Le ministre Blair conclut le 16e Forum d’Halifax sur la sécurité internationale

Communiqué de presse

Le 24 novembre 2024 – Halifax (Nouvelle‑Écosse) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, l’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale, a conclu sa visite à Halifax, où il a présidé la 16e édition annuelle du Forum d’Halifax sur la sécurité internationale (FHSI) en collaboration avec le président du FHSI, M. Peter Van Praagh.

Le 22 novembre, le ministre Blair a souhaité la bienvenue aux délégués du FHSI en prononçant un discours d’ouverture qui évoquait les défis posés par le contexte actuel de la menace à l’échelle mondiale et appelait les alliés et les partenaires à poursuivre leurs efforts collectifs en vue de maintenir l’ordre international fondé sur des règles grâce à des discussions ouvertes et honnêtes.

Pendant son discours, le ministre Blair a annoncé un nouvel accord de collaboration en matière de recherche sur la défense contre les nouvelles menaces liées aux missiles. Dans le cadre de cet accord, Recherche et développement pour la défense Canada et le Defence Science and Technology Group de l’Australie collaboreront sur des recherches visant à comprendre les nouvelles menaces liées aux missiles et à mettre au point des technologies de détection, de surveillance, de ciblage et de contre‑mesure. Grâce à cette collaboration, le Canada et l’Australie bénéficieront d’un accès à l’expertise, à l’expérience, à des installations uniques et à des essais de recherche conjoints rentables, ce qui permettra d’accélérer la compréhension des technologies de missiles avancés et d’orienter les solutions de défense de prochaine génération.

Le ministre Blair a également souligné l’engagement du Canada à investir dans les outils et les capacités nécessaires à la protection de nos intérêts et de notre souveraineté, comme en témoigne notre nouvelle politique de défense Notre Nord, fort et libre : Une vision renouvelée pour la défense du Canada. Il a mentionné les défis persistants qui pèsent sur l’ordre international fondé sur des règles, notamment l’invasion illégale et non provoquée de l’Ukraine par la Russie et les actions de plus en plus affirmées de la Chine dans la région indo‑pacifique.  Le ministre Blair a réitéré l’engagement inébranlable du Canada envers l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), envers un partenariat et une mobilisation accrus dans la région indo‑pacifique, ainsi qu’envers la modernisation du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD).

Au cours du FHSI, le ministre a participé à une séance plénière intitulée « Era of Adventure: Protecting Our Arctic from Russia and China » [Une ère d’aventure : protéger notre Arctique contre la Russie et la Chine], au cours de laquelle il a discuté de l’importance de disposer des outils et des capacités nécessaires pour protéger les intérêts et la souveraineté du Canada dans la région. Il a mentionné que la force de nos alliances et de nos partenariats constituait le plus grand avantage contre les adversaires potentiels et qu’une plus grande collaboration était nécessaire, compte tenu du fait que les changements climatiques accroissent l’intérêt pour nos ressources naturelles et l’accès à des nouvelles voies de navigation.

Dans le cadre de forum, le ministre Blair a rencontré des représentants de plusieurs alliés et partenaires du Canada pour discuter de la façon de collaborer pour renforcer la sécurité internationale en vue de faire face à des défis communs.

Lors de ce forum, le ministre Blair a tenu des réunions bilatérales avec les personnes suivantes :

  • le ministre de la Défense du Monténégro, Dragan Krapović. Le ministre Blair a remercié le ministre Krapović pour la contribution du Monténégro à la brigade multinationale dirigée par le Canada en Lettonie. Les ministres ont discuté de la poursuite de la transition vers une brigade plus apte au combat.
  • la délégation bipartisane du Congrès des États‑Unis, dirigée par la sénatrice Jeanne Shaheen et le sénateur James Risch. Le ministre et les délégués ont discuté de la relation unique en matière de défense entre le Canada et les États‑Unis et des progrès réalisés relativement à la modernisation du NORAD.
  • le président ukrainien de la Verkhovna Rada, Ruslan Stefanchuck. Le ministre Blair et la ministre Joly ont réitéré le ferme appui du Canada à l’Ukraine, de même que souligné la récente livraison du système NASAMS dont le Canada a fait don à l’Ukraine. Les ministres ont aussi abordé les besoins persistants de l’Ukraine en matière de défense.
  • le ministre de la Défense de l’Estonie, Hanno Pevkur. Le ministre Blair a réaffirmé l’engagement du Canada d’assurer la sécurité dans les pays baltes grâce à une alliance de l’OTAN forte et unie. Le ministre a également salué le soutien indéfectible de l’Estonie envers l’Ukraine, notamment pour son rôle de chef de file au sein de la Coalition des TI pour l’Ukraine, à laquelle le Canada s’est joint en apportant une contribution qui pourrait atteindre 2 millions de dollars.
  • La présidente de la République du Kosovo, Dre Vjosa Osmani-Adriu. Le ministre Blair a informé la présidente de l’admission du Kosovo au Programme d’instruction et de coopération militaires du Canada. Ils ont discuté de cette opportunité pour le Canada et le Kosovo de collaborer plus étroitement pour accroître la compréhension mutuelle et l’interopérabilité.
  • le ministre de la Défense de la Mongolie, Byambatsogt Sandag. Le ministre Blair a souligné l’engagement du Canada en faveur de la paix et de la stabilité dans la région indo‑pacifique et au-delà de ses frontières. Les ministres ont aussi discuté de leur volonté mutuelle de maintenir une relation de défense productive.

Citations

« En cette période de menaces émergentes et d’une instabilité mondiale grandissante, des engagements tels que le Forum d’Halifax sur la sécurité internationale ont encore plus d’importance. Ce forum offre une occasion unique d’échanger nos connaissances et notre expertise avec nos alliés et partenaires et de prendre collectivement des mesures pour relever les défis d’aujourd’hui et préserver la sécurité et la prospérité de nos citoyens. Nous investirons dans les capacités militaires modernes requises pour assurer la sécurité de la population canadienne au pays et protéger les intérêts canadiens partout dans le monde. » 

- L’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale

Faits en bref

  • Le Forum d’Halifax sur la sécurité international bénéficie du soutien du ministère de la Défense nationale et de l’Agence de promotion économique du Canada Atlantique (APECA). Chaque année, il réunit des centaines de dirigeants du monde entier, d’experts en matière de défense et de sécurité, de représentants de l’industrie et d’universitaires pour discuter des enjeux internationaux les plus urgents en matière de paix et de sécurité mondiales.

  • Le 8 avril 2024, le premier ministre Justin Trudeau et le ministre de la Défense Bill Blair ont publié la Notre Nord fort et libre, qui mettait à jour de la politique de défense du Canada. Ce document mentionne des investissements de 8,1 milliards de dollars sur cinq ans et de 73 milliards de dollars sur 20 ans dans la défense du Canada, en mettant particulièrement l’accent sur le Nord et l’Arctique. 

  • En juin 2022, l’ancienne ministre de la Défense nationale a annoncé le financement des capacités de défense continentale du Canada, y compris la modernisation du NORAD. Il s’agit de la plus importante mise à niveau des capacités canadiennes du NORAD en près de quatre décennies. La modernisation du NORAD aidera les Forces armées canadiennes (FAC) à maintenir une présence militaire solide à l’échelle du pays, y compris dans le Nord canadien, grâce à des investissements dans les infrastructures et les capacités de soutien.

  • En 2022, le Canada a présenté sa Stratégie pour l’Indo‑Pacifique, un cadre complet et intégré visant à renforcer l’engagement du Canada dans la région indo‑pacifique.

  • L’opération HORIZON est la mission de présence avancée du Canada visant à promouvoir la paix et la stabilité à l’appui de l’ordre international fondé sur des règles dans la région indo‑pacifique. 

  • L’opération NEON est la contribution du Canada à un effort multinational coordonné visant à surveiller l’application des sanctions du Conseil de sécurité des Nations Unies contre la Corée du Nord. 

  • Dans le cadre de l’opération NEON, les FAC déploient, sur une base rotative, une frégate de classe Halifax de la Marine royale canadienne ou un aéronef CP-140 Aurora de l’Aviation royale canadienne ainsi qu’un équipage et du personnel de soutien.

  • Dans le cadre de l’opération REASSURANCE, qui est actuellement la plus grande mission outre‑mer des FAC, le Canada contribue aux mesures de dissuasion et de défense de l’OTAN en Europe centrale et en Europe de l’Est.

  • Dans le cadre de l’opération UNIFIER, les FAC ont formé plus de 43 000 membres des forces armées ukrainiennes. Le Canada a prolongé cette mission jusqu’en mars 2026, permettant ainsi aux FAC de répondre aux besoins urgents de l’Ukraine en matière d’instruction et de renforcement des capacités.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Simon Lafortune
Attaché de presse et conseiller en communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Téléphone :  343-549-0778
Courriel : Simon.Lafortune2@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca  

Détails de la page

2024-11-24