Dépenses
Notre Nord, Fort et Libre
- En réponse à l'engagement pris par le gouvernement dans le budget de 2022 de revoir la politique de défense, j'ai récemment annoncé une vision renouvelée de la défense du Canada – Notre Nord, fort et libre.
- Cette politique donne la priorité à la défense du Canada et met l'accent sur l'Arctique.
- Par exemple, la création de carrefours de soutien opérationnel du Nord, qui permettra aux Forces armées canadiennes (FAC) de mieux affirmer la souveraineté du Canada et mènera à une plus grande présence militaire tout au long de l'année dans l'Arctique et le Nord.
- Il faut également noter les initiatives importantes qui soutiendront nos militaires.
- Nous mettrons en place une stratégie de logement pour les FAC, afin de rénover les logements existants et d'en construire de nouveaux.
- Nous offrirons également aux membres des FAC un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables dans les bases.
- Dans le cadre de la politique Notre Nord, fort et libre, nous nous engageons à investir davantage et à le faire correctement, en veillant à examiner régulièrement nos progrès et en corrigeant le tir, au besoin.
- Par exemple, nous augmenterons nos dépenses de défense de 8,1 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années et de 73 milliards de dollars au cours des 20 prochaines années.
- Il s'agit d'un acompte important sur l'engagement pris par le Canada d'atteindre un niveau de dépenses de 2 % du produit intérieur brut (PIB) et d'honorer son engagement envers l'OTAN.
- Pour respecter ces engagements, nous reconnaissons que nous devons adapter notre processus d'approvisionnement en matière de défense à une époque plus rapide et plus compétitive.
- C'est pourquoi cette politique établit un cycle d'examen de quatre ans afin de garantir que nos capacités de défense peuvent croître et rester à la hauteur dans un monde fluide et changeant.
- Nous modifierons encore notre façon de travailler avec l'industrie, les innovateurs et les chercheurs afin d'établir des partenariats stratégiques fondés sur la transparence et la confiance.
- Par exemple, nous chercherons à accélérer la mise en place d'une nouvelle capacité de production de munitions d'artillerie canadiennes afin de répondre à la demande de munitions des FAC et de nos alliés.
- Dans l'ensemble, je suis fier que nous poursuivions notre investissement dans notre Équipe de la Défense de classe mondiale, qui sert le Canada avec beaucoup de courage et de dévouement.
Faits saillants
La politique Notre Nord, fort et libre est divisée en quatre sections :
- On évalue dans la section I le contexte géopolitique actuel et ses incidences sur les intérêts du Canada.
- La section II présente une vision actualisée de notre armée, qui vise à garantir que les FAC sont prêtes, résilientes et pertinentes dans le nouvel environnement de sécurité.
- Les sections III et IV décrivent notre plan pour concrétiser cette vision, en mettant l'accent sur le renforcement des fondements de notre armée, la modernisation des capacités existantes et l'acquisition de nouvelles capacités, l'amélioration de notre capacité de mise en œuvre par le renforcement des capacités civiles, la réforme des acquisitions, la numérisation de l'armée, l'exploitation des innovations et le développement d'une relation plus forte avec l'infrastructure industrielle de défense du Canada.
Investissements :
- 8,1 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années.
- 73 milliards de dollars au cours des 20 prochaines années.
Cycle d'examen :
- L'Équipe de la Défense procédera à des examens de la politique stratégique tous les quatre ans, dans le cadre d'une mise à jour intégrée de la stratégie de sécurité nationale du Canada.
- Cette approche délibérée jettera les bases d'un succès durable à long terme et d'une croissance continue de nos capacités de défense.
Détails
- Renforcer les fondements des FAC
- Investir 10,2 milliards de dollars sur 20 ans dans les infrastructures actuelles et nouvelles afin de soutenir le rythme requis pour l'instruction, les opérations et les activités militaires quotidiennes.
- 9,9 milliards de dollars sur 20 ans pour améliorer le maintien en puissance de nos flottes navales, y compris le prolongement de la vie des frégates de classe Halifax et la capacité de ravitaillement en mer provisoire.
- 9,5 milliards de dollars sur 20 ans pour accélérer la mise en place de nouvelles capacités de production de munitions d'artillerie au Canada et investir dans un approvisionnement stratégique en munitions.
- 9,0 milliards de dollars sur 20 ans pour soutenir l'équipement militaire dans le cadre du Programme d'approvisionnement national afin de garantir que les FAC puissent continuer à recevoir les mises à jour essentielles nécessaires pour préserver leur capacité à pouvoir être déployées dans le cadre d'opérations.
- 1,8 milliard de dollars sur 20 ans pour augmenter le nombre de spécialistes civils dans les domaines prioritaires afin d'accélérer et d'améliorer l'achat de nouveaux équipements, de recruter et de former de nouveaux soldats et de moderniser notre infrastructure, entre autres.
- 497 millions de dollars sur 20 ans pour accélérer la mise en place d'une plateforme de dossiers médicaux électroniques afin d'améliorer la continuité des soins lorsque les membres des FAC se déplacent d'une province ou d'un territoire à l'autre.
- 295 millions de dollars sur 20 ans pour établir une stratégie de logement des FAC, construire de nouveaux logements et réhabiliter les logements existants.
- 107 millions de dollars sur 20 ans pour la participation du Canada au Fonds d'innovation de l'OTAN.
- 100 millions de dollars sur cinq ans pour améliorer l'accès aux services de garderie pour le personnel des FAC dans les bases du Canada.
- Acquérir de nouvelles capacités pour faire face aux nouvelles menaces
- 18,4 milliards de dollars sur 20 ans pour acquérir une capacité d'hélicoptère tactique plus moderne, plus mobile et plus efficace.
- 5,5 milliards de dollars sur 20 ans pour acquérir une capacité exhaustive de communication mondiale par satellite.
- 2,8 milliards de dollars sur 20 ans pour mettre en place une capacité canadienne conjointe de cyberopérations avec le Centre de la sécurité des télécommunications.
- 2,7 milliards de dollars sur 20 ans pour acquérir des capacités de missiles à longue portée pour l'Armée.
- 1,4 milliard de dollars sur 20 ans pour acquérir des capteurs maritimes spécialisés destinés à la surveillance des océans.
- 307 millions de dollars sur 20 ans pour des aéronefs de détection aérienne avancée.
- 222 millions de dollars sur 20 ans pour construire une nouvelle station satellite au sol dans l'Arctique.
- 218 millions de dollars sur 20 ans pour les carrefours de soutien opérationnel du Nord. Ces investissements permettront de mieux garantir la souveraineté du Canada en établissant une présence plus importante tout au long de l'année dans l'Arctique et le Nord, et en investissant dans des infrastructures polyvalentes qui répondent également aux besoins des territoires, des peuples autochtones et des collectivités nordiques.
Mise en œvre de la politique Protection, Sécurité, Engagement
- La Défense nationale a fait d'importants progrès dans ses initiatives et projets d'immobilisations liés à la politique Protection, Sécurité, Engagement (PSE).
- Dans les faits, 78 % des projets décrits dans la politique en sont à la phase de mise en œuvre, en voie d'être achevés ou déjà achevés.
- Cela comprend la livraison au Canada de quatre navires de patrouille extracôtiers et de l'Arctique, de 30 véhicules blindés d'appui tactique et de deux aéronefs CC-330 dans le cadre du Projet Avion stratégique de transport et de ravitaillement en vol (ASTRV).
- J'ai également récemment annoncé une vision renouvelée pour la défense du Canada – Notre Nord, fort et libre.
- Cela confirme des investissements supplémentaires, au-delà de ceux auxquels nous nous sommes engagés dans la politique PSE, et nous place sur des voies complémentaires.
- Nous continuerons de réaliser nos investissements historiques dans le cadre de la politique PSE, comme la livraison du premier des 88 CF-35 au Canada d'ici 2026, tout en ouvrant de nouvelles perspectives avec Notre Nord, fort et libre.
Faits saillants
- En vertu de la politique PSE, la Défense nationale s'est engagée à augmenter ses dépenses militaires de 70 % au cours des dix prochaines années.
- Notre Nord, fort et libre s'engage à investir 8,1 milliards de dollars de plus sur cinq ans, et 73 milliards de dollars au cours des 20 prochaines années.
- Cela devrait faire passer notre ratio des dépenses de défense par rapport au PIB à 1,76 % en 2029-2030.
Gestion des ressources :
- Le modèle souple de la Défense nationale lui permet de gérer les modifications à mesure qu'avancent les projets, notamment :
- la diminution de la valeur des contrats;
- les modifications apportées aux capacités requises;
- le besoin de temps supplémentaire pour analyser les options;
- les retards dans la livraison de biens ou de services imputables à l'industrie.
Retombées économiques régionales :
- Les progrès accomplis dans la politique PSE représentent un investissement important dans l'économie canadienne et donnent lieu à la création d'emplois pour la population canadienne d'un océan à l'autre.
- Les grandes initiatives d'acquisition, comme la Stratégie nationale de construction navale, avantagent directement la population canadienne par leur contribution de 17 milliards de dollars à l'économie depuis 2012.
- Les marchés de construction navale auront aussi créé ou maintenu plus de 15 500 emplois canadiens, chaque année, entre 2012 et 2022.
Détails
État d'avancement des projets de la politique PSE
- Nombre total de projets d'immobilisations ouverts : 196 sur 362 (167 projets fermés)
- Nombre total d'initiatives ouvertes non liées aux immobilisations : 50 sur 87 (37 initiatives fermées)
Projets d'immobilisation |
Initiatives non liées aux immobilisations |
|
---|---|---|
Planification et identification |
6 |
17 |
Analyse des options |
33 |
S. O. |
Définition |
39 |
S. O. |
Mise en œuvre |
117 |
33 |
Fermés/achevés |
167 |
37 |
Total |
362 |
87 |
Engagement de la politique PSE pour l'embauche de 1 150 nouveaux civils
- À ce jour, le ministère de la Défense nationale (MDN) a autorisé l'embauche de 1 022 civils. Les 128 autres seront embauchés d'ici l'année financière (AF) 2028-2029.
- Le sous-ministre adjoint (Ressources humaines - Civils) ne suit pas les tendances concernant la dotation des postes de PSE. Une fois qu'un poste est créé, il fait partie intégrante des opérations récurrentes d'un N1.
- La population active des N1 concernés (celle liée aux postes de PSE) a augmenté d'environ 1 375 personnes au cours des cinq dernières AF.
Directeur parlementaire du budget (DPB)
- Le 28 février 2024, le DPB a publié un rapport mis à jour intitulé Dépenses en capital prévues au titre de la politique de défense du Canada : Mise à jour de 2024.
- Selon ce rapport, de 2017-2018 à 2022-2023, il y avait un écart déficitaire de près de 12 milliards de dollars entre ce qu'avait dépensé le MDN en immobilisations et ce qui était initialement prévu au titre de la politique PSE. Ces fonds ont été réaffectés pour appuyer les investissements dans les années à venir.
- L'enveloppe prévue des dépenses en immobilisations sur 20 ans a augmenté de 51,5 milliards de dollars depuis le dernier rapport du DPB en 2022, passant de 163,3 à 214,8 milliards de dollars.
- Cette augmentation est principalement attribuable à la modernisation des installations et des capacités associées au NORAD, aux nouveaux projets, aux changements apportés aux projets existants dans le cadre de la politique PSE et aux transferts de crédits liés aux reclassifications comptables.
- Les dépenses de la politique PSE devraient atteindre un sommet en 2027-2028, avec 18 milliards de dollars de dépenses prévues pour cette AF, soit une augmentation de 1,7 milliard de dollars par rapport au rapport de mars 2022 du DPB.
- Compte tenu de la complexité des projets en question, le ministère de la Défense nationale rajuste les dépenses au fur et à mesure que les calendriers des projets sont peaufinés et que les leçons sont retenues.
- Par exemple, l'accélération des dépenses résultant de l'achat d'aéronefs P-8A Poseidon n'a pas été prise en compte dans le rapport du DPB de 2024. À lui seul, ce projet entraînera une augmentation des prévisions d'environ +0,6 milliard de dollars au cours de l'AF 2024-2025, de +6,0 milliards de dollars au cours de l'AF 2025-2026, de +1,9 milliard de dollars au cours de l'AF 2026-2027, de +0,8 milliard de dollars au cours de l'AF 2027-2028 et de +0,5 milliard de dollars au cours de l'AF 2028-2029, avec des diminutions compensatoires au cours des années suivantes.
- Il convient de noter que les dépenses prévues pour d'autres projets en immobilisations sont également susceptibles de changer au fil du temps, et que celles-ci ne sont pas prises en compte dans le rapport du DPB de 2024. Les profils de dépenses ont été révisés, et continueront de l'être, au moyen d'approbations de gouvernance classiques.
- Alors que le ministère de la Défense nationale continue de faire avancer et de réaliser tous les projets de la politique PSE, la souplesse de notre modèle de financement nous permettra en fait de redistribuer les fonds de manière efficace.
Budget de 2024
- Le budget de 2024 réaffirme notre engagement à investir à long terme dans nos militaires, nos capacités et notre soutien à la collectivité internationale.
- Nous augmenterons notamment l'accès de nos militaires à des logements abordables en investissant 6,9 millions de dollars sur cinq ans, dont 1,4 milliard de dollars au cours des prochaines années, pour construire jusqu'à 1 400 logements et rénover 2 500 logements existants dans les bases et des escadres.
- Nous étudions également des solutions pour réaménager et céder des propriétés de la Défense nationale présentant un potentiel pour la construction domiciliaire.
- Dans le cadre du budget de 2024, nous investissons également 1,2 milliard de dollars sur 20 ans pour soutenir l'acquisition continue de capacités essentielles, d'équipement militaire et d'infrastructure par le biais du Fonds d'investissement en capital de la Défense nationale, également connu sous le nom de FIC.
- Au moyen du FIC, nous sommes passés de l'approche traditionnelle qui consiste à investir dans des projets individuels – en fonction de la disponibilité du financement — à la planification de portefeuille et d'investissement à plus long terme, soutenue par un financement garanti pour obtenir des résultats.
- Pour ce qui est du soutien à la collectivité internationale, à compter de la présente année financière, nous investissons 1,6 milliard de dollars sur cinq ans pour continuer à fournir une aide létale et non létale à l'Ukraine.
- En fin de compte, le budget de 2024 s'appuie sur notre approche et nos investissements – de PSE à Notre Nord, fort et libre – pour veiller à ce que le Canada soit prêt à répondre aux menaces mondiales et à protéger le bien-être de ses militaires.
Faits saillants
- Conformément à la politique de défense renouvelée du Canada, Notre Nord, fort et libre, le budget de 2024 propose également des investissements fondamentaux de 8,1 milliards de dollars sur cinq ans, à compter de 2024-2025, et de 73 milliards de dollars sur 20 ans à la Défense nationale, au Centre de la sécurité des télécommunications et à Affaires mondiales Canada.
Engagements en matière de logement dans le budget de 2024 :
- La Défense nationale collabore avec la Société immobilière du Canada et d'autres partenaires pour céder 14 propriétés excédentaires présentant un potentiel pour la construction domiciliaire à Amherst (Nouvelle-Écosse), à Québec (Québec), à Ottawa (Ontario), à Windsor (Ontario) et à Vernon (Colombie-Britannique).
- Le gouvernement étudie également la possibilité de réaménager des propriétés de la Défense nationale à Halifax, à Toronto et à Victoria qui pourraient convenir à des usages militaires et civils.
Détails
- Le budget fédéral de 2024 a été présenté le 16 avril 2024 et met l'accent sur trois grands thèmes, notamment la construction de logements plus abordables, le coût de la vie et la croissance économique.
- Les éléments de la défense étaient liés à trois domaines principaux, soit 1) le logement abordable (voir l'onglet 54), 2) le renforcement de la Défense nationale (par le biais de domaines comme les investissements dans les capacités, la création d'une réserve stratégique de munitions et l'amélioration des opérations de cybersécurité) et 3) le soutien à l'Ukraine (voir l'onglet 27).
Réductions des dépenses
- En tant que l'un des plus importants ministères fédéraux, la Défense nationale s'est engagée à trouver des façons de rendre nos opérations plus efficaces et à nous assurer que nos fonds sont concentrés sur la réalisation des principales priorités du gouvernement et de la Défense.
- Par exemple, les réductions ciblées des dépenses de la Défense nationale pour 2023-2024 ont totalisé 211 millions de dollars en dépenses pour les services professionnels et les voyages.
- Il est important de noter que ces réductions des dépenses n'ont pas entraîné de pertes d'emploi en dehors de l'attrition normale ou de la réaffectation de personnel.
- En ce qui concerne la présente année financière, sur les 810 millions de dollars de réductions prévues, 613 millions de dollars sont mis en œuvre dans le présent Budget principal des dépenses. Nous garantissons ainsi l'optimisation des ressources tout en augmentant globalement le financement.
- Toute réduction potentielle des dépenses est examinée attentivement.
- La minimisation des répercussions sur l'état de préparation militaire est un facteur clé derrière chaque décision de ce genre.
- Parallèlement à la réduction des dépenses, nous augmentons les capacités militaires pour nous assurer que le Canada peut apporter une contribution significative à la paix et à la stabilité dans le monde.
- En fait, le Budget principal des dépenses représente une augmentation de 15 % (ou 4,1 milliards de dollars) des dépenses de la Défense nationale d'une année à l'autre.
- Cela comprend le financement de grands projets d'immobilisations comme le navire de combat de surface canadien, l'avion stratégique de transport et de ravitaillement en vol ainsi que l'aéronef multimissions canadien, entre autres.
- De plus, Notre Nord, fort et libre augmentera nos dépenses de défense de 8,1 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années et de 73 milliards de dollars au cours des 20 prochaines années.
- Tout en continuant à assumer notre responsabilité financière envers les Canadiens, nous sommes déterminés à défendre sans relâche leur protection et leur sécurité, au pays et à l'étranger.
Faits saillants
Réductions des dépenses
- Le budget de 2023 prévoyait le recentrage de 14,1 milliards de dollars sur cinq ans (2023-2024 à 2027-2028) et de 4,1 milliards de dollars par la suite dans tous les ministères. Les dépenses sont recentrées dans deux catégories :
- Services professionnels et voyages (7,1 milliards de dollars sur cinq ans et 1,7 milliard de dollars par la suite)
- Opérations et paiements de transfert (7 milliards de dollars sur quatre ans et 2,4 milliards de dollars par la suite)
- La part du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC) dans ces efforts de réduction des dépenses s'élève à environ 900 millions de dollars par an.
Détails
Réductions des dépenses
- Des efforts sont en cours pour réduire les dépenses de la Défense nationale afin d'atteindre des réductions ciblées d'environ 900 millions de dollars par an. Les réductions seront échelonnées sur trois ans et ne devraient pas entraîner de pertes d'emploi en dehors de l'attrition normale ou de la réaffectation du personnel, ce qui garantit que le travail de la Défense nationale est axé sur des initiatives hautement prioritaires.
- Des objectifs supplémentaires de réduction des dépenses sont prévus pour 2024-2025 et par la suite, comme l'indique le plan ministériel :
2024-2025 |
2025-2026 |
2026-2027 et après |
---|---|---|
810,4 M$ |
851,4 M$ |
907,5 M$ |
Mesure d'économie 1 : Voyages
- Réduire les dépenses de voyage de 58,6 millions de dollars en 2024-2025, et par la suite.
- Les fonds disponibles pour les voyages seront étroitement liés aux priorités de la politique de défense et aux activités dirigées par le gouvernement.
- La réduction des voyages n'aura pas d'incidence sur le déploiement du personnel des FAC.
- Le Ministère se concentre sur les voyages discrétionnaires, par exemple les voyages liés à la gouvernance et à la planification qui peuvent être effectués d'une autre façon.
Mesure d'économies 2 : Services professionnels
- Réduire les dépenses pour services professionnels de 200,0 millions de dollars en 2024-2025, et par la suite.
- Le MDN et les FAC dépensent environ 5 milliards de dollars par an en services contractuels. Environ la moitié de ce montant appuie directement la maintenance et le maintien en puissance de l'équipement et des flottes, comme les services d'ingénierie.
- Nous nous concentrons sur la réduction des dépenses dans ce domaine pour les services qui peuvent être réduits ou éliminés tout en minimisant les répercussions sur la disponibilité opérationnelle et les opérations des FAC.
- Des exercices d'établissement des priorités sont effectués dans l'ensemble du Ministère afin de déterminer les réductions dans ce domaine.
Mesure d'économie 3 : Fonds généraux de fonctionnement
- Réduire les dépenses générales de fonctionnement de 354,8 millions de dollars en 2024-2025 et de 264,3 millions de dollars en 2025-2026, et par la suite.
- Le Ministère a terminé la phase initiale de cet exercice, qui a permis de relever plusieurs domaines d'économies et d'efficacité potentielle à long terme dans l'ensemble de l'organisation. Cela comprend les activités pour lesquelles il y a eu des fonds non utilisés dans le passé.
Mesure d'économie 4 : Cadre financierNote de bas de page 1
- Réduire les dépenses pour les initiatives qui n'ont pas encore été amorcées et qui ont été réservées dans le cadre financier comme suit : 197,1 millions de dollars en 2024-2025, 185,8 millions de dollars en 2025-2026 et 79,9 millions de dollars en 2026-2027, et par la suite.
- Le cadre financier est la structure financière du budget du gouvernement approuvé par le Cabinet. Le financement est transféré à un ministère à partir du cadre financier au moyen de présentations au Conseil du Trésor approuvées pour les initiatives approuvées par le Cabinet.
- Des réductions seront appliquées aux programmes pour lesquels une présentation au Conseil du Trésor n'a pas encore été approuvée et pour lesquels il est possible de réaliser certaines économies en revoyant le calendrier.
Mesure d'économies 5 : Réductions ciblées supplémentaires des dépenses
- Les mesures décrites précédemment ne permettent pas d'atteindre entièrement les objectifs de réduction des dépenses. D'autres travaux sont donc en cours pour trouver 142,7 millions de dollars en 2025-2026 et 304,8 millions de dollars en 2026-2027, et par la suite, afin d'atteindre les objectifs du ministère de la Défense nationale.
- Le Ministère s'efforce de déterminer les réductions de dépenses pour atteindre l'objectif d'économies permanentes au-delà de l'année financière 2024-2025. Un examen plus approfondi des programmes et des activités ciblés est en cours afin de déterminer les réductions permanentes.
- Nous continuerons de veiller à ce que les dépenses prévues dans notre budget soient affectées aux principales priorités du gouvernement et de la Défense, à savoir l'augmentation des capacités militaires et le soutien de nos militaires et de leurs familles.
Fonds inutilisés
- Le ministère de la Défense nationale gère un budget colossal, qui englobe des initiatives importantes de construction et d'achat d'équipement ayant besoin de financement stable.
- À ce titre, le ministère de la Défense nationale utilise un modèle de financement souple pour s'assurer que les projets reçoivent l'argent dont ils ont besoin au moment où ils en ont besoin.
- Cela permet de gérer efficacement les ressources lors de l'étalement d'acquisitions sur plusieurs années et garantit que les besoins sont aussi précis que possible avant que soit faite la demande de fonds supplémentaires.
- Cela confère d'autre part la souplesse nécessaire pour réattribuer les fonds pour les dépenses de capital entre les projets existants ou reporter les fonds en vue de la prise en charge des besoins d'années à venir.
- Par exemple, sur les 1,6 milliard de dollars de financement que la Défense nationale a annulés en 2022-2023, 1,5 milliard de dollars devraient être mis à notre disposition pour les années à venir.
- Cela comprend le financement que nous pouvons consacrer aux dépenses d'infrastructure ainsi qu'aux biens d'équipement.
- En même temps, nous cherchons toujours des moyens d'améliorer la façon dont nous gérons le portefeuille de la Défense.
- Pour aider à atténuer les fonds inutilisés, la Défense nationale améliore ses prévisions – afin de mieux anticiper les changements à venir – ainsi que son calendrier – afin de mieux harmoniser les demandes de financement avec le moment où nous le dépenserons.
Si l'on insiste sur les projets dont les fonds n'ont pas été utilisés (2022-2023) :
- Navires de combat de surface canadiens (NCSC) – Le financement du projet CSC n'a pas été utilisé en grande partie en raison de retards des entrepreneurs, notamment des retards dans la mise à jour des infrastructures chez Irving Shipbuilding Inc (ISI), qui ont été reportés à la prochaine année financière.
- Navire de soutien interarmées (NSI) – Le projet de NSI a connu des retards principalement dus à des livraisons contractuelles pour des articles faisant l'objet de longs délais de livraison.
- Projet de prolongation du cycle de vie des chasseurs Hornet (PPH) – Les fonds du PPH n'ont pas été utilisés en raison d'ajustements des paiements au titre des ventes militaires étrangères pour s'harmoniser avec les livraisons de l'aéronef.
Faits saillants
Fonds inutilisés
- Sur les 1,6 milliard de dollars de financement que la Défense nationale a annulés en 2022-2023, 1,5 milliard de dollars devraient être mis à la disposition de la Défense nationale pour les années à venir. Cela inclut :
- 1 083,3 millions de dollars pour des ajustements aux dépenses du crédit 1 et du crédit 5 pour les biens d'équipement et les infrastructures;
- 240,3 millions de dollars en report (dépenses de fonctionnement);
- 122,0 millions de dollars pour le règlement du recours collectif Heyder-Beattie;
- 16,2 millions de dollars de produit de la vente des biens excédentaires de l'État.
Détails
Fonds inutilisés
- Le ministère de la Défense nationale a mis en place un modèle de financement souple en 2017 pour réaffecter les fonds inutilisés afin de répondre aux nouvelles priorités ou aux besoins futurs.
- Cette souplesse facilite l'exécution de grands projets qui nécessitent un financement pluriannuel.
- Malgré une planification judicieuse à long terme, la plupart des projets d'approvisionnement de la défense ne se déroulent pas exactement comme prévu – certains progressent plus rapidement, d'autres plus lentement, pour diverses raisons liées aux opérations, à la logistique et aux programmes.
- Afin d'éviter que les fonds autorisés par le Parlement ne demeurent inutilisés, la Défense nationale prend les mesures suivantes :
- amélioration de ses prévisions quant aux fonds d'immobilisations, pour s'assurer que le Ministère ne demande pas du Parlement plus d'autorisations de financement qu'il n'en faut;
- financement des nouveaux projets au moyen des fonds excédentaires de l'année financière en cours plutôt que de demander du financement supplémentaire au gouvernement;
- demande de financement pour des déploiements militaires supplémentaires plus tard dans le processus afin de s'assurer que seules les autorisations de financement requises sont demandées (pour éviter la péremption opérationnelle);
- surveillance des taux de change prévus afin de mieux prévoir leur incidence sur les estimations de financement (pour atténuer la péremption des subventions et contributions).
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