Personnel

Logement militaire et soutien au coût de la vie

(Comprend les lignes sur les ajustements des frais de logement)

  • Nous savons que les membres des Forces armées canadiennes (FAC) et leurs familles sont confrontés à des défis uniques en raison de leurs exigences professionnelles, et c'est pourquoi notre personnel doit être notre principale priorité.
  • À ce titre, nous réalisons des investissements clés pour améliorer la qualité de vie de nos militaires en service et pour les aider à faire face aux pressions liées au coût de la vie.
  • Par exemple, en 2023, nous avons mis en place une augmentation de salaire pour la plupart des militaires des Forces armées canadiennes, afin de nous assurer qu'ils demeurent rémunérés équitablement pour leur service dévoué.
  • En outre, nous avons mis en œuvre l'indemnité différentielle de logement des Forces canadiennes afin de soutenir les membres qui ont de la difficulté à payer un logement de base dans des endroits où les coûts sont élevés.
  • Plus récemment, nous avons introduit de nouvelles mesures dans la politique Notre Nord, fort et libre qui viendront compléter ces initiatives existantes.
  • Par exemple, nous investirons 100 M$ pour offrir aux militaires un meilleur accès aux services de garde d'enfants abordables dans les bases à travers le pays.
  • De plus, nous investirons 295 millions de dollars pour construire de nouvelles infrastructures et rénover les logements existants dans les bases et les escadres partout au pays, afin que nos familles de militaires puissent se permettre de vivre là où elles sont en poste.
  • Cet investissement complétera l'engagement précédent que nous avons pris en 2023, d'investir 475 millions de dollars, sur dix ans, dans le portefeuille des logements.
  • Ensemble, ces investissements essentiels nous permettront de construire 1 400 logements résidentiels supplémentaires, dont 650 seront construits là où les besoins sont les plus grands au cours des cinq prochaines années.
  • En fait, des plans sont déjà en cours pour construire des unités à plus forte densité à Esquimalt, Edmonton, Borden, Kingston, Trenton, Halifax, Petawawa, Gagetown, Ottawa et Valcartier.
  • Ce financement nous permettra également de rénover environ 2 500 logements existants au cours des prochaines années.
  • Nous demeurons déterminés à renforcer la façon dont nous prenons soin de nos employés, afin de faire de nous une organisation plus forte, plus efficace et plus inclusive.

Si l'on insiste sur des mesures de soutien au logement supplémentaires :

  • Au cours des cinq dernières années, la Défense nationale a investi environ 270 millions de dollars dans l'amélioration du portefeuille des logements existant et dans la construction de nouveaux logements à Borden, Comox, Kingston, Moose Jaw, Trenton et Shilo.
  • Depuis 2018, nous avons construit 68 nouveaux logements, dont, plus récemment, 12 logements à la 19e Escadre Comox.
  • Nous reconnaissons toutefois qu'il reste encore beaucoup à faire.
  • Par conséquent, la Défense nationale a formé une équipe pour s'attaquer aux volets des politiques, du personnel et de l'infrastructure des défis liés au logement et au coût de la vie d'une manière globale et coordonnée.
  • Comme il a été annoncé dans la politique Notre Nord, fort et libre, cela comprend la création d'une stratégie de logement des Forces armées canadiennes.
  • De plus, le budget de 2024 prévoit 6,9 millions de dollars sur cinq ans, et 1,4 milliard de dollars dans les années à venir, pour permettre à la Défense nationale de construire jusqu'à 1 400 nouveaux logements et de rénover 2 500 logements existants supplémentaires.
  • Nous travaillons également avec les collectivités locales et les entrepreneurs pour explorer des solutions novatrices, notamment des partenariats public-privé, pour la construction et la gestion de nouveaux logements sur les terres de la Couronne.
  • Nous examinons sérieusement ce que nous pouvons faire, ainsi que la façon dont nous pouvons établir un lien avec le travail d'autres ministères et partenaires du gouvernement pour nous assurer que les militaires des Forces armées canadiennes et leurs ménages ont accès à plus d'options d'hébergement.

Si l'on insiste sur les soutiens supplémentaires au coût de la vie :

  • Nous reconnaissons que les membres des Forces armées canadiennes font face à des défis uniques en matière de coût de la vie en raison de leurs exigences professionnelles.
  • Depuis janvier 2023, les rations et les logements sont gratuits pour les militaires qui n'ont pas encore terminé leur formation professionnelle de base et initiale, afin de s'assurer qu'ils peuvent commencer leur carrière sur des assises financières solides.
  • De plus, nous avons mis à disposition des conseillers financiers dédiés pour fournir un soutien financier aux membres des Forces armées canadiennes.

Si l'on insiste sur les ajustements des frais de logement :

  • L'Agence de logement des Forces canadiennes examine et ajuste annuellement les frais de logement pour refléter les changements dans le marché local de location.
  • Les occupants reçoivent un avis d'au moins trois mois pour tout changement fait à leurs frais de logement.
  • À la suite de récents rajustements des frais de logement, le loyer moyen national est de 972 $ par mois, ce qui correspond à une augmentation d'environ 4 % pour les occupants actuels des logements résidentiels de la Défense nationale.
  • Cet examen des frais de logement aide à assurer la justesse et l'équité, que les militaires choisissent de vivre dans des logements du secteur privé ou dans des logements de la Défense nationale.
  • Les frais de logement (à l'exception des coûts de stationnement et des services publics) ne doivent pas dépasser 25 % du revenu brut combiné du ménage de tous les occupants qui résident dans l'unité de logement résidentiel du MDN au cours d'une année.
  • Les membres des FAC peuvent également présenter des demandes aux centres de services de logement pour qu'ils examinent les frais de logement à tout moment de l'année.

Si l'on insiste sur le calcul de l'IDLFC et de l'IDPVC :

  • L'IDLFC est calculée pour tenir compte à la fois du salaire d'un militaire des FAC et du lieu de service.
  • Les taux sont calculés de façon à ce que les militaires des FAC ne soient pas tenus de dépenser 25 % ou plus de leur revenu mensuel pour se loger.

Faits saillants

Nouvelles mesures de la politique Notre Nord, fort et libre :

  • 295 millions de dollars sur 20 ans pour établir une stratégie de logement des FAC, construire de nouveaux logements et rénover les logements existants afin que les membres des FAC disposent d'un lieu sûr et abordable où ils se sentiront chez eux là où ils seront affectés avec leur famille.
  • 100 millions de dollars sur cinq ans pour améliorer l'accès aux services de garderie pour le personnel des FAC dans les bases du Canada.
  • Le budget de 2024 prévoit 6,9 millions de dollars sur cinq ans, dont 1,4 milliard de dollars dans les années à venir, pour permettre à la Défense nationale de construire jusqu'à 1 400 nouveaux logements et de rénover 2 500 logements supplémentaires existants pour le personnel des Forces armées canadiennes dans des bases telles que Esquimalt, Edmonton, Borden, Trenton, Kingston, Petawawa, Ottawa, Valcartier et Gagetown.

Mesures existantes de soutien au logement et au coût de la vie :

  • La Défense nationale entretient et gère environ 11 700 logements familiaux répartis sur 27 sites, par l'intermédiaire de l'Agence de logement des Forces canadiennes.
  • Indemnité différentielle de logement des Forces canadiennes (IDLFC) – On estime qu'environ 28 000 membres des FAC auront droit à cette nouvelle indemnité de logement;
  • Indemnité différentielle provisoire de vie chère (IDPVC) – Cette aide facilitera la transition vers l'IDLFC et diminuera progressivement jusqu'à la fin de la politique en juillet 2026.

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Détails

Logement abordable (budget de 2024)

  • Le budget de 2024 indique que le gouvernement envisage le réaménagement des propriétés de la Défense nationale à Halifax, Toronto et Victoria qui pourraient convenir à des fins militaires et civiles.
  • Le budget précise également que la Défense nationale collabore avec la Société immobilière du Canada et d'autres partenaires pour aliéner 14 biens excédentaires qui ont un potentiel résidentiel et qui ne sont pas nécessaires aux opérations de la Défense nationale. Ces propriétés sont les suivantes :
    • Le manège militaire d'Amherst à Amherst (Nouvelle-Écosse);
    • Le 96, rue d'Auteuil et le 87, rue Saint-Louis à Québec (Québec);
    • Le Centre médical de la Défense nationale à Ottawa (Ontario);
    • Le manège militaire du NCSM à Windsor (Ontario); et,
    • Le manège militaire Brigadier Murphy à Vernon (Colombie-Britannique).

Investissements dans le logement militaire

  • Voici une ventilation complète des nouveaux logements familiaux construits depuis 2018 :
 

AF 2018-2019

AF 2019-2020

AF 2020-2021

AF 2021-2022

AF 2022-2023

AF 2023-2024

Total

BORDEN

   

12

     

12

COMOX

   

12

   

12

24

KINGSTON

     

2

   

2

MOOSE JAW

6

         

6

SHILO

       

8

6

14

TRENTON

10

         

10

Total

16

 

24

2

8

18

68

  • En 2023, la Défense nationale s'est engagée à investir 475 millions de dollars sur dix ans (2023-2024 à 2032-2033) dans le portefeuille de logements. Dans le cadre des engagements pris dans le cadre de la politique Notre Nord, fort et libre, un montant supplémentaire de 295 millions de dollars sera investi au cours des 20 prochaines années (2024-2025 à 2043-2044) pour construire de nouvelles infrastructures, rénover les logements existants et créer une stratégie de logement des Forces armées canadiennes.
  • Ces investissements dans le portefeuille des logements permettront à la Défense nationale de construire 650 logements résidentiels là où les besoins sont les plus grands. Le plan consiste à construire des immeubles à plus forte densité, notamment de nouveaux immeubles d'habitation et des logements à plusieurs unités, afin d'assurer une utilisation meilleure et plus efficace des terrains et des infrastructures.
  • Ce travail est en cours, notamment :
    • La construction de deux immeubles d'appartements de 6 unités à la Base de soutien de la 3e Division du Canada à Edmonton. Le contrat de construction a récemment été attribué, et la construction devrait commencer ce printemps. Nous accélérons également les deux prochaines phases, pour commencer la construction de quatre immeubles d'appartements supplémentaires (6 logements chacun), dont les travaux devraient commencer plus tard cette année, en attendant l'attribution du contrat.
      • Ces logements seront les premiers immeubles d'appartements à consommation énergétique nette zéro construits par la Défense nationale.
    • Les conceptions des nouveaux immeubles d'appartements de 6 logements à la BFC Kingston et à la BFC Borden sont en cours d'élaboration, et les travaux de construction devraient commencer en 2025-2026.
    • Des travaux de planification, de choix d'emplacement et de conception avant la construction sont en cours pour d'autres projets de construction à la BFC Kingston, à la BFC Borden, à la BFC Esquimalt, à la 8e Escadre Trenton, à la BFC Petawawa, à la BFC Gagetown, à la BFC Valcartier, à l'USFC(O) Ottawa-Gatineau et à la BFC Halifax. Les échéanciers détaillés prévus pour la construction à ces emplacements sont encore en cours d'élaboration.

Ajustements des frais de logement

  • Pour le 2024-2025, la moyenne nationale des frais de logement est de 972 $, ce qui représente une augmentation de 4,2 % pour les occupants actuels des logements résidentiels de la Défense nationale, soit environ un 37 $ par mois avec des limites de contrôle des loyers appliquées.
  • Voici les détails des ajustements particuliers aux provinces et territoires :

Province

Les modifications au pour cent de l'IPC des logements loués doivent être appliquées pour le 1er avril 2024

Limites provinciales de contrôle des loyers en 2024

Colombie-Britannique

5,8 %

3,5 %

Alberta

6,4 %

S. O.

Saskatchewan

2,1 %

S. O.

Manitoba

6,0 %

3,0 %

Ontario

6,8 %

2,5 %

Québec

6,5 %

S. O.

Nouveau-Brunswick

5,0 %

S. O.

Nouvelle-Écosse

9,3 %

5,0 %

Terre-Neuve-et-Labrador

8,3 %

S. O.

Régions du Nord (Yellowknife et Iqaluit)

5,8 %

S. O.

Soutiens au coût de la vie

  • Services de garde d'enfants abordables – Dans le cadre de la politique Notre Nord, fort et libre, 100 millions de dollars ont été engagés pour améliorer l'accès des membres à des services de garde d'enfants abordables dans des bases partout au pays. Des services de garderie sont déjà offerts dans 27 des 32 centres de ressources pour les familles des militaires des bases et escadres; toutefois, ces services sont souvent limités ou gérés par des organisations à but non lucratif constituées à l'échelon provincial. Les détails de la répartition de ces fonds entre les bases sont encore en cours de détermination.
  • Indemnité différentielle de logement des Forces canadiennes (IDLFC) – L'IDLFC remplace l'indemnité de vie chère en région (IVCR) et est entrée en vigueur le 1er juillet 2023. Alors que l'IDVC était fondée sur le coût général de la vie (p. ex. logement, épicerie, transport, frais de garde d'enfants, etc.) dans la zone géographique comparativement à Ottawa/Gatineau, l'IDLFC fournit divers degrés d'aide financière pour le logement à chaque lieu de service.
    • On estime qu'environ 28 000 membres des FAC pourront bénéficier de l'IDLFC.
  • Indemnité différentielle provisoire de vie chère (IDPVC) – L'IDPVC est entrée en vigueur le 1er juillet 2023 et facilitera la transition de l'IVCR vers l'IDLFC. Le gel de 15 ans des taux de l'IVCR a créé un environnement dans lequel les militaires se sont habitués à l'indemnité lorsque les contraintes liées au coût de la vie ont été atténuées par des augmentations de salaire et des facteurs économiques locaux.
    • L'IDPVC prendra fin le 30 juin 2026.
  • Augmentations de solde – En 2023, les officiers du service général (lieutenant-colonel et de grades inférieurs), les pilotes, les médecins et dentistes et tous les militaires du rang ont reçu une augmentation de solde de 12 % sur quatre ans (de 2021 à 2024). Les colonels, les généraux et les officiers d'état-major ont quant à eux bénéficié d'une augmentation de salaire de 13 % sur plusieurs années (de 2022 à 2025).

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Évolution de la culture, projet de loi C-66, et soutien et ressources pour les survivants

  • Comme il est indiqué dans la politique Notre Nord, fort et libre, notre première priorité est de bâtir une Équipe de la Défense au sein de laquelle tous les membres se sentent protégés, soutenus, respectés et habilités à servir.
  • C'est pourquoi le projet de loi C-66 a été présenté au Parlement plus tôt cette année et c'est pourquoi nous travaillons continuellement à faire évoluer notre culture de façon significative, ainsi qu'à offrir le soutien et les ressources dont les survivants d'inconduite sexuelle ont besoin.
  • Nous reconnaissons qu'il reste encore beaucoup de travail à accomplir et que ce travail commence au sommet; c'est pourquoi les Forces armées canadiennes ont renforcé le processus de promotion des hauts dirigeants afin de mieux évaluer le caractère, le talent et la compétence.
  • Nous travaillons également avec diligence pour mettre en œuvre les recommandations externes des anciens juges de la Cour suprême Arbour, Fish et Deschamps.
  • Nous avons fait de grands progrès à l'égard de toutes les recommandations, avec environ 20 mises en œuvre à ce jour, et nous nous attendons à ce que toutes les recommandations soient prises en compte d'ici la fin de l'année prochaine.
  • Par exemple, en août 2023, j'ai annoncé que nous avons commencé à travailler pour annuler l'obligation de signaler et que nous prenons des mesures pour renforcer les politiques, les ordres et les directives pour appuyer les victimes.
  • En plus de ce travail pour mettre en œuvre les recommandations externes, les Forces armées canadiennes ont également entrepris un examen approfondi de l'instruction élémentaire et ont élaboré un cadre pour améliorer l'éducation liée à la conduite et à la culture.
  • Nous avons pris un engagement clair à transformer la culture et nous continuerons de travailler à bâtir un environnement de travail exempt de harcèlement, de discrimination et de violence pour ceux qui sont toujours là pour assurer la sécurité du Canada.

Si l'on insiste sur le projet de loi C-66 :

  • Le projet de loi C-66 est une étape importante dans un long parcours conçu pour réaliser une réforme institutionnelle durable et durable, ainsi que pour renforcer la confiance dans le système de justice militaire.
  • Il propose une série de modifications ciblées, qui répondent aux principales recommandations formulées par les anciens juges Arbour et Fish de la Cour suprême, afin d'aider à renforcer la confiance dans le système de justice militaire pour tous nos militaires.
  • Cela comprend la recommandation 5 du rapport Arbour, qui vise à supprimer définitivement la compétence des Forces armées canadiennes sur les infractions sexuelles prévues au Code criminel au Canada.
  • S'il est adopté, ce projet de loi historique ouvrira la voie à de futures modifications qui pourraient être nécessaires pour continuer à faire progresser les efforts d'évolution de la culture.
  • Entre-temps, la Défense nationale continuera de renforcer et d'élargir le soutien par l'entremise de politiques et de programmes qui font des différences tangibles dans la vie des personnes touchées par une inconduite.

Si l'on insiste sur le troisième rapport d'étape du contrôleur externe :

  • J'accueille favorablement le troisième rapport d'étape du contrôleur externe et je remercie Mme Therrien pour son travail.
  • Nous faisons des progrès considérables pour donner suite aux recommandations de la juge Arbour.
  • Par exemple, nous transformons le système de traitement des plaintes en facilitant la présentation de griefs par les militaires et en veillant à ce que le système soit plus réceptif et à ce qu'il évolue plus rapidement.
  • Des travaux sont également en cours pour établir l'ordre de priorité et accélérer le règlement des griefs liés à l'inconduite sexuelle.
  • Nous établirons également une période probatoire pour permettre l'inscription plus rapide des candidats et le renvoi en temps opportun de ceux qui ne respectent pas nos exigences de conduite.
  • Il y a beaucoup de travail à faire et nous demeurons déterminés à créer un milieu de travail plus sécuritaire et plus inclusif pour ceux qui sont toujours là pour protéger le Canada.

Faits saillants

Projet de loi C-66, Loi sur la modernisation du système de justice militaire

  • Le 21 mars 2024, le projet de loi C-66 a été déposé à la Chambre des communes pour modifier la Loi sur la défense nationale (LDN).

Secteurs clés du projet de loi proposé :

  • retirer aux Forces armées canadiennes leur compétence en matière d'enquête et de poursuite sur les infractions sexuelles du Code criminel commises au Canada (recommandation 5 du rapport Arbour);
  • apporter des modifications à la LDN en fonction des huit recommandations du rapport Fish, y compris :
    • modifier le processus de nomination du GPFC, du directeur des poursuites militaires (DPM) et du directeur du service d'avocats de la défense (DSAD);
    • changer le titre de grand prévôt des Forces canadiennes en grand prévôt général;
    • réaffirmer le respect du Juge-avocat général à l'égard de l'indépendance des autorités dans le système de justice militaire;
    • élargir la catégorie de personnes admissibles à être nommées juges militaires pour inclure les militaires du rang;
  • exclure les juges militaires du système d'audience sommaire; et,
  • modifier la LDN pour harmoniser les dispositions relatives à l'information sur les délinquants sexuels et à l'interdiction de publication avec les modifications apportées dans la Loi modifiant le Code criminel, la Loi sur l'enregistrement de renseignements sur les délinquants sexuels et la Loi sur le transfèrement international des délinquants.

Budget de 2022

  • Attribution d'un montant total de 100,5 millions de dollars sur six ans, avec 1,7 million de dollars d'amortissement restant, et 16,8 millions de dollars en continu pour :
    • renforcer le leadership dans les FAC;
    • entreprendre des activités d'engagement et des consultations sur l'évolution de la culture;
    • améliorer les services réparateurs, entre autres (y compris les initiatives de justice militaire).
  • Attribution d'un montant total de 144,3 millions de dollars sur cinq ans, et 31,6 millions de dollars par la suite, pour élargir la portée des services de santé et des programmes de conditionnement physique des FAC afin de mieux répondre aux besoins des femmes et du personnel militaire de genre divers.

Examen externe indépendant et complet (EEIC)

  • Le rapport fournit 48 recommandations qui s'inscrivent dans 11 domaines d'intérêt, notamment les définitions de l'inconduite sexuelle, le système de justice militaire, les collèges militaires et le rôle du Centre de soutien et de ressources sur l'inconduite sexuelle.
  • 19 recommandations ont été mises en œuvre à la fin de 2023. Les autres recommandations devraient être mises en œuvre d'ici décembre 2025.

Détails

Aperçu des initiatives d'évolution de la culture

  • Cadre d'évolution de la culture : Le cadre est fondé sur la recherche universitaire et l'expérience vécue par le personnel de la Défense. Il établit des normes pour lier et intégrer les initiatives existantes et les nouveaux efforts pour favoriser une culture saine qui reflète nos valeurs.
  • Stratégie d'évolution de la culture et approche d'entreprise de l'ACS+ : Le CCPC a collaboré avec des experts et des organisations externes de l'Équipe de la Défense à l'élaboration d'une stratégie d'évolution de la culture qui intègre l'analyse des intersections à l'échelle de l'organisation dans la façon dont nous planifions, travaillons et prenons des décisions, grâce à l'utilisation de l'ACS Plus. La Stratégie fournit une approche cohérente et alignée sur les valeurs pour la coordination et l'analyse des nouvelles initiatives, politiques, pratiques et des nouveaux programmes jusqu'au niveau de l'équipe.
  • Base de données publique en ligne : S'appuyant sur des bases de données et des enquêtes existantes, le Centre de données sur la conduite et la culture fournira des informations liées à l'évolution de la culture, y compris une liste des recherches et des études existantes, ainsi que des politiques et des directives liées à la culture au sein de l'Équipe de la Défense.
  • Stratégie de lutte contre le racisme : En réponse au rapport du Groupe consultatif sur le racisme systémique et la discrimination du ministre, la Défense nationale élabore une stratégie de lutte contre le racisme.
  • Page Outils et centre de ressources sur la lutte contre le racisme : Ce point de ressource fournit des guides, des fiches de conseils et des activités pour aider à stimuler un dialogue continu entre les membres de l'Équipe de la Défense et à accélérer l'évolution de la culture.
  • Processus de sélection : Un nouveau degré de rigueur et de science a été ajouté à la sélection des cadres supérieurs afin d'inclure des évaluations de la moralité fondées sur des données probantes et une vérification accrue du passé des candidats pour inconduite.
  • Comité consultatif : Ponctuellement et selon les besoins, un groupe sélectionné d'experts en la matière internes dans les domaines des opérations, des programmes, des politiques et/ou de la conduite de la Défense nationale peut être constitué pour fournir des informations objectives et impartiales, des conseils non contraignants aux dirigeants sur les cas litigieux ou complexes des FAC liés à des manquements à la conduite.
  • Cadre de réintégration dans le milieu de travail, version 2 : Ce cadre oriente tous les échelons de dirigeants de sorte que la réintégration dans le milieu de travail d'un membre des FAC faisant l'objet d'allégations, d'enquêtes et de conclusions découlant d'un écart de conduite se fasse de façon responsable et sûre.
  • Secrétariat du DAG : Pour faire entendre et soutenir les voix de nos groupes consultatifs de la défense, un secrétariat a été créé pour fournir à ces membres bénévoles de l'Équipe de la Défense le soutien dont ils ont besoin pour mener à bien leur précieux travail.

Ressources pour les survivants

Centre de soutien et de ressources sur l'inconduite sexuelle (CSRIS)

  • Le numéro sans frais du CSRIS est le 1-844-750-1648.
  • Mai 2023 : Le CSRIS a élargi ses services au-delà des membres actuels et anciens des Forces armées canadiennes (FAC) et des employés de la fonction publique du ministère de la Défense nationale (MDN), y compris les cadets, les Rangers juniors canadiens et les membres de la famille de la communauté élargie de la Défense.
  • Décembre 2023 : Statistique Canada a publié les résultats du sondage de 2022 sur les inconduites sexuelles dans les Forces armées canadiennes (SISFAC). Il s'agit du troisième sondage de la série, après les sondages de 2016 et 2018. Par rapport aux résultats du SISFAC de 2018 :
    • La prévalence des agressions sexuelles a augmenté dans l'ensemble. Cela comprend la prévalence des attaques sexuelles, des contacts sexuels non désirés et des activités sexuelles où la personne n'a pas été en mesure de consentir. Environ 3,5 % des membres de la Force régulière ont déclaré avoir été agressés sexuellement dans le milieu de travail militaire ou par d'autres membres au cours des 12 mois précédant l'étude. Cela représente une augmentation de 1,6 % par rapport à 2018.
    • La prévalence des membres de la Force régulière qui ont vécu des comportements sexuels et discriminatoires a augmenté. La prévalence pour les 15 comportements mesurés par le sondage a augmenté.

Soutien aux victimes

  • Une victime peut demander que l'agent de liaison avec la victime (ALV) soit nommé pour l'aider jusqu'à ce que son dossier soit transféré à la juridiction civile.
  • Les ALV sont chargés de fournir des renseignements sur le système de justice militaire et la Déclaration des droits des victimes.
  • 59 ALV ont été formés à ce jour et 27 cas ont été gérés depuis le lancement du programme en juin 2022.

Programme de coordination des interventions et du soutien

  • Le Programme de coordination de l'intervention et du soutien a été lancé en 2019 pour fournir aux membres actifs des FAC qui ont été victimes d'inconduite sexuelle un coordonnateur désigné et dévoué. Cela s'est depuis élargi pour soutenir tous les clients du CSRIS.
  • Les coordonnateurs sont des conseillers civils qui fournissent un certain nombre de services de soutien, y compris :
    • Communiquer avec les organisations internes et externes pour défendre les membres.
    • Remplir les formulaires, aider les membres à se préparer pour le tribunal et aider les membres à mener des entrevues avec la police.
    • Aider les membres à naviguer et à accéder aux services de santé.

Programme de subventions pour le soutien communautaire pour les personnes survivantes d'inconduite sexuelle

  • Le programme de subventions du CSRIS a été mis sur pied pour élargir la gamme de services de soutien offerts aux membres de la communauté élargie de la Défense et pour accroître la collaboration entre la Défense nationale et les organisations communautaires.
  • La plupart des projets financés sont uniques. Certains sont entrepris par des organisations qui offrent des services spécialisés, par exemple, pour les femmes, les hommes, les peuples autochtones et les personnes 2ELGBTQI+.

Groupes de soutien aux pairs

  • En partenariat avec Anciens Combattants Canada (ACC), le CSRIS offre des programmes de soutien par les pairs pour ceux qui ont été touchés par une inconduite sexuelle :
    • Groupe de soutien formel par les pairs – Offre un espace de guérison et d'échanges entre personnes affectées par de l'inconduite sexuelle et/ou un traumatisme sexuel militaire en utilisant du matériel éducatif préparé.
      • Chaque séance est animée par un pair aidant formé, ayant une expérience personnelle de l'inconduite sexuelle et/ou de traumatisme sexuel militaire, ainsi que par une professionnelle ou un professionnel de la santé mentale du CSRIS ou d'ACC.
    • Groupe informel de soutien par les pairs – Offre aux personnes affectées par de l'inconduite sexuelle et/ou un traumatisme sexuel militaire un espace pour connecter entre pairs et d'explorer la guérison dans un espace confidentiel.
      • Des pairs aidants formés dirigeront chaque séance.

Programme d'assistance juridique indépendante

  • Le Programme d'AJI vise à faciliter l'accès à l'information juridique, aux conseils juridiques et à la représentation juridique afin de permettre aux gens de prendre des décisions éclairées en fonction de leurs circonstances, de leurs besoins et de leurs objectifs spécifiques.
  • Le Programme d'AJI est offert aux personnes qui ont vécu de l'inconduite sexuelle dans un environnement du MDN et des FAC.
  • La première phase du programme prévoit le remboursement des frais juridiques admissibles engagés à compter du 1er avril 2019 à la suite d'un ou de plusieurs incidents d'inconduite sexuelle. Il s'agit d'une étape importante pour aborder la recommandation 14 de l'examen externe indépendant et complet mené par l'ancienne juge de la Cour suprême Louise Arbour.
  • Les remboursements pour les frais admissibles seront fournis pendant que le CSRIS continue d'élaborer le modèle de programme à long terme en consultation avec les partenaires clés, y compris les personnes qui ont vécu une inconduite sexuelle militaire.

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État de préparation des Forces Armées Canadiennes

  • Dans un environnement de sécurité internationale de plus en plus difficile, les Forces armées canadiennes continueront d'être appelées à opérer partout dans le monde.
  • Que ce soit au pays pour combattre les feux de forêt, en Amérique du Nord par notre engagement envers le NORAD, en Lettonie pour appuyer l'OTAN, ou dans la région indo-pacifique pour s'engager avec des partenaires régionaux, les Forces armées canadiennes doivent être prêtes à participer à la paix et à la stabilité à l'échelle internationale.
  • C'est pourquoi nous continuerons de donner la priorité aux efforts qui renforcent notre capacité à déployer des forces prêtes au combat et à atteindre les objectifs de défense du Canada.
  • Par exemple, j'ai récemment annoncé une vision renouvelée pour la défense du Canada – Notre Nord, fort et libre.
  • Cette politique permettra d'augmenter les dépenses de défense du Canada de 8,1 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années, et continuera de renforcer la défense du Canada en investissant dans nos gens et nos capacités au pays et à l'étranger.
  • Au-delà des initiatives énoncées dans la politique Notre Nord, fort et libre, les Forces armées canadiennes continuent de s'exercer dans des contextes nationaux, continentaux et internationaux, avec des alliés et des pays partenaires, afin d'accroître davantage l'interopérabilité.
  • Plus récemment, environ 1 000 marins, soldats, aviateurs et forces spéciales ont participé à l'exercice STEADFAST DEFENDER en Europe, le plus grand exercice de l'OTAN depuis des décennies.
  • De plus, afin de répondre aux besoins croissants et simultanés en matière de déploiement, la Défense nationale continuera de prioriser les efforts de recrutement et de maintien en poste.
  • Nous nous concentrons sur le maintien en poste ciblé, particulièrement pour les techniciens spécialisés, afin de fournir un soutien immédiat aux capacités militaires essentielles qui sont les plus touchées par les pénuries de personnel.
  • De plus, nous menons des engagements ciblés avec les communautés partout au Canada, particulièrement les communautés sous-représentées, afin de rejoindre davantage de membres potentiels.
  • La Défense nationale entreprend également un certain nombre d'initiatives pour assurer la disponibilité et l'état de fonctionnement de l'équipement essentiel afin d'atteindre nos objectifs d'instruction et de disponibilité opérationnelle.
  • Par exemple, par l'entremise du Programme d'état de la disponibilité opérationnelle de l'équipement de l'Armée canadienne, nous travaillons à assurer que l'état de fonctionnement de l'équipement est maintenu et que les inspections sont surveillées.
  • Nous faisons également des investissements clés pour équiper nos soldats, nos marins et nos aviateurs avec de l'équipement moderne et efficace, y compris de nouveaux avions de chasse F-35, des véhicules blindés de soutien au combat et de nouveaux systèmes de défense aérienne.
  • Notre objectif demeure de développer les Forces armées canadiennes et d'améliorer la disponibilité opérationnelle des militaires, afin que nous puissions continuer à respecter les engagements opérationnels internationaux et nationaux visant à protéger les Canadiens aujourd'hui et à l'avenir.

Si l'on insiste sur la présentation de la disponibilité opérationnelle des FAC :

  • J'apprécie la discussion publique en cours sur la disponibilité opérationnelle des FAC.
  • Il est important que nous discutions du rôle essentiel que jouent toutes les personnes en uniforme, ainsi que des investissements importants qui sont nécessaires dans notre armée.
  • Nous avons fait des progrès importants pour équiper les FAC et améliorer le recrutement, mais il reste beaucoup de travail à accomplir.
  • La politique Notre Nord, fort et libre récemment publiée souligne notre priorité de ramener les Forces armées canadiennes (FAC) à leur effectif autorisé d'ici 2032, tout en jetant les bases d'une croissance future soutenue.
  • Par exemple, nous sommes déterminés à prendre un large éventail de mesures nouvelles et novatrices pour attirer un plus grand nombre de Canadiens aux possibilités uniques de service. Cela comprend l'investissement dans de nouvelles capacités pour nos forces armées, ainsi que l'entretien de l'équipement et des ressources existants.

Faits saillants

  • Le 7 mars 2024, un article de CBC a publié des statistiques sur l'état de préparation des FAC, citant les chiffres fournis dans une présentation interne de la Défense nationale, qui a été obtenue par CBC News.
  • Comme indiqué dans le Plan ministériel de 2024-2025, au moins 61 % des éléments de la force étaient prêts pour les opérations de la force conformément aux objectifs établis en date de 2022-2023.
    • La Défense nationale a fixé 90 % comme objectif à atteindre en ce qui concerne cette mesure d'ici le 31 mars 2025.
  • Au cours de l'exercice financier 2022-2023 :
    • 51,2 % des flottes maritimes étaient en bon état de fonctionnement pour répondre aux exigences en matière d'instruction, de disponibilité opérationnelle et aux exigences opérationnelles.
    • 56 % des flottes terrestres clés étaient en bon état de fonctionnement pour répondre aux exigences en matière d'instruction, de disponibilité opérationnelle et aux exigences opérationnelles.
    • 43,9 % des flottes aérospatiales étaient en bon état de fonctionnement pour répondre aux exigences en matière d'instruction, de disponibilité opérationnelle et aux exigences opérationnelles.
  • Comme indiqué dans la section Protection, Sécurité, Engagement, l'effectif visé autorisé de la Force régulière des FAC est de 71 500 et celui de la Force de réserve est de 30 000.
  • Les effectifs de la force actuelle de la Défense nationale sont d'environ 63 500 membres de la Force régulière et de 22 500 membres de la Force de réserve, ce qui représente environ 15 500 membres de moins que notre effectif autorisé.
  • En date du 31 janvier 2024, les effectifs qualifiés en activité de la Force régulière sont de 52 835 (soit environ 83 % de notre Force régulière).
    • Cela représente les militaires qui ont atteint le Niveau opérationnel de compétence (NOC), ce qui signifie qu'ils sont pleinement formés dans leur profession.

Détails

Niveaux de disponibilité opérationnelle (Readiness levels)

  • Le Plan ministériel de 2024-2025 décrit les états de préparation actuels des Forces armées canadiennes (FAC), ainsi que leurs objectifs pour le prochain exercice financier.
  • Notamment, le Plan ministériel souligne qu'au cours de l'exercice financier 2022-2023, seulement 61 % des éléments de la force étaient prêts pour les opérations conformément aux objectifs établis. Cela représente une diminution de 10 % par rapport à l'exercice financier 2021-2022.
    • De plus, le Plan décrit également les états de préparation de chaque environnement (terrestre, aérien et maritime). L'état de préparation dans les trois environnements a diminué au cours des trois derniers exercices financiers, les flottes aérospatiales étant les moins préparées au sein des trois environnements.
    • Le Plan fixe un objectif pour que 90 % des éléments de la force soient prêts pour les opérations d'ici le 31 mars 2025.

Effectifs qualifiés en activité actuels

  • En date du 31 janvier 2024, les effectifs qualifiés en activité (Force régulière) et le niveau post-opérationnel de compétence (NOC) des militaires (Première réserve) de l'Armée, de la Marine et de la Force aérienne, répartis par composante, sont les suivants :
 

Force régulière

Les changements au tableau
de dotation de LA

Marine royale canadienne

8 561

3 045

Armée canadienne

28 624

16 817

Aviation royale canadienne

15 650

2 162

TOTAL

52 835

22 024

Augmentation de la préparation

  • Instruction – Afin d'accroître l'intégration, l'interopérabilité et l'engagement dans tous les domaines entre le Canada et d'autres pays, les FAC mèneront et participeront à des scénarios d'instruction dans des contextes nationaux, continentaux et internationaux à l'appui de l'état de préparation des forces.
    • Par exemple, les FAC ont récemment participé à l'exercice STEADFAST DEFENDER 24 en Europe et contribueront à l'exercice RIMPAC 24 aux États-Unis et KEEN SWORD dans la région indo-pacifique, ainsi qu'à plusieurs autres exercices multilatéraux au cours de la prochaine année.
  • Recrutement – Pour s'assurer que les FAC peuvent continuer de mettre sur pied des forces capables et prêtes, la Défense nationale continuera de prioriser les efforts de reconstitution, ainsi que les initiatives de recrutement et de maintien en poste.
    • En raison de l'engagement accru du Canada envers l'opération REASSURANCE, on prévoit que le nombre de personnes constamment déployées dans le cadre d'opérations expéditionnaires existantes augmentera de 1 150 à près de 2 000, ce qui devrait passer à un déploiement au niveau de la brigade à partir de l'exercice financier 2024-2025.
    • L'Armée canadienne atteindra ainsi sa capacité maximale durable, ce qui la rendra dépendante de façon continue aux contributions de la Réserve de l'Armée canadienne pour les opérations nationales et expéditionnaires.
    • Afin de répondre à ce besoin, les FAC continueront de mettre en œuvre la Réserve sur la Politique sur l'état de préparation du soldat qui est un ensemble de normes pour s'assurer que les réservistes de l'Armée de terre soient aussi préparés que possible au service.
    • D'autres initiatives de recrutement et de maintien en poste se trouvent dans la note sur le recrutement, le maintien en poste et la reconstitution (Onglet 57).
  • Équipement – Pour s'assurer que les FAC sont prêtes à mener des opérations simultanées du point de vue de l'état de préparation de l'équipement et du matériel, la Défense nationale continuera de prioriser les initiatives qui se concentrent sur l'amélioration de l'état de préparation du matériel.
    • Le projet de modernisation et d'intégration du soutien et de la logistique, le projet de technologie d'identification automatique et le projet de planification et de prévision du matériel amélioreront tous la responsabilisation en matière de matériel, des économies de coûts et la résilience de la chaîne d'approvisionnement.
    • La Défense nationale travaille également avec des partenaires de l'industrie et du gouvernement pour simplifier le processus d'approvisionnement de la Défense et mettre en œuvre des approches d'approvisionnement plus agiles et novatrices.
    • Cela comprend des efforts pour renforcer la capacité de la main-d'œuvre spécialisée en approvisionnement, afin de s'assurer qu'elle a la capacité et l'expertise nécessaires pour faire progresser les projets d'approvisionnement.

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Recrutement, maintien en poste et reconstitution

  • Le personnel est au cœur des missions, de l'état de préparation et de la culture des Forces armées canadiennes, et nous reconnaissons qu'il existe un marché du travail en évolution et de plus en plus concurrentiel.
  • Notre Nord, fort et libre met en évidence notre intention de prendre un large éventail de mesures nouvelles et novatrices pour attirer un plus grand nombre de Canadiens aux possibilités uniques de service offertes par les Forces armées canadiennes.
  • Cela comprend des mesures visant à améliorer l'expérience des candidats ainsi qu'à accélérer les délais de traitement.
  • Par exemple, nous continuons de travailler pour attirer tous les Canadiens et résidents permanents admissibles, en mettant l'accent sur l'utilisation de la technologie numérique pour améliorer l'expérience des candidats, en accélérant les présélections requises et en établissant des liens avec de nouveaux bassins de candidats.
  • Nous travaillons également à améliorer le processus de candidature en lançant un nouveau portail en ligne pour les candidats au cours des prochains mois.
  • En outre, nous examinons nos normes médicales et nos exigences courantes en matière d'enrôlement cette année, ainsi que la mise en œuvre d'une PASSE RAPIDE pour certains groupes professionnels où le test d'aptitude des Forces canadiennes est annulé jusqu'à la fin de l'enrôlement.
  • En ce qui concerne les échéanciers, nous avons fait l'acquisition d'un nouveau logiciel qui aidera à numériser le processus d'habilitation de sécurité et à réduire le temps perdu en raison d'erreurs administratives et de transferts.
  • Nous travaillons également à une entente d'échange de renseignements à l'essai avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, afin d'améliorer le processus de sélection des résidents permanents. [Cette initiative repose sur le consentement des candidats].

Si l'on insiste sur des initiatives supplémentaires :

  • Pour augmenter le recrutement, la Marine royale canadienne a lancé le Programme d'expérience navale d'essai de 5 ans au printemps 2023, qui offre aux personnes la possibilité de faire l'expérience de la Marine comme marin pour un contrat d'un an.
  • Depuis son lancement, le Programme Expérience de la Marine a dépassé son objectif de recrutement pour la première année de 140 inscriptions et demeure un programme populaire de recrutement pour la Marine.
  • L'Aviation royale canadienne (ARC) a également mis sur pied une équipe d'attraction dans le but d'atteindre plus de Canadiens et de susciter de l'intérêt pour une carrière dans l'Aviation royale canadienne (ARC), y compris en participant à des spectacles aériens, à des expositions, à des salons professionnels et à des rencontres sportives.
  • Nous reconnaissons également que les militaires font face à des défis uniques en matière de coût de la vie en raison des exigences professionnelles.
  • C'est pourquoi, en 2023, nous avons mis en place une augmentation de salaire pour la plupart des militaires des Forces armées canadiennes, afin de nous assurer qu'ils demeurent rémunérés équitablement pour leur service continu et dévoué.
  • De plus, depuis janvier 2023, les rations et les logements sont gratuits pour les militaires qui n'ont pas encore terminé leur formation professionnelle de base et initiale, afin de s'assurer qu'ils peuvent commencer leur carrière sur des assises financières solides.
  • Les Forces armées canadiennes continuent de planifier la mise en œuvre d'un effet probatoire, comme recommandé par la juge Arbour, en accélérant la vérification de la pertinence, en mettant en œuvre de nouvelles normes médicales d'enrôlement et en tirant profit des contrats d'entrée initiale de plus courte durée pour les candidats sélectionnés afin de nous assurer que nous offrons un environnement de travail sûr et inclusif à nos membres.

Faits saillants

  • Au 31 mars 2024, les FAC avaient reçu 70 880 candidats. Les citoyens canadiens représentent environ 72,8 % (51 596) du bassin total de candidats, et les résidents permanents représentent environ 27,2 % (19 284).
  • Entre le 1er novembre 2022 et le 30 avril 2024, environ 29 400 résidents permanents ont manifesté leur intérêt à se joindre aux FAC.
  • En 2023-2024 (en date du 31 janvier 2024), 6 428 personnes se sont enrôlées dans la Force régulière et la Première réserve, et 16 % étaient des femmes.
    • Admission 2022-2023 : 7 173 personnes.
    • Admission 2021-2022 : 8 071 personnes.
  • Augmentations de salaire de 2023 :
    • Les officiers de service général, les pilotes, les médecins militaires, les dentistes militaires et tous les militaires du rang ont reçu une augmentation de salaire de 12 % sur 4 ans (2021-2024).
    • Les colonels et les officiers généraux ont reçu une augmentation de 13 % sur 4 ans, conformément aux autres cadres supérieurs du gouvernement du Canada (2022-2025).
  • Représentation autochtone : 3,0 % (au mois de décembre 2023); l'objectif est de 3,5 % d'ici 2026.
    • Depuis juillet 2023, les FAC offrent cinq programmes d'instruction pour les Autochtones à l'échelle nationale, qui combinent l'acquisition des connaissances militaires et les enseignements culturels autochtones.

Détails

Recrutement d'Autochtones

  • La Défense nationale met en œuvre un large éventail de programmes de recrutement proactifs et ciblés visant à accroître la représentation des Autochtones au sein des FAC. Ces programmes et initiatives comprennent :
    • le Programme d'enrôlement des Autochtones des FAC, un programme de trois semaines offrant une expérience pratique aux Autochtones qui envisagent de faire carrière dans les FAC;
    • le Programme d'initiation au leadership à l'intention des Autochtones qui permet aux participants autochtones de se familiariser avec les disciplines militaires et universitaires des FAC. Enrôlés et payés à titre d'élèves-officiers, les participants ont des occasions d'éducation et de leadership de niveau universitaire au Collège militaire royal de Kingston, en Ontario. Il s'agit notamment du seul programme pour les Autochtones axé sur le développement d'officiers potentiels. Les participants sont enrôlés dans la Force régulière en tant qu'élèves-officiers.
    • Plusieurs programmes d'été pour les Autochtones de la Première réserve : des programmes rémunérés de six semaines, qui intègrent des enseignements culturels à l'instruction militaire. Les participants qui réussissent un programme reçoivent la qualification militaire de base de la Réserve de l'Armée des FAC.

Recrutement de résidents permanents

  • Le groupe du recrutement des FAC accepte les candidats formés des forces armées étrangères. Ces candidats comprennent des pilotes, des officiers logistiques, des officiers d'infanterie et d'autres professionnels qualifiés, qui peuvent s'enrôler dans les FAC s'ils ont le statut de résident permanent au Canada.
  • Cela permet à d'autres résidents permanents, qui répondent aux mêmes critères que les citoyens canadiens, de s'enrôler dans les FAC en tant que nouvelles recrues ou élèves-officiers.

Programme d'expérience navale

  • Le Programme Expérience de la Marine (PEM) offre aux Canadiens la possibilité d'exercer les fonctions de marin dans le cadre d'un contrat d'un an et de se familiariser avec divers métiers de la Marine avant de décider si une carrière dans la Marine leur convient.
  • Les participants reçoivent la même rémunération et bénéficient des mêmes avantages que les autres recrues des FAC.
  • Après le contrat d'un an, les participants peuvent choisir de continuer à travailler pour la MRC, à temps plein ou à temps partiel, de passer à une autre armée ou de quitter la MRC.
  • Au 22 février 2024, il y avait 1 375 candidats potentiels au PEN. Il s'agit des personnes qui ont soumis un formulaire de candidature en ligne. À cette même date, 146 marins du PEN ont été enrôlés.

Initiative de modernisation numérique du recrutement

  • En réponse aux défis de recrutement, la Défense nationale a cherché à créer un système de recrutement agile, moderne et centré sur l'humain.
  • Le déploiement complet de ce système est prévu pour le premier trimestre de l'année financière 2024-2025.
  • Parmi les mises à jour du système attendues dans le cadre de cette initiative, on peut citer :
    • Tests d'inventaire de personnalité en ligne pour permettre la réalisation de nombreuses étapes sans avoir à se rendre dans un centre de recrutement
    • Rappels de messages de tests automatisés pour aviser les candidats de l'état de leur dossier, des prochaines étapes et des étapes qu'ils doivent réaliser;
    • Outil de sélection multiple qui permettra aux recruteurs de traiter plusieurs dossiers similaires en même temps, réduisant ainsi le temps nécessaire pour effectuer des tâches répétitives

Augmentations de salaire de 2023 :

  • Les officiers de service général (lieutenant-colonel et les grades inférieurs), les pilotes, les médecins militaires, les dentistes militaires et tous les militaires du rang ont reçu une augmentation de salaire de 12 % sur 4 ans (2021-2024).
  • À compter du 1er avril 2023, la majorité des militaires du rang ont reçu une augmentation de salaire supplémentaire en reconnaissance de leur complexité accrue au travail.
  • Les colonels et les officiers généraux ont reçu une augmentation de 13 % sur quatre ans, conformément aux autres cadres supérieurs du gouvernement du Canada (2022-2025).

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