Défense de l’Estonie, Hanno Pevkur, et le général Martin Herem. Le ministre Blair a salué le leadership dont fait preuve l’Estonie en matière de cybersécurité au sein de l’Alliance de l’OTAN et a souligné les engagements du Canada en matière de sécurité dans les pays baltes, où le Canada dirige le groupement tactique multinational de l’OTAN en Lettonie. Les deux ministres ont discuté des défis auxquels font face les alliés de l’OTAN sur le plan de la sécurité, et de la façon dont les alliés renforcent leur présence militaire sur le flanc oriental de l’Alliance
  • la délégation bipartisane du Congrès des États‑Unis, dirigée par la sénatrice Jeanne Shaheen et le sénateur James Risch. Le ministre et les membres de la délégation ont discuté de la relation de défense entre le Canada et les États‑Unis, ainsi que de l’état de préparation militaire, du recrutement et du maintien en poste des effectifs. Ils ont indiqué que le NORAD et l’OTAN étaient essentiels à la sécurité des deux pays, et le ministre Blair a réitéré l’engagement du Canada envers ces deux alliances, notamment en effectuant des investissements considérables dans les capacités militaires.
  • le ministre de la Défense du Kosovo, Ejup Maqedonci. Le ministre Blair a mis en lumière les engagements continus du Canada envers la Force du Kosovo de l’OTAN, et les ministres ont discuté des relations de défense bilatérales entre le Canada et le Kosovo.
  • le ministre de la Défense nationale de la Lituanie, Arvydas Anus̈auskas. Le ministre Blair a mis en valeur les contributions du Canada à la sécurité des alliés de l’OTAN dans les pays baltes, qui dirige notamment le groupement tactique multinational de l’OTAN en Lettonie. Les deux ministres ont discuté de la façon dont les alliés de l’OTAN renforcent la posture de dissuasion et de défense sur le flanc oriental de l’Alliance en mettant en place des brigades multinationales de l’OTAN dans les États baltes.
  • la représentante spéciale du Secrétaire général de l’OTAN pour les femmes, la paix et la sécurité, Mme Irene Fellin.Le ministre Blair et Mme Fellin ont discuté de la manière dont le Canada et d’autres pays alliés de l’OTAN bâtissent des forces armées plus inclusives, capables d’attirer des personnes talentueuses – y compris davantage de femmes – et de les maintenir en poste. Le ministre Blair a fait part de l’appui du Canada à l’intégration significative des programmes de la sécurité humaine, et des femmes, de la paix et de la sécurité dans les tâches fondamentales de l’OTAN.

Citations

« En cette période difficile, les conférences comme‑ci sont importantes. Les menaces à la stabilité internationale sont de plus en plus nombreuses, et face à ces menaces, nous devons travailler ensemble. Nous devons apprendre les uns des autres et mettre nos expériences en commun. Nous devons redoubler d’efforts pour relever ces défis et préserver la paix et la prospérité de nos populations. Ensemble, je suis convaincu que nous pouvons bâtir un monde plus sûr. Nous pouvons faire en sorte que nos forces armées soient prêtes à affronter les menaces de demain. Et enfin, nous pouvons protéger et renforcer l’ordre international fondé sur des règles qui assure notre sécurité à tous. »

L'honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale

Faits en bref

  • Du 17 au 19 novembre 2023, le ministre Blair a coprésidé le 15e Forum d’Halifax sur la sécurité internationale, qui bénéficie du soutien du ministère de la Défense nationale (MDN) et de l’Agence de promotion économique du Canada Atlantique (APECA).

  • Ce forum réunit des centaines d’experts en défense et en sécurité, des professionnels de l’industrie, des universitaires et des chefs de file mondiaux pour discuter des enjeux internationaux les plus urgents en matière de paix et de sécurités mondiales.

  • Depuis février 2022, le Canada s’est engagé à verser à l’Ukraine une aide financière, humanitaire et militaire combinée de plus de 9,5 milliards de dollars, dont plus de 2,4 milliards de dollars en assistance militaire. 

  • Dans le cadre de l’opération UNIFIER, le Canada a formé près de 40 000 membres des forces armées ukrainiennes depuis 2015. 

  • Plus tôt cette année, le DIANA de l’OTAN a lancé son tout premier défi aux innovateurs. Les entreprises canadiennes ont envoyé le deuxième plus grand nombre de propositions, montrant le très grand intérêt des chercheurs et innovateurs canadiens à l’égard du DIANA.

  • Comme l’a annoncé le ministre Blair vendredi dernier, le Canada investit dans la construction d’une nouvelle installation d’instruction à la BFC Halifax. L’investissement total pour le Centre d’instruction au combat et d’intégration – Atlantique est estimé à 188 millions de dollars, ce qui comprend les coûts de conception, de démolition, de construction, du personnel et du marché.

  • Le Canada fait l’acquisition de 15 nouveaux navires de combat canadiens qui seront construits par des travailleurs canadiens à Halifax. Il s’agit de la plus grande initiative de construction navale au Canada depuis la Seconde Guerre mondiale, et on estime à 10 000 le nombre d’emplois qui seront créés ou maintenus sur une période de 25 ans.

  • En tant que nation du Pacifique, le Canada augmente sa présence militaire dans la région indopacifique. Pour la première fois, les Forces armées canadiennes ont déployé trois navires de guerre dans la région en 2023 à l’appui de la Stratégie du Canada pour l’Indo‑Pacifique.

  • Le Canada réalise des investissements importants pour accroître ses capacités en matière de défense. Le budget annuel du MDN devrait plus que doubler sur dix ans, passant de 18,6 milliards en 2016-2017 à 39,7 milliards en 2026-2027 selon la comptabilité de caisse.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Daniel Minden
Directeur des communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Courriel : daniel.minden@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :