Annexe B. Définitions

B.1. Intervenants

Les consommateurs sont les intervenants qui consomment des produits analytiques lorsqu’ils prennent des décisions. Il peut s’agir de tout membre de l’Équipe de la Défense, à tout niveau, tant militaire que civil. Types de consommateurs :

  • Décideurs : Consomment des produits analytiques afin d’évaluer et de prendre des décisions. Les cadres, les gestionnaires et les commandants d’unités constituent des exemples de décideurs.
  • Analystes : Consomment et annotent les produits analytiques afin de mener des analyses, d’évaluer les tendances, de cerner des connaissances et de fournir du contexte aux décideurs et d’appuyer ceux-ci. Les planificateurs et les conseillers constituent des exemples d’analystes.
  • Autres consommateurs : Correspondent à des personnes comme le personnel opérationnel qui accèdent à l’analytique pour rester informées au sujet d’un secteur d’activités ou d’opérations en particulier. Les autres consommateurs comprennent aussi les autres ministères qui consultent les rapports de rendement publiés par le MDN et les FAC.

Les facilitateurs sont les intervenants qui développent des produits analytiques ou en soutiennent le développement et la mise en œuvre. Il peut s’agir de tout membre de l’Équipe de la Défense, à tout niveau, tant militaire que civil; il peut aussi s’agir d’entrepreneurs ayant des compétences spécialisées. Principaux types de facilitateurs :

  • Ingénieurs de données : Assurent le soutien lors du processus de création de nouveaux produits analytiques en établissant les connexions avec les données; cela englobe la construction d’interrogations et de scripts (p. ex., l’extraction, la transformation et le chargement (ETL)), suivant les besoins.
  • Auteurs : Créent des produits analytiques descriptifs, comme les rapports et les tableaux de bord, de concert avec les consommateurs.
  • Scientifiques de données : Développent des produits analytiques plus poussés, comme des modèles prévisionnels, des simulations et des modèles d’apprentissage machine, à l’aide de techniques statistiques poussées et de compétences en mathématiques.
  • Spécialistes des opérations de données : Mettent en place des modèles/produits analytiques dans des systèmes de TI, afin que les modèles puissent être utilisés en direct, fournir des connaissances et être mis à jour automatiquement; tiennent aussi à jour les modèles et/ou produits analytiques lors du cycle de vie de ceux-ci; travaillent de près avec les scientifiques de données et les spécialistes des opérations de TI.
  • Gestionnaires de produits : Soutiennent les clients en aidant à cerner les besoins relatifs aux produits analytiques et, lors du développement de nouveaux produits analytiques, en veillant à ce que ceux-ci soient utiles et répondent à la question opérationnelle originale; gèrent aussi les rapports entre les consommateurs et les autres facilitateurs.
  • Responsable des normes de donnéesNote de bas de page 2 : Procurent aux consommateurs un accès utilisateur aux données, afin que ces derniers puissent accéder aux produits analytiques appropriés; aident à déterminer et à trouver les données appropriées pour répondre à une question opérationnelle; approuvent l’utilisation de données destinées à des produits analytiques.
  • Responsables de la formation et du soutien des utilisateurs : Soutiennent les consommateurs relativement aux outils et compétences, comme les démonstrations de produits, la formation, les normes, les pratiques exemplaires et les FAQ.
  • Responsables du soutien technique : S’assurent que l’infrastructure et les outils analytiques s’harmonisent avec la vision et suivent le rythme des changements; mettent en commun les besoins relatifs à l’infrastructure et aux outils analytiques; tiennent à jour une feuille de route relative au moment de mise en œuvre des changements à l’infrastructure et aux outils; communiquent les besoins aux opérations de TI.
  • Spécialistes des opérations de TI : Assurent le maintien de la disponibilité et de la fiabilité de l’infrastructure et des outils analytiques utilisés pour développer des produits analytiques. Il s’agit d’un groupe de rôles réunissant notamment les administrateurs de bases de données, les analystes réseau et les administrateurs système et les analystes de la sécurité.
  • Entrepreneurs :Peuvent exercer les rôles de consommateurs et de facilitateurs.

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B.2. Canaux

Les canaux suivants permettent aux clients de disposer d’un accès contrôlé aux produits analytiques consommés :

  • Appareil connecté à un intranet : Les consommateurs peuvent accéder aux produits analytiques depuis tout appareil connecté à un intranet, y compris un portable, une tablette et un téléphone mobile. Ce canal est disponible en tout temps.
  • Terminaux réseau classifiés : Les consommateurs disposant de comptes appropriés peuvent accéder aux produits analytiques depuis des terminaux réseau classifiés (p. ex., IRSC et SIEMI). Ce canal est disponible en tout temps.
  • Courriel : Afin d’assurer une connectivité supplémentaire dans des environnements distants ou en l’absence d’une connexion (p. ex., en mer), les consommateurs peuvent accéder aux produits analytiques choisis en partageant par courriel des fichiers PDF de rapports et des tableaux de bord. Ce canal n’est disponible que pour des adresses de courriel officielles et approuvées (p. ex., @forces.gc.ca).
  • Internet :Les consommateurs peuvent accéder aux produits analytiques depuis tout appareil connecté à Internet. Ce canal est disponible en tout temps.

During the development of analytics products, clients and enablers can communicate using any channel, including in person, over shared networks, by telephone and email.

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B.3. Capacités analytiques

B.3.1. Capacités libre-service

Afin d’encourager les membres de l’Équipe de la Défense à utiliser l’analytique et en maximiser l’utilisation, des outils permettront un accès libre-service à ceci :

  • Interrogation et exploration de données : Les consommateurs peuvent lancer des recherches afin de trouver des ensembles de données appropriés à leur secteur d’activités ou à leurs opérations. Ils peuvent aussi trouver et exécuter des interrogations afin de choisir des données d’intérêt, puis commencer à évaluer les caractéristiques de celles-ci, comme les tendances et modèles initiaux.
  • Analytique descriptive (renseignements d’affaires) : Les consommateurs peuvent rechercher et créer des rapports et des tableaux de bord, de même que naviguer vers ceux-ci, utiliser des commandes interactives (p. ex., des filtres) et rafraîchir les données. Ils peuvent aussi créer et partager leurs propres diagrammes, graphiques, cartes et autres représentations visuelles des données.
  • Analytique diagnostique : Les consommateurs peuvent produire des diagrammes, graphiques, cartes et autres représentations visuelles des données plus interactifs et détaillés, afin de mieux comprendre et de communiquer les liens entre les données, et mener aussi des analyses statistiques de base de leurs données.

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B.3.2. Capacités spécialisées/poussées

Certains produits analytiques étant complexes, ils requièrent des compétences de spécialistes pour leur conception, leur construction et leur utilisation. C’est pourquoi les consommateurs peuvent recourir à des facilitateurs pour acquérir ceci :

  • Intégration de données : Intégration de données concernant de multiples secteurs d’activités ou opérations, ou de multiples organisations pouvant servir de base au développement de produits analytiques plus complexes et stratégiques;
  • Analytique diagnostique poussée : Développement de produits analytiques diagnostiques ou de visualisation poussés exigeant des statistiques poussées (p. ex., exploration de données, analyse par segmentation et analyse causale);
  • Analytique prédictiveNote de bas de page 3 : Développement de modèles prévisionnels exigeant des statistiques poussées (p. ex., modèles chronologiques et apprentissage machine) ou de la programmation à l’aide d’outils spécialisés (p. ex., R, Python et Spark);
  • Analytique prescriptive : Développement de modèles décrivant les mesures à prendre (p. ex., moteurs de recommandations, modèles d’optimisation ou de simulation et outils décisionnels automatisés);
  • Intelligence artificielleNote de bas de page 4 : Développement d’algorithmes d’intelligence artificielle permettant des activités analytiques poussées, p. ex., pour établir des prévisions ou pour traiter des données structurées ou non (p. ex., traitement du langage naturel, analyse des sentiments et génération de langage naturel).

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B.3.3. Capacités de gouvernance et de coordination

Afin de superviser et d’orienter les activités analytiques, les capacités suivantes seront fournies :

  • Gouvernance :Afin d’appuyer une prise de décisions efficace en matière d’utilisation de l’analytique, des connexions avec la gouvernance des données seront établies. Afin de construire la confiance dans les produits analytiques, des processus visant à confirmer la validité et la qualité de ceux-ci (p. ex., l’homologation) seront définis et partagés.
  • Tenue à jour de normes et de pratiques exemplaires : Afin de soutenir le développement de produits analytiques uniformes, visuellement attrayants, de grande qualité et utilisables, des normes seront élaborées et diffusées. De la même façon, des pratiques exemplaires en matière de développement de produits analytiques seront partagées.

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B.3.4. Capacités de soutien des utilisateurs

Outre les capacités analytiques décrites ci-dessus, les clients peuvent obtenir le soutien suivant :

  • Intégration opérationnelle : Appuie les consommateurs en aidant à cerner les besoins concernant de nouveaux produits analytiques et aide les facilitateurs à cerner les besoins concernant de nouveaux outils et une nouvelle infrastructure.
  • Activation des données : Aide les consommateurs et les autres facilitateurs à accéder aux données appropriées en créant de nouvelles interrogations afin de choisir des données et en ajoutant de nouveaux ensembles de données aux entrepôts et/ou aux lacs de données.
  • Soutien de l’accélération : Accroît le taux d’adoption de l’analytique en assurant la sensibilisation des cadres, le développement conjoint et l’exécution, et en établissant des partenariats avec le milieu universitaire et l’industrie.
  • Autorisations des utilisateurs : Bien que les consommateurs disposeront d’un accès par défaut aux outils analytiques et données de base, ils devront obtenir une autorisation pour accéder aux données afin de voir les résultats des produits analytiques. De plus, l’accès aux outils analytiques poussés nécessitera des autorisations supplémentaires.
  • Formation : Afin d’accroître les compétences en matière d’utilisation et de développement de produits analytiques, les consommateurs et les facilitateurs auront accès à de la formation et à d’autres outils de soutien, comme des FAQ.
  • Opérations de TI : Visent à maintenir la disponibilité et la fiabilité de l’infrastructure et des outils nécessaires pour construire et consommer des produits analytiques.
  • Tenue à jour : Tenir à jour les modèles analytiques avec le temps et valider qu’ils fonctionnent encore de la manière dont ils ont été conçus; mettre en place des modèles analytiques dans les systèmes appropriés.

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B.4. Processus

Ci-dessous figure l’explication d’un processus de haut niveau concernant l’utilisation de l’analytique à l’appui de la prise de décisions :

  1. Ingestion : Constituant la première étape, l’ingestion est la saisie de données aux fins d’analyse; elle peut se faire par transmission de données en continu en temps quasi réel ou s’effectuer en lots.
  2. Analyse : Une fois les données ingérées, divers algorithmes et opérations sont appliqués afin d’explorer et de filtrer les données, dans le but de déceler des tendances, des valeurs aberrantes et/ou des modèles.
  3. Création de connaissances : Les résultats de l’analyse sont interprétés afin de repérer les connaissances qui peuvent être traduites en mesures.
  4. Consommation : Les consommateurs peuvent accéder aux connaissances comme intrants pour leurs décisions.

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Notes de bas de page

Notes de bas de page 2

La personne responsable du cycle de vie des données dans un système ou un domaine fonctionnel spécifique. (Banque de terminologie de la Défense, fiche numéro 33440)

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Notes de bas de page 3

DAOD 6500-0, Banque de terminologie de la défense, numéro de fiche à attribuer.

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Notes de bas de page 4

Toute technologie de l’information qui exécute des tâches pour lesquelles il faut habituellement faire appel à l’intelligence biologique, comme comprendre le langage parlé, apprendre des comportements ou résoudre des problèmes. (Directive sur la prise de décision automatisée, Secrétariat du Conseil du Trésor)

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