DOAD 3007-0, Soutien logistique intégré

Table des matières

  1. Introduction
  2. Définitions
  3. Orientation de la politique
  4. Conséquences
  5. Autorités
  6. Références

1. Introduction

Date de publication : 2022-03-16

Application : La présente DOAD est une directive qui s’applique aux employés du ministère de la Défense nationale, ci-après nommés « employés du MDN », et une ordonnance qui s’applique aux officiers et aux militaires du rang des Forces armées canadiennes (FAC), ci-après nommés « militaires ».

Document annulé : Directive P3/87 sur les politiques du QGDN, Politique de soutien logistique intégré, 4 août 1987

Autorité approbatrice : Sous-ministre adjoint (Matériel) (SMA[Mat])

Demandes de renseignements : Direction – Politiques et procédures (Matériel) (DPPM)


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2. Définitions

adapté à l'usage (fit for purpose)

Convient à l'utilisation prévue dans l'environnement d'opérations, le concept d'opérations et le concept de soutien prévus. (Banque de terminologie de la défense, fiche numéro 696293)

analyse de rentabilisation du soutien (sustainment business case analysis)

Méthode normalisée guidant les équipes de soutien dans l'élaboration d'une solution flexible, adaptable et axée sur les principes de soutien du matériel. (Banque de terminologie de la défense, fiche numéro 694823)

disponible (available)

En matière d'assurance du matériel, qualifie les systèmes de défense et les équipements qui, en soutien de troisième ligne, répondent aux exigences de quantité et de combinaison requises pour préparer et employer des forces plurifonctionnelles conformément aux exigences des FAC. (Banque de terminologie de la défense, fiche numéro 696290)

efficacité du système (system effectiveness)

Degré selon lequel un système satisfait à l'ensemble des exigences établies pour la mission et tenant compte de trois facteurs, soit l'état de préparation, la fiabilité et la capacité. (Banque de terminologie de la défense, fiche numéro 47422)

en bon état de service (serviceable)

En matière d'assurance du matériel, qualifie les systèmes de défense et les équipements qui, tant dans la perspective du soutien de première ligne que du soutien de deuxième ligne, sont prêts à exécuter leur fonction prévue pour préparer et employer des forces plurifonctionnelles conformément aux exigences des FAC. (Banque de terminologie de la défense, fiche numéro 696296)

équipement (equipment)

Articles non consommables prévus en dotation pour les individus et pour certains organismes. (Banque de terminologie de la défense, fiche numéro 523)

génie du soutien (supportability engineering)

Discipline appliquant les principes du soutien logistique intégré à l'intérieur d'un cadre technique des systèmes afin d'en arriver à la conception d'une solution de soutien optimisée et cohérente pour l'équipement, tout au long de sa durée de vie. (Banque de terminologie de la défense, fiche numéro 47893)

maintien du matériel (materiel sustainment)

Activités coordonnées nécessaires pour assurer le soutien du matériel tout le long de sa durée de vie utile. (Banque de terminologie de la défense, fiche numéro 694822)

soutien logistique intégré (integrated logistics support)

Ensemble des activités techniques et de gestion par lequel les conditions de soutien logistique sont intégrées en un concept unique, pris en considération dès la phase de conception et pour toute la durée de vie des systèmes ou équipements et grâce auquel tous les éléments du soutien logistique sont planifiés, acquis, testés et fournis en temps voulu avec un bon rapport coût-efficacité. (Banque de terminologie de la défense, fiche numéro 4552)

supportabilité (supportability)

Niveau de disponibilité d’une solution de soutien nécessaire pour qu’un système puisse répondre à ses besoins opérationnels. (Banque de terminologie de la défense, fiche numéro 696459)

système de défense (defence system)

Système utilisé par ou au nom de l’armée. (Banque de terminologie de la défense, fiche numéro 46905).

système de soutien (support system)

Installations, matériel, services et personnel qui apportent un soutien à l'exploitation et à la maintenance d'un autre système. (Banque de terminologie de la défense, fiche numéro 47182)

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3. Orientation de la politique

Contexte

3.1 La DAOD 1000-4, Cadre stratégique de la gestion du matériel et des biens, attribue l’autorité fonctionnelle de l’acquisition et du soutien du matériel au SMA(Mat). La DAOD 3000-0, Acquisition et soutien du matériel, exige que le MDN et les FAC acquièrent et soutiennent le matériel tout au long de son cycle de vie.

3.2 Le MDN et les FAC ont besoin de systèmes de défense fiables qui sont disponibles et en bon état de service pour accomplir les tâches qui leur sont assignées. Ceci peut être accompli, en partie, par le soutien logistique intégré (SLI). Le SLI assure qu’un système de défense :

  1. répond aux exigences de la mission en matière de disponibilité opérationnelle;
  2. maximise les capacités opérationnelles;
  3. est soutenu tout au long de son cycle de vie par un système de soutien optimisé et rentable.

3.3 Le SLI applique des processus et des activités techniques et de gestion tout au long du cycle de vie d’un système de défense afin d’obtenir la disponibilité, la serviabilité et la fiabilité souhaitées au coût optimal du cycle de vie. Le SLI utilise une approche unifiée et itérative pour :

  1. faire en sorte que les considérations liées au soutien aient une incidence à la fois sur les exigences et la conception d’un système de défense;
  2. définir les exigences de solution de soutien qui sont liées de façon optimale à la conception;
  3. concevoir la solution de soutien requise;
  4. mettre en œuvre la solution de soutien requise;
  5. surveiller et améliorer en permanence le système de soutien tout au long du cycle de vie du système de défense.

3.4 La plupart des systèmes de soutien sont constitués d’une gamme complexe de biens et de services fournis par le MDN et les FAC, par d’autres ministères et par l’industrie, et ils représentent souvent un pourcentage important du coût du cycle de vie d’un système de défense.

3.5 Le SLI comprend les douze fonctions suivantes, aussi appelées éléments du SLI :

  1. les opérations liées à la logistique, c.-à-d. le conditionnement, la manutention, le stockage et le transport;
  2. la gestion de la maintenance;
  3. le soutien de l’approvisionnement;
  4. la gestion du soutien des produits;
  5. les ressources informatiques;
  6. les données techniques;
  7. l’influence de la conception;
  8. le génie du soutien;
  9. les installations et les infrastructures;
  10. la formation, l’instruction, et leur soutien;
  11. les ressources humaines et le personnel;
  12. l’équipement de soutien.

Énoncé de politique

3.6 Le MDN et les FAC s’engagent à utiliser le SLI pour faire en sorte que les systèmes de défense soient optimisés afin d’atteindre l’efficacité du système globale et les objectifs stratégiques à un coût abordable pendant le cycle de vie.

Exigences

3.7 Le MDN et les FAC doivent :

  1. considérer un système de défense comme un système intégré, de son acquisition jusqu’à son aliénation;
  2. employer le génie du soutien tout au long du cycle de vie d’un système de défense afin de créer et de gérer une solution de soutien rentable qui contribue à l’état de préparation et à l’efficacité;
  3. gérer un SLI du cycle de vie des activités pour mettre en œuvre, gérer et maintenir une solution de soutien;
  4. optimiser l’utilisation des capacités et des moyens de soutien du MDN et des FAC, des autres ministères et de l’industrie;
  5. aligner la solution de soutien sur les principes de maintien en puissance tels que définis dans la DAOD 3005-0, Soutien du matériel, et employer le génie du soutien pour contribuer à l’analyse de rentabilisation du soutien;
  6. mener des activités de SLI, intégrées à l’ingénierie des systèmes et à d’autres disciplines, dans un cadre de gestion du cycle de vie des systèmes tel qu’énoncé dans la DAOD 3033-0, Ingénierie des systèmes;
  7. s’assurer ce que les systèmes et l’équipement de défense soient sûrs, adaptés à l’usage, disponibles et en bon état de service, et à ce qu’ils soient conformes aux lois, aux règlements, aux politiques, aux instructions et aux directives applicables, tel qu’énoncé dans la DAOD 3035-0, Assurance du matériel;
  8. tenir compte de la supportabilité, des besoins en ressources du système de soutien et des coûts du cycle de vie dans les décisions représentant des compromis et les évaluations de contrats;
  9. surveiller le rendement des solutions de soutien en service, analyser les écarts et mettre en œuvre des améliorations continues afin d’atteindre les objectifs d’efficacité du système et d’optimiser le coût du cycle de vie;
  10. recueillir suffisamment de données pour permettre une analyse efficace du rendement du système de défense (voir la DAOD 6500-0, Gestion des données et analytique;
  11. s’assurer que les solutions de soutien soient vérifiées et validées avant :
    1. d’introduire un nouveau système de défense en service;
    2. d’apporter des modifications à un système de défense et à une technologie de défense en service;
    3. de présenter des solutions relativement aux défaillances en service;
    4. de prolonger la durée de vie d’un système de défense existant;
    5. d’utiliser un système de défense existant à une nouvelle fin ou dans un nouvel environnement;
    6. de modifier la solution de soutien ou la répartition géographique d’un système de défense.

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4. Conséquences

Général

4.1 Si des éclaircissements à l’énoncé de politique, aux exigences ou aux autorités énoncées dans la présente DOAD sont nécessaires, les employés du MDN et les militaires peuvent demander des directives par l’entremise de leur voie de communication ou de leur chaîne de commandement, selon le cas. Les résultats prévus établis dans l’énoncé de politique ne peuvent être atteints par le MDN et les FAC si les exigences précisées dans la présente DOAD ne sont pas mises en œuvre de façon appropriée. Le défaut d’atteindre les résultats prévus pourrait affecter la capacité du MDN et des FAC de veiller à ce que les FAC sont préparées à entreprendre des missions pour protéger le Canada et les Canadiens ou maintenir la paix et la stabilité internationales.

5. Autorités

Tableau des autorités

5.1 Le tableau suivant énonce les autorités relatives à la présente DOAD:

Le ou les … a ou ont l’autorité de … 
SMA(Mat)
  • publier des politiques, des ordonnances et des directives de SLI.
conseillers de niveau un ayant des responsabilités liées au matériel
  • publier des politiques, des ordonnances et des directives de SLI, autres que les DOAD, en vue d’atteindre leurs objectifs opérationnels;
  • déterminer les besoins opérationnels relatifs aux solutions de soutien de leurs systèmes de défense. 
directeurs généraux du SMA(Mat) ayant des responsabilités liées à la gestion des programmes d’équipement
  • publier des instructions, des directives et des lignes directrices de SLI relatives solutions de soutien de leurs systèmes de défense.
DPPM
  • publier des politiques, des procédures, des formations, des instructions, des lignes directrices et des modèles de SLI.

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6. Références

Lois, règlements, politiques d’organismes centraux et DOAD – politique

Autres références

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