DOAD 6500-0, Gestion des données et analytique

Table des matières

  1. Introduction
  2. Définitions
  3. Orientation de la politique
  4. Conséquences
  5. Autorités
  6. Références

1. Introduction

Date de publication : 2021-11-05

Application : La présente DOAD est une directive qui s’applique aux employés du ministère de la Défense nationale, ci-après nommés « employés du MDN », et une ordonnance qui s’applique aux officiers et aux militaires du rang des Forces armées canadiennes (FAC), ci après nommés « militaires ».

Autorité approbatrice : Sous-ministre adjoint (Données, innovation et analytique) (SMA[DIA])

Demandes de renseignements : Directeur, Politique des données et de l’innovation digitale (DPDID)

2. Définitions

analytique prédictive (predictive analytics)

L’utilisation de l’analytique de régression, de la prévision, de statistiques à variables multiples, de la reconnaissance géométrique, de la modélisation prédictive ou d’autres techniques pour donner un aperçu de ce qui pourrait arriver à l’avenir. (Banque de terminologie de la défense, fiche numéro 696419)

analytique (analytics)

Transformation informatique systématique des données en connaissances, afin de prendre de meilleures décisions. (Banque de terminologie de la défense, fiche numéro 696416)

architecture des données (data architecture)

Collection intégrée de principaux documents de conception à différents niveaux d’abstraction, qui régit la façon dont on recueille, stock, organise, utilise et supprime les données.

Nota – L'architecture des données est classifiée en fonction des descriptions de tous les conteneurs et chemins que suivent les données dans les systèmes de l'organisation. (Banque de terminologie de la défense, fiche numéro 695861)

domaine (domain)

Ensemble de connaissances et de compétences relatives à une spécialité. (Banque de terminologie de la défense, fiche numéro 21857)

données (data)

Ensemble de valeurs liées à des sujets concernant des variables qualitatives ou quantitatives qui représente de façon officielle des faits, des statistiques ou des éléments d’information et qui est propice à la communication, à la réinterprétation ou au traitement. (Politique sur les services et le numérique, Conseil du Trésor)

Nota – Au sein du MDN et des FAC, les données sont créées, recueillies et utilisées dans le cadre d’opérations et d’exercices militaires, ainsi que dans les processus administratifs ministériels.

données de référence (reference data)

Données qui définissent l’ensemble des valeurs admissibles qui sont utilisées pour d’autres champs de données et qui ne changent généralement pas, par exemple, les unités de mesure et les codes de pays. (Banque de terminologie de la défense, fiche numéro 696420)

données maîtres (master data)

Données qui précisent le contexte des données d'une activité d’affaires sous forme de concepts communs et abstraits qui s'y rapportent.

Nota – Les données maîtres comprennent les détails (définitions et identifiants) d'objets internes et externes faisant partie de transactions d’affaires, tels que les clients, les produits, les employés et les fournisseurs. (Banque de terminologie de la défense, fiche numéro 695867)

gestion des données (data management)

Élaboration, exécution et supervision des plans, des politiques, des programmes et des pratiques qui fournissent, contrôlent, protègent et améliorent la valeur des données et de l’information tout au long de leur cycle de vie. (Banque de terminologie de la défense, fiche numéro 27521)

gouvernance des données (data governance)

Système de droits et de responsabilités applicables aux processus liés aux données.

Nota – Ce système décrit quelles mesures peuvent être prises au sujet de quelles données, par qui, dans quelles circonstances et selon quelles méthodes. (Banque de terminologie de la défense, fiche numéro 695865)

information (information)

Représentation qu’un être humain ou une machine attribue à des données, des faits ou des connaissances au moyen de conventions connues telle que des rapports, des événements, des processus, des décisions, des idées ou des opinions, sous quelque support ou forme que ce soit. (Banque de terminologie de la défense, fiche numéro 696374)

intégration des données (data integration)

La circulation et consolidation des données à l'intérieur et entre des banques de données, des applications et des organisations, sous une forme physique ou virtuelle comparable et cohérente. (Banque de terminologie de la défense, fiche numéro 695866)

intelligence artificielle (artificial intelligence)

Toute technologie de l’information qui exécute des tâches pour lesquelles il faut habituellement faire appel à l’intelligence biologique, comme comprendre le langage parlé, apprendre des comportements ou résoudre des problèmes. (Directive sur la prise de décision automatisée, Conseil du Trésor)

intelligence d’affaires (business intelligence)

Applications, infrastructure, outils et pratiques exemplaires permettant l’accès à l’information, et l'analyse de celle-ci, pour améliorer et optimiser la prise de décisions et le rendement. (Banque de terminologie de la défense, fiche numéro 695860)

interopérabilité (interoperability)

Capacité pour divers types de dispositifs électroniques, de réseaux, de systèmes d’exploitation et d’applications de fonctionner ensemble efficacement, sans communication préalable, pour échanger de l’information de manière utile et significative. (Politique sur les services et le numérique, Conseil du Trésor)

métadonnées (metadata)

Données qui décrivent les données, les concepts que représentent les données et les liens entre les données et les concepts. (Banque de terminologie de la défense, fiche numéro 695869)

mégadonnées (big data)

Données produites en grand volume, à haute vitesse et sous plusieurs formats, les rendant trop complexes pour être manipulées avec des logiciels traditionnels de traitement de données. (Banque de terminologie de la défense, fiche numéro 695863)

modèle de données d’entreprise (enterprise data model)

Modèle de données conceptuel ou logique holistique, indépendant de la mise en œuvre au niveau de l’entreprise, qui fournit une vue d’ensemble uniforme et cohérent des données dans toute l’entreprise. (Banque de terminologie de la défense, fiche numéro 696418)

numérique (digital)

Processus, pratiques et technologies associés à la production, l’entreposage, le traitement, la diffusion et l’échange d’information et de données électroniques. Ce terme désigne, entre autres, les technologies de l’information et des communications, les infrastructures et l’information et les données que celles-ci produisent et collectent. (Politique sur les services et le numérique, Conseil du Trésor)

qualité des données (data quality)

Degré ou niveau de confiance avec lequel les données répondent aux exigences de l’utilisateur en matière d’exactitude, d'intégralité et de fiabilité. (Banque de terminologie de la défense, fiche numéro 33436)

responsable des normes de données (data steward)

Personne responsable du cycle de vie des données d’un secteur fonctionnel ou d’un système en particulier. (Banque de terminologie de la défense, fiche numéro 33440)

ressource d’information (information asset)

Ensemble d’informations définies et gérées comme une seule unité afin que cet ensemble d’informations puisse être compris, partagé, protégé et exploité efficacement.

Nota – Une ressource d’information a une valeur, un risque et un contenu reconnaissables et gérables pour les activités du MDN et les opérations des FAC. (Banque de terminologie de la défense, fiche numéro 696375)

ressource des données (data asset)

Entité composée de données provenant de n'importe quelle source qui peut être régie et gérée et qui a le potentiel de fournir une valeur ajoutée ou présenter des avantages. Cela peut inclure des ensembles de données, des bases de données, des mégadonnées et des fichiers de sortie de système et d'application. (Banque de terminologie de la défense, fiche numéro 696417)

3. Orientation de la politique

Contexte

3.1 L’environnement de défense moderne exige que les données soient exploitées dans tous les aspects des programmes de la défense en temps réel ou quasi réel, améliorant les capacités de défense et de prise de décision rapide et efficace, et fournit un avantage en matière d’information pendant les opérations militaires.

3.2 Le MDN et les FAC doivent ainsi établir, diriger et opérationnaliser une fonction de gestion des données de la défense qui fournit une gouvernance robuste des données du MDN et des FAC et permet d’exploiter des données de grande qualité comme atout stratégique.

3.3 Le MDN et les FAC doivent utiliser leurs données pour soutenir les capacités d’analytique à tous les niveaux.

3.4 La Directive conjointe sur la gestion des données du CEMD et du SM prévoit que le SMA(DIA) est l’autorité fonctionnelle pour :

  1. la gestion des données, la gouvernance des données, l’analytique et l’exploitation de l’analytique et de l’intelligence artificielle avancées;
  2. l’élaboration et l’opérationnalisation des données et d’une capacité des programmes d’analytique.

But

3.5 La présente DOAD fournit l’orientation stratégique des politiques, des directives, des instructions, des normes et des lignes directrices du MDN et des FAC en matière de gestion des données et d’analytique.

Énoncé de politique

3.6 Le MDN et les FAC s’engagent à utiliser et à promouvoir les données et l’analytique en tant qu’atouts stratégiques en :

  1. permettant aux employés du MDN et aux militaires autorisés d’accéder aux données, de les recueillir et de les gérer dans le cadre de tous les aspects des programmes de la défense du MDN et des FAC afin d’améliorer les capacités de défense et la notification;
  2. permettant l’accès aux données et leur contrôle à l’échelle du MDN et des FAC pour fournir un aperçu, une vigilance opérationnelle, une confiance et une efficacité;
  3. permettant l’optimisation des données pour l’analytique, la visualisation, les services numériques et la prise de décision en libre-service et en temps quasi réel;
  4. s’assurant que les données puissent être utilisées pour l’intelligence d’affaires, l’analytique prédictive et l’intelligence artificielle.

Exigences

3.7 Le MDN et les FAC doivent :

  1. créer une culture dans laquelle les données sont exploitées dans toutes les décisions, et où tous les employés du MDN et tous les militaires sont tenus responsables de leur rôle dans la gestion des données;
  2. soutenir un cadre de gouvernance des données dans lequel les rôles et les responsabilités des responsables des normes de données sont définis, contrôlés et vérifiés;
  3. soutenir une approche de sécurité souple fondée sur le risque qui équilibre la disposition d’un meilleur accès interne aux données, avec le maintien de la sécurité centrée sur les données, l’éthique et la protection des droits de propriété intellectuelle;
  4. s’assurer que la vie privée des individus soit protégée conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels, y compris dans le cadre de l’interopérabilité des données;
  5. élaborer et maintenir un modèle de données d’entreprise, ainsi que des glossaires et des dictionnaires de données connexes pour soutenir la prise de décision, l’efficacité des tâches et l’efficience du travail fondées sur des systèmes de dossiers et des sources de données faisant autorité;
  6. s’aligner avec les politiques, les directives et les pratiques du gouvernement du Canada en matière de gouvernance des données, d’intendance, d’entreprise et d’architecture de données, et de gestion des données maîtres, des données de référence, des métadonnées et de qualité des données;
  7. maintenir la qualité des données en saisissant en temps utile les données exactes dans les systèmes de dossiers appropriés et en prenant des mesures correctives pour régler les enjeux d’intégrité de données;
  8. s’assurer que les données soient gérées de manière à réduire la redondance et permettre l’interopérabilité avec l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord, les alliés et les autres ministères gouvernementaux;
  9. s’assurer que les données soient stockées dans des répertoires dûment accrédités, proportionnellement au niveau de sécurité et de marquage des données pertinentes;
  10. s’assurer que les données soient protégées contre tout accès, toute divulgation ou toute destruction non autorisés;
  11. permettre l’ajout de données ouvertes communicables, sur le Portail du gouvernement ouvert du gouvernement du Canada, informé par la demande du public;
  12. s’assurer que les données soient gérées conformément aux directives, aux normes et aux lignes directrices relatives à la conservation et à l’élimination des données;
  13. soutenir les employés du MDN et les militaires à devenir compétent en matière de données.

4. Conséquences

Général

4.1 Si des éclaircissements à l’énoncé de politique, aux exigences ou aux autorités énoncées dans la présente DOAD sont nécessaires, les employés du MDN et les militaires peuvent demander des directives par l’entremise de leur voie de communication ou de leur chaîne de commandement, selon le cas. Les résultats prévus établis dans l’énoncé de politique ne peuvent être atteints par le MDN et les FAC si les exigences précisées dans la présente DOAD ne sont pas mises en œuvre de façon appropriée. Le défaut d’atteindre les résultats prévus pourrait affecter la capacité du MDN et des FAC de veiller à ce que les FAC soient préparées à entreprendre des missions pour protéger le Canada et les Canadiens ou maintenir la paix et la stabilité internationales.

5. Autorités

5.1 Le tableau suivant énonce les autorités relatives à la présente DOAD :

Le ou les… a ou ont l’autorité de ou d’…
sous-ministre adjoint (Gestion de l’information)
  • s’assurer que des mesures de sécurité appropriées en matière de technologie de l’information soient appliquées à toutes les données, toutes les activités et tous les processus du MDN et des FAC, conformément à la DOAD 6003-0, Sécurité des technologies de l’information;
  • surveiller la gestion efficace et efficiente des systèmes et des technologies, ainsi que des bases de données qui s’y rapportent;
  • surveiller la diffusion des données du MDN et des FAC en tant que ressource ouverte sur le Portail du gouvernement ouvert du gouvernement du Canada;
  • négocier avec Bibliothèque et Archives Canada les changements requis aux autorisations et aux calendriers de conservation et d’élimination.
chef du renseignement de la défense (CRD)
  • exercer une autorité fonctionnelle quant aux données recueillies dans le cadre de tout programme, de toute administration et de toute activité de renseignements de la défense du MDN et des FAC, y compris les opérations déployées.
SMA(DIA)
  • établir une orientation stratégique et une structure de gouvernance pour la gestion des données;
  • publier des cadres, des politiques, des directives, des normes et des lignes directrices sur la gestion des données (architecture des données, modélisation des données, gestion des données maîtres, gestion des données de référence et gestion de la qualité des données), l’analytique et l’intelligence artificielle, en consultation avec les responsables des normes de données, les partenaires de la gouvernance des données et les consommateurs de données, et surveiller que cela soit respecté;
  • approuver et surveiller les plans et les programmes relatifs à la gestion des données;
  • surveiller l’architecture des données et les modèles de données du MDN et des FAC afin que ceux-ci s’alignent avec les politiques, les directives, les normes et les lignes directrices du gouvernement du Canada et du MDN et des FAC;
  • accroître et affiner une capacité d’analytique pour leur donner le potentiel d’éclairer tous les dirigeants;
  • promouvoir la transformation d’affaires basée sur des données;
  • soutenir l’utilisation d’outils, de formations et d’instructions pour aider les praticiens à la fois dans leur compréhension de la gestion des données et dans leur fourniture de données de haute qualité et conservées de manière simple et cohérente, dans le cadre de leur modèle opérationnel normal;
  • soutenir les occasions d’innover en utilisant des données, l’analytique et des technologies perturbatrices basées sur les données;
  • établir une orientation stratégique sur la connaissance des données et une culture de prise de décision fondée sur des données probantes.
conseillers de niveau un identifiés en tant que responsables du domaine de données et le CRD
  • publier des directives, des instructions et des normes amplificatrices, autres que les DOAD, sur la gestion des données et l’analytique;
  • assurer une saisie en temps opportun et exacte de données;
  • collaborer avec le SMA(DIA) au sujet des meilleures pratiques en matière de collecte, de gestion, d’utilisation, de dissémination, d’analyse et de communication des données;
  • maintenir l’intégrité globale des données pour lesquelles ils sont les responsables du domaine de données.
secrétaire général
  • conseiller et fournir une orientation politique sur la gouvernance des données aux fins de l'administration de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

6. Références

Lois, règlements, politiques d’organismes centraux et DOAD – politique

Autres références

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