Instruction du personnel militaire des Forces armées canadiennes 02/09 – Évaluation de la condition physique avant l’enrôlement

1. Identification

Date de publication : 2009-01-26

Date de modification : 2025-01-31

Application : La présente instruction s’applique aux officiers et aux militaires du rang (MR) des Forces armées canadiennes (FAC).

Documents annulés : Instruction du QGDN SMA (Per) 02/97 5675-260/0 Mai 1997

Autorité : Chef du personnel militaire (CPM)

Renseignements :

2. Abréviations

Abréviations Mot ou expression en toutes lettres
ACD Académie canadienne de la Défense
CPCP Coordonnateur du programme de conditionnement physique
CPM Chef du personnel militaire
CRFC Centre de recrutement des Forces canadiennes
Dét Détachement
DGSSPF Directeur général – Services de soutien au personnel et aux familles
FAC Forces armées canadiennes
GRFC Groupe du recrutement des Forces canadiennes
NMCP Norme minimale de condition physique
P rés Première réserve
PSP Programme de soutien du personnel
S.O. Sans objet
TAPFC Test d’aptitude physique des Forces canadiennes
TAPPRFC Test d’aptitude physique de la Première réserve des Forces canadiennes

3. Contexte

Directives stratégiques

3.1 La Stratégie sur la santé et la condition physique au sein des Forces canadiennes vise à faire la promotion d’une culture valorisant la santé et la bonne condition physique en offrant des directives stratégiques pour des FAC en santé et en bonne condition physique, dont les membres sont capables de travailler au sein d’environnements complexes et exigeants. Une bonne condition physique joue un rôle important dans la capacité opérationnelle des FAC; c’est en effet grâce à elle que les membres des FAC possèdent l’énergie et l’endurance nécessaires pour mener leurs tâches à bien dans des conditions physiquement et mentalement difficiles. C’est pourquoi les FAC encouragent leurs membres (y compris les recrues) à atteindre et à conserver un niveau de santé et de condition physique optimal. Sauf en cas d’exemption, les membres des FAC se doivent d'atteindre les normes obligatoires en matière de condition physique, ces dernières ayant fait l’objet d’une validation scientifique en fonction des exigences de rendement propres à chaque poste, unité et service.

Contexte

3.2 La population canadienne a adopté un mode de vie très sédentaire et n’a pas la condition physique suffisante pour répondre aux besoins des FAC. Il s’ensuit que la mauvaise condition physique des recrues et des candidats aux postes d’officiers contribue au haut taux d’échec constaté lors de l’entraînement de base. À partir de 1997, afin d’améliorer le maintien des effectifs et de faciliter la réussite de l’instruction, les candidats souhaitant joindre les rangs des FAC se sont vu dans l’obligation d'atteindre une norme minimale de condition physique. Pour assurer le respect de cette norme, des procédures d’évaluation de la condition physique avant l’enrôlement ont été mises en place dans l’ensemble des CRFC. Toutefois, en 2006, dans le cadre du processus de simplification des procédures de sélection, l’évaluation des aspirants à la Force régulière a été reportée à la période suivant l’enrôlement, au cours de la période d’entraînement initiale. La même décision n'a pu être appliquée aux aspirants à la Réserve en raison des exigences de l’entraînement, des ressources disponibles et de la proximité des installations utilisées pour l’évaluation de la condition physique. C’est pourquoi, d’ici que ces questions soient résolues, les aspirants à la P rés seront dans l’obligation de respecter la norme minimale de condition physique pour être enrôlés.

Le message

3.3 La condition physique joue un rôle important dans la vie d’un membre des FAC. Pour s’assurer que tous les militaires se conforment à la norme requise, les FAC leur feront subir une évaluation, que ce soit avant leur enrôlement ou immédiatement après (et, dans les deux cas, à intervalles réguliers au cours de leur carrière au sein des FAC). Afin que l’ensemble des candidats respectent les normes des NMCP, toutes les personnes participant au processus de recrutement doivent contribuer à faire comprendre aux candidats l’importance d’atteindre et de conserver une aussi bonne condition physique que possible, que ce soit avant leur enrôlement ou une fois qu’ils sont devenus membres des FAC

4. Objectif

4.1 L’objectif de la présente instruction est de fournir des directives générales pour la conduite de l’évaluation avant l'enrôlement de la condition physique des candidats aux FAC, en plus d’assigner les responsabilités liées à l’élaboration, à la réalisation, à la validation et à l'amélioration du processus de recrutement.

5. Traitement de la demande 

Déroulement

5.1 Le déroulement du programme d'évaluation de la condition physique avant l'enrôlement dans les FAC nécessite la collaboration du GRFC, de tous les CRFC et les Dét des employés responsables du conditionnement physique et des sports des bases et des escadres des PSP, ainsi que du personnel du DGSSPF. La procédure d’évaluation de la condition physique des candidats aux FAC doit être mise en œuvre dans tous les CRFC et les Dét.

Participation

5.2 Les candidats des FAC doivent être évalués en fonction du tableau suivant :

Les candidats... devront se soumettre à une évaluation de la condition physique avant l'enrôlement et respecter les NMCP...  tel qu'évalué en utilisant... 
à la Force régulière S.O. S.O.
à la P rés avant l'enrôlement TAPPRFC
au Cadre des instructeurs de cadets S.O. S.O.
aux Rangers canadiens S.O. S.O.
à la Réserve supplémentaire S.O. S.O.

Les normes minimales de condition physique – Généralités 

5.3 Les NMCP sont basées sur les aptitudes requises pour remplir les obligations générales, environnementales, militaires et opérationnelles et ont été validées sur le plan scientifique.

Les normes minimales de condition physique – Tâches militaires communes servant de base aux normes minimales de condition physique

5.4 Les NMCP tirent leur essence des cinq tâches militaires suivantes qu'un membre des FAC devra possiblement accomplir en situation d'urgence :

  1. évacuer des naufragés;
  2. évacuer des blessés;
  3. ramper à plat ventre ou à l'aide des mains et des genoux;
  4. creuser une tranchée; 
  5. transporter des sacs de sable.

Les normes minimales de condition physique – Normes d'évaluation de la condition physique avant l'enrôlement

5.5 Les normes d'évaluation de la condition physique avant l'enrôlement sont les NMCP, une mesure existante de la condition physique exigée. Aucune autre norme ne doit être utilisée.

Traitement des résultats – Evaluation des candidats

5.6 Dans le cadre de l'enrôlement, les résultats de l'évaluation de la condition physique sont utilisés comme un critère d'admissibilité durant le processus d'évaluation du candidat. Les candidats devront se soumettre à l'évaluation de la condition physique avant l'enrôlement selon les critères de participation décrits au paragraghe 5.2. Les résultats de l'évaluation seront communiqués au responsable du recrutement uniquement en termes de réussite ou d'échec. Aucune notation plus élaborée du degré de condition physique ne sera utilisée dans le processus d'embauche. Les résultats de l'évaluation de la condition physique avant l'enrôlement sont valides pour une période allant jusqu'à six (6) mois.

Traitement des résultats – Validation du programme de conditionnement physique :

5.7 Des résultats plus détaillés seront retenus et utilisés à des fins statistiques et de validation. Les données seront recueillies par le DGSSPF, mais ne paraîtront pas dans le dossier du candidat.

Préparation du candidat

5.8 De l'information et des instructions seront fournies, notamment sur les politiques d'évaluation et les coûts, pour que les candidats puissent se préparer adéquatement à l'évaluation de la condition physique. Ainsi, au début du processus de recrutement, toutes les candidates et tous les candidats recevront un livret d'instructions présentant les exigences en matière de conditionnement physique de base, offrant une ligne directrice pour un programme de conditionnement physique individuel et incluant une autoévaluation de la condition physique. Les candidats recevront aussi les guides d'exercice du Programme EXPRES des FAC.

5.9 Les commandants des CRFC et des Dét choisiront le moment du processus de recrutement le plus propice pour procéder à l'évaluation de la condition physique avant l'enrôlement. On s'assurera que les candidats reçoivent l'information relative à cette évaluation dans un délai raisonnable.

Lieux de l’évaluation

5.10 Le DGSSPF fournira aux CRFC et aux Dét les coordonnées d'un agent des évaluations du secteur. Le DGSSPF s'assurera de l'uniformité des normes d'évaluation entre les sites.

Coût des évaluations

5.11 Les coûts liés à la première évaluation d'un candidat ou à la première réévaluation en raison d'un échec aux NMCP sont assumés par les FAC. Les coûts liés à toute évaluation subséquente pour obtenir la note de passage doivent être assumés par le candidat.

Réévaluation

5.12 Les candidats qui échouent à l'évaluation de la condition physique ont le droit de se soumettre autant de fois qu'ils le désirent à une réévaluation. Chaque fois, l'évaluation doit être reprise au complet et supervisée par un agent d'évaluation autorisé.

5.13 À moins de circonstances atténuantes, les candidats qui ne se présentent pas à une évaluation prévue recevront le résultat « échec – absence ».

Évaluation et amélioration

5.14 Les détails spécifiques au programme d'évaluation de la condition physique avant l'enrôlement sont soumis à un processus efficace et continu de surveillance, d'évaluation et d'amélioration. 

6. Responsabilités

Tableau des responsabilités

6.1 Le tableau qui suit présente les autorités responsables des activités liées à l'évaluation de la condition physique avant l'enrôlement :

Le ou les…  Est ou sont responsable pour…
ACD
  • évaluer les aspirants en fonction de la NMCP.
DGSSPF
  • élaborer et appliquer le programme d’évaluation de la condition physique avant l'enrôlement dans les FAC et le programme d’entraînement physique des militaires;
  • offrir le programme d'évaluation de la condition physique avant l'enrôlement dans les deux langues officielles;
  • s'assurer que le programme d’évaluation de la condition physique avant l'enrôlement dans les FAC et le programme d’entraînement physique des militaires sont à jour;
  • nommer des coordonnateurs pour les programmes de conditionnement physique;
  • gérer le matériel administratif et d'évaluation en s'inspirant du Programme EXPRES des Forces canadiennes;
  • offrir au GRFC des services de consultation sur toute question concernant l'évaluation de la condition physique avant l'enrôlement; 
  • tenir pour les FAC des statistiques annuelles sur la condition physique;
  • valider les programmes d'évaluation de la condition physique avant l'enrôlement et s'assurer que la prestation de ces programmes respecte les normes de qualité établies.

GRFC

  • informer les aspirants désirant s'enrôler dans les FAC des exigences liées à la condition physique et de la norme à satisfaire pour avoir accès à l'instruction militaire de base;
  • selon les besoins, produire, reproduire et mettre à jour les renseignements donnés avant l'enrôlement et les guides de préparation à l'instruction de base en fonction des modifications essentielles proposées par le DGSSPF;
  • informer les CRFC et les Dét des nouvelles procédures. 
CRFC/Dét
  • mettre en oeuvre les procedures;
  • établir le calendrier des évaluations;
  • assurer le suivi auprès des aspirants.
Directeur – Politique du personnel militaire (D Pol PM)
  • élaborer une politique sur la condition physique avant l'enrôlement et la condition physique en général, et veiller à ce que cette politique soit à jour.

7. Références

Lois, règlements, politiques d’organismes centraux et DOAD connexe

Autres références

Détails de la page

Date de modification :