Le ministre Blair rencontre le ministre de la Défense nationale de la République de Corée, Kim Yong-Hyun
Compte rendu
Le 11 septembre 2024 – Séoul, République de Corée – Défense nationale/Forces armées canadiennes
Aujourd’hui, l’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale, a rencontré le ministre de la Défense nationale de la République de Corée, Kim Yong-Hyun.
Le ministre Blair a salué les rapports en matière de défense qu’entretiennent le Canada et la République de Corée depuis des décennies et souligné que depuis la guerre de Corée, durant laquelle ont servi plus de 26 000 Canadiens, le Canada est l’un des rares pays à avoir maintenu une présence perpétuelle dans la péninsule de Corée. Aujourd’hui, des Canadiens sont toujours en déploiement dans la péninsule sous l’égide du Commandement des Nations Unies (CNU) et le leadership du commandant adjoint canadien du CNU, le lieutenant-général Derek Macaulay.
Le ministre Blair a remercié le ministre Kim d'avoir invité le Canada à coorganiser la deuxième réunion des ministres des États membres du CNU, au cours de laquelle le ministre Blair a réitéré l’engagement ferme et durable du Canada à l’égard du CNU.
Comme les défis en matière de sécurité se multiplient dans l’Indo-Pacifique, la présence militaire du Canada dans la région augmente, affirme le ministre Blair. La vision renouvelée du Canada pour la défense, Notre Nord, fort et libre, a ciblé l’Indo-Pacifique comme région d’une grande importance stratégique pour la future sécurité et prospérité du Canada. Le pays envoie maintenant trois navires de guerre par année dans la région indo-pacifique, permettant ainsi à la Marine royale canadienne (MRC) de mener plus d’activités et d’exercices avec des partenaires régionaux, dont la République de Corée. Afin d’appuyer sa capacité à long terme de déployer des actifs navals partout dans le monde, le Canada investit massivement dans la MRC. En juin 2024 s’est entamée la construction d’une nouvelle flotte de 15 destroyers de la classe Fleuves et rivières, et en juillet 2024, le ministre Blair a annoncé que le Canada lançait un processus pour l’acquisition de jusqu’à 12 sous-marins à propulsion classique.
Durant son séjour en République de Corée, le ministre Blair a soulevé de vives préoccupations quant à la posture militaire menaçante de la Corée du Nord, son lancement de missiles balistiques et son développement d’armes nucléaires. Il s’est aussi montré inquiet de la coopération militaire grandissante entre la Corée du Nord et la Russie, notamment de la conclusion récente d’un partenariat stratégique global ayant un impact négatif sur la sécurité dans la péninsule coréenne et au-delà de ses frontières. Le ministre Blair a réitéré l’engagement du Canada de contribuer à préserver la sécurité dans la péninsule coréenne et dans la région indo-pacifique par l’intermédiaire du CNU et de la surveillance canadienne du respect des sanctions de l’ONU contre la Corée du Nord dans le cadre de l’opération NEON.
En 2022, le Canada et la République de Corée ont resserré leurs liens en mettant en œuvre un partenariat stratégique global faisant de la sécurité et de la défense l’une de leurs cinq principales priorités. Dans le cadre du Plan d’action pour la mise en œuvre du partenariat stratégique global entre le Canada et la République de Corée lancé tout récemment, le ministre Blair et le ministre Kim ont détaillé leur engagement à renforcer la relation de défense bilatérale entre leur pays. Les deux ministres ont aussi salué la décision d’entamer un Dialogue de haut niveau sur la politique étrangère et la politique de défense et de lancer des discussions entre le personnel de l’Armée du Canada et de la République de Corée.
Le ministre Blair et le ministre Kim ont également discuté des possibilités d’accroître la collaboration entre les bases industrielles de défense du Canada et de la Corée. Le ministre Blair a remercié le ministre Kim d’avoir accueilli la deuxième réunion conjointe (matériel) de la Corée et du Canada à Séoul en janvier 2024, et il a souligné que le Canada se réjouit à l’idée d’accueillir la troisième session de la réunion à Ottawa en 2025. La réunion conjointe (Matériel) de la Corée et du Canada découle du protocole d’entente (PE) entre le Canada et la République de Corée sur la coopération en matière de matériel de défense, signé en 2022, qui permet des discussions sur le matériel de défense et les intérêts en matière de recherche et de développement, et définit d’éventuelles activités de coopération. Le ministre Blair a aussi salué la signature récente d’un PE entre l’Administration du programme d’acquisition de matériel de la Défense de la République de Corée et la Corporation commerciale canadienne.
Pendant son séjour en République de Corée, le ministre Blair a visité la zone démilitarisée et a rencontré le personnel canadien en déploiement au CNU. Il a également assisté à une présentation sur la mobilisation de l’industrie de la défense et a rencontré le personnel de l’Administration du programme d’acquisition de la Défense de la République de Corée. En outre, le ministre Blair a pris part au sommet sur l’intelligence artificielle responsable dans le domaine militaire, et il a pris la parole durant le Dialogue sur la défense de Séoul plus tôt aujourd’hui.
Le Canada est déterminé à renforcer ses relations étroites avec la République de Corée, notamment en améliorant les partenariats en matière de défense afin de maintenir la sécurité dans la péninsule coréenne et de protéger l’ordre international fondé sur des règles.
Liens pertinents
- La Stratégie du Canada pour l'Indo-Pacifique
- La République de Corée et le Canada : l'union fait la force - Déclaration des dirigeants
- Plan d'action : Mise en oeuvre du Partenariat stratégique global entre le Canada et la République de Corée
- Notre Nord, fort et libre : Une vision renouvelée pour la défense du Canada
- Opération NEON
- Opération HORIZON
- Relations Canada-République de Corée
Personnes-ressources
Simon Lafortune
Attaché de presse et conseiller en communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Téléphone : 343-549-0778
Courriel : Simon.Lafortune2@forces.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca