Les Navires CSM Edmonton et Yellowknife partent pour une mission de lutte contre les mines de l’OTAN en Europe
Communiqué de presse
Le 7 juillet 2025 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes
Aujourd’hui, les Navires canadiens de Sa Majesté (NCSM) Edmonton et Yellowknife quittent Halifax pour commencer leur déploiement dans le cadre de l’opération REASSURANCE, au cours de laquelle ils se joindront au 1er Groupe permanent OTAN de lutte contre les mines (SNMCMG1). De juillet à octobre 2025, les navires évolueront dans les eaux européennes et contribueront aux opérations de sécurité maritime et de lutte contre les mines de l’OTAN.
Ce déploiement témoigne de l’engagement indéfectible du Canada envers l’OTAN et la sécurité de la région euroatlantique. En tant que navires de défense côtière de la classe KINGSTON, les NCSM Edmonton et Yellowknife sont dotés de capacités avancées de lutte contre les mines, notamment des véhicules sous-marins autonomes REMUS 100 et des équipes de plongeurs-démineurs de la Marine royale canadienne. Leur mission sera axée sur la détection et la neutralisation d’anciennes mines marines, la sécurité de la navigation et la protection des infrastructures sous-marines essentielles.
Le leadership du Canada au sein du SNMCMG1 est un élément important de notre contribution à la posture de dissuasion et de défense collective de l’OTAN. Le professionnalisme, les capacités et la disponibilité opérationnelle du personnel de la Marine royale canadienne à bord des NCSM Edmonton et Yellowknife renforcent le rôle du Canada en tant qu’allié et partenaire de sécurité fiable.
Citations
« La contribution du Canada au 1er Groupe permanent OTAN de lutte contre les mines souligne notre engagement indéfectible à l’égard de la défense collective de l’OTAN et de la sécurité maritime internationale. Le dévouement, les compétences et la disponibilité opérationnelle des équipages des Navires canadiens de Sa Majesté Edmonton et Yellowknife illustrent la capacité de la Marine royale du Canada à offrir l’excellence en mer et à renforcer les partenariats vitaux avec nos alliés. »
– La contre-amirale Josée Kurtz, commandante du Commandement de la composante maritime
« Le Navire canadien de Sa Majesté Edmonton est honoré de représenter le Canada sur la scène internationale au sein du 1er Groupe permanent OTAN de lutte contre les mines. Nous sommes très heureux de nous associer à nos alliés de l’OTAN et de pouvoir ainsi démontrer l’engagement de la Marine royale du Canada et du Canada envers l’OTAN. Les marins du Navire canadien de Sa Majesté Edmonton mettront en évidence l’excellence de la Marine royale canadienne dans le cadre des opérations et relèveront tous les défis qui se présenteront à eux. »
– Le capitaine de corvette Jason Pike, commandant du NCSM Edmonton
« La force du Navire canadien de Sa Majesté Yellowknife réside dans son effectif. Nos marins font preuve de compétence, de résilience et d’un dévouement inébranlable dans chacune de leurs missions. Alors que nous nous joignons au 1er Groupe permanent OTAN de lutte contre les mines, je suis fier de diriger une équipe qui illustre le meilleur de la Marine royale canadienne, soit des professionnels qui sont prêts à servir, à soutenir nos alliés et à protéger les océans. »
– Le capitaine de corvette Jeffrey Smith, commandant du NCSM Yellowknife
Faits en bref
-
Le SNMCMG1 fournit à l’OTAN une capacité maritime permanente pour les opérations en temps de paix et en période de crise, améliorant ainsi la disponibilité opérationnelle et l’interopérabilité entre les alliés.
-
L’opération REASSURANCE est la plus importante opération militaire à l’étranger du Canada, à l’appui de la posture de dissuasion et de défense de l’OTAN en Europe centrale et orientale depuis 2014.
-
Les NCSM Edmonton et Yellowknife sont équipés de VSA REMUS 100, capables d’effectuer des évaluations environnementales rapides et des levés du fond marin pour détecter les menaces sous-marines.
-
Le Canada a déployé des navires de la MRC au sein des forces navales permanentes de l’OTAN par rotation constante pendant plus d’une décennie, renforçant ainsi son rôle en tant qu’allié fiable et compétent.
Liens connexes
- Le Navire canadien de Sa Majesté Charlottetown revient de l’opération REASSURANCE
- Les NCSM Glace Bay et Shawinigan rentrent à la maison après un déploiement de quatre mois dans le cadre de l’opération REASSURANCE
- Retour des Navires canadiens de Sa Majesté Glace Bay et Shawinigan d’un déploiement en mer Baltique
- Opération REASSURANCE
- Classe KINGSTON – Canada.ca
- Forces armées canadiennes
- Page Facebook du Commandement des opérations interarmées du Canada
- Page Instagram du Commandement des opérations interarmées du Canada
- Compte X - Commandement des opérations interarmées du Canada
- Marine royale canadienne
- Page Facebook de la Marine royale canadienne
- Page Instagram de la Marine royale canadienne
- Compte X de la Marine royale canadienne
Personnes-ressources
Affaires publiques des Forces maritimes de l’Atlantique
Téléphone : 902-427-3766
Courriel : marlantpublicaffairs@forces.gc.ca