Le ministre Blair rencontre le ministre japonais de la Défense, Kihara Minoru, et annonce le déploiement du détachement de CP-140 Aurora, à l’automne, dans le cadre de l’opération NEON 

Compte rendu

Le 13 septembre 2024 – Tokyo (Japon) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, l’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale, a participé à une réunion bilatérale à Tokyo avec le ministre japonais de la Défense, Kihara Minoru.

Le ministre Blair et le ministre Kihara ont discuté des défis en matière de défense et de sécurité dans la région‑indopacifique et ont convenu qu’il était plus important que jamais de resserrer les liens de défense entre le Canada et le Japon afin de promouvoir la paix et la stabilité.

À cette fin, le ministre Blair a annoncé que, de septembre à octobre 2024, le Canada déploiera un détachement aérien de CP-140 Aurora de l’Aviation royale canadienne (ARC) au Japon dans le cadre de l’opération NEON, qui constitue la contribution des FAC à un effort multinational visant à appuyer la mise en œuvre des sanctions imposées par le Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU) contre la Corée du Nord.

Pendant environ quatre semaines, le CP-140 Aurora assurera la surveillance afin de détecter les cas apparents de contournement des sanctions maritimes, en particulier le recours au transbordement entre navires de carburant et d’autres marchandises interdites par les résolutions du CSNU. Le détachement aérien de CP-140 Aurora de l’ARC est composé d’environ 50 membres.

Lors de sa rencontre bilatérale avec le ministre Kihara, le ministre Blair a souligné l’engagement du Canada à favoriser la liberté, l’ouverture et l’inclusion dans la région indo‑pacifique, et il a condamné les gestes de provocation et de déstabilisation de la République populaire démocratique de Corée dans la région, y compris la poursuite des essais et de la mise au point de missiles balistiques. Les relations de plus en plus étroites que ce pays entretient avec la Russie nous rappellent clairement que la sécurité de la région indo‑pacifique est liée à la sécurité du reste du monde.

Le ministre Blair a fait remarquer au ministre Kihara que, grâce à la Stratégie du Canada pour l’Indo‑Pacifique, la présence militaire canadienne dans la région a augmenté. Le pays envoie maintenant trois navires de guerre par année dans la région indo-pacifique, permettant ainsi à la Marine royale canadienne (MRC) de mener plus d’activités et d’exercices avec des partenaires régionaux, dont le Japon.

Ces déploiements favorisent la collaboration entre les Forces armées canadiennes (FAC) et la Force maritime d’autodéfense du Japon grâce à une vaste gamme d’activités, telles que la série d’exercices NOBLE en mer de Chine méridionale et la participation aux exercices ANNUALEX, KEEN SWORD et Pacific Vanguard. Plus récemment, du 6 au 8 septembre 2024, la MRC et la Force maritime d’autodéfense du Japon ont mené l’exercice KADEX, dans la mer de Timor, auquel ont participé le destroyer japonais JS Ariake (DD-109) et le NCSM Vancouver (FFH 331), frégate canadienne. Cet exercice visait à renforcer l’interopérabilité entre les marines des deux pays en faveur d’une région indo‑pacifique libre et ouverte.

Le ministre Blair a exprimé sa gratitude au ministre Kihara pour son soutien en faveur de l’excellente collaboration entre les forces armées de nos deux pays, et il l’a remercié d’accueillir régulièrement des militaires canadiens au Japon dans le cadre des opérations NEON et HORIZON.

Les ministres Blair et Kihara ont également discuté de la collaboration continue entre le Canada et le Japon dans le domaine spatial par l’intermédiaire de l’initiative d’opérations spatiales conjointes (CSpO) et l’exercice Schriever Wargame. Le ministre Blair a en outre salué les efforts déployés par le Japon pour faire progresser le programme Femmes, paix et sécurité, tant au pays qu’à l’étranger, et les ministres ont discuté de la manière dont les deux pays peuvent aligner leurs efforts.

Comme les défis en matière de sécurité augmentent dans la région indo‑pacifique, le partenariat entre le Canada et le Japon est plus important que jamais, d’autant plus que le Japon est le seul partenaire du Canada au sein du G7 dans la région. Les ministres ont convenu de continuer d’approfondir les relations de défense entre le Canada et le Japon, et ils se sont réjouis des progrès réalisés pour accroître la coopération dans des domaines clés tels que l’espace, le cyberespace et les forces spéciales. Les ministres se sont engagés à poursuivre la mise en œuvre du Plan d’action Canada-Japon pour contribuer à une région indo‑pacifique libre et ouverte et ils ont reconnu que d’importants progrès ont été accomplis. 

Liens pertinents

- 30 -

Personnes-ressources

Simon Lafortune 
Attaché de presse et conseiller en communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Téléphone : 343-549-0778
Courriel : Simon.Lafortune2@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca 

Détails de la page

2024-09-13