Le ministre McGuinty prend part aux réunions des ministres de la Défense de l’OTAN

Communiqué de presse

Le 16 octobre 2025 – Bruxelles (Belgique) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Plus tôt cette année, le premier ministre Carney a annoncé que le Canada allait accélérer l’approvisionnement afin d’atteindre l’objectif de dépenses de 2 % établi par l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) d’ici le 31mars 2026. Cet investissement de plus de 9 milliards de dollars contribuera à rebâtir et à réarmer les Forces armées canadiennes (FAC), renforçant ainsi notre défense au pays et à l’étranger.

Hier, l’honorable David McGuinty, ministre de la Défense nationale, a pris part à la réunion des ministres de la Défense de l’OTAN ainsi qu’à la réunion du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine, à Bruxelles, où il a annoncé de nouvelles contributions de la part du Canada visant à renforcer la défense de l’Ukraine, notamment :  

  • un financement supplémentaire de 12 millions de dollars au Fonds commun de la coalition capacitaire en matière de drones afin de renforcer les capacités de l’Ukraine dans ce domaine;
  • la fourniture de vêtements d’hiver d’une valeur de 30 millions de dollars pour les forces armées ukrainiennes, dont la livraison est déjà en cours;
  • le don de matériel excédentaire des Forces armées canadiennes, dont des composants de missiles AIM-7, des lance-roquettes LAU-7A, des véhicules M113 ainsi que des pièces.

Lors de la 31e réunion du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine, le ministre McGuinty a fait le point sur les dons antérieurs, soulignant que le Canada avait livré des composants pour les caméras MX15 haute résolution déjà données afin d’améliorer les capacités de l’Ukraine en matière de lutte contre les drones et de surveillance à partir d’hélicoptères. À ce jour, 20 véhicules blindés de soutien au combat ont été livrés, et la totalité des 50 véhicules devrait être livrée en Ukraine d’ici la fin de l’année.

Il a aussi réaffirmé le soutien indéfectible du Canada envers la liberté et l’indépendance de l’Ukraine, et a salué le courage et la résilience du peuple ukrainien. Il a souligné le rôle du Canada au sein de plusieurs coalitions axées sur les capacités – des initiatives interarmées axées sur les drones, la cybersécurité et l’entraînement initial des pilotes de chasse – et a mis en évidence l’engagement pris en juin 2025 par le Canada qui consiste à verser une aide militaire supplémentaire de 2 milliards de dollars pour répondre aux besoins prioritaires de l’Ukraine.

Lors de la réunion des ministres de la Défense, le ministre McGuinty a réaffirmé l’engagement du Canada à accélérer les dépenses de défense, à investir dans la sécurité de l’Arctique et à collaborer avec ses partenaires internationaux pour relever les défis communs en matière de sécurité, notamment en ce qui concerne les récentes incursions aériennes le long du flanc oriental de l’OTAN.

Dans le cadre de l’engagement du Canada à renforcer davantage ses capacités de défense, le ministre McGuinty a annoncé un financement au Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) afin d’accroître son soutien direct en matière de renseignement à l’OTAN en tant que partenaire clé dans les domaines de la défense, de la sécurité et du renseignement. Le SCRS utilisera ce financement pour renforcer la coopération avec les partenaires du renseignement de l’OTAN, améliorer l’échange et la collaboration, approfondir les capacités existantes et poursuivre l’intégration au sein de l’Alliance.

Au cours de sa visite, le ministre McGuinty a signé un protocole d’entente qui prévoit l’adhésion du Canada à l’initiative de l’OTAN concernant l’instruction synthétique distribuée, et une lettre d’intention appuyant la création du Centre d’excellence de l’OTAN pour les tirs indirects à Bratislava, en Slovaquie, permettant ainsi aux Alliés de contribuer à son développement.

Citations

« Le Canada soutient fermement l’Ukraine et nos Alliés de l’OTAN face à la guerre illégale menée par la Russie. Notre travail cette semaine atteste de la force de la collaboration entre les Alliés et de notre engagement commun à l’égard de la défense collective. Grâce à des efforts coordonnés, le Canada fournit à l’Ukraine la formation, l’équipement et le soutien à long terme dont elle a besoin, tout en contribuant à ce que l’OTAN reste agile, unie et prête à réagir face à l’évolution rapide des défis d’aujourd’hui et de demain en matière de sécurité. »

 

L’honorable David McGuinty, ministre de la Défense nationale

Faits en bref

  • L’OTAN est une pierre angulaire de la politique du Canada en matière de sécurité internationale. Le Canada appuie fermement le principe de défense collective préconisé par l’OTAN et fournit donc un soutien direct aux missions et aux opérations de l’OTAN.

  • Parmi ses contributions actuelles à l’OTAN, le Canada :

    • dirige la Brigade multinationale de l’OTAN en Lettonie;
    • déploie des navires en continu à l’appui des forces navales permanentes de l’OTAN;
    • affecte du personnel, entre autres, dans des postes de leadership clés, au programme de formation et d’assistance à la sécurité en faveur de l’Ukraine de l’OTAN, commandement de l’OTAN qui coordonne la fourniture du matériel militaire et de l’instruction à l’Ukraine. 
  • Le Canada salue la nouvelle activité de vigilance renforcée EASTERN SENTRY de l’OTAN, qui rehausse la cohérence et l’efficacité de la défense aérienne et antimissile intégrée de l’OTAN le long du flanc oriental, y compris dans les pays baltes. 

  • Le Canada s’engage à défendre le flanc oriental de l’OTAN, comme l’illustre son engagement durable en tant que pays-cadre et dirigeant des forces terrestres avancées en Lettonie par l’intermédiaire de l’opération REASSURANCE. De plus, le Canada appuie le rehaussement de la mission de défense aérienne et antimissile intégrée de l’OTAN dans le cadre des efforts continus déployés par les Alliés en vue de renforcer la dissuasion et la défense collective.

  • Le Canada contribue également à quatre coalitions du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine axées sur les capacités, soit celles visant la force aérienne, les blindés, les drones et la technologie de l’information.

  • Depuis février 2022, le Canada s’est engagé à verser près de 22 milliards de dollars en aide totale à l’Ukraine pour l’aider à se défendre contre la guerre illégale menée par la Russie, y compris 6,5 milliards de dollars en aide militaire. Ce financement comprend des drones multimissions, des véhicules blindés de soutien au combat, des armes antichars, des armes légères et des obusiers M777, ainsi que les munitions connexes. De plus, le Canada contribue aux efforts multinationaux visant à former des pilotes ukrainiens et à assurer la maintenance et le soutien des F-16 de l’Ukraine.

  • Le Canada contribue aussi à la sécurité euro-atlantique en appuyant l’Ukraine. L’opération UNIFIER est la mission des Forces armées canadiennes (FAC) visant l’instruction militaire et le renforcement des capacités en soutien aux forces armées ukrainiennes.

    • Depuis 2015, les FAC ont formé plus de 46 000 militaires ukrainiens pendant l’opération UNIFIER, dont plus de 12 000 ont été formés à divers endroits en Europe à la suite de l’invasion massive de l’Ukraine. Des membres des FAC sont en déploiement dans le cadre de l’opération UNIFIER et remplissent divers rôles, notamment la prestation et la coordination de l’instruction, de même que la facilitation et la livraison de dons militaires à destination d’Ukraine, de concert avec les Alliés et les partenaires. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Alice Hansen
Directrice des communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Courriel : alice.hansen2@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

2025-10-16