Allégations contre Vance

Allégations contre l’ancien CEMD Jonathan Vance

Enjeu

Global News a publié un article en primeur le 2 février concernant des allégations de conduite sexuelle inappropriée pesant contre l’ancien CEMD, le général Jonathan Vance. La couverture médiatique allègue que le général aurait eu un comportement inapproprié à l’égard de deux femmes subalternes, notamment une relation présumée avec une femme d’un grade très inférieur au sien.

D’autres allégations ont depuis fait surface, l’une comme quoi le ministre était au courant de ce problème à l’époque.

Plusieurs autres médias ont depuis repris l’histoire.

Article d’origine :

Suite à l’article de Global News

Réponses aux médias

Q. Pourquoi n’a-t-on pas fait appel à une force de police extérieure pour enquêter sur les allégations? (5 février)

Le SNEFC est responsable de la conduite des enquêtes sur les allégations portées contre des membres des FAC ou ayant lieu au sein d’un établissement de la défense.

Nous avons pleinement confiance en la capacité du SNEFC à mener une telle enquête.

Nous travaillons également sur un examen indépendant pour lequel nous déterminons les dispositions spécifiques. 

En attendant, notre priorité est de veiller au bien-être des personnes qui se sont manifestées.

Q. Une enquête a-t-elle jamais été ouverte sur le général Vance et sur son comportement à l’égard d’une officière subalterne pendant son séjour en Italie? Le cas échéant, quelles ont été les conclusions de l’enquête? Le général Tom Lawson a-t-il ordonné une enquête? Était-ce une enquête administrative? Ou le dossier a-t-il été remis à la Police militaire? Quelles ont été les conclusions de cette enquête? L’enquête a-t-elle été menée à son terme ou a-t-elle été interrompue avant cela? L’enquête a-t-elle à un moment donné examiné les communications électroniques du général Vance? Les enquêteurs ont-ils à un moment donné interrogé le personnel en Italie? (5 février)

Afin d’assurer l’intégrité de l’enquête et l’impartialité de la procédure, nous ne ferons aucun commentaire sur les questions qui pourraient être incluses dans l’examen indépendant et/ou l’enquête du SNEFC.

Pouvez-vous préciser ce que vous entendez par « examen indépendant »? Ce terme fait-il référence à l’enquête annoncée par l’amiral McDonald? Pouvez-vous fournir plus de détails sur cet « examen indépendant »? (5 février)

Il y a deux enquêtes (ou : il y aura deux enquêtes).

La première est menée par le Service national des enquêtes des Forces canadiennes (la Police militaire), lequel est chargé de mener des enquêtes sur les allégations portées contre des membres des FAC ou survenant au sein d’un établissement de la défense.

La seconde, celle à laquelle nous avons fait référence plus tôt cette semaine, est un examen indépendant, dont nous sommes encore en train de préciser les détails. 

Q. Pouvez-vous confirmer que le SNEFC a lancé une enquête? (4 février)

Nous pouvons confirmer que le SNEFC enquête actuellement sur cette affaire. Afin de préserver l’intégrité du processus d’enquête, aucune information supplémentaire ne peut être communiquée pour le moment.

Q.  Le MDN ouvrira-t-il une enquête sur les allégations portées contre le général Vance? (3 février)

Nous étudions la possibilité d’effectuer un examen indépendant, cependant, les détails de toute enquête qui sera ouverte restent encore à déterminer.

Q. Quelles autres mesures le ministère de la Défense nationale prendra-t-il en réponse à ces allégations? (3 février)

Tandis que nous étudions la possibilité d’effectuer un examen indépendant, notre priorité est de veiller au bien-être des personnes qui se sont manifestées.

Nous devons nous assurer qu’elles se sentent soutenues dans cette période très difficile.

De plus, nous encourageons activement tous les membres de l’Équipe de la Défense qui pourraient avoir besoin de parler à quelqu’un à se manifester ou à utiliser les ressources disponibles, telles que le Centre d’intervention en matière d’inconduite sexuelle (CIIS), dont les conseillers sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour fournir des services de conseils confidentiels, un soutien émotionnel et des renseignements sur les options de soutien qui sont accessibles.

Le changement de culture est une mission à laquelle nous n’avons pas le droit d’échouer et dont nous sommes tous responsables. Les membres des FAC, et tous les Canadiens, attendent et méritent un tel changement.

Q.  Le SNEFC envisage-t-il d’enquêter sur ces allégations portées contre le général Vance? (3 février)

Comme mentionné précédemment, nous étudions la possibilité d’effectuer un examen indépendant.

Q. Quelles répercussions, le cas échéant, ces allégations auront-elles sur la poursuite de l’opération HONOUR par l’armée? (3 février)

Des rapports récents ont montré qu’aujourd’hui plus que jamais, l’opération HONOUR se doit d’être une composante essentielle de nos efforts pour changer la culture du milieu de travail.

L’opération HONOUR n’est pas une opération statique. Il s’agit d’une entreprise en constante évolution, nécessaire pour instaurer un changement institutionnel à long terme.

Q.  L’amiral McDonald sera-t-il disponible pour une entrevue filmée aujourd’hui? Nous pourrions envoyer un caméraman là où il se trouve ou organiser une entrevue par Zoom, Skype ou FaceTime. (3 février)

L’amiral McDonald sera à votre disposition en temps voulu une fois que nous aurons déterminé la voie à suivre.

Message du CEMD (3 février)

Comme je l’ai dit lorsque j’ai été nommé chef d’état-major de la Défense il y a deux semaines, les Forces armées canadiennes doivent être une armée agile, polyvalente et prête au combat.

Rappelez-vous également que le succès de notre mission en tant qu’institution nationale phare dépend en fin de compte des personnes, c’est-à-dire de nous. Et comme toute activité humaine, notre pouvoir repose sur le soutien et la confiance de notre gouvernement, de nos concitoyens canadiens et aussi sur le soutien et la confiance que nous manifestons les uns pour les autres, à titre de coéquipiers au sein des FAC et du ministère de la Défense nationale.

Bien entendu, cette confiance et ce soutien, bien qu’ils soient sacro-saints et absolument essentiels à notre efficacité opérationnelle et à nos succès, ne sont pas accordés librement ou ne nous sont pas dus. lls se méritent. 

Nous les obtenons en soutenant les Canadiens dans leurs moments difficiles. 

Nous les obtenons en représentant le Canada et tous les Canadiens, avec fierté et honneur, lorsque nous menons des opérations à l’étranger.

Et surtout, nous les gagnons jour après jour, lorsque nous accordons aux autres la dignité et le respect auxquels ils ont droit, devant les yeux nationaux comme devant les yeux étrangers, en toute circonstance et envers tout le monde, du simple soldat à l’amiral.

À nos yeux à nous, équipe solide et accomplie des FAC et du MDN, les allégations portées dans les récents articles de presse à l’encontre de mon prédécesseur sont très troublantes, ainsi que douloureuses et blessantes pour nous tous. 

Comme vous, je m’inquiète avant tout du bien-être des personnes qui se sont manifestées avec tant de courage et je m’engage à faire en sorte qu’elles soient soutenues et protégées.

Comme vous, je prie pour que les efforts collectifs et durables que nous déployons en soutien aux survivantes et aux survivants contribuent rapidement à mettre fin à la peur de s’exprimer qui afflige les personnes qui se sentent violées ou blessées et qui ont tant besoin de la compassion et de l’aide de leurs coéquipiers; nous avons du travail à accomplir ensemble ici et, comme vous, j’entends l’appel à faire plus.

Comme vous, je me demande quels outils et mécanismes nous devons mettre en place pour encourager les personnes lésées à se manifester et leur permettre de le faire avec confiance et sans peur.

Et franchement, je crains que des situations comme celles-ci ne nuisent à la confiance que vous avez dans le leadership.

Tout en étant tout à fait naturel, j’ai la certitude que les leaders à tous les niveaux entre vous et moi (et moi y compris) souhaitent désormais ardemment rétablir votre confiance en nous. C’est notre devoir de le faire, tout en reconnaissant que cette confiance n’est pas un dû. Nous le ferons.

Je ressens ici le besoin de vous encourager à poser un regard différent sur la chaîne de commandement; la « chaîne » ne vous limite pas au contact avec un seul supérieur immédiat, mais vous relie plutôt à une équipe de supérieurs avec lesquels vous pouvez interagir lorsque c’est nécessaire pour vous assurer que vous êtes défendus, reconnus et habilités.

En tant que membres d’une équipe, vous êtes encouragés à tirer pleinement parti des maillons de votre chaîne, en particulier lorsque vous êtes lésés par une inconduite et que vous ne savez pas à qui vous adresser pour obtenir de l’aide.

Bien sûr, nous devons également noter qu’au-delà de la chaîne de commandement, il vous est toujours possible d’obtenir du soutien et des conseils auprès d’un coéquipier de confiance ou auprès de l’une des ressources de soutien anonymes mises à disposition en personne, en ligne et par téléphone aux membres des FAC/du MDN et à leurs familles. Dans cette famille élargie que constituent les Forces armées, vous ne devriez jamais vous sentir seuls et sans soutien.

Pourtant, il est facile de comprendre que c’est exactement cette impression que ce type de comportement présumé engendre. Il isole les individus et affaiblit notre équipe. Ceci est inacceptable. Son existence même nous indique que nous devons travailler beaucoup plus fort pour remodeler la culture de notre effectif, de notre milieu de travail et de nos espaces de travail et faire en sorte de prendre soin les uns des autres. Ce changement de culture, dont vous continuerez d’entendre parler à intervalles réguliers, nécessitera un effort concentré de la part de chacun d’entre nous.

Nous sommes les FAC. Nous devons protéger la population de manière proactive et uniforme contre tout préjudice, nous ne devons pas en être la source. Les mêmes règles et normes s’appliquent à tous. Nous avons tous une part de responsabilité à cet égard, et le leadership a la part du lion. De ce fait, chaque allégation doit non seulement nous atteindre tous de manière égale, mais elle doit également nous obliger à tendre vers un meilleur endroit, un meilleur nous, ensemble.

Dans l’intervalle, chers coéquipiers, j’encourage tous les membres de l’Équipe de la Défense qui pourraient avoir besoin de parler à quelqu’un à se manifester ou à utiliser les ressources disponibles, telles que le Centre d’intervention en matière d’inconduite sexuelle (CIIS), dont les conseillers sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour fournir des services de conseils confidentiels, un soutien émotionnel et des renseignements sur les options de soutien qui sont accessibles.

Bien entendu, les allégations portées hier feront l’objet d’une enquête. Au fur et à mesure que cette situation évoluera et que nous en apprendrons davantage, je promets de faire preuve d’ouverture et de transparence dans la communication avec vous tous alors que nous traverserons cette tempête ensemble.

Message du SM/CEMD d’origine (2 février)

Les récentes allégations de conduite inconvenante portées dans les médias à l’encontre du général Jonathan Vance sont troublantes. En notre qualité de leaders au sein du MDN et des FAC, nous prenons toutes les allégations de cette nature au sérieux.

Comme nous l’avons déjà dit, tout type d’inconduite nuit gravement à notre capacité de fonctionner efficacement, de protéger nos membres et, plus important encore, de protéger le Canada. Cela s’applique à tous, quel que soit le rang.

Nous communiquerons davantage dans les prochains jours et n’avons aucun autre commentaire pour le moment.

Le MDN et les FAC s’engagent à offrir à tous leurs membres un environnement de travail exempt de toute forme de préjudice. Tout ce qui est moindre est inacceptable. Nous demeurons dévoués au bien-être des membres de notre Équipe de la Défense et continuerons d’offrir un soutien à quiconque en a besoin.

Haut de page

Allegations against Admiral Art McDonald

Enjeu

Le 24 février, le SNEFC a confirmé qu’une enquête est en cours sur des allégations d’inconduite de la part du CEMD Amiral McDonald.

Une déclaration de la ministre a été envoyée aux médias et affichée sur le site Web : Déclaration de l’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale

Lignes de presse

Q. Quels sont les pouvoirs du Lgén Eyre en tant que CEMD par intérim? Je me demande plus précisément s’il sera chargé de donner des directives ou de prendre des décisions en tant que chef d’état-major par intérim, ou s’il sera là en tant que gardien jusqu’à ce que l’enquête sur les allégations contre l’amiral McDonald soit terminée.

Le Lgén Eyre a toutes les autorisations en tant que CEMD par intérim. La réponse se trouve à l’article 18.2 de la Loi sur la défense nationale, alors qu’en l’absence du chef d’état-major de la défense, un officier désigné par le ministre (ou le chef d’état-major de la défense) a le contrôle et l’administration des Forces canadiennes. (Fourni le 28 fév)

Les journalistes posent des questions sur :

  • l’enquête du SNEFC, c’est-à-dire quand a-t-elle commencé, est-ce lié aux allégations concernant le général Vance, ce que cela implique, quand les allégations ont-elles fait surface, pourquoi la police militaire fait enquête au lieu de la GRC, comment allons-nous nous assurer qu’il n’y a pas de partialité ou de conflit d’intérêt, si le système de justice militaire peut traiter une affaire mettant en cause le CEMD, etc.
  • la démission du CEMD : quand a-t-il démissionné, pourquoi l’a-t-il fait, quelqu’un d’autre a-t-il démissionné, continuera-t-il de recevoir une indemnisation, etc.
  • le CEMD par intérim et l’effet d’entraînement (Fourni le 25 fév)

Comme l’a dit le ministre Sajjan, nous prenons au sérieux toutes les allégations d’inconduite et nous continuons de prendre des mesures énergiques à l’égard de toutes les allégations qui sont faites. Peu importe le grade, peu importe le poste.

Le Service national des enquêtes des Forces canadiennes a confirmé une enquête sur l’amiral Art McDonald.  Hier soir, après avoir été informé de cette enquête, l’amiral McDonald a volontairement laissé le processus suivre son cours.   Il est actuellement en congé payé.

Étant donné qu’il s’agit d’une enquête en cours, nous ne formulerons pas de commentaires supplémentaires sur son contenu, ses processus et ses résultats possibles, et nous ne traiterons pas non plus de l’information provenant de diverses sources.

Bien que nous comprenions l’intérêt de l’affaire, nous devons toujours veiller à ce que l’intégrité de toute enquête protège les plaignants et protège l’application régulière de la loi.

Nous avons pleinement confiance en la capacité du SNEFC de s’acquitter de son mandat, qui consiste à enquêter sur des questions relevant de sa compétence, ce qui comprend le pouvoir d’enquêter sur des personnes assujetties au Code de discipline militaire, partout où les Forces canadiennes sont établies ou déployées dans le monde, quel que soit le grade ou le statut.

Enfin, le ministre Sajjan a nommé le lieutenant-général Wayne Eyre au poste de chef d’état-major de la Défense par intérim, tandis que le major-général Derek Macaulay agira à titre de commandant de l’Armée canadienne jusqu’à nouvel ordre.

Nous vous remercions de votre intérêt soutenu et nous vous tiendrons au courant de toute information pouvant être diffusée en temps et lieu.

Déclaration du ministre (Partagé avec les medias le 24 fév)

Comme je l’ai dit, je prends toutes les allégations d’inconduite au sérieux et je continue de prendre des mesures fortes à l’égard de toute allégation d’inconduite qui est présentée. Peu importe le grade, peu importe le poste.

Le Service national des enquêtes des Forces canadiennes peut confirmer une enquête sur l’amiral Art McDonald.

On m’a informé que l’amiral Art McDonald s’était volontairement retiré pendant que l’enquête se poursuivait.

Le 24 février, j’ai nommé le lieutenant-général Wayne Eyre au poste de chef d’état-major de la Défense par intérim.

Je n’aurai pas d’autres commentaires pour l’instant en raison de l’enquête en cours.

Message du CEMD par intérim (Communiqué aux médias le 26 fév)

Membres des Forces armées canadiennes :

Je vous écris à titre de chef d’état-major de la Défense par intérim. Je ne sais pas combien de temps j’occuperai ce poste, mais en l’acceptant, je suis motivé par l’impératif de servir à la fois notre pays et vous, les membres des Forces armées canadiennes.

Beaucoup de choses se sont produites au cours des dernières semaines, et je sais que vous avez des questions, mais nous devons permettre l’application régulière de la loi; c’est le droit de chaque Canadien. Je promets d’être aussi transparent que possible avec vous et de vous tenir au courant des développements.

Face à l’incertitude, notre institution doit demeurer résiliente. Il se passe beaucoup de choses dans le monde et nous devons être prêts à répondre à l’appel du devoir. Nous devons continuer de nous concentrer sur la raison d’être des Forces canadiennes, c’est-à-dire défendre notre pays et servir ses intérêts au pays et à l’étranger. À cette fin, nous devons continuer de concentrer nos efforts et notre attention sur le maintien de la pertinence opérationnelle et de l’excellence en nous concentrant sur notre métier, notre professionnalisme et notre intégrité. 

En même temps, nous devons nous efforcer de prendre soin de nos gens – de tous et toutes – et de faire en sorte que nous soyons une institution dans laquelle les Canadiens et Canadiennes peuvent se voir. La façon dont nous faisons les choses est aussi importante que ce que nous faisons.

Je vais vous diriger de l’avant et je m’attends à ce que tous les leaders fassent de même. Nous avons beaucoup de travail à faire dans tous les domaines à mesure que nous faisons progresser la profession des armes au Canada. Je considère le service dans les Forces armées canadiennes comme un privilège - gardons-nous tous dignes de cet honneur.

Lieutenant-général Wayne Eyre
Chef d’état-major de la Défense par intérim

LCol Taylor

Objet : Lcol Taylor

Médias : CBC / CP

Date butoir : 17 mars – 11 h

Question

Des médias diffusent des reportages sur la question et souhaitent obtenir les commentaires du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes.

Réponse

Le Lcol Taylor est un officier exceptionnel et elle est connue pour sa bravoure, sa compétence, son intelligence et sa compassion.

Elle a joué un rôle de mentore auprès de quantité de soldats au cours de sa carrière de plus de 20 ans dans la Force régulière et la Force de réserve, et son départ sera ressenti à l’échelle de l’Armée canadienne.

Comme nous l’avons déjà déclaré, il n’y a pas de place pour l’inconduite sexuelle, quelle qu’en soit la forme, dans les Forces armées canadiennes. Non seulement ces comportements minent notre état de préparation et notre cohésion, ils sapent notre capacité de maintenir nos ressources en service. Cette perte souligne l’importance de s’attaquer à ce problème.

Manifestement, l’enjeu est de taille. Dans le cadre des efforts que nous déployons pour régler ces grands problèmes culturels, nous avons contacté le Lcol Taylor en vue d’apprendre de son expérience afin que les FAC puissent en ressortir plus solides, plus compétentes et plus efficaces.

Haut de page

Détails de la page

Date de modification :