Le ministre Blair rencontre le secrétaire à la Défense des É.-U., Lloyd J. Austin III
Communiqué de presse
Le 13 mai 2024 – Washington, D.C. – Défense nationale/Forces armées canadiennes
Le ministre de la Défense nationale, l’honorable Bill Blair, s’est entretenu aujourd’hui avec le secrétaire à la Défense des États-Unis, Lloyd J. Austin III, au Pentagone.
Le ministre Blair et le secrétaire Austin ont discuté de la vision renouvelée du Canada pour la défense, Notre Nord, fort et libre, document présenté par le premier ministre Justin Trudeau et le ministre Blair le 8 avril 2024. Le ministre Blair a souligné le fait que la politique de défense actualisée met l’accent sur la sécurité de l’Arctique et du Nord, région de plus en plus accessible et confrontée à de nouveaux défis sur le plan de la sécurité. Selon le ministre Blair, la politique investira dans de nouvelles capacités clés aux fins de la défense du Canada et de l’Amérique du Nord, tout en précisant qu’elle prévoit des investissements de 8,1 milliards de dollars sur cinq ans et de 73 milliards de dollars sur 20 ans. Ainsi, le Canada s’attend à ce que ses dépenses de défense atteignent 1,76 % du produit intérieur brut (PIB) en 2029-2030.
En outre, le ministre Blair et le secrétaire Austin ont aussi abordé les efforts axés sur la modernisation du NORAD. Le ministre Blair a fait le point sur la mise en œuvre du plan du Canada pour la modernisation du NORAD, lequel a été publié en 2022 et est soutenu par un investissement d’environ 38 milliards de dollars. Il s’agit du plus important investissement canadien dans le NORAD depuis une génération; le programme de financement rendra possible la construction de nouveaux systèmes de radars transhorizon arctiques et polaires qui offriront une couverture radar d’alerte avancée.
Les deux homologues ont également parlé des attaques que la Russie continue de mener contre des cités, des villes et des infrastructures essentielles en Ukraine, convenant de continuer à fournir à l’Ukraine l’aide militaire dont elle a besoin pour se défendre. Le ministre Blair a remercié le secrétaire Austin de sa direction du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine, auquel le Canada participe depuis sa mise sur pied en 2022. Le ministre Blair a affirmé que le Canada a engagé plus de 14 milliards de dollars s’inscrivant en vue d’un soutien total à l’Ukraine, notamment 4 milliards de dollars en aide militaire, tout en poursuivant l’instruction du personnel ukrainien par l’intermédiaire de l’opération UNIFIER.
À l’approche du sommet de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) à Washington, D.C., en juillet 2024, le ministre Blair a fait le point sur les contributions accrues du Canada à l’OTAN, mentionnant notamment que le Canada a plus que doublé sa présence militaire dans le cadre de l’opération REASSURANCE, celle-ci pouvant représenter d’ici 2026 le déploiement en permanence d’au plus 2 200 militaires.
Alors que les Alliés rehaussent la production de défense, l’intégration de l’infrastructure industrielle de défense canadienne et américaine s’avère de plus en plus essentielle pour garantir notre sécurité commune. Le ministre Blair et le secrétaire Austin ont souligné l’importance de maintenir et de favoriser cette intégration au cours des années à venir. Le ministre Blair a aussi abordé la réponse en cours du Canada à la crise en Haïti. Dans le cadre de l’opération HELIOS, le Canada soutient l’instruction des membres du personnel militaire des pays de la Communauté des Caraïbes, qui sont sur le point d’entreprendre un déploiement en Haïti s’inscrivant dans la mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) dirigée par le Kenya et autorisée par les Nations Unies. Le ministre Blair a également souligné la contribution pour 80,5 millions de dollars apportée par le Canada dans le but d’appuyer la réalisation de la MMAS; en outre, les deux homologues ont parlé de façons dont le Canada peut continuer de soutenir cette mission.
Par ailleurs, le ministre Blair et le secrétaire Austin ont discuté de la manière dont les membres des forces armées du Canada et des États-Unis se serrent les coudes dans le but de promouvoir l’ordre international fondé sur des règles dans la région indopacifique, et ils se réjouissent à l’idée de poursuivre la collaboration à cet égard.
Faits en bref
-
Il s’agit de la première visite officielle du ministre Blair à Washington, D.C., à titre de ministre de la Défense nationale. Ce séjour suit la visite du ministre Blair au Quartier général du NORAD à Colorado Springs le 5 février 2024.
-
Le Canada et les États-Unis sont des partenaires mondiaux aux vues similaires, engagés en faveur du multilatéralisme et d’un ordre international fondé sur des règles. Alliés de longue date au sein de l’OTAN et du NORAD, nos deux pays coopèrent étroitement en matière de sécurité et de défense et sont tous deux membres du G7 et du G20, de l’Organisation de coopération et de développement économiques et de l’Organisation mondiale du commerce.
-
Le 8 avril 2024, le premier ministre Justin Trudeau et le ministre de la Défense nationale, Bill Blair, ont publié Notre Nord, fort et libre : Une vision renouvelée pour la défense du Canada. Cette politique de défense mise à jour et axée sur la sécurité de l’Arctique et du Nord prévoit un investissement de 8,1 milliards de dollars sur cinq ans et de 73 milliards de dollars sur 20 ans dans la défense du Canada. Ces investissements devraient permettre de porter les dépenses du Canada en matière de défense à 1,76 % du produit intérieur brut (PIB) d’ici 2029-2030, ce qui constitue une étape importante vers le respect de notre engagement d’atteindre des dépenses en défense équivalentes à 2 % du PIB.
-
Les initiatives découlant de Notre Nord, fort et libre mettent également le Canada sur la voie de dépasser l’objectif de l’OTAN de consacrer 20 % du budget de la Défense aux dépenses d’équipement de grande envergure en 2025-2026.
-
Ces investissements s’ajoutent aux quelque 38 milliards de dollars prévus dans le plan du Canada pour la modernisation du NORAD, annoncé en juin 2022. Il s’agit là du plus important investissement canadien dans le NORAD depuis une génération. Le NORAD est la pierre angulaire de la contribution du Canada à la défense de l’Amérique du Nord, ainsi que de sa relation de défense avec les États‑Unis.
Liens connexes
- Communiqué : Notre Nord, fort et libre : une vision renouvelée pour la défense du Canada
- Document d’information : Notre Nord, fort et libre : Une vision renouvelée pour la défense du Canada
- Notre Nord, fort et libre : Une vision renouvelée pour la défense du Canada
- Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD)
- Financement pour la défense continentale et la modernisation du NORAD
- Échéanciers du projet de modernisation du NORAD
- Soutien militaire canadien envers l’Ukraine
Personnes-ressources
Diana Ebadi
Attachée de presse et conseillère en communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Courriel : Diana.Ebadi@forces.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :