Rapport annuel au Parlement 2023-2024 – Application de la Loi sur l'accès à l'information

1. Introduction

Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes sont heureux de présenter au Parlement leur rapport annuel sur l’application de la Loi sur l’accès à l’informationNote de bas de page 1  (LAI). Aux termes de l’article 94 de la Loi sur l’accès à l’information et de l’article 20 de la Loi sur les frais de service, le responsable de chaque institution fédérale doit présenter un rapport annuel au Parlement sur l’application de la Loi pour l’année financière qui vient de se terminer. Le présent rapport décrit les activités mises en œuvre par la Défense nationale pour assurer la conformité aux dispositions de la LAI au cours de l’année financière (AF) allant du 1er avril 2023 au 31 mars 2024.

1.1 Objet de la Loi sur l’accès à l’information

La Loi sur l’accès à l’information a pour objectif d’accroître la responsabilité et la transparence des institutions fédérales afin de favoriser une société ouverte et démocratique et de permettre un débat public sur la conduite de ces institutions. À cette fin :

Ententes de services

Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes n’avaient aucune entente de service en vertu de l’article 96 de la Loi sur l’accès à l’information.

2. Accès à l’information et protection des renseignements personnels à la défense nationale

2.1 Mandat de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes Note de bas de page 2 

À propos de nous

Le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) appuient une vision stratégique en matière de défense selon laquelle le Canada assure la protection au pays, la sécurité en Amérique du Nord, et l’engagement dans le monde. Composée de membres de la Force régulière et de la Force de réserve ainsi que d’employés civils, l’Équipe de la Défense a une présence d’un bout à l’autre du pays. Ses membres représentent la force, les compétences et la diversité du Canada et possèdent l’expertise nécessaire pour protéger et soutenir la population canadienne en toutes circonstances. Défense comptera plus de 125 000 employés, dont 71 500 membres de la Force régulière, 30 000 membres de la Force de réserve et 25 000 employés civils.

Ce que nous faisons

Le MND et les FAC jouent des rôles complémentaires en :

Les FAC servent en mer, sur terre, dans les airs ainsi que dans l’espace et le cyberespace grâce à la Marine royale canadienne, à l’Armée canadienne, à l’Aviation royale canadienne et au Commandement des Forces d'opérations spéciales du Canada.

En avril 2024, le Canada a publié sa politique de défense renouvelée, Notre Nord, fort et libre,Note de bas de page 3  qui décrit le plan du Canada visant à ce que les FAC demeurent pertinentes, prêtes et résilientes dans le contexte d’une incertitude mondiale croissante. Cela signifie qu’il faut déployer davantage d’efforts pour garantir la force de notre pays, la protection de l’Amérique du Nord et notre engagement dans le monde, dans le cadre des six thèmes suivants :

2.2 Organisation de la Défense nationale

En vertu de la Loi sur la défense nationale (LDN), le MDN et les FAC sont deux entités distinctes travaillant ensemble au sein d’un quartier général de la Défense nationale intégré, pour s’acquitter de leur principale responsabilité, qui consiste à assurer la défense du Canada et des Canadiens.

Haute direction

Le gouverneur général du Canada est le commandant en chef du Canada. Le MDN est dirigé par le ministre de la Défense nationale. Le ministre associé de la Défense nationale appuie le ministre de la Défense nationale. Le sous-ministre de la Défense nationale est le plus haut fonctionnaire du Ministère. Les FAC sont sous les ordres du chef d’état-major de la Défense, l’officier le plus haut gradé au Canada. Ces hauts dirigeants ont chacun des responsabilités différentes :

Organisation de la Défense

Le prochain organigramme illustre la structure organisationnelle du MDN et des FAC. Des renseignements supplémentaires sur l’organisation de la Défense nationale sont accessibles en ligneNote de bas de page 4 .

Figure 1 : Organigramme de la défense nationale

Figure 1

2.3  Direction générale de l’Accès à l’information et protection des renseignements personnels

Délégation de pouvoirs

Conformément au paragraphe 95(1) de la Loi sur l’accès à l’information, une délégation de pouvoir, signée par le ministre, désigne le sous-ministre, le secrétaire général, le directeur exécutif de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels et les directeurs adjoints de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) pour exercer tous les pouvoirs et toutes les fonctions du ministre, en tant que chef d’institution en vertu de la Loi. Elle désigne également d’autres pouvoirs et fonctions propres aux employés de la direction générale de l’Accès à l'information et protection des renseignements personnels.

Sous l’autorité du secrétaire général, le directeur exécutif de l’AIPRP applique et coordonne la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels, et agit à titre de coordonnateur ministériel de l’AIPRP. Dans l’application de la Loi, le DAIPRP sollicite au besoin l’avis d’autres organisations et spécialistes sur les questions juridiques, les affaires publiques, les politiques et la sécurité opérationnelle.

Une copie de l’arrêté sur la délégation en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels se trouve à l’annexe A.

Direction de l’AIPRP

La Direction de l’AIPRP est responsable des questions relatives à l’accès à l’information et à la protection des renseignements personnels au sein du portefeuille de la Défense nationale, sauf dans le cas des organisations suivantes : la Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire, le Comité externe d’examen des griefs militaires, le Centre de la sécurité des télécommunications, le Bureau de l’Ombudsman de la Défense nationale et des Forces canadiennes, le Directeur – Services d’avocats de la défense et les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes.

L’organisation de la direction de l’AIPRP est gérée par un directeur exécutif et appuyée par une équipe de services ministériels qui est responsable des fonctions administratives et de gestion de la DAIPRP, y compris la planification des activités, la gestion financière, les ressources humaines, la sécurité matérielle ainsi que la gestion de l’information et des dossiers (GI-GD). L’effectif est réparti entre trois grands domaines fonctionnels et reçoit le soutien des officiers de liaison de l’organisation de la Défense, comme le montre le diagramme présenté à la FIGURE 2.

Le Chef des opérations supervise toutes les activités liées à l’accès à l’information, y compris la réception des demandes d’AIPRP; il est appuyé par les directeurs adjoints de l’ensemble des opérations de l’AI. Cette supervision permet d’assurer l’uniformité de l’exécution des processus ministériels et de l’application de la Loi sur l’accès à l’information et permet de mener des activités d’assurance de la qualité, de faire le suivi, d’établir des rapports et de surveiller les tendances et les problèmes émergents.

Les directeurs adjoints supervisent les opérations de protection des renseignements personnels, la gestion et la conformité de la protection des renseignements personnels (GCPRP) et le soutien du programme de l’AIPRP (SP AIPRP).

La Section de la gestion de la protection des renseignements personnels et de la conformité  (GPRPC) de la Défense a pour objectif principal d’assurer le respect de la Loi sur la protection des renseignements personnels par le ministère. Elle gère les évaluations des risques liés à la protection des renseignements personnels, elle résout les atteintes à la vie privée et les problèmes systémiques et elle fournit une orientation sur les obligations découlant de la politique de protection des renseignements personnels ainsi qu’une expertise et des conseils à la haute direction sur des questions litigieuses et délicates tout en assurant l’amélioration continue de la politique de protection des renseignements personnels et de la prestation des services pour le ministère.

La Section du soutien du programme d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels  (SP-AIPRP) offre de la formation et fait la promotion de la sensibilisation à l’AIPRP, effectue des analyses de données et des rapports sur le rendement des programmes, et fournit des conseils et une orientation en matière d’AIPRP à la Direction de l’AIPRP et à l’ensemble de la communauté du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC).

En plus des activités liées à l’accès à l’information et à la protection des renseignements personnels, la Direction de l’AIPRP fournit un soutien à l’Équipe de mise en œuvre de la surveillance des litiges du ministère. La Direction effectue un examen semblable à celui de l’AIPRP des documents à l’appui du règlement des recours collectifs, au besoin.

Au cours de la période visée par le rapport, la Direction de l’AIPRP dans son ensemble comptait l’équivalent temps plein de 54,31 employés et de 12,25  experts-conseils affectés aux activités effectuées dans le cadre de la Loi sur l’accès a l’information.

Figure 2 : Effectif opérationnel dE L’AIPRP de la Défense nationale

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Longue description – Figure 2

Opérations de l’accès à l’information : Recevoir et traiter les demandes de dossiers conformément aux « droits d’accès » fournis par la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels. Chercher et recevoir les dossiers pertinents des organisations de la Défense nationale. Examiner les documents ligne par ligne. Consulter d’autres parties pour obtenir des recommandations sur la communication. Appliquer les dispositions de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Donner suite aux plaintes déposées au Commissariat à l'information du Canada et du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.

Gestion et conformité de la protection des renseignements personnels : Superviser la conformité ministérielle avec la Loi sur la protection des renseignements personnels et les obligations afférentes à la politique. Fournir de l’expertise et des conseils stratégiques à la haute direction. Mener des évaluations des risques d’atteinte à la vie privée. Fournir des services consultatifs en matière de protection de la vie privée et répondre aux demandes de divulgation d’intérêt public. Appuyer l’examen des allégations de mauvaise gestion des renseignements personnels, y compris les plaintes officielles reçues du Commissariat à la protection de la vie privée.

Soutien au programme de l’AIPRP : Fournir des conseils stratégiques et du soutien sur la gestion des enjeux. Élaborer des instruments de politique interne liés à l’AIPRP. Offrir un programme de formation et de sensibilisation lié à l’AIPRP. Faire des analyses de données et rendre compte du rendement du programme. Maintenir les applications internes et fournir un soutien technique.

Officiers de liaison de l’AI et de la PRP : Appuyer le programme de l’AIPRP en coordonnant les activités de l’AI et de la PRP dans l’ensemble des bureaux de première responsabilité au sein de leurs groupes respectifs.

3. Points saillants du rapport statistique

Le rapport statistique à l’annexe B contient des données présentées par la Défense dans le cadre de la collecte annuelle de statistiques sur l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels (AIPRP) du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT). Ce qui suit est une analyse des sections du rapport statistique qui contiennent des données dignes de mention du point de vue du Ministère.

3.1 Demandes reçues

Au cours de l’exercice 2023-2024, la Défense nationale a reçu 2 347 nouvelles demandes d’accès à l’information (AI), ce qui représente une augmentation de 4,7 % par rapport à la période visée par le rapport précédent. Si l’on ajoute à ce nombre les 1 777 dossiers reportés de l’exercice 2022-2023, la charge de travail totale s’établit à 4 124 demandes d’AI au cours de la période visée. Au total, 2 038 demandes d’AI ont été reportées à la période visée par le rapport suivant.

Figure 3 : Nombre de demandes D’accès à l’information (cinq dernières années)

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Longue description – Figure 3

Charge de travail relative aux demandes d’accès à l’information

En 2019-2020, 1972 demandes ont été reçues et 1013 demandes ont été reportées du rapport précédent. Une charge de travail totale de 2985 demandes.

En 2020-2021, 2028 demandes ont été reçues et 1271 demandes ont été reportées du rapport précédent. Une charge de travail totale de 3299 demandes.

En 2021-2022, 2523 demandes ont été reçues et 1411 demandes ont été reportées du rapport précédent. Une charge de travail totale de 3934 demandes.

En 2022-2023, 2241 demandes ont été reçues et 1778 demandes ont été reportées du rapport précédent. Une charge de travail totale de 4019 demandes.

En 2023-2024, 2347 demandes ont été reçues et 1777 demandes ont été reportées du rapport précédent. Une charge de travail totale de 4124 demandes.

Sources des demandes

Le grand public demeure la principale source de demandes, représentant plus de la moitié de toutes les demandes reçues. La répartition des autres sources de demandes est demeurée cohérente avec les périodes de rapport précédentes

Figure 4 : Sources des demandes reçues (af 2023-2024)

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Longue description - Figure 4

Sources des demandes reçues

486 demandes reçues provenaient des médias

74 demandes reçues provenaient du milieu universitaire

134 demandes reçues provenaient d’entreprises (secteur privé)

21 demandes reçues provenaient d’organisations

1536 demandes reçues provenaient du public

96 demandes reçues provenaient de personnes qui ont refusé de s’identifier

3.2 Demandes traitées

Au total, 2 086 demandes ont été traitées au cours de la période visée par le rapport. Bien qu’il s’agisse d’une diminution de 7 % par rapport à l’exercice 2022-2023, le nombre total de pages traitées pour donner suite à ces demandes a augmenté de 39 %, passant de 213 059 à 296 479. La tendance sur cinq ans est illustrée à la FIGURE 5.

Figure 5 : Disposition des demandes complétées et nombre total de demandes complétées (cinq dernières années)

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Longue description – Figure 5

Résultats des demandes complétées et nombre total de demandes fermées

En 2019-2020, 164 divulgations totales, 449 divulgations partielles, 30 non divulguées, 386 transmises ou ne visant pas de dossiers existants et 662 abandonnées par le demandeur. Un total de 1691 demandes ont été fermées.

En 2020-2021, 181 divulgations totales, 504 divulgations partielles, 23 non divulguées, 519 transmises ou ne visant pas de dossiers existants et 661 abandonnées par le demandeur. Un total de 1888 demandes ont été fermées.

En 2021-2022, 220 divulgations totales, 613 divulgations partielles, 32 non divulguées, 540 transmises ou ne visant pas de dossiers existants et 749 abandonnées par le demandeur. Un total de 2156 demandes ont été fermées.

En 2022-2023, 145 divulgations totales, 642 divulgations partielles, 49 non divulguées, 597 transmises ou ne visant pas de dossiers existants et 807 abandonnées par le demandeur. Un total de 2242 demandes ont été fermées.

En 2023-2024, 175 divulgations totales, 585 divulgations partielles, 25 non divulguées, 955 transmises ou ne visant pas de dossiers existants et 344 abandonnées par le demandeur. Un total de 2086 demandes ont été fermées.

 

Le nombre de demandes abandonnées au cours des 15 premiers jours a diminué de 67 % depuis l’intégration au Service de demande d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels (AIPRP) en ligne en mars 2023. Ce service indique de façon plus appropriée aux demandeurs de renseignements personnels de présenter une demande en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, alors qu’auparavant, les demandes étaient présentées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information seulement pour être fermées ou abandonnées dans les 15 premiers jours et rouvertes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnel.

Sur les 935 demandes fermées parce que l’information n’existent pas, plus de 80 % concernaient des renseignements personnels d’anciens membres des Forces armées canadiennes (FAC) qui ne sont plus détenus par la Défense nationale; dans de tels cas, les demandeurs ont été redirigés vers Bibliothèque et Archives Canada pour que leurs demandes soient traitées.

Résultats : pourcentage de demandes qui ont fait l’objet d’une communication totale et d’une communication partielle

Au cours de la période visée par le rapport, des dossiers ont été divulgués dans 760 demandes. Sur les 2 086 demandes traitées, 8,4 % ont fait l’objet d’une communication totale et 28 % ont fait l’objet d’une communication partielle. Les autres demandes ont été traitées des façons suivantes : exemption totale, exclusion totale, il n’existe aucun document, demande transférée, demande abandonnée, ou information ni confirmée ni infirmée.

Figure 6 : Communication totale et communication partielle (af 2023-2024)

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Longue description - Figure 6

Demandes communiquées en totalité et communiquées en partie

  • 175 demandes communiquées en totalité
  • 585 demandes communiquées en partie

Nombre de pages examinées

Au total, 296 479 pages ont été examinées pour traiter les demandes complétées pendant la période visée par le rapport (FIGURE 7). Cela ne comprend pas les pages traitées pour les demandes non complétées au cours du présent exercice et reportées à la prochaine période de référence.

Figure 7 : Nombre de pages examinées pour les demandes fermées, lorsque les documents existaient (trois dernières années)

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Longue description - Figure 7

Nombre de pages examinées pour les demandes fermées, lorsque les documents existaient

En 2021-2022, 266 367 pages examinées pour 1616 demandes fermées

En 2022-2023, 213 059 pages examinées pour 1645 demandes fermées

En 2023-2024, 296 479 pages examinées pour 1616 demandes fermées 

Exceptions et exclusions

Conformément aux périodes visées par les rapports précédents, la majorité des exemptions appliquées par la Défense nationale au cours de l’exercice 2023-2024 étaient visées par les quatre articles suivants de la Loi sur l’accès à l’information : 

Prorogations

La LAI prévoit la prolongation au-delà du délai prescrit de 30 jours pour répondre à une demande dans les cas suivants :

  • L’observation du délai entraverait de façon sérieuse le fonctionnement du ministère en raison soit du grand nombre de documents demandés, soit de l’ampleur des recherches à effectuer pour donner suite à la demande.
  • Des consultations externes sont nécessaires et ne peuvent raisonnablement être menées dans le délai initial (FIGURE 8).
  • Un avis à un tiers est requis pour l’informer que ses renseignements font l’objet d’une demande.

Figure 8 : Raisons des prorogations (af 2023-2024) 

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Longue description - Figure 8

Raisons de la prorogation

147 prorogations ont été prises pour consultation externe

108 prorogations ont été prises pour entrave au fonctionnement des opérations

14 prorogations ont été prises pour des avis aux tiers

 

Il a fallu appliquer 53,2 % des prorogations visant les demandes fermées en 2023-2024 pour mener des consultations avec d’autres organismes comme des institutions fédérales, provinciales ou municipales, des organisations internationales ou des gouvernements étrangers. La durée de la majorité de ces prorogations (74,1 %) était de 60 jours ou moins.

Le nombre de prorogations prises ne doit pas être interprété comme le nombre de dossiers pour lesquels des prorogations sont demandées. En effet, un seul dossier peut, et c’est très souvent le cas, se qualifier pour plusieurs prorogations. Par exemple, on pourrait proroger le délai d’un dossier parce qu’il contient un grand nombre de documents ou parce qu’une ou plusieurs consultations sont nécessaires. Cela apparaît dans le rapport statistique sous la forme de plusieurs prorogations, mais il s’agit d’un seul dossier.

Temps de traitement

Le pourcentage de dossiers fermés dans les 30 jours est demeuré généralement conforme à la tendance pluriannuelle; 54,5 % des dossiers ont été fermés dans les 30 jours, comparativement à 57,4 % au cours de la précédente période de référence. La FIGURE 9 présente une ventilation des délais de traitement.

Figure 9 : Délai de traitement des demandes (cinq dernières années)

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Longue description - Figure 9

Délai de traitement des demandes

En 2019-2020, 1001 demandes ont été fermées en 30 jours ou moins, 137 demandes ont été fermées de 31 à 60 jours, 152 demandes ont été fermées de 61 à 120 jours et, 401 demandes ont été fermées en 121 jours et plus.

En 2020-2021, 956 demandes ont été fermées en 30 jours ou moins, 128 demandes ont été fermées de 31 à 60 jours, 183 demandes ont été fermées de 61 à 120 jours et, 621 demandes ont été fermées en 121 jours et plus.

En 2021-2022, 1272 demandes ont été fermées en 30 jours ou moins, 176 demandes ont été fermées de 31 à 60 jours, 200 demandes ont été fermées de 61 à 120 jours et, 508 demandes ont été fermées en 121 jours et plus.

En 2022-2023, 1287 demandes ont été fermées en 30 jours ou moins, 114 demandes ont été fermées de 31 à 60 jours, 151 demandes ont été fermées de 61 à 120 jours et, 690 demandes ont été fermées en 121 jours et plus.

En 2023-2024, 1138 demandes ont été fermées en 30 jours ou moins, 92 demandes ont été fermées de 31 à 60 jours, 147 demandes ont été fermées de 61 à 120 jours et, 709 demandes ont été fermées en 121 jours et plus.

Nombre de demandes actives – en suspens depuis les périodes de référence précédentes

À la fin de la période visée par le rapport de l’AF 2023-2024, la Défense nationale avait 2 038 demandes actives. La FIGURE 10 présente une ventilation des demandes en suspens selon la période de référence au cours de laquelle la demande a été reçue, et indique si la demande respecte toujours les délais prescrits par la loi (y compris les prorogations).

Figure 10 : Nombre de demandes actives (au 31 mars 2024)

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Longue description - Figure 10

Nombre de demandes actives – en suspens des périodes visées par le rapport précédentes

Parmi les demandes reçues en 2023-2024 (et actives au 31 Mars 2024), 177 étaient à l’intérieur des délais prescrits par la loi et 761 dépassaient les délais prescrits par la loi

Parmi les demandes reçues en 2022-2023 (et actives au 31 Mars 2024), 3 étaient à l’intérieur des délais prescrits par la loi et 407 dépassaient les délais prescrits par la loi

Parmi les demandes reçues en 2021-2022 (et actives au 31 Mars 2024), 3 étaient à l’intérieur des délais prescrits par la loi et 300 dépassaient les délais prescrits par la loi

Parmi les demandes reçues en 2020-2021 (et actives au 31 Mars 2024), 3 étaient à l’intérieur des délais prescrits par la loi et 390 dépassaient les délais prescrits par la loi

Nombre de plaintes actives – en suspens depuis les périodes visées par le rapport précédentes

À la fin de la période visée par le rapport, la Défense nationale comptait 98 plaintes actives auprès du Commissariat à l’information du Canada (CI). La FIGURE 11 présente une ventilation des plaintes actives par période de référence. 

Figure 11 : Nombre de plaintes actives (au 31 mars 2024)

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Longue description - Figure 11

Nombre de plaintes actives – en suspens des périodes visées par le rapport précédentes

Parmi les plaintes actives au 31 Mars 2024 :

80 plaintes ont été reçues en 2023-2024

8 plaintes ont été reçues en 2022-2023

0 plaintes ont été reçues en 2021-2022

10 plaintes ont été reçues en 2020-2021 ou précédemment

Respect des délais prescrits

La Défense nationale a répondu à 57,24 % des demandes dans les délais prescrits en 2023-2024, ce qui représente une diminution de 4,5 % du respect des délais par rapport à la dernière période de référence, où 61,73 % des demandes ont été fermées dans les délais prescrits.

La motif le plus courant de la présomption de refus était « Autre », qui a été invoqué pour 44,1 % des demandes fermées en retard au cours de la période de référence. Selon la définition du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT), ce motif concerne l’indisponibilité des principaux fonctionnaires et la difficulté d’obtenir des renseignements pertinents dans les demandes liées à la présomption de refus. La FIGURE 12 montre les motifs qui ont contribué à la fermeture en retard des dossiers en 2023-2024.

Figure 12 : Motifs de la présomption de refus (AF 2023-2024)

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Longue description - Figure 12

Motifs des présomptions de refus

1194 demandes ont été fermées à temps et 892 demandes ont été fermées en retard

393 demandes ont été fermées en retard en raison de la charge de travail

11 demandes ont été fermées en retard en raison de consultations internes

4 demandes ont été fermées en retard en raison de consultations externes

484 demandes ont été fermées en retard en raison d’autres facteurs

 

Le rendement de la Défense nationale a diminué au cours de la présente période visée par ce rapport, cependant, un certain nombre de facteurs échappant au contrôle du bureau de l’AIPRP continuent d’avoir une incidence sur le rendement et les taux de présomption de refus, y compris, sans s’y limiter :

3.3 Consultations reçues et effectuées

Au cours de la période de référence, la Défense nationale a reçu 247 demandes de consultation, soit 236 reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada et 11 reçues d’autres organisations. La charge de travail totale pour les demandes de consultation a légèrement diminué de 1,6 % comparativement à 2022-2023, où 251 demandes de consultation avaient été reçues. 

Même si la Défense nationale a reçu sensiblement le même nombre de nouvelles demandes de consultations au cours du présent exercice par rapport à l’exercice précédent, elle a vu le nombre de consultations en suspens diminuer de 23,7 % (116) à la fin de la présente période de référence. 

Figure 13 : Charge de travail relative aux consultations sur l’ai (cinq dernières années)

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Longue description - Figure 13

Charge de travail relative aux consultations sur l’accès à l’information

En 2019-2020, 404 consultations ont été reçues pendant la période visée, 176 ont été reportées, pour un total de 580

En 2020-2021, 170 consultations ont été reçues pendant la période visée, 250 ont été reportées, pour un total de 420

En 2021-2022, 238 consultations ont été reçues pendant la période visée, 203 ont été reportées, pour un total de 441

En 2022-2023, 251 consultations ont été reçues pendant la période visée, 186 ont été reportées, pour un total de 437

En 2023-2024, 247 consultations ont été reçues pendant la période visée, 152 ont été reportées, pour un total de 399

3.4 Demandes informelles

Pour favoriser une transparence accrue et les principes du gouvernement ouvert, la Défense nationale encourage l’accès informel aux documents dans la mesure du possible. En raison de la publication en ligne continue de résumés des demandes traitées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, la Défense nationale a constaté une augmentation importante du nombre de demandes informelles de renseignements déjà rendus publics. 

En 2023-2024, la Défense nationale a répondu à 1 011 demandes informelles, ce qui représente une diminution de 44,8 % par rapport à la période de référence précédente et une stabilisation par rapport à l’augmentation considérable de 2022-2023. 

Il convient de souligner que la grande majorité des demandes (982, soit 97 %) ont été complétées en 30 jours ou moins.

Figure 14 : Demandes non officielles (cinq dernières années)

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Longue description - Figure 14

Demandes non officielles

En 2019-2020, 149 ont été fermés en moins de 30 jours et 97 en plus de 30 jours pour un total de 246 demandes non officielles

En 2020-2021, 369 ont été fermés en moins de 30 jours et 64 en plus de 30 jours pour un total de 433 demandes non officielles

En 2021-2022, 499 ont été fermés en moins de 30 jours et 155 en plus de 30 jours pour un total de 654 demandes non officielles

En 2022-2023, 1778 ont été fermés en moins de 30 jours et 55 en plus de 30 jours pour un total de 1833 demandes non officielles

En 2023-2024, 982 ont été fermés en moins de 30 jours et 29 en plus de 30 jours pour un total de 1011 demandes non officielles

 

Les demandes informelles présentées dans cette section comprennent ce qui suit : 

4. Plaintes, vérifications et examens

4.1 Plaintes provenant du Commissariat à l’information

La Défense nationale a reçu 123 avis d’intention d’enquêter de la part du CI en 2023-2024, comparativement à 141 au cours de la période de référence précédente. Le nombre de plaintes jugées fondées après examen a diminué à 44 au cours de la période visée par le présent rapport. Cela représente 2,1 % du nombre total de dossiers de demande traités au cours du présent exercice.

Figure 15 : Conclusions du cic et nature des plaintes fondées (af 2023-2024)

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Longue description - Figure 15

Conclusions du CIC et nature des plaintes fondées

13 plaintes abandonnées, réglées ou résolues

44 plaintes fondées, 32 de ces plaintes étaient de nature administrative

(retards et prorogations), et 12 portaient sur un refus (concernant l’application des exceptions ou de documents potentiellement manquants)

14 plaintes étaient non fondées

58 plaintes ont cessé d'être enquêté

 

Les exigences en matière de rapports statistiques pour les plaintes et les enquêtes auprès du CI sont indiquées ci-dessous : 

Équipe de gestion des plaintes

La Direction de l’AIPRP a continué de faire appel à un gestionnaire spécialisé pour coordonner les plaintes du CI. Le personnel spécialisé de la Direction de l’AIPRP a continué d’agir à titre de principaux points de contact pour le CI et a contribué à la production de rapports sur les plaintes à l’intention du CI et de la Direction de l’AIPRP. Des réunions mensuelles régulières ont été organisées entre le CI et la Direction de l’AIPRP pour discuter de la progression des dossiers. Ces réunions mensuelles ont permis de régler des plaintes et d’améliorer la collaboration entre le CI et la Direction de l’AIPRP.

Au cours de la période visée par le présent rapport, la commissaire à l’information du Canada a commencé à exercer plus pleinement ses pouvoirs de rendre des ordonnances en réponse à des plaintes jugées fondées. À la suite d’ordonnances rendues dans 32 cas, la commissaire a déposé 2 brefs de mandamus auprès de la Cour afin de contraindre la Défense nationale à publier des documents dans les dix jours suivant une décision du tribunal. L’un de ces cas est toujours en instance, tandis que l’autre a été retiré lorsque la Défense nationale a publié les documents avant l’audition du cas. 

4.2 Décisions judiciaires

Au cours de l’AF 2023-2024, aucune procédure judiciaire n’a été engagée relativement aux demandes traitées par la Défense nationale.

4.3 Principales mesures prises à l’égard des plaintes

La Défense nationale a pris des mesures au cours de la période visée par le rapport pour régler les questions soulevées par le CI et le Comité permanent de la défense nationale. 

Un groupe de travail multidisciplinaire composé de représentants de la Direction de l’AIPRP, de la Direction de l’architecture d’entreprise et des Services d’examen a évalué le processus d’AIPRP afin de cerner les points à améliorer. Par la suite, une approche agile de gestion de projet a été mise en œuvre pour élaborer des initiatives visant à améliorer le processus d’AIPRP à l’échelle de la Défense nationale.  

La Défense nationale s’est engagée à relever les défis liés au processus grâce à cet effort continu et surveillera la mise en œuvre et l’efficacité des initiatives entreprises. 

5. Politiques et procédures

La Direction de l’AIPRP a procédé à des examens internes de ses instructions permanentes d’opération (IPO) afin de cerner les processus désuets ou inefficaces qui pourraient être améliorés ou éliminés et de mettre à jour le Guide des procédures d’AI afin de documenter les améliorations apportées au traitement des demandes d’AI et d’assurer l’harmonisation avec les politiques et directives du Conseil du Trésor. Des changements ont été apportés pour rationaliser le processus de récupération des documents en ce qui concerne le suivi des réponses tardives des BPR, la réduction du nombre de communications par courriel et la transmission des réponses tardives à la direction. 

La direction a participé à des réunions mensuelles avec les BPR qui avaient le plus grand nombre de dossiers en suspens afin d’améliorer la communication et de les aider à réduire les arriérés. Ces réunions ont également aidé à résoudre de nombreux ordres en vertu de l’article 37 de la commissaire à l’information, ce qui a également eu des répercussions sur les mêmes BPR.

Au cours de la période visée par le rapport, l’outil de gestion en ligne de l’AIPRP (OGLA) a été entièrement mis en œuvre, ce qui a permis à la Direction de l’AIPRP d’accéder aux demandes d’AIPRP soumises et de les récupérer par le canal en ligne approuvé.

6. Initiatives et projets

Plusieurs initiatives ont été entreprises pour améliorer le rendement en matière d’AIPRP à la Défense nationale :

7. Formation et sensibilisation

7.1 Programme de formation sur l’AIPRP

Le ministère continue d’offrir une formation sur l’AIPRP sur une plateforme virtuelle. Le personnel de formation de la Direction a donné les séances de formation suivantes aux employés de la Défense et aux membres des FAC, en mettant l’accent sur le personnel ayant des responsabilités en matière d’AIPRP :

7.2 Activités de formation et de sensibilisation

Au total, 44 séances de formation ont été offertes à environ 1 077 personnes. Cette formation a été donnée aux employés de la Défense et aux membres des FAC sur l’application de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels, ainsi que sur la gestion appropriée des renseignements personnels qui relèvent du ministère. Ces séances de formation virtuelle comprenaient les cours AIPRP 101, AIPRP 201 et Protection des renseignements personnels, ainsi que des séances de formation ciblées pour certaines organisations de la Défense. La plupart des séances de formation ont été présentées par du personnel de la Direction de l’AIPRP par l’entremise de technologies de vidéoconférence. En milieu d’exercice, un nouveau programme d’autoformation en ligne (AIPRP au MDN) a été lancé pour remplacer AIPRP 101. Ce nouveau programme a joué un rôle déterminant dans l’augmentation de 44 % du nombre de participants par rapport à l’an dernier. De plus, 3 377 personnes supplémentaires du MDN et des FAC ont suivi le cours de base de l’EFPC sur l’AIPRP pendant la période visée par le rapport, car il s’agissait d’une condition préalable à toute formation propre au MDN sur l’AIPRP.

8. Surveillance de la conformité

Afin d’assurer une surveillance et une communication efficaces du rendement en matière d’AIPRP au sein de la Défense nationale, la Direction de l’AIPRP produit un tableau de bord mensuel qui mesure la rapidité de la récupération des dossiers du bureau de première responsabilité (BPR), la conformité globale à l’AIPRP et les indicateurs critiques comme les plaintes relatives à l’atteinte à la vie privée. L’utilisation de Microsoft Power BI pour la publication du tableau de bord de l’AIPRP a permis d’améliorer la convivialité et la visibilité du tableau auprès de la haute direction en ce qui concerne les mesures clés et le rendement de l’AIPRP. Le tableau de bord mensuel permet de faire le suivi du rendement en matière d’AIPRP à l’échelle du ministère, de repérer les organisations qui pourraient avoir besoin d’aide ou de formation, et de cerner les points à améliorer dans les processus.

De plus, la Direction de l’AIPRP répond aux demandes ponctuelles de statistiques et de rapports de rendement à l’appui des exigences propres aux programmes et des obligations ministérielles en matière d’AIPRP.

9. Frais d’accès à l’information et coûts d’exploitation

9.1 Rapport sur les frais liés à l’AI aux fins de la Loi sur les frais de service

La Loi sur les frais de service (LFS) exige de toute autorité compétente qu’elle fasse rapport tous les ans au Parlement sur les droits perçus par son institution. En ce qui concerne les droits perçus en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, les renseignements figurant ci-dessous sont fournis conformément aux exigences de l’article 20 de la LFS.

Autorité responsable : Loi sur l’accès à l’information

Frais pour 2023-2024 : 
Les frais de demande de 5 $ sont les seuls frais exigés pour une demande d’AI.

Total des recettes :
10 960,00 $

Frais annulés ou remboursés
Conformément aux modifications apportées à la Loi sur l’accès à l’information qui sont entrées en vigueur le 21 juin 2019, la Défense nationale ne peut exiger que des frais de présentation de 5 $, comme le prévoit l’alinéa 7(1)a) du Règlement. Conformément à la Directive sur les demandes d’accès à l’information, publiée le 13 juillet 2022, les institutions peuvent renoncer à ces frais de présentation au besoin. Au cours de la période de référence, le total des frais annulés s’élève à 760 $ et celui des frais remboursés est de 15 $.

Coût de fonctionnement du programme
7 377 818 $

Le coût de fonctionnement comprend les salaires, les heures supplémentaires, les biens et services, les contrats et toutes les autres dépenses propres au bureau d’accès à l’information. Les coûts associés au temps consacré par les secteurs de programme à la recherche et à l’examen des dossiers ne sont pas inclus ici.

10. Publication proactive

La Défense nationale est un ministère du gouvernement du Canada et une institution gouvernementale inscrite à l’annexe I de la LAI.

Conformément aux directives et ordonnances administratives de la défense, le sous-ministre (SM) de la Défense nationale et le chef d'état-major de la Défense (CEMD) ont désigné des fonctionnaires responsables d’appuyer la responsabilité du chef de l’institution à l’égard des exigences de la partie 2 de la Loi sous la forme d’autorités fonctionnelles pour chaque exigence de publication proactive.

Le responsable du processus et les principaux intervenants pour chaque exigence de publication proactive ont collaboré pour définir les rôles et les responsabilités, élaborer des processus détaillés et déterminer le moment où le MDN et les FAC doivent se conformer aux exigences législatives.

Les groupes des Affaires publiques et de la gestion de l’information aideront le MDN et les FAC à s’assurer que les publications sont affichées sur le site Transparence du MDN et des FAC et sur le site Gouvernement ouvert en format bilingue et en formats accessibles sur le Web dans les délais prescrits.

Les personnes de tous les niveaux jouent un rôle essentiel dans le soutien des exigences de publication proactive, notamment :

Les produits qui ont été désignés aux fins de publication par les responsables du processus au cours de la période de référence sont accessibles sur le site ouvert.canada.ca et sur le site Web de la Défense nationale par l’entremise des pages Transparence et Rapports et publications. Les délais prescrits à la partie 2 de la Loi sont indiqués dans les tableaux ci-dessous.

Les pourcentages de conformité ont été déterminés par l’évaluation des sites Web de publications et des données administratives tirées du registre des données ouvertes. La Défense nationale continue d’officialiser la surveillance et la production de rapports sur les activités de publication proactive afin de s’assurer que l’information est communiquée et publiée conformément aux délais prescrits et que tout problème de conformité peut être relevé et corrigé. 

 
Autorité fonctionnelle : secrétaire général

Exigence en matière de publication proactive

Responsable du processus

Article de la Loi

Délai de publication

Conformité évaluée

Listes de notes d’information

Direction de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (DAIPRP)

74b), 88b)

Dans les 30 jours suivant le mois au cours duquel elles ont été reçues

100 %

Dépenses des cabinets des ministres

*Remarque : ce rapport consolidé est actuellement publié par le SCT au nom de toutes les institutions.

Bureau du contrôleur du secrétaire général

78

Dans les 120 jours suivant l’exercice

Non évaluée

 
Autorité fonctionnelle : sous-ministre adjoint (Finances)

Exigence en matière de publication proactive

Responsable du processus

Article de la Loi

Délai de publication

Conformité évaluée

Subventions et contributions d’une valeur de plus de 25 000 $

Directeur général, Planification des investissements et approbations de programmes (DGPIAP)

87

Dans les 30 jours suivant le trimestre

100 %

Dépenses afférentes aux déplacements

Directeur général, Opérations et services financiers (DGOSF)

75, 82

Dans les 30 jours suivant le mois au cours duquel les dépenses ont été remboursées

100 %

Frais d’accueil

Directeur général, Opérations et services financiers (DGOSF)

76, 83

Dans les 30 jours suivant le mois au cours duquel les dépenses ont été remboursées

100 %

 
Autorité fonctionnelle : sous-ministre adjoint (Matériels)

Exigence en matière de publication proactive

Responsable du processus

Article de la Loi

Délai de publication

Conformité évaluée

Contrats d’une valeur de plus de 10 000 $

Directeur, Politiques et procédures (Matériel) (DPPM)

77, 87

T1-3 : dans les 30 jours suivant le trimestre

T4 : dans les 60 jours suivant le trimestre

100 %

 
Autorité fonctionnelle : sous-ministre adjoint (Ressources humaines – Civils)

Exigence en matière de publication proactive

Responsable du processus

Article de la Loi

Délai de publication

Conformité évaluée

Reclassification de postes

Direction, Organisation et classification civiles (DOCC)

85

Dans les 30 jours suivant le trimestre 

25 %

Autorité fonctionnelle : sous-ministre adjoint (Politiques)

Responsable du processus

Article de la Loi

Délai de publication

Conformité évaluée

Direction des affaires parlementaires (DA Parl)

74 c)

Dans les 30 jours suivant le dernier jour de séance de la Chambre des communes en juin et en décembre

100 %

Direction des affaires parlementaires (DA Parl)

74d), 88c)

Dans les 120 jours suivant la comparution 

100 %

Direction des affaires parlementaires (DA Parl)

84

Dans les 30 jours suivant le dépôt 

100 %

Direction, Coordination et relations stratégiques (DCRS)

74a), 88a)

Dans les 120 jours suivant la nomination 

100 %

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Annexe A : Ordonnance de délégation de pouvoirs

Ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes

Délégation de pouvoirs

Loi sur l’accès à l’information et Loi sur la protection des renseignements personnels

En ma qualité de ministre de la Défense Nationale et conformément à l’article 95 de la Loi sur l’accès à l’information et l’article 73 de la Loi sur la protection des renseignements personnels, je délègue par la présente aux titulaires des postes énoncés aux l'annexes de délégation de pouvoirs ci-après, ou aux personnes occupant les dits postes à titre intérimaire, les attributions dont je suis investie, à titre de ministre de la Défense Nationale, aux termes des dispositions des lois et des règlements connexes mentionnés en regard de chaque poste.

Le présent arrêté remplace toute ordonnance de délégations de pouvoirs antérieure.

Copie originale signée par

L’honorable William Sterling Blair, C.P., C.O.M., députée

Ministre de Défense Nationale

Date 2024-02-23

Annexe sur la délégation de pouvoirs – Loi sur l’accès à l’information

Délégation des pouvoirs, devoirs et fonctions du ministre de la Défense nationale à titre de responsable de l’institution du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, L.R.C. 1985, ch. A-1 (avant et après le 21 juin 2019) et de son règlement d’application.

Remarque : le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes comprennent un certain nombre d’organisations ayant divers degrés d’autorité indépendante. Les pouvoirs, devoirs et fonctions visés par la présente ordonnance ne s’appliquent pas aux activités des organisations suivantes :

 
Position/Delegation
Poste Délégation
Sous-ministre Pleins pouvoirs
Secrétaire général Pleins pouvoirs
Directeur général, Accès à l’information et protection des renseignements personnels Pleins pouvoirs
Chef des opérations Pleins pouvoirs Pleins pouvoirs
Dispositions
Dispositions Description Directeur(s) adjoint(s), Accès à l’information Chef(s) d’équipe, Accès à l’information
4(2.1) Responsable de l’institution fédérale Non
6.1(1) Motifs pour ne pas donner suite à la demande Non Non
6.1 (1.3), (1.4), (2) Avis de la suspension et de la fin de la suspension Non Non
7 Notification
8(1) Transmission de la demande à une autre institution fédérale Non
9(1) Prorogation du délai
9(2) Avis au Commissaire à l’information
10 Refus de communication
10(2) Dispense de divulgation de l’existence d’un document Non Non
11(2) Dispense du versement des droits
12(2)(b) Version de la communication Non
12(3)(b) Communication sur support de substitution Non
Exceptions de la Loi sur l’accès à l’information
13 Renseignements obtenus à titre confidentiel
14 Affaires fédéro-provinciales Non
15 Affaires internationales et défense Non
16 Enquêtes Non
16(3) Fonctions de police provinciale ou municipale
16.5 Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles
17 Sécurité des individus Non
18 Intérêts économiques du Canada Non
18.1 Intérêt économique de certaines institutions fédérales Non
19 Renseignements personnels
20 Renseignements de tiers
21 Activités du gouvernement Non
22 Examens et vérifications Non
22.1 Vérifications internes Non
23 Renseignements protégés : avocats et notaires
23.1 Renseignements protégés : brevets et marques de commerce Non
24 Interdictions fondées sur d’autres lois
Autres dispositions de la Loi sur l’accès à l’information
25 Prélèvements
26 Refus de communication en cas de publication Non
27(1), (4) Avis aux tiers
28(1)(b), (2), (4) Observations des tiers et décision
33 Notification du Commissaire à l’information des avis aux tiers
35(2)(b) Droit de présenter des observations Non
37(1)(c) Avis des mesures à prendre pour la mise en œuvre des recommandations du Commissaire Non Non
37(4) Communication accordée au plaignant Non Non
41(2) Révision par la Cour fédérale : institution fédérale Non Non
43(2) Signification et avis d’un recours en révision à la Cour fédérale Non Non
44(2) Avis à la personne qui a fait la demande Non Non
52(2)(b), 52(3) Règles spéciales Non Non
94 Rapport annuel des institutions fédérales Non Non
Règlement sur l’accès à l’information
6(1) Transmission de la demande Non
7(2) Droits liés à la recherche et à la préparation Non
7(3) Droits liés à la production et la programmation Non
8 Accès aux documents Non
8.1 Restrictions applicables au support Non

Annexe sur la délégation de pouvoirs  – Loi sur la protection des renseignements personnels

Délégation des pouvoirs, devoirs et fonctions du ministre de la Défense nationale à titre de responsable de l’institution du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, L.R.C. 1985, ch. P-21 et de son règlement d’application.

Remarque : le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes comprennent un certain nombre d’organisations ayant divers degrés d’autorité indépendante. Les pouvoirs, devoirs et fonctions de la présente ordonnance ne s’appliquent pas aux activités des organisations suivantes :

Position/Delegation
Poste Délégation
Sous-ministre Pleins pouvoirs
Secrétaire général  Pleins pouvoirs
Directeur général, Accès à l’information et protection des renseignements personnels  Pleins pouvoirs
Chef des opérations Pleins pouvoirs
Dispositions
Dispositions Description Directeur(s) adjoint(s), Politiques et gouvernance Directeur(s) adjoint(s), Protection des renseignements personnels Chef(s) d’équipe, Protection des renseignements personnels Analyste(s) principal(ux), Protection des renseignements personnels
8(2)(j) Communication pour des travaux de recherche ou de statistique Oui Non Non Non
8(2)(m) Communication dans l’intérêt public ou de l’individu Oui Oui Non Non
8(4) Copies des demandes faites en vertu de l’al. 8(2)e) Oui Non Non Non
8(5) Avis de communication dans le cas de l’al. 8(2)m) Oui Oui Non Non
9(1) Relevé Non Non Non Non
9(4) Usages compatibles Oui Non Non Non
10 Renseignements personnels versés dans les fichiers de renseignements personnels Oui Non Non Non
14(a) Notification Non Oui Oui Non
14(b) Communication Non Oui Oui Non
15 Prorogation du délai Non Oui Oui Oui
16(1) Refus de communication Non Oui Oui Non
16(2) Dispense de divulgation de l’existence du document Non Non Non Non
17(2)(b) Version de la communication Non Oui Non Non
17(3)(b) Communication sur support de substitution Non Oui Non Non
Exemptions de la Loi sur la protection des renseignements personnels
18(2) Fichiers inconsultables : autorisation de refuser Non Oui Non Non
19 Renseignements personnels obtenus à titre confidentiel Non Oui Oui Non
20 Affaires fédéro-provinciales Non Oui Oui Non
21 Affaires internationales et défense Non Oui Oui Non
22 Enquêtes Non Oui Oui Non
22.3 Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles Non Oui Oui Non
23 Enquêtes de sécurité Non Oui Oui Non
24 Individus condamnés pour une infraction Non Oui Oui Non
25 Sécurité des individus Non Oui Oui Non
26 Renseignements concernant un autre individu Non Oui Oui Oui
27 Renseignements protégés : avocats et notaires Non Oui Oui Non
27.1 Renseignements protégés : brevets et marques de commerce Non Oui Oui Non
28 Dossiers médicaux Non Oui Oui Non
Autres dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels
33(2) Droit de présenter des observations Oui Oui Non Non
35(1)(b) Avis des mesures à prendre pour la mise en œuvre des recommandations du Commissaire Oui Oui Non Non
35(4) Communication accordée au plaignant Oui Oui Non Non
36(3)(b) Avis des mesures à prendre pour la mise en œuvre des recommandations concernant les fichiers inconsultables Oui Oui Non Non
51(2) Affaires internationales et défense : règles spéciales Non Non Non Non
51(3) Affaires internationales et défense : présentation d’arguments en l’absence d’une partie Non Non Non Non
72 Rapport annuel au Parlement Non Non Non Non
Règlement sur la protection des renseignements personnels
7(a) Conservation de la demande de renseignements personnels reçue en vertu de l’alinéa 8(2)e) Oui Non Non Non
9 Fournir des installations convenables et fixer un moment pour examiner les renseignements personnels Non Oui Non Non
11(2) Avis que les corrections demandées ont été effectuées Oui Oui Non Non
11(4) Avis que les corrections demandées ont été refusées Oui Oui Non Non
13(1) Communication de renseignements concernant l’état physique ou mental d’un individu Non Oui Non Non
14 Examen en présence d’un médecin ou d’un psychologue Non Oui Non Non

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Annexe B : Rapport concernant la Loi sur l’accès à l’information pour 2023‑2024

Rapport statistique sur la Loi sur l’accès à l’information

Nom de l’institution : Ministère de la Défense nationale

Période d'établissement de rapport : 2023-04-01 au 2024-03-31

Section 1 – Demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information

1.1 Nombre de demandes
Demande Nombre de demandes
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 2347
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 1777
• En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 183  
• En suspens pour plus d'une période d'établissement de rapport 1594
Total 4124
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 2086
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport 2038
• Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport dans les délais prévus par la Loi 186  
• Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport au-delà des délais prévus par la Loi 1852
1.2 Source des demandes
Source Nombre de demandes
Médias 486
Secteur universitaire 74
Secteur commercial (secteur privé) 134
Organisation 21
Public 1 536
Refus de s'identifier 96
Total 2 347
1.3 Mode des demandes
Mode Nombre des demandes
En ligne 2 217
Courriel 60
Poste 70
En personne 0
Téléphone 0
Télécopieur 0
Total 2 347

Section 2: Demandes informelles

2.1 Nombre de demandes informelles
Demande Nombre de demandes
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 969
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 89
• En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 86  
• En suspens pour plus d'une période d'établissement de rapport 3
Total 1058
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 1011
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport 47
2.2 Mode des demandes informelles
Mode Nombre des demandes
En ligne 281
Courriel 678
Poste 10
En personne 0
Téléphone 0
Télécopieur 0
Total 969
2.3 Délai de traitement pour les demandes informelles
Completion Time
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
875 107 4 12 10 0 3 1 011
2.4 Pages communiquées informellement
Moins de 100 pages communiquées 100-500
pages communiquées
501-1000
pages communiquées
1001-5000
pages communiquées
Plus de 5000
pages communiquées
Nombre de demandes Pages com-muniquées Nombre de demandes
Pages com-muniquées Nombre de demandes
Pages com-muniquées Nombre de demandes
Pages com-muniquées Nombre de demandes
Pages com-muniquées
0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
2.5 Pages recommuniquées informellement
Moins de 100
pages recommuniquées
100-500
pages recommuniquées
501-1000
pages recommuniquées
1001-5000
pages recommuniquées
Plus de 5000
pages recommuniquées
Nombre de demandes
Pages recom-muniquées Nombre de demandes
Pages recom-muniquées Nombre de demandes
Pages recom-muniquées Nombre de demandes
Pages recom-muniquées Nombre de demandes
Pages recom-muniquées
664 14 866 227 48 889 67 50 296 46 83 495 7 68 024

Section 3: Demandes à la Commissaire à l'information pour ne pas donner suite à la demande

 
Requests Nombre de demandes
En suspens depuis la période d’établissement de rapports précédente 0
Envoyées pendant la période d’établissement de rapports 0
Total 0
Approuvées par la Commissaire à l’information pendant la période d’établissement de rapports 0
Refusées par la Commissaire à l’information au cours de la période d’établissement de rapports 0
Retirées pendant la période d'établissement de rapports 0
Reportées à la prochaine période d’établissement de rapports 0

Section 4: Demandes fermées pendant la période d'établissement de rapports

4.1 Disposition et délai de traitement
Disposition des demandes Délai de traitement
0 à 15 Jours 16 à 30 Jours 31 à 60 Jours 61 à 120 Jours 121 à 180 Jours 181 à 365 Jours Plus de 365 Jours Total
Communication totale 2 15 21 28 17 32 60 175
Communication partielle 0 19 34 76 36 97 323 585
Exception totale 0 4 3 4 0 4 8 23
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0 2 2
Aucun document n’existe 788 49 26 35 9 15 13 935
Demande transférée 18 2 0 0 0 0 0 20
Demande abandonnée 226 15 8 4 2 6 83 344
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 2 2
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 1 034 104 92 147 64 154 491 2 086
4.2 Exemptions
Section Nombre de demandes Section Nombre de demandes Section Nombre de demandes Section Nombre de demandes
13(1)(a) 36 16(2) 22 18(a) 5 20.1 0
13(1)(b) 10 16(2)(a) 0 18(b) 9 20.2 0
13(1)(c) 6 16(2)(b) 3 18(c) 3 20.4 0
13(1)(d) 5 16(2)(c) 54 18(d) 3 21(1)(a) 96
13(1)(e) 0 16(3) 0 18.1(1)(a) 0 21(1)(b) 69
14 2 16.1(1)(a) 0 18.1(1)(b) 0 21(1)(c) 11
14(a) 1 16.1(1)(b) 0 18.1(1)(c) 0 21(1)(d) 6
14(b) 0 16.1(1)(c) 0 18.1(1)(d) 0 22 14
15(1) 72 16.1(1)(d) 0 19(1) 478 22.1(1) 0
15(1) - A.I.table 1 note * 68 16.2(1) 0 20(1)(a) 4 23 77
15(1) - Déf.table 1 note ** 122 16.3 0 20(1)(b) 69 23.1 0
15(1) - A.S.table 1 note *** 1 16.4(1)(a) 0 20(1)(b.1) 0 24(1) 17
16(1)(a)(i) 0 16.4(1)(b) 0 20(1)(c) 70 26 0
16(1)(a)(ii) 1 16.5 0 20(1)(d) 8 NA NA
16(1)(a)(iii) 0 16.6 0 NA NA NA NA
16(1)(b) 11 17 1 NA NA NA NA
16(1)(c) 11 NA NA NA NA NA NA
Table 1 Notes
*

A.I. : Affaires internationales

Return to table 1 note * referrer

**

Déf. : Défense du Canada

Return to table 1 note ** referrer

***

A.S. : Activités subversives

Return to table 1 note *** referrer

4.3 Exclusions
Section Nombre de demandes Section Nombre de demandes Section Nombre de demandes
68(a) 12 69(1) 3 69(1)(g) re (a) 24
68(b) 0 69(1)(a) 6 69(1)(g) re (b) 0
68(c) 0 69(1)(b) 0 69(1)(g) re (c) 3
68.1 0 69(1)(c) 0 69(1)(g) re (d) 0
68.2(a) 0 69(1)(d) 1 69(1)(g) re (e) 2
68.2(b) 0 69(1)(e) 2 69(1)(g) re (f) 2
NA NA 69(1)(f) 0 69.1(1) 0
4.4  Format des documents communiqués
Papier Électronique Autres
Document électronique Ensemble de données Vidéo Audio
45 714 0 1 0 0

4.5 Complexité

4.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées en formats papier, document électronique et ensemble de données
Nombre de pages traitées Nombre de pages communiquées Nombre de demandes
29 6479 17 4292 1 128
4.5.2 Pages pertinentes traitées et communiquées en fonction de l’ampleur des demandes en formats papier, document électronique et ensemble de données par disposition des demandes
Disposition Moins de 100
Pages traitées
100-500
Pages traitées
501-1000
Pages traitées
1001-5000
Pages traitées
Plus de 5000
Pages traitées
Nombre de demandes Pages
traitées
Nombre de demandes Pages
traitées
Nombre de demandes Pages
traitées
Nombre de demandes Pages
traitées
Nombre de demandes Pages
traitées
Communication totale 134 2 680 27 6 273 10 5 902 3 6 085 0 0
Communication partielle 341 9 949 138 34 145 45 32 833 55 110 212 6 52 638
Exception totale 14 292 5 1 214 0 0 2 2 521 1 7 699
Exclusion totale 0 0 1 273 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 327 178 10 3 073 3 2 341 3 8 660 1 9 511
Ni confirmée ni infirmée 2 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 818 13 099 181 44 978 58 41 076 63 127 478 8 69 848
4.5.3 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format audio
Nombre de minutes traitées Nombre de minutes communiquées Nombre de demandes
307 0 1
4.5.4 Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format audio par disposition des demandes 
Disposition Moins de 60 minutes traitées 60 - 120 minutes traitées  Plus de 120 minutes traitées 
Nombre de demandes Minutes  traitées Nombre de demandes Minutes  traitées Nombre de demandes Minutes  traitées
Communication totale 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 0 0 0 0 0 0
Exception totale 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 1 307
Demande abandonnée 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 1 307
4.5.5 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format vidéo
Nombre de minutes traitées Nombre de minutes communiquées Nombre de demandes
175 10 3
4.5.6 Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format vidéo par disposition des demandes 
Disposition Moins de 60 minutes traitées  60-120 minutes traitées  Plus de 120 minutes traitées 
Nombre de demandes Minutes  traitées Nombre de demandes Minutes  traitées Nombre de demandes Minutes  traitées
Communication totale 1 10 0 0 0 0
Communication partielle 1 75 0 0 0 0
Exception totale 0 0 1 90 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0
Total 2 85 1 90 0 0
4.5.7 Autres complexités
Disposition Consultation requise Avis juridique Autres Total
Communication totale 16 0 0 16
Communication partielle 169 0 0 169
Exception totale 2 1 0 3
Exclusion totale 0 1 0 1
Demande abandonnée 22 0 0 22
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0
Total 209 2 0 211

4.6 Demandes fermées

4.6.1  Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi

Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi – 1 194
Pourcentage des demandes fermées dans les délais prévus par la Loi (%) – 57.23873442

4.7 Présomptions de refus

4.7.1 Motifs du non-respect des délais prévus par la Loi
Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi Motif principal
Entrave au fonctionnement / Charge de travail Consultation externe Consultation interne Autre
892 393 4 11 484
4.7.2 Demandes fermées au-dela des délais prévus par la Loi (y compris toute prorogation prise) 
Nombre de jours de retard au-delà des délais prévus par la Loi Nombre de demandes
fermées au-delà des délais prévus par la Loi où aucune prorogation n’a été prise
Nombre de demandes fermées
au-delà des délais prévus par la Loi où une prorogation a été prise
Total
1 à 15 jours 32 4 36
16 à 30 jours 33 1 34
31 à 60 jours 62 3 65
61 à 120 jours 90 7 97
121  à 180 jours 47 8 55
181 à 365 jours 118 33 151
Plus de 365 jours 337 117 454
Total 719 173 892
4.8  Demandes de traduction
Demandes de traduction Acceptées Refusées Total
De l’anglais au français 0 0 0
Du français à l’anglais 0 0 0
Total 0 0 0

Section 5: Prorogations

5.1 Motifs des prorogations et disposition des demandes
Disposition des demandes où le délai a été prorogé 9(1)a)
Entrave au fonctionnement
9(1)(b)
Consultation
9(1)(c)
Avis à un tiers
Article 69 Autres
Communication totale 4 0 8 1
Communication partielle 70 3 107 10
Exception totale 2 0 3 0
Exclusion totale 1 0 0 0
Demande abandonnée 27 1 25 3
Aucun document n’existe 4 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0
Total 108 4 143 14
5.2 Durée des prorogations
Durée des prorogations 9(1)a)
Entrave au fonctionnement
9(1)(b)
Consultation
9(1)(c)
Avis à un tiers
Article 69
Autre
30 jours ou moins 24 2 42 4
31 à 60 jours 47 2 64 9
61 à 120 jours 20 0 20 1
121 à 180 jours 5 0 10 0
181 à 365 jours 7 0 7 0
Plus de 365 jours 5 0 0 0
Total 108 4 143 14

Section 6: Frais

Frais
Type de frais Frais perçus Frais dispensés  Frais remboursés
Nombre de demandes Montant Nombre de demandes Amount Nombre de demandes Amount
Présentation 2 192 10 960,00 $ 152 760,00 $ 3 15,00 $
Autres frais 0 0,00 $ 0 0,00 $ 0 0,00 $
Total 2 192 10 960,00 $ 152 760,00 $ 3 15,00 $

Section 7: Demandes de consultation reçues d’autres institutions et organisations

7.1 Demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada et autres organisations
Consultations Autres institutions du gouvernement du Canada Nombre de pages à traiter Autres organisations Nombre de pages à traiter
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 236 19 759 11 722
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 149 100 529 3 130
Total 385 120 288 14 852
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 270 46 427 13 763
Reportées à l'intérieur des délais négociés à la prochaine période d'établissement de rapport 31 4 100 0 0
Reportées au-delà des délais négociés à la prochaine période d'établissement de rapport 84 69 761 1 89
7.2 Recommandation et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada
Recommendation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
0 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier 43 33 25 26 11 13 11 162
Communiquer en partie 4 5 13 24 15 13 10 84
Exempter en entier 0 1 1 0 0 0 1 3
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 5 2 1 1 2 5 5 21
Total 52 41 40 51 28 31 27 270
7.3 Recommandation et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres organisations à l'extérieur du gouvernement du Canada
Recommendation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
0 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier 1 3 3 0 0 0 0 7
Communiquer en partie
0 1 0 0 1 0 0 2
Exempter en entier
0 1 0 0 0 0 0 1
Exclure en entier
0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution
0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 0 0 0 1 1 1 0 3
Total 1 5 3 1 2 1 0 13

Section 8: Délais de traitement des demandes de consultation sur les renseignements confidentiels du Cabinet

8.1 Demandes auprès des services juridiques
Nombre de jours Moins de 100
pages traitées
100-500
pages traitées
501-1000
pages traitées
1001-5000
pages traitées
Plus de 5000
pages traitées
Nombre de demandes Pages com-muniquées Nombre de demandes Pages com-muniquées Nombre de demandes Pages com-muniquées Nombre de demandes Pages com-muniquées Nombre de demandes Pages com-muniquées
1 à 15 21 497 2 393 0 0 0 0 0 0
16 à 30 11 141 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 6 127 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 2 22 1 394 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 1 46 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 41 833 3 787 0 0 0 0 0 0
8.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé
Nombre de jours Moins de 100
pages traitées
100-500
pages traitées
501-1000
pages traitées
1001-5000
pages traitées
Plus de 5000
pages traitées
Nombre de demandes Pages com-muniquées Nombre de demandes Pages com-muniquées Nombre de demandes Pages com-muniquées Nombre de demandes Pages com-muniquées Nombre de demandes Pages com-muniquées
1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Section 9: Enquêtes et compte rendus de conclusion

9.1 Enquêtes
Article 32
Avis d’enquête
Article 30(5)
Cessation de l’enquête
Article 35
Présenter des observations
123 58 53
9.2 Enquêtes et rapports des conclusions
Article 37(1) Comptes rendus initiaux Article 37(2) Comptes rendus finaux
Reçus Contenant des recommandations  émis par la Commissaire à l’information  Contenant une intention d'émettre une ordonnance par la Commissaire à l'information Reçus Contenant des recommandations  émis par la Commissaire à l’information  Contenant des ordonnances émis par la Commissaire à l’information
39 1 37 44 1 32

Section 10 – Recours judiciaire

10.1 Recours judiciaires sur les plaintes
Article 41
Plaignant (1) Institution (2) Tier  (3) Commissaire à la protection de la vie privée (4) Total
0 0 0 0 0

10.2 Recours judiciaires sur les plaintes de tiers en vertu de l'alinéa 28(1)b)

Article 44 - en vertu de l'alinéa 28(1)b) – 0

Section 11: Ressources liées à la Loi sur l’accès à l’information

11.1 Coûts
Dépenses Montant
Salaires  4 690 486 $
Heures supplémentaires 28 945 $
Biens et services 2 658 387 $
• Contrats de services professionnels 1 755 935 $  
• Autres 902 452 $
Total 7 377 818 $
11.2 Ressources humaines
Ressources Années-personnes consacrées aux activités liées à l’accès à l’information
Employés à temps plein 49.629
Employés à temps partiel et occasionnels 1.206
Employés régionaux 0.000
Experts-conseils et personnel d’agence 12.250
Étudiants 3.470
Total 66.555

Note: Entrer des valeurs à trois décimales.

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Annexe C : Rapport statistique supplémentaire sur la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels pour 2023‑2024

Nom de l'institution : Ministère de la Défense nationale

Période d'établissement de rapport :  2023-04-01 au 2024-03-31

Section 1: Demandes ouvertes et plaintes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information

1.1 Indiquez le nombre de demandes ouvertes qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes.
Exercice financier au cours duquel les demandes ouvertes ont été reçues  Demandes ouvertes dans les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2024 Demandes ouvertes dépassant les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2024 Total
Reçues en  2023-24 177 761 938
Reçues en  2022-23 3 401 404
Reçues en  2021-22 3 300 303
Reçues en  2020-21 2 164 166
Reçues en  2019-20 1 147 148
Reçues en  2018-19 0 52 52
Reçues en  2017-18 0 13 13
Reçues en  2016-17 0 10 10
Reçues en  2015-16 0 4 4
Reçues en 2014-2015 ou plus tôt 0 0 0
Total 186 1 852 2 038
1.2 Indiquez le nombre de plaintes ouvertes auprès du Commissaire à l'information du Canada qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes.
Exercice financier au cours duquel les plaintes ouvertes ont été reçues par institution Nombre de plaintes ouvertes
Reçues en 2023-2024 80
Reçues en 2022-23 8
Reçues en 2021-22 0
Reçues en 2020-21 4
Reçues en 2019-20 3
Reçues en 2018-19 1
Reçues en 2017-18 0
Reçues en 2016-17 0
Reçues en 2015-16 0
Reçues en 2014-2015 ou plus tôt
2
Total 98

Section 2: Demandes ouvertes et plaintes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels

2.1 Indiquez le nombre de demandes ouvertes qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes.
Exercice financier au cours duquel les demandes ouvertes ont été reçues  Demandes ouvertes dans les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2024 Demandes ouvertes dépassant les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2024 Total
Reçues en 2023-24 523 872 1 395
Reçues en 2022-23 1 49 50
Reçues en 2021-22 0 0 0
Reçues en 2020-21 0 0 0
Reçues en 2019-20 0 0 0
Reçues en 2018-19 0 0 0
Reçues en 2017-18 0 0 0
Reçues en 2016-17 0 0 0
Reçues en 2015-16 0 0 0
Reçues en 2014-2015 ou plus tôt
0 0 0
Total 524 921 1 445
2.2 Indiquez le nombre de plaintes ouvertes auprès du Commissaire à la protection de la vie privée du Canada qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes. 
Exercice financier au cours duquel les plaintes ouvertes ont été reçues par institution Nombre de plaintes ouvertes
Reçues en 2023-24 33
Reçues en 2022-23 8
Reçues en 2021-22 1
Reçues en 2020-21 3
Reçues en 2019-20 2
Reçues en 2018-19 0
Reçues en 2017-18 0
Reçues en 2016-17 0
Reçues en 2015-16 0
Reçues en 2014-2015 ou plus tôt
0
Total 47

Section 3: Numéro d'assurance social

Votre institution a-t-elle commencé une nouvelle collecte ou une nouvelle utilisation cohérente du NAS en 2023-2024?  Non

Section 4: Accès universel sous la Loi sur la protection des renseignements personnels

Combien de demandes ont été reçues de la part de ressortissants étrangers en dehors du Canada en 2023-2024? 7

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