Numérique – Lignes directrices du MDN concernant le modèle de travail hybride
Introduction
Le Groupe des services numériques (GSN) dirige la composante « numérique » de la mise en œuvre du modèle de travail hybride commun et de l’Orientation concernant la présence prescrite au lieu de travail. Afin de mettre en œuvre le modèle de travail hybride commun et de permettre le retour au bureau, le GSN mène diverses initiatives numériques visant à créer un environnement de travail plus adaptable, plus coopératif et plus sûr pour l’Équipe de la Défense.
Équipement de TI
Afin de favoriser la flexibilité de l’effectif, le GSN abandonne le modèle des postes de travail personnels fixes et adopte la formule des appareils mobiles personnels (ordinateurs portables, téléphones mobiles, etc.), tout en fournissant des espaces de travail partagés dotés des périphériques appropriés pour améliorer la qualité et l’efficacité du travail, y compris des moniteurs doubles et des stations d’accueil conviviales pour d’autres périphériques. Cette façon de faire ressemble à l’approche « une personne, une trousse » des forces armées. Bien que cela ne convienne pas à toutes les unités et à toutes les personnes, l’Équipe de la Défense dispose ainsi d’une plus grande souplesse lui permettant de tirer pleinement parti de nos complexes et de nos installations.
Afin de résoudre des problèmes d’accessibilité et d’autres situations, un nombre limité de points de travail dotés d’ordinateurs fixes seront conservés, et le fait que leur utilisation doit être partagée devra être clairement indiqué, suivant les besoins. Des périphériques supplémentaires pouvant être utilisés à distance peuvent être demandés par l’intermédiaire du Centre de gestion des services, en fonction des circonstances individuelles.
Dans la région de la capitale nationale (RCN), l’équipe du GSN travaille en étroite collaboration et de concert avec les responsables des locaux de N1 afin de fournir/remplacer les actifs informatiques dans les locaux à bureaux, et ce, dans le but de satisfaire à la formule de travail hybride et de moderniser continuellement nos outils et notre infrastructure numériques.
Si vous avez un problème avec l’équipement informatique d’un espace de travail, veuillez contacter le bureau de services ou utiliser le portail de service informatique en ligne (seulement accessible sur le RED).
Pour tout autre besoin en équipement informatique, tous les N1 peuvent communiquer leurs priorités par l’intermédiaire de leur Centre de gestion des services local et des représentants informatiques de N1, qui travailleront avec l’équipe de gestion des besoins opérationnels du GSN (+DBRM@CIOG DBRM@Ottawa-Hull) afin de s’assurer de donner suite aux besoins les plus urgents.
Technologie de collaboration hybride et amélioration des salles de réunion
L’équipe du GSN et les services informatiques locaux améliorent continuellement les espaces de collaboration et les salles de réunion au moyen de services audiovisuels intelligents et de systèmes de vidéoconférence compatibles avec D365. La plupart des salles ont déjà été mises à niveau afin de soutenir le retour au bureau et le travail hybride. Il est rappelé aux utilisateurs de lire les instructions affichées dans ces espaces de collaboration et de ne jamais modifier les installations afin d’éviter tout problème pour les autres. Signalez tout problème à votre bureau de services (seulement accessible sur le RED) en fournissant les détails pertinents.
Rationalisation de l’intégration informatique et de l’attribution des appareils
Les Centres de gestion des services (CGS), tels que le Directeur – Services à l’utilisateur final (Gestion de l’information) [DSUFGI] dans la région de la capitale nationale (RCN), améliorent constamment les processus d’intégration informatique et d’attribution des appareils afin d’accroître la productivité du nouveau personnel et l’expérience des utilisateurs lors des affectations et des transitions professionnelles. Afin de fournir aux membres de l’Équipe de la Défense des comptes RED et D365, des ordinateurs portables, des cartes ICP et d’autres éléments numériques requis en temps opportun, les dirigeants et les gestionnaires sont encouragés à soumettre les demandes de service associées (seulement accessible sur le RED) dès qu’ils reçoivent la confirmation que de nouveaux membres du personnel (employés de la fonction publique, entrepreneurs et militaires) se joignent à leur organisation. Dans la RCN, le DSUFGI contactera les nouveaux employés en vue de leur fixer un rendez-vous dans l’un des quatre comptoirs informatiques de la région afin de leur fournir des services d’intégration simplifiés.
Initiative de Modernisation numérique du milieu de travail de la Défense (MNMTD)
Dans le cadre d’une vision stratégique pour un lieu de travail numérique moderne, l’initiative de MNMTD permettra de poursuivre la transition vers des solutions innovantes centrées sur l’utilisateur afin de garantir un environnement de travail accessible, collaboratif et productif. Ces initiatives comprennent un engagement en faveur d’une mobilité accrue, par le biais de l’informatique portable et sans-fil, d’une expérience hybride améliorée, tirant parti de D365/Teams, de salles de vidéoconférence modernes et d’applications de réservation du lieu de travail, ainsi que de solutions en matière d’environnements classifiés.
Amélioration de la productivité grâce à l’intelligence artificielle (IA)
Le potentiel de l’intelligence artificielle (IA) en vue de révolutionner l’efficacité au travail est immense. Dans le cadre de l’initiative de MNMTD, le GSN permet l’intégration d’outils d’IA, tels que M365 Copilot, dans les routines quotidiennes du personnel. Cette initiative ne concerne pas seulement l’automatisation des tâches, mais aussi l’amélioration de la créativité et des processus de prise de décision dans l’environnement D365. L’approche comprend non seulement la mise en œuvre d’outils d’IA générative, mais aussi l’exploration, plus tard cet automne, de la manière dont ces capacités peuvent être étendues prochainement et améliorées afin de mieux répondre aux besoins du MDN/des FAC et de leurs diverses fonctions.
Consultation continue des utilisateurs et rétroaction
Le GSN et ses partenaires locaux s’efforcent d’améliorer constamment les solutions numériques susceptibles de mieux répondre aux différents besoins des utilisateurs du MDN/des FAC et d’accroître l’efficacité opérationnelle. Consulter les membres de l’Équipe de la Défense et obtenir leur rétroaction sont importants pour nous. Pour toute question, suggestion ou exigence particulière, veuillez contacter vos organisations respectives responsables de la prestation de services informatiques, telles que les CGS, ou un représentant informatique travaillant avec notre équipe de gestion des exigences opérationnelles (+DBRM@CIOG DBRM@Ottawa-Hull).