Le ministre Blair participe à la conférence de soutien à l’Ukraine à Paris, en France, et conclut sa visite en Europe

Communiqué de presse

Le 26 février 2024 – Paris, France – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, l’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale, a participé à la conférence de soutien à l’Ukraine organisée par le président français, Emmanuel Macron, à l’Élysée, à Paris, en France.

Au cours de cette conférence, les chefs d’État et de gouvernement, ou leurs représentants, ont réaffirmé leur soutien à l’Ukraine dans son combat pour protéger sa liberté, sa démocratie et sa souveraineté, et réitéré leur condamnation de l’invasion illégale et à grande échelle de l’Ukraine lancée par la Russie il y a maintenant plus de deux ans.

À Paris, le ministre Blair a assuré ses alliés et partenaires de la fermeté de l’engagement du Canada à l’égard de l’Ukraine. Deux jours plus tôt, le premier ministre Justin Trudeau et le président de l’Ukraine Volodymyr Zelenskyy ont signé l’Accord de coopération en matière de sécurité entre le Canada et l’Ukraine, une nouvelle entente historique établissant un partenariat de sécurité stratégique entre les deux pays. L’accord décrit les principaux engagements en matière de sécurité que prend le Canada à long terme pour continuer à soutenir l’Ukraine dans sa lutte pour défendre sa souveraineté et son intégrité territoriale, protéger sa population et rebâtir son économie dans l’avenir.  

Le Canada fournira de l’aide financière et militaire essentielle d’une valeur de 3, 02 milliards de dollars à l’Ukraine en 2024, ayant ainsi promis au pays un soutien financier de plus de 13,3 milliards de dollars – dont plus de 4 milliards en aide militaire – depuis février 2022. Cette somme englobe le don récemment annoncé de plus de 800 drones, ainsi que le financement à l’appui de la capacité durable de chasseurs F16 de l’Ukraine. En outre, des membres des Forces armées canadiennes soutiennent les Forces armées ukrainiennes dans le cadre de l’opération UNIFIER en leur offrant une formation sur une gamme de compétences militaires. Depuis 2015, les Forces armées canadiennes ont formé plus de 40 000 membres des Forces armées de l’Ukraine au cours de cette opération.

La Conférence de soutien à l’Ukraine à Paris constituait la dernière activité au calendrier du ministre Blair lors de son séjour de plusieurs jours en Europe. Le 25 février 2024, le ministre Blair et la vice-première ministre Chrystia Freeland se sont rendus dans une base militaire en Pologne où des membres des Forces armées canadiennes et polonaises collaborent pour enseigner aux soldats ukrainiens des compétences vitales en médecine de combat.

Le 24 février 2024, le ministre Blair a accompagné le premier ministre Justin Trudeau à Kyiv, en Ukraine, pour souligner les deux années qui se sont écoulées depuis que la Russie a lancé son invasion massive et illégale de l’Ukraine. À Kyiv, le ministre Blair a assisté à la signature de l’Accord de coopération en matière de sécurité entre le Canada et l’Ukraine, et il a rencontré le ministre des Industries stratégiques de l’Ukraine, Alexander Kamyshin. Les ministres Blair et Kamyshin ont discuté de la manière dont le Canada peut répondre le mieux aux besoins les plus urgents de l’Ukraine en matière de défense, et le ministre Blair a réaffirmé que le Canada continuerait de fournir une aide militaire exhaustive.

Alors que les braves défenseurs de l’Ukraine ripostent à l’invasion à grande échelle de leur pays par la Russie, le Canada demeure solidaire de l’Ukraine.

Faits en bref

  • Depuis février 2022, le Canada a consacré plus de 13,3 milliards de dollars au soutien à l’Ukraine. Cela comprend :

    • 4 milliards de dollars en aide militaire, notamment des obusiers M777, des chars de combat principaux Leopard 2, des véhicules blindés de soutien au combat, des centaines de milliers de munitions, des caméras pour drones à haute résolution, des vêtements thermiques, des gilets pare-balles et du carburant;
    • 7,4 milliards de dollars en aide financière;
    • 352,5 millions de dollars en aide humanitaire, notamment pour des interventions d’urgence en matière de santé, des services de protection et des produits de première nécessité comme des abris, de l’eau, des installations sanitaires et de la nourriture. Des programmes sont également mis en œuvre pour protéger les enfants, pour apporter un soutien en santé mentale ainsi que pour prévenir la violence sexuelle et fondée sur le sexe et y remédier;
    • 186 millions de dollars en aide au développement, dont 15 millions de dollars provenant de la contribution de 100 millions de dollars du Canada au Mécanisme pour des systèmes alimentaires résilients du Canada et de la Société financière internationale;
    • 198 millions de dollars en aide à la sécurité et à la stabilisation.
  • Dans le cadre de l’opération UNIFIER, des membres des Forces armées canadiennes (FAC) soutiennent les Forces armées ukrainiennes au Royaume-Uni, en Pologne et en Lettonie en leur offrant une formation sur un éventail de compétences militaires. Depuis 2015, les FAC ont formé plus de 40 000 membres des Forces armées ukrainiennes dans le cadre de cette opération. Ils ont aussi contribué à l’acheminement de l’aide militaire destinée à l’Ukraine depuis le Canada et au nom de nos Alliés et partenaires.

  • Environ 300 membres des FAC participent à l’opération UNIFIER et y assument diverses fonctions, notamment la prestation et la coordination de l’instruction, le soutien au commandement national, de même que la facilitation et la livraison de dons militaires à destination d’Ukraine, de concert avec les Alliés et partenaires.

  • Depuis le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie, le Canada a accueilli plus de 220 000 Ukrainiens. Nous aidons les familles ukrainiennes à trouver un foyer sûr et temporaire et avons mis en place des services de soutien pour les aider après leur arrivée. Ces services comprennent une aide financière temporaire et l’accès à des services d’établissement financés par le gouvernement fédéral, comme des cours de langue et des services liés à l’emploi.

  • Le Canada et l’Ukraine sont depuis longtemps de fidèles partenaires et de proches amis. En 1991, le Canada a été le premier pays occidental à reconnaître l’indépendance de l’Ukraine. Aujourd’hui, 1,3 million de personnes d’origine ukrainienne vivent au Canada, ce qui en fait la plus grande diaspora ukrainienne du monde occidental.

Liens connexes

Personnes-ressources

Diana Ebadi
Attachée de presse et conseillère en communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Courriel : Diana.Ebadi@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :