Lignes directrices du ministère de la Défense nationale concernant le modèle de travail hybride
Modèle de travail hybride commun
En décembre 2022, le gouvernement du Canada a annoncé la mise en œuvre d’un modèle de travail hybride commun. Ces lignes directrices visent à garantir la cohérence, la collaboration et la cohésion à l’échelle de la fonction publique fédérale.
Liens connexes
En mai 2024, ces directives ont été mises à jour afin d’indiquer qu’à compter du 9 septembre 2024, tous les employés de la fonction publique doivent travailler sur place au moins trois jours par semaine et que les cadres doivent être présents sur place quatre jours par semaine. Au ministère de la Défense nationale (MDN), un cadre est un employé qui a été nommé, muté ou affecté pour une période intérimaire à un poste dans l’un des groupes et niveaux suivants :
- Groupe de la direction (EX), niveaux 01 à 05
- Groupe Services scientifiques de la défense (DS), niveaux 7A, 7B et 8
- Groupe Gestion du droit (LC), niveaux 01 à 04
L’objectif principal de ces lignes directrices est d’établir une exigence minimale uniforme obligeant tous les fonctionnaires à se rendre à leur lieu de travail trois jours par semaine. Cette exigence de 60 % est une option qui ne s’applique que lorsque certaines exigences opérationnelles ou certains types d’emploi (p. ex. travailleurs à temps partiel, étudiants) ne permettent pas d’atteindre un minimum de trois jours par semaine. Dans le cadre de ce modèle, l’employeur a le droit exclusif de désigner le lieu de travail des employés et d’exiger qu’ils s’y présentent. Les gestionnaires doivent planifier et gérer leurs opérations conformément à l’objectif premier des lignes directrices, qui est d’assurer une présence sur place au moins trois jours par semaine. De nombreux employés du MDN se rendent déjà trois jours ou plus à leur lieu de travail pour satisfaire aux exigences opérationnelles et pour collaborer et échanger avec les collègues.
Le modèle de travail hybride commun s’applique à tous les fonctionnaires fédéraux de l’administration publique centrale qui travaillent selon un modèle hybride. Les employés doivent respecter le Code de valeurs et d’éthique du secteur public et reconnaître les obligations de la Directive sur les conflits d’intérêts. Ces conditions d’emploi visent à maintenir la confiance du public envers l’impartialité et l’intégrité du MDN.
Hybride de par sa conception
Un environnement de travail hybride permet à l’Équipe de la Défense de disposer d’un effectif agile, inclusif et réceptif, prêt à remplir le Mandat de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes. Des outils et des ressources sont disponibles afin de soutenir un espace sûr, sain et productif pour un modèle de travail hybride commun.
De nombreuses équipes du MDN sont soumises à des exigences opérationnelles qui excluent le recours à un modèle de travail hybride. Le présent guide fournit des renseignements pour assurer le respect des politiques pertinentes du Conseil du Trésor et du MDN, indépendamment des modalités de travail, et offre des conseils et des pratiques exemplaires aux personnes qui cherchent à mettre en œuvre des approches souples ou hybrides dans le cadre de leur travail.
Il fournit également des orientations et des ressources aux N1, aux gestionnaires et aux employés afin de s’assurer qu’ils disposent de l’équipement, des mesures d’adaptation et des renseignements nécessaires pour que leur expérience de travail hybride soit riche et productive. Les sujets abordés comprennent : les exigences en matière de conformité et d’établissement de rapports, la planification des jours de travail au bureau ainsi que l’équipement et l’infrastructure informatique disponibles pour soutenir un modèle de travail hybride. Il fournit également des conseils aux N1 sur des questions clés telles que l’attribution des bureaux et des espaces de rangement personnels.
Le guide s’articule autour de trois thèmes :