Feuille de route de haut niveau
Sur cette page
Pour concrétiser la vision énoncée, un certain nombre d’éléments doivent être élaborés et rendus accessibles. Ceux-ci font partie des trois catégories principales suivantes :
- Plateformes de TI modernisées permettant d’ingérer les données en temps quasi réel, de procéder à des activités analytiques à la fine pointe de la technologie, d’intégrer les données de multiples sources de données et de mener des activités analytiques dans des réseaux classifiés ou non;
- Outils analytiques souples et conviviaux permettant d’effectuer des activités analytiques à l’aide de données structurées ou non, peu importe la source, à l’aide des techniques analytiques poussées et BI classiques;
- Personnel qualifiéau Ministère, pouvant appuyer l’analytique lors de son cycle de vie, de la définition des exigences jusqu’à la tenue à jour des produits analytiques.
Le schéma ci-dessous décrit une feuille de route présentant un certain nombre d’activités nécessaires à la fourniture des éléments facilitateurs ci-dessus
Figure 3 : Feuille de route de haut niveau
Construire la capacité à Construire l’infrastructure à Amélioration continue
Plateformes de TI modernes
- Cerner les besoins relatifs aux environnements de données
- Cerner les besoins à la puissance de traitement informatique
- Construire les lacs et entrepôts de données
- Élaborer les processus d’ingestion
- Migrer les données
- Fournir les environnements pour l’analytique classifiée
- Fournir les environnements pour le regroupement des données libre-service
- Fournir la puissance de traitement informatique répondant aux besoins
- Mettre à niveau l’infrastructure afin d’assurer un flux continu des données en temps réel
- Outils analytiques souples et conviviaux
Outils analytiques souples et conviviaux
- Cerner les besoins relatifs aux outils
- Acquérir les outils d’analytique
- Mettre en place les outils
Personnel qualifié
- Élaborer l’approche en matière de gestion des changements
- Assurer la sensibilisation aux avantages de l’analytique
- Mettre en œuvre l’approche en matière de gestion des changements
- Donner de la formation
- Élaborer des pratiques d’embauche ciblée
- Fournir des ressources contractuelles
Les activités seront conçues de manière à produire un écosystème analytique à maturité dans le cadre de trois étapes :
- Étape 1 – Construire la capacité : À cette étape, l’accent est mis sur l’acquisition des aptitudes et la sensibilisation des membres de l’Équipe de la Défense, de même que sur l’investissement en eux, par l’embauche ciblée et la formation. D’autres activités concernent la promotion du changement de culture, par la reconnaissance des avantages et de la valeur que la Défense a tirés de l’analytique. En préparation de l’étape 2, les exigences relatives aux outils, à la puissance de traitement informatique et à l’infrastructure (y compris l’infonuagique), de même que les exigences relatives à l’accès aux données et à leur contrôle, sont mises en commun et documentées. Les N1 continuent de cerner les cas d’utilisation de l’analytique.
- Étape 2 – Construire l’infrastructure : À cette étape, l’accent est mis sur la fourniture des outils et environnements visant le développement des produits analytiques. Le SMA(GI) fournira des outils analytiques modernes et des environnements pour le regroupement des données et l’analytique. Le plan de migration des données permettra de surveiller le transfert des données existantes vers des environnements d’entreposage modernes à l’appui de l’analytique. Les N1 auront recours à des pratiques exemplaires pour créer leurs propres activités analytiques descriptives et diagnostiques, et collaboreront avec les scientifiques des données afin de permettre la construction de modèles analytiques poussés. Les N1 seront aussi responsables d’accorder l’accès aux produits analytiques.
- Étape 3 – Assurer l’amélioration continue : À cette étape, le MDN et les FAC ont élaboré une capacité analytique arrivée à maturité, et des activités d’amélioration continue concernant les aptitudes, les outils et l’infrastructure sont en place. La migration des données vers les lacs et entrepôts de données se poursuit.
Une feuille de route plus détaillée avec les échéances connexes est en cours d’élaboration dans le cadre du Plan de mise en œuvre de la Stratégie relative aux données.
Principaux aspects à prendre en compte
Afin d’être concluante, la vision repose sur les principaux aspects à prendre en compte qui suivent. Sans ceux-ci, la concrétisation de la vision sera perturbée.
- Soutien de la direction : Les cadres communiquent régulièrement et uniformément les avantages de l’analytique; ils accèdent à l’analytique ou demandent à en obtenir pour prendre leurs décisions.
- Talent et ressources : Les membres de l’Équipe de la Défense ont les aptitudes appropriées pour exercer leur rôle, en particulier en matière de gestion, d’opérations et d’analytique des données, de même qu’en gestion du rendement.
- Sécurité : Les mesures d’accès et les contrôles appropriés concernant les sources de données et les produits analytiques sont en place aux bons endroits.
- Infrastructure analytique moderne : Une expérience utilisateur à la fine pointe de la technologie et des sources de données intégrées (lacs et entrepôts de données) sont accessibles en temps réel, ce qui requiert des investissements considérables dans toute l’infrastructure de TI et les nouvelles approches architecturales.
Prochaines étapes
TAfin de commencer à concrétiser la vision, les activités suivantes doivent être entreprises à court terme :
- Construire le plan : Déterminer les activités, calendriers, jalons et BPR pour fournir la feuille de route dans le cadre du Plan de mise en œuvre de la Stratégie relative aux données;
- Concevoir l’approche en matière de gestion des changements :Déterminer les répercussions des changements apportés aux groupes d’intervenants et définir des façons et des moyens de réduire au minimum la résistance;
- Définir une approche en matière de réalisation de la valeur : Déterminer des mécanismes de permettant de mesurer et d’évaluer la valeur et les avantages que la Défense a tirés de l’analytique et mettre en œuvre une approche pour suivre les avantages réalisés et pour faire rapport à ce sujet.
Détails de la page
- Date de modification :