Analyse des médias
Analyse de la couverture médiatique sur l’inconduite sexuelle dans les FAC
Lei 4 mars 2021
Faits saillants
L’ancien ombudsman Gary Walbourne témoigne devant le NDDN
Le 3 mars, l’ancien ombudsman Gary Walbourne a témoigné devant le NDDN, indiquant qu’il avait présenté au ministre des « preuves concrètes » de l’inconduite du Gén (ret) Vance. À la suite de la réunion, son travail est devenu insoutenable en raison du refus persistant du ministre de le rencontrer. De plus, Walbourne a déclaré que les hostilités initiales ont commencé lorsqu’il a rédigé un rapport sur la gouvernance en 2017 préconisant que le bureau de l’ombudsman soit indépendant du MDN. Une recommandation qui a été rejetée par le ministre.
La couverture médiatique a été intense et négative, y compris de nombreux reportages nationaux de la CBC, de CTV et de Global. Les commentateurs politiques qualifient le témoignage d’« accablant » et les commentaires sur les médias sociaux étaient axés sur la contradiction dans les témoignages du ministre Sajjan et de M. Walbourne, la majorité des commentaires remettant en question le leadership du ministre et appelant à sa démission. Il est à noter que certains commentaires accusent Walbourne d’être lié au Parti conservateur. Les reportages de journalistes politiques certifiés ont recueilli plus de 1 000 mentions « j’aime » et gazouillis partagés. Un article (en anglais) de la CBC sur le témoignage a reçu plus de 1 000 commentaires, beaucoup accusant le min DN et le PM de dissimuler l’inconduite sexuelle.
Pour obtenir des précisions sur les questions du NDDN, voir l’annexe A. L’ampleur de la couverture médiatique devrait se maintenir à la lumière de la comparution potentielle du ministre la semaine prochaine.
Thèmes importants dans les commentaires publics
Depuis les allégations contre les anciens CEMD Vance et CEMD McDonald, les reportages se sont éloignés des cas individuels pour critiquer la culture militaire en général. Plusieurs éditoriaux ont accusé les FAC et les hauts fonctionnaires de ne pas avoir suivi les recommandations du rapport Deschamps de 2015. L’opinion publique est négative dans tous les éditoriaux. Des commentaires accusent à plusieurs reprises les FAC de ne pas s’attaquer activement aux problèmes liés à l’inconduite sexuelle, y compris sa culture organisationnelle.
Plus précisément, les éditoriaux et les commentaires publics s’intéressent aux raisons pour lesquelles les FAC n’ont pas encore soutenu un organe externe et indépendant chargé d’enquêter sur les inconduites sexuelles. Un éditorial (en anglais) en particulier, qui a suscité un fort intérêt sur les médias sociaux, a accusé le premier ministre Trudeau de n’offrir que des « platitudes » aux victimes d’inconduite sexuelle.
De plus, la décision du ministre Sajjan d’annuler l’affectation outre-mer du Lgén Coates – à l’époque commandant adjoint du NORAD – en raison d’une prétendue liaison extra-conjugale a retenu l’attention des médias. Cette relation alléguée ne contrevenait à aucune règle des FAC; cependant, elle était en conflit avec les politiques militaires américaines. La réaction des médias sociaux a été partagée, certains défendant Coates et d’autres l’assimilant à un mouvement de responsabilisation au sein des FAC.
Le CEMD McDonald se retire en pleine enquête
Le 25 février, Global News rapportait (en anglais) que le CEMD Art McDonald s’était porté volontaire pour se retirer pendant l’enquête du SNEFC sur une allégation d’inconduite sexuelle le concernant. Les détails de l’enquête n’ont pas été rendus publics. Cependant, la CBC (en anglais) a rapporté que la victime présumée et les témoins de l’incident de 2010 ont été interrogés.
Le jour où les allégations ont éclaté, « Art McDonald » était viral à l’échelle nationale sur Twitter, et la nouvelle de sa démission a été rapportée par tous les principaux médias nationaux, y compris à l’échelle internationale par le New York Times. Les derniers gazouillis de deux journalistes de Global News ont été partagés plus de 300 fois, et ont reçu 400 mentions « j’aime » et 100 commentaires. Les gazouillis partagés sur les publications des principaux journalistes et médias ont été partagés plus de 1 000 fois, et ont reçu plus de 1 500 mentions « j’aime » et plusieurs centaines de commentaires au total. Sur Facebook, l’intérêt suscité par cette affaire n’a cessé de croître, avec un total de 300 commentaires sur les reportages de la CBC, de Global et de CTV.
La réaction sur les médias sociaux a été plus importante que lors de la diffusion de la première nouvelle d’allégations contre l’ancien CEMD Vance le 2 février, et a été négative. Les commentaires sur les médias sociaux étaient axés sur la critique des nominations du gouvernement libéral et faisaient valoir que les FAC ne prennent pas au sérieux les inconduites sexuelles. L’opération HONOUR a été au centre de l’attention, avec des commentaires affirmant qu’elle n’est pas crédible, et qu’une culture « toxique » est présente au sein des FAC.
Un article (en anglais) rédigé le 25 février cite plusieurs universitaires et experts en politiques, qui déclarent que les FAC font face à une « crise institutionnelle ». Cet article est conforme au commentaire général des médias sociaux, qui traite du rapport Deschamps, de la culture militaire et compare ces allégations au mouvement #MoiAussi. L’intérêt du public s’est étendu bien au-delà des cas particuliers à la culture globale du MDN et des FAC et aux raisons pour lesquelles il n’y a pas d’organe indépendant chargé de la gestion de l’inconduite sexuelle au sein des FAC.
Le major Kellie Brennan raconte son histoire
Le 22 février, le major Kellie Brennan, la femme qui avait une relation avec l’ancien CEMD Vance, a raconté son histoire sur Global News. Le major Brennan a expliqué les pressions liées au fait d’être au sein de la chaîne de commandement de Vance pendant la relation, de ne pas être promue pendant la relation et de se sentir découragée de signaler une agression sexuelle contre elle. Le Maj Brennan a donné une entrevue de suivi une semaine plus tard, où elle a plaidé en faveur d’une refonte de la culture militaire. Elle a également déclaré que de nombreuses femmes avaient communiqué avec elle pour lui faire part de leurs histoires, suggérant que d’autres allégations pourraient être révélées dans les médias.
Les articles sur la première entrevue sur Twitter par les journalistes de Global News ont été partagés plus de 650 fois, et ont reçu plus de 1 500 mentions « j’aime » et plus de 100 commentaires. L’opinion publique était négative dans les reportages des médias et les commentaires des médias sociaux sur ce sujet. Les commentaires publics étaient favorables au major Brennan. Plusieurs anciens officiers de haut rang, dont le Lgén (ret) Mike Day, ancien commandant de la Force opérationnelle interarmées 2, et le Vam (ret) Paul Maddison, ancien commandant de la Marine royale canadienne, ont déclaré publiquement leur appui au major Brennan. Le Lgén (ret) Day a exhorté les autres dirigeants militaires à se manifester, déclarant que « le silence est complice ». L’Institut de la CAD a également publié une déclaration en faveur des victimes d’inconduite sexuelle au sein des FAC.
Les sections de commentaires sur Facebook et Twitter comprenaient des allégations de personnes disant avoir été victimes d’inconduite sexuelle dans les FAC ou connaître quelqu’un qui l’avait été.
Allégations contre l’ancien CEMD Vance
Le 2 février, l’ancien CEMD Gén (ret) Vance a été accusé d’inconduite sexuelle. Ce scandale a été révélé par Global News et s’est rapidement répandu dans les médias nationaux et locaux (presse écrite et parlée). Selon le site Web de Global News, l’article d’origine a été consulté plus de 20 000 fois et des organes de presse vérifiés sur Twitter et Facebook ont relayé cette information, générant des milliers de commentaires, de gazouillis partagés, de partages et de mentions « j’aime ». La CBC, Global, CTV, le National Post, The Globe and Mail, le Ottawa Citizen et le Toronto Star ont couvert cette affaire, tout comme de plus petits médias locaux. Global, CTV et la CBC ont diffusé régulièrement des reportages sur les faits nouveaux relatifs aux allégations dans des émissions de débat politique et des segments de téléjournal aux heures de grande écoute.
L’intérêt suscité par cette affaire n’a cessé de croître avec l’annonce d’une enquête sur les allégations et des reportages cherchant à savoir qui était au courant de ces allégations et à quel moment. Certains médias ont cité des sources qui ont déclaré que les femmes en question n’ont jamais déposé de plainte officielle, ce qui limite la capacité d’action du MDN, mais les aspects procéduraux des allégations ne sont pas évoqués dans le débat public. Il y a eu des discussions concernant des allégations selon lesquelles plusieurs officiers hauts gradés et leurs épouses étaient au courant d’un comportement inapproprié de la part de l’ancien CEMD Vance lors de sa nomination en 2015.
Cela s’inscrit dans le thème le plus important du débat public, à savoir le désir du public de comprendre comment les allégations ont transité par les systèmes du MDN et des FAC, et de savoir si le haut commandement a été complice d’une quelconque inconduite.
Le 11 février, il a également été révélé qu’une enquête sur Vance avait été entreprise avant sa nomination par les conservateurs en 2015, mais qu’elle n’avait révélé aucune infraction passible de poursuites. Cependant, l’article laisse croire que cette enquête n’a peut-être pas été suffisamment solide. La couverture médiatique suivra probablement de près tout développement concernant cette enquête.
Le Comité de la défense s’apprête à enquêter
Le 10 février 2021, le Comité parlementaire de la défense a convenu à l’unanimité d’enquêter sur les allégations contre l’ancien CEMD Vance au cours de trois réunions commençant avant le 26 février. Les députés ont appelé le ministre Sajjan à témoigner sur son rôle dans le traitement des allégations. Les députés conservateurs sollicitent le témoignage de Jody Thomas, sous-ministre du ministère de la Défense nationale; de Christyne Tremblay, sous-greffière du Conseil privé; et de Zita Astravas, ancienne cheffe de cabinet de Sajjan en 2018. Les députés néo-démocrates sont également intéressés par le témoignage du premier ministre de l’Alberta, Jason Kenney, suggérant qu’il pourrait également avoir été complice d’inconduite étant donné son rôle de min DN lors de la sélection et de la nomination de Vance.
Dans l’ensemble, les commentaires publics et les analyses dans les médias sont restés axés sur le rôle du MDN et du cabinet du premier ministre dans le traitement des allégations. La couverture médiatique de ce dernier développement était nationale et l’opinion publique négative. Le niveau d’engagement a été modéré. La réaction des médias sociaux a été limitée, avec moins de 50 gazouillis partagés au total sur les principaux articles. Cependant, il y a 300 commentaires sous l’article de la CBC, dont la plupart critiquent intensément le ministre Sajjan et le premier ministre Trudeau.
Les critiques se multiplient à l’encontre du ministre Sajjan
Le 7 février, un article de Global News (en anglais) a précisé que le min DN ne ferait aucun commentaire sur la question de savoir s’il avait informé le premier ministre et son cabinet des allégations contre le CEMD Vance en 2018. Le même jour, le ministre Sajjan a accordé une entrevue à l’émission The West Block. Ses réponses ont généré de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux l’accusant de participer à une opération de camouflage. Cette entrevue et l’article qui l’accompagnait de Global ont suscité un intérêt sur les médias sociaux comparable à celui constaté lors des allégations initiales contre l’ancien CEMD Vance, mais avec des commentaires beaucoup plus négatifs de la part du public.
Dans ce contexte, cette entrevue a généré des centaines de commentaires critiques sur Facebook et Twitter. De nombreux commentaires ont inscrit l’entrevue du ministre dans le cadre d’une tendance plus large de scandales et de dissimulations au sein du Parti libéral. Les commentaires se sont concentrés sur les exigences de transparence et sur une réponse à la question de savoir quels sont les éléments dont disposait le ministre Sajjan en 2018 et ce qu’il a fait de ces renseignements.
Le 8 février, l’Ottawa Citizen rapportait (en anglais) que le ministre Sajjan a coupé toute communication avec l’ombudsman, Gary Walbourne, après avoir soulevé les allégations, et a ajouté que cela avait entraîné la démission de l’ombudsman. L’article indiquait en outre que des « sources de la défense » affirment que le personnel du min DN l’avait encouragé à rencontrer l’ombudsman, mais qu’il avait refusé. Cet article a suscité une réaction négative importante dans la section des commentaires.
Le 11 février, la CBC a fait un reportage (en anglais) supplémentaire sur le rôle de l’ombudsman. L’article citait l’avocat de l’ombudsman, qui expliquait que Walbourne ne pouvait pas révéler plus de renseignements au ministre sans la permission du plaignant. Dans l’ensemble, les médias ne semblent pas savoir où se situe la responsabilité des allégations qui n’ont été révélées qu’en 2021.
Des articles sur ce sujet de Global et de la CBC ont rassemblé plusieurs centaines de commentaires sur Facebook, qui étaient divisés sur l’importance des allégations. L’opinion générale est que les allégations et le discours politique qui y est associé sont des distractions par rapport à des questions plus sérieuses telles que la COVID-19 et l’économie. Ce débat n’était pas présent sur Twitter, où l’engagement était faible et le ton était négatif. Le retrait du CEMD McDonald en pleine enquête d’inconduite a ravivé l’intérêt du public pour le signalement d’inconduite sexuelle par les FAC.
Le 19 février, le ministre Sajjan a témoigné devant le comité de la défense de la Chambre. La couverture médiatique de son témoignage était négative, avec un article (en anglais) de la CBC déclarant que la défense du gouvernement était basée sur « la distinction ténue entre les allégations officielles et informelles ». La réaction des médias sociaux a été négative, mais l’engagement était faible.
Le 22 février, le Comité de la défense a accepté d’appeler l’ombudsman, Gary Walbourne, à témoigner. L’article laisse entendre que cette décision a été motivée par le témoignage du ministre Sajjan. Un député a déclaré que « cela aurait pu être évité si le ministre avait été plus transparent ». La réaction des médias sociaux a été négative, avec 84 commentaires sur l’article de la CBC, critiquant en grande partie le gouvernement libéral de faire de la « dissimulation ».
Commentaire sur l’opération HONOUR
Une tendance particulièrement négative dans le commentaire public est la délégitimisation de l’opération HONOUR, étant donné que le Gén (ret) Vance était un visage public de l’opération et avait reçu auparavant une couverture médiatique positive de ses efforts publics pour éradiquer l’inconduite sexuelle au sein des FAC. Par conséquent, les nouvelles allégations ont des répercussions négatives sur la réputation de l’opération, avec des commentaires sur les médias sociaux remettant en question l’efficacité des efforts de l’armée pour mettre fin à l’inconduite sexuelle dans ses rangs. L’entrevue accordée par le min DN à l’émission The West Block n’a fait qu’alimenter les discussions sur ce sujet.
La critique publique des efforts des FAC pour éradiquer l’inconduite sexuelle n’a fait que s’intensifier lorsque le CEMD McDonald s’est retiré. La couverture médiatique critiquant l’Op HONOUR s’est accrue, car les éditoriaux, ainsi que le témoignage de Gary Walbourne, remettent en question l’efficacité de cette dernière.
Opinion publique
Février 2021
- L’opinion publique générale de la couverture médiatique a été négative pendant tout le mois de février et le mois de mars, car les médias suivent de près l’enquête du NDDN.
Opinion publique d’octobre 2020 à janvier 2021
- L’opinion publique au sujet de la couverture médiatique était mitigée entre neutre et négative à la fin de l’année 2020 et au début de l’année 2021.
- Un article se faisait l’écho de critiques formulées par le chef d’un groupe de soutien aux survivants de traumatismes sexuels en milieu militaire à l’égard de la stratégie La voie vers la dignité et le respect. Les critiques formulées soulignaient le fait que cette stratégie ne disposait pas d’un mécanisme pour aider les victimes à se réintégrer dans les FAC après avoir déposé des plaintes pour inconduite sexuelle. (Culture becomes latest front in military’s fight against sexual misconduct (en anglais). 28 octobre – La Presse canadienne).
- La couverture médiatique avant la publication de la stratégie La voie vers la dignité et le respect était en grande partie négative, marquée par des reportages sur le harcèlement sexuel au CMR et des témoignages de victimes se sentant ignorées par le MDN et les FAC.
Analyse de la couverture médiatique en 2020
Publication de la stratégie La voie vers la dignité et le respect
La couverture médiatique de la publication de la stratégie La voie vers la dignité et le respect a eu lieu presque exclusivement le 28 octobre 2020, complétée par quelques articles repris dans les médias le 29 octobre et les 2 et 3 novembre 2020. La couverture médiatique a été nationale et a été assurée par de grandes organisations médiatiques comme La Presse canadienne, la CBC et Global News. Alors que la couverture médiatique de la publication de la stratégie était en grande partie neutre et de nature factuelle, il y a eu des commentaires positifs sur le fait que cette stratégie identifie explicitement la culture comme une cause sous-jacente de l’inconduite sexuelle.
Sondage sur l’inconduite sexuelle au CMR
Début octobre, il y a eu une couverture nationale importante concernant un sondage qui révélait que 68 % des étudiants du CMR avaient été témoins ou avaient subi un comportement sexuel inapproprié. Cette couverture médiatique a été de nature négative et a suscité des centaines de commentaires sur les articles de la CBC et de CTV et sur d’autres reportages, mais les réactions ont été limitées sur Twitter. Les commentaires relevés étaient un mélange de commentaires négatifs et accusateurs, de nombreuses personnes confirmant ces faits sur la base de leur expérience personnelle, et d’autres tentant de discréditer les conclusions de ce sondage.
Autres couvertures médiatiques
La couverture médiatique négative s’est poursuivie par la publication d’un reportage indiquant que de nombreuses victimes d’inconduite sexuelle dans les FAC sont « congédiées par la chaîne de commandement ». Les réactions sur les médias sociaux ont été limitées, mais négatives.
L’indépendance du système de justice militaire a fait l’objet d’une couverture nationale en ce qui concerne la suspension des accusations d’inconduite sexuelle. Les articles et les commentaires ont pointé du doigt un nouvel ordre de l’ancien CEMD Vance qui a facilité l’ingérence des officiers hauts gradés. Plusieurs centaines de commentaires ont suivi, dont beaucoup ont indiqué que l’inconduite sexuelle devrait être jugée par des tribunaux civils.
Alors que la stratégie La voie vers la dignité et le respect a généré une couverture médiatique neutre, voire légèrement positive, la couverture médiatique en 2020 a globalement été négative, marquée par des reportages négatifs et des accusations croissantes dans les sections de commentaires des articles publiés en ligne concernant l’absence de mesures pour éradiquer l’inconduite sexuelle dans les FAC.
Principales sources
En anglais : Global, CTV, La Presse canadienne, la CBC
En français : La Presse canadienne, ICI Radio-Canada
Nouvelles marquantes
(Les liens ci-dessous vous feront quitter le site Web du gouvernement du Canada)
Mars 2021
- Politics This Morning: Former military ombudsman gives damning testimony on ‘hostile’ Sajjan meeting (Hill Times, 4 mars) (en anglais)
- McDonald’s promise to hear misconduct allegations reverberated louder than expected (Hill Times, 3 mars) (en anglais)
- Sajjan knew of Vance allegations in 2018, refused to look at ‘evidence,’ says ex-military watchdog (Hill Times, 3 mars) (en anglais)
- Defence Minister Sajjan knew about Vance allegations in 2018 but refused to accept evidence, committee told (Ottawa Citizen, 3 mars) (en anglais)
- Former military ombudsman says he brought Vance allegations to Sajjan in 2018 (CTV, 3 mars) (en anglais)
- Former ombudsman says he warned Sajjan about allegations against Gen. Vance 3 years ago (CBC, 3 mars) (en anglais)
- Former military ombudsman confirms he raised concerns about Vance with Sajjan in 2018 (Global News, 3 mars) (en anglais)
- Senior military leaders cast shadow on Canadian Armed Forces (Saltwire, 2 mars) (en anglais)
- NATO role goes unfilled after general pulled because of affair with co-worker (Ottawa Citizen, 2 mars) (en anglais)
- MPs, experts reeling following Vance allegations, McDonald’s voluntary departure from top military post (Hill Times, 1er mars) (en anglais)
- Canada must better defend its defenders (Hamilton Spectator, 1er mars) (en anglais)
- Fire bad actors in police and military – and track them afterwards (Ottawa Citizen, 1er mars) (en anglais)
Février 2021
- 'Time for patience is over': Sajjan vows action on culture change within Canadian Forces (CTV, 28 févr.) (en anglais)
- ‘1Roar and be heard’: Woman behind Vance allegations calls for independent investigation (Global, 28 févr.) (en anglais)
- Commentaire : Forces armées canadiennes : Opération Déshonneur (Journal de Montréal, 28 févr.)
- Top NORAD commander had affair with American co-worker but DND says no rules were broken (Ottawa Citizen, 27 févr.) (en anglais)
- EDITORIAL: Who's in charge of our military? (Toronto Sun, 27 févr.) (en anglais)
- Editorial: Public inquiry needed to fix dishonourable conduct in Canada's military (Ottawa Citizen, 27 févr.) (en anglais)
- Military response to sexual misconduct ‘uncoordinated and ineffectual,’ say experts (Hill Times, 26 févr.) (en anglais)
- Canadian military facing ‘crisis’ amid probes into top leaders: experts (Global News, 25 févr.) (en anglais)
- Admiral Art McDonald steps aside as Defence Chief as military police launch investigation (Ottawa Citizen, 25 févr.) (en anglais)
- Admiral Art McDonald investigation raises the question — why is Ottawa so terrible at vetting for big jobs? (National Post, 25 févr.) (en anglais)
- Military reeling as new defence chief steps aside amid allegations of misconduct (CTV, 25 févr.) (en anglais)
- Former senior military leaders express ‘deep concerns’ after Vance allegations (Global, 24 févr.) (en anglais)
- Canada’s chief of defence staff steps aside amid military police probe: defence minister (24 févr.) (en anglais)
- Trudeau says he first learned of allegations against Gen. Vance in Global News reporting (24 févr.) (en anglais)
- More than a zero-tolerance statement: Feds urged to create body to monitor military's handling of sexual misconduct (National Post, 22 févr.) (en anglais)
- Committee probing Vance allegations agrees to summon former military ombudsman (Global, 22 févr. (en anglais))
- IN HER WORDS: One of the women behind Vance allegations tells her story (Global, 21 févr.) (en anglais)
- Sajjan grilled by Commons committee over allegations against Gen. Vance (CBC, 19 févr.) (en anglais)
- Military probes too late in arriving (Winnipeg Free Press, 16 févr.) (en anglais)
- Government probe into Vance allegations ended when ombudsman refused to hand over info: sources (CBC, 12 févr.) (en anglais)
- Military police probed Vance allegation in 2015 but laid no charges (Global, 11 févr.) (en anglais)
- Defence committee launches parliamentary probe into Vance misconduct allegation (CBC) (9 févr.) (en anglais)
- Parliamentary committee votes to investigate allegations against ex-defence chief (Toronto Star, La Presse canadienne) (9 févr.) (en anglais)
- Trudeau, Jason Kenney, Zita Astravas on witness wish list for Gen. Vance hearings (Ottawa Citizen) (10 févr.) (en anglais)
- Sajjan to appear before Defence Committee as it probes Vance allegations (Hill Times) (9 févr.) (en anglais)
- Political players may also need to be looked at in investigation of allegations against Vance (Hill Times) (10 févr.) (en anglais)
- Analysis: Defence Minister Sajjan's actions in the Vance controversy increasingly under scrutiny (Ottawa Citizen) (9 févr.) (en anglais)
- Are senior military officers given a ‘free pass’? (Chronicle Herald) (9 févr.) (en anglais)
- Canada’s defence minister won’t say if he told PM, cabinet about Vance allegations in 2018 (en anglais) (7 févr.)
- Trudeau won’t say whether there was failure to inform him of Vance allegations (5 févr.) (en anglais)
- Caesar-Chavannes says Liberals’ stance on Vance, Payette echoes her time as MP (7 févr.) (en anglais)
- Minister's office knew of concerns about Vance in 2018 (Global News) (5 févr.) (en anglais)
- Military police investigate claims of misconduct by former defence chief Vance (National Coverage) (4 févr.) (en anglais)
- Liberal, Conservative governments were made aware of allegations against Vance (CBC News) (en anglais) (4 févr.)
- Sajjan info on Vance too slim to act upon, top bureacrats say (Ottawa Citizen) (en anglais) (5 févr.)
- Allegations of inappropriate behaviour against Vance 'troubling,' say Defence leaders (National Coverage) (en anglais) (3 févr.)
- Vance concerns known for years (National Coverage) (3 févr.) (en anglais)
- L’ancien chef de la défense Jonathan Vance visé par des allégations (La Presse canadienne) (2 févr.)
- Former top soldier Gen. Jonathan Vance facing allegations of inappropriate behaviour with female subordinates (National Coverage) (en anglais) (2 févr.)
Janvier 2021
- Armed Forces commanders signal hard line against racism and sexual violence in the ranks (National Coverage) (en anglais) (12 janv.)
- New defence chief apologizes for military sexual misconduct (National Coverage) (en anglais) (14 janv.)
- QUAND LES EXTRÉMISTES INFILTRENT LES FORCES DE L’ORDRE (Francopresse) (20 janv.)
Décembre 2020
- Army officer pleads guilty to child porn charge, keeps working (Chronicle Herald) (en anglais) (22 déc.)
Novembre 2020
- Combatting Sexual Misconduct In The Ranks [Esprit de Corps-opinion] (2 nov.) (en anglais)
- New path for military does not promise short-term solutions (en anglais) [Saltwire]- nota : il s’agit d’une reproduction de l’article Combatting Sexual Misconduct In The Ranks (en anglais) [Esprit de Corps, 2 novembre 2020]
- Truth, duty, valour, and don't get caught: Canada's military colleges need real reform (Hills Time) (en anglais) (9 nov.)
- Military to formally apologize to victims of sexual misconduct (National Coverage) (en anglais) (23 nov)
- Apology must be accompanied by action (Winnipeg Free Press) (en anglais) (30 nov.)
Octobre 2020
- DND calls sexual misconduct in military a 'wicked problem,' seeks long-term solutions [CBC] (28 oct.) (en anglais)
- L’armée doit « réaligner » sa culture pour combattre les inconduites sexuelles [Presse Canadienne] (29 oct.)
- Culture becomes latest front in military's fight against sexual misconduct [Canadian Press] (28 oct.) (en anglais)
- Canadian Forces targeting ‘military culture’ in new plan to root out sexual misconduct (with Video) [Global News] (28 oct.) (en anglais)
- Audio: Out in National Security. Sexual misconduct in the CAF [CGAI] (en anglais)
- Military members who report sexual misconduct still say they're being dismissed by chain of command: report (CBC) (22 oct.) (en anglais)
- Canada’s military justice system faces constitutionality issues, leaving cases in limbo (CTV) (16 oct.) (en anglais)
- 1 In 4 Female Cadets At Canadian Military Colleges Report Being Assaulted (Huffington Post) (8 oct.) (en anglais)
Septembre 2020
- Canadian Forces chaplain convicted in sex assault case to be kicked out of military (28 oct.) (en anglais)
Transcriptions
Mars 2021
2021-03-03
- CBC NN – CBC News Live : Former ombudsman says he warned Minister Sajjan about Vance allegations (en anglais)
- CBC NN – The National : Former military ombudsman warned the Defence Minister allegations of sexual misconduct (en anglais)
- CBC NN – CBC News : Defence Committee hears explosive testimony (en anglais)
- CTV NC – Power Play : Discussing allegations against General Vance and what Minister Sajjan knew (en anglais)
- CTV NC – Power Play : Press Gallery discusses Gary Walbourne (en anglais)
- CTV NC – CTV News : Harjit Sajjan (en anglais)
- Global TV – Global National : Minister Sajjan refused to look at Vance allegations (en anglais)
- SRC TV – Le Téléjournal : Allégations d’inconduite sexuelle contre Jonathan Vance
- SRC R1 – Radiojournal : Les allégations contre Jonathan Vance
Février 2021
2021-02-07
Global News – The West Block : Defence Minister Discusses Allegations Against General Vance (en anglais)
2021-02-07
Global TV – Global National : Defence Minister speaks to Vance allegations (en anglais)
2021-02-05
CBC NN – RDI TV : Prime Minister Trudeau’s Press Conference – Q&A on former CDS Vance (en anglais)
2021-02-05
Global TV – Global National : Trudeau addresses Vance allegations
2021-02-04
CBC NC – The National : Canada’s former top military commander is now under investigation for alleged inappropriate behavior with female subordinates (en anglais)
2021-02-04
Global News – Global National : Vance allegations investigated (en anglais)
2021-02-03
Radio-Canada – Radiojournal de la SRC : Le général Jonathan Vance visé par des allégations d’inconduite sexuelle
2021-02-02
Global TV – Global National : Former Chief of the Defence Staff accused of sexual misconduct (en anglais)
Annexe A
NDDN : Thème des questions (3 mars 2020)
Les questions posées par chaque parti politique étaient axées sur différents éléments. La présente analyse n’a pour but que d’interpréter l’orientation politique pendant l’audience de comité.
Parti libéral
Les questions posées par le Parti libéral étaient hostiles envers Gary Walbourne. À plusieurs reprises, des questions sur la procédure de signalement requise en cas de plainte ont été posées. Les députés libéraux se sont interrogés sur les raisons qui ont poussé Walbourne à présenter cette allégation au min DN.
Parti conservateur
Les questions posées par les conservateurs appuyaient Walbourne et visaient les actions du min DN et du BCP. Les députés conservateurs ont intensément interrogé le min DN, lui posant des questions sur son « humeur » lorsque Walbourne lui a fait part de l’allégation. Les questions des Conservateurs étaient principalement axées sur la politique du témoignage par opposition à la procédure et aux problèmes systémiques. Un député a également demandé à Walbourne s’il savait si le ministre Sajjan et l’ancien CEMD Vance entretenaient une relation personnelle.
NPD
Le NPD soutenait Walbourne, le remerciant à plusieurs reprises et ne demandant que des éclaircissements et des questions sur sa santé mentale. Les questions portaient sur les représailles subies par Walbourne, ainsi que sur les impressions de Walbourne sur l’opération HONOUR et l’engagement du haut commandement des FAC et du MDN à lutter contre l’inconduite sexuelle.
Détails de la page
- Date de modification :