Defense nationale et continentale

Opérations dans le Nord

  • Les Forces armées canadiennes (FAC) ont approximativement 300 militaires à temps plein dans le Nord, ainsi que plus de 1 400 Rangers canadiens, qui fournissent une assistance aux opérations et aux activités dans le Nord.
  • De plus, les FAC maintiennent une présence tout au long de l'année dans l'Arctique par l'intermédiaire d'opérations, d'exercices et d'activités de formation.
  • En fait, au début du mois de mars, plus de 200 membres des FAC ont travaillé avec des membres des forces armées des États-Unis, de la Belgique, de la France et de l'Allemagne dans le cadre de l'opération NANOOK-NUNALIVUT.
  • Dans le cadre de ces exercices d'entraînement, nos militaires ont mené des activités, y compris des patrouilles interarmées à long rayon d'action, un soutien logistique complexe et des capacités de plongée sous la glace.
  • Nos militaires participeront à trois autres exercices dans le cadre de l'opération NANOOK en 2024 afin d'assurer la présence des FAC et d'exercer la souveraineté du Canada dans l'Arctique.
  • La Défense nationale continuera d'œuvrer pour assurer la sécurité de nos régions du Nord et développer des partenariats intergouvernementaux, autochtones et multinationaux dans l'Arctique.

Si l'on insiste sur les retards pour l'installation navale de Nanisivik :

  • Cette installation est un atout pour le Canada; elle servira de station d'amarrage et de ravitaillement et sera utilisée non seulement par la défense, mais aussi par la garde côtière.
  • Les travaux d'infrastructure dans l'Arctique posent de nombreux défis, notamment un climat rigoureux et des lieux de travail isolés.
  • La Défense nationale est également consciente de la nécessité de respecter l'environnement et les collectivités locales.
  • Par exemple, la Marine royale canadienne a convenu avec le gouvernement du Nunavut de ne pas briser la glace à proximité de l'installation afin de protéger l'accès des collectivités aux eaux gelées et de protéger la faune.
  • Nous procédons actuellement à la mise en service de l'installation, qui soutiendra les navires de patrouille en mer et dans l'Arctique ainsi que d'autres navires gouvernementaux.

Si l'on insiste sur la piste d'Inuvik

  • Dans le cadre de nos efforts visant à renforcer les capacités dans le Nord, la Défense nationale a engagé 230 millions de dollars pour l'extension de la piste de l'aéroport d'Inuvik.
  • L'augmentation annoncée du coût du projet résulte des retards dus à la pandémie de COVID-19, à des problèmes de chaîne d'approvisionnement et à l'augmentation du coût des matériaux.
  • La Défense nationale soutient le projet et reconnaît son importance pour la région et la communauté locale.

Faits saillants

Opération NANOOK

  • L'Op NANOOK est l'opération phare des Forces armées canadiennes dans le Nord et poursuit trois objectifs stratégiques :
    • premièrement, améliorer et élargir les capacités, l'empreinte et la disponibilité opérationnelle des FAC;
    • deuxièmement, préserver et protéger la souveraineté du Canada dans l'Arctique;
    • troisièmement, établir des partenariats et une interopérabilité interorganismes, intergouvernementaux, autochtones et multinationaux.
  • L'opération comprend quatre activités annuelles exhaustives visant à exercer la défense du Canada et à sécuriser nos régions septentrionales. Ces exercices ont lieu du début du printemps à la fin de l'été, et démontrent la présence des FAC et l'exercice de la souveraineté canadienne dans l'Arctique.

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Rangers canadiens

  • Le mois dernier, j'ai eu l'honneur de rencontrer et de voir les Rangers à l'œuvre.
  • J'ai également eu l'honneur d'inaugurer le début des travaux de la nouvelle installation polyvalente de la Défense nationale à Yellowknife, qui, une fois terminée, améliorera la mobilité, la portée et l'empreinte des Forces armées canadiennes dans le Nord.
  • Cette nouvelle installation comprendra la construction d'un nouveau bâtiment du quartier général pour le Groupe de patrouille des Rangers canadiens, ainsi que des éléments de la Force opérationnelle interarmées (Nord).
  • La construction de l'installation permettra de maintenir environ 520 emplois et devrait être achevée à l'hiver 2026-2027.
  • Reconnaissant le rôle important que jouent les Rangers à l'appui du Canada, les Forces armées canadiennes ont mis sur pied l'équipe de renforcement des Rangers canadiens en juin 2022, afin d'améliorer l'efficacité des Rangers canadiens.
  • Cette équipe examine la mission et les tâches des Rangers afin de mettre à jour les politiques et les processus, ce qui améliorera la contribution et l'efficacité des Rangers canadiens.
  • De plus, l'Armée canadienne effectue une analyse de toutes les composantes des Rangers canadiens, y compris l'instruction, l'équipement, la structure, le personnel, les politiques et l'infrastructure.
  • Un plan directeur de mise en œuvre pour régler les questions en suspens devrait être présenté au cours de la présente année financière 2024-2025.
  • Nous continuerons à soutenir les Rangers canadiens qui contribuent à la protection de nos collectivités dans les régions peu peuplées, éloignées, isolées et du Nord du Canada.

Remboursements pour les rangers canadiens

  • Nous reconnaissons que la volonté des Rangers canadiens d'utiliser leur équipement personnel est un important multiplicateur de force pour les opérations des Forces armées canadiennes.
  • Il est essentiel que les Rangers canadiens soient indemnisés en temps voulu pour l'entretien ou la réparation de leur équipement personnel endommagé ou perdu dans le cadre des activités des FAC.
  • C'est pourquoi de nouvelles Directives sur la rémunération et les avantages sociaux non imposables visant à indemniser les Rangers canadiens pour l'utilisation d'équipement personnel ont été mises en place le 1er août 2023.
  • Ces directives prévoient l'indemnisation des Rangers canadiens pour l'utilisation et l'usure normale de leur équipement personnel lorsqu'ils participent à des opérations, à un entraînement ou à des exercices militaires.
  • De plus, les FAC ont simplifié le processus de demande d'indemnisation pour perte ou dommage (p. ex. du quartier général aux chefs de division régionaux de l'Armée) afin de permettre à des niveaux décisionnels plus immédiats dans la chaîne de commandement d'approuver leurs demandes d'indemnisation.
  • Cela accélérera considérablement le remboursement pour la réparation ou le remplacement de l'équipement personnel utilisé par les Rangers canadiens.
  • De plus, depuis le 1er avril, de nouvelles politiques sont en place, lesquelles permettent aux Rangers canadiens de recevoir des avances de fonds plus importantes en attendant le règlement d'une demande d'indemnisation, ce qui permettra aux Rangers de se rééquiper plus rapidement pendant que le volet administratif est achevé.
  • Cela permettra aux Rangers canadiens de se rééquiper plus rapidement pendant que le volet administratif est achevé, ce qui assurera le maintien de la capacité opérationnelle des FAC et évitera aux Rangers canadiens d'avoir à débourser les fonds et à être remboursés.

Faits saillants

  • Plus de 1 400 Rangers canadiens se trouvent dans les collectivités éloignées et isolées de la région de l'Arctique.
  • Parmi les Rangers canadiens, 23 % s'identifient comme Autochtones.
  • Il existe actuellement 157 patrouilles de Rangers juniors canadiens, qui comptent au total plus de 3 500 membres.
  • Le 1er avril 2024, le Conseil du Trésor a approuvé une modification à l'instruction concernant la rémunération et les avantages sociaux excluant les Rangers canadiens pour le plafond des avances de fonds de 1 000 $ en attendant le règlement d'une demande d'indemnisation.
  • Le 1er août 2023, le Conseil du Trésor a approuvé des Directives sur la rémunération et les avantages sociaux pour l'utilisation de l'équipement personnel.

Détails

  • Les Rangers canadiens sont actuellement considérés comme instruits au moment de l'enrôlement. Ils ne reçoivent aucune instruction individuelle obligatoire. Ils n'ont pas non plus besoin de respecter les normes de condition physique des FAC.
  • Les Rangers canadiens offrent un éventail de soutien et de services, notamment :
    • le soutien aux opérations de souveraineté;
    • l'aide aux opérations nationales (y compris dans le cadre de l'Op LENTUS);
    • le maintien de la présence des FAC dans des collectivités locales;
    • l'instruction, le mentorat et la supervision des Rangers juniors canadiens;
    • la participation aux événements dans leurs collectivités locales et le soutien à ces événements.

Instruction des Rangers canadiens

Deux instructions individuelles facultatives sont proposées aux Rangers canadiens :

  • Programme d'initiation de base à la vie militaire dure sept jours et comprend les éléments suivants :
    • connaissance générale du service des Rangers canadiens, des prestations des FAC et des exigences administratives;
    • fonction en tant que membre d'une patrouille et savoir tirer avec le fusil de service des Rangers canadiens;
    • utilisation des techniques de campagne et des premiers soins.
  • Cours de chef de patrouille à l'intention des Rangers canadiens d'une durée de huit jours :
    • diriger une patrouille et procéder à l'administration de la patrouille ainsi qu'à des exercices d'armes légères.
  • L'instruction commune à tous les Rangers canadiens comprend ce qui suit :
    • la manipulation et le tir sécuritaires du fusil C-19;
    • la lecture de cartes et la navigation;
    • les premiers soins;
    • la communication;
    • la survie et les techniques de campagne;
    • les tâches en petits groupes, y compris les patrouilles de souveraineté, le soutien à une force conventionnelle et la recherche et le sauvetage au sol.

Emploi

  • Les Rangers canadiens employés pour la mise sur pied d'une force sont financés par l'Armée canadienne pour des activités d'instruction à temps partiel, élémentaire, individuelle et collective, par exemple :
    • instruction locale élémentaire et de routine;
    • instruction individuelle et activité de patrouille non encadrée;
    • instruction à la patrouille collective;
    • rémunération (paye) de 12 jours par année en moyenne.

Programme des Rangers juniors canadiens (RJC)

  • Le programme des RJC est un programme de mentorat pour les jeunes. Sous le mentorat des Rangers canadiens, le programme offre aux jeunes Canadiens (âgés de 12 à 18 ans) des compétences de vie, des compétences propres aux Rangers et des compétences traditionnelles basées sur la culture et l'histoire de leurs collectivités locales.

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Impact du changement climatique sur les opérations des FAC

(Comprend également l'opération LENTUS et la Stratégie de la Défense sur le climat et la durabilité)

  • Nous reconnaissons que les changements climatiques ont des répercussions immédiates et à long terme pour la Défense nationale, y compris dans l'Arctique, qui se réchauffe à un rythme environ quatre fois supérieur à la moyenne mondiale.
  • C'est pourquoi la politique Notre Nord, fort et libre reconnaît les changements climatiques et leurs répercussions déstabilisatrices sur l'Arctique et le Nord.
  • À mesure que le changement climatique, les progrès technologiques, les intérêts économiques et la rivalité géopolitique convergent, l'Arctique gagne en importance stratégique, et les défis en matière de sécurité auxquels font face nos collectivités du Nord évoluent.
  • Des catastrophes naturelles plus fréquentes et plus graves augmentent les exigences opérationnelles des Forces armées canadiennes, ce qui détourne du personnel et des ressources de l'instruction prévue et de la maintenance de l'équipement.
  • En réponse aux catastrophes naturelles, les Forces armées canadiennes (FAC) sont prêtes à soutenir leurs partenaires fédéraux, provinciaux, territoriaux, municipaux et autochtones et à servir à leurs côtés dans le cadre de l'opération LENTUS, l'intervention militaire en cas de catastrophe naturelle au Canada.
  • Nous remédions également aux risques et aux défis posés par le changement climatique dans l'ensemble de la Défense nationale en poursuivant des efforts simultanés d'adaptation et d'atténuation.
  • Par exemple, nous effectuons des évaluations de la vulnérabilité au changement climatique et des risques pour nous adapter aux répercussions du changement climatique et rendre notre portefeuille d'infrastructures plus résilient.
  • En fait, la Défense nationale a récemment investi 55,6 millions de dollars pour moderniser 255 bâtiments à la base militaire de Gagetown afin de réduire l'empreinte carbone de l'infrastructure de la Défense.
  • De plus, un investissement de 19,7 millions de dollars a été annoncé pour la construction d'un parc solaire à Gagetown. Une fois terminés, ces projets permettront de réduire les émissions de GES à Gagetown d'environ 11 900 tonnes par année.
  • De plus, nous avons travaillé avec nos Alliés à l'établissement d'un Centre d'excellence OTAN pour le changement climatique et la sécurité (CECCS) à Montréal afin de mieux comprendre et traiter les répercussions du changement climatique sur la sécurité et d'éclairer la planification et le niveau de préparation militaires.
  • Le CECCS a atteint sa capacité opérationnelle initiale en octobre 2023 et devrait obtenir l'agrément de l'OTAN et devenir pleinement doté en personnel et opérationnel d'ici à la fin de 2024.

Stratégie de la défense sur le climat et la durabilité (SDCD) 2023-2027

  • Déposée le 2 novembre 2023, la SDCD décrit le plan de la Défense nationale visant à réaliser une vision durable des biens et des opérations au Canada et dans le monde entier, et comprend pour la première fois une description narrative du lien entre le changement climatique et la sécurité.
  • Conformément au Plan d'action de l'OTAN sur le changement climatique et la sécurité, la SDCD est organisée sous deux thèmes clés : le changement climatique (atténuation, adaptation, sensibilisation) et la durabilité environnementale. Ces deux thèmes comprennent 21 cibles qui proviennent de l'ensemble du Ministère et représentent une approche à l'échelle de la Défense nationale, notamment :
    • Réduire de 40 % les émissions de GES sous les niveaux de 2005 d'ici à 2025 en ciblant les émissions provenant de l'infrastructure et du parc de véhicules utilitaires légers conventionnels, et atteindre la carboneutralité d'ici à 2050.
    • Utiliser une électricité entièrement propre, là où cela est possible, soit en la produisant ou en l'achetant, d'ici à 2025.
    • Évaluer 100 % des bases et des escadres admissibles afin de déterminer les modernisations et les installations qui peuvent accroître l'efficacité et la résilience de façon optimale, et faire passer 75 % de ces bases et escadres à la phase de mise en œuvre d'ici à 2027.
    • Toutes les nouvelles constructions résidentielles seront carboneutres ou prêtes à la carboneutralité et consommeront au moins 40 % d'énergie de moins que les bâtiments construits selon les exigences actuelles du code.

Faits saillants

Opération LENTUS

  • Conformément au Plan fédéral d'intervention d'urgence, les FAC interviennent lorsqu'une province ou un territoire demande l'aide du gouvernement fédéral après avoir épuisé ses propres ressources pour faire face à une situation d'urgence.
  • Au cours de l'année 2023, l'opération LENTUS s'est étendue sur 131 jours consécutifs dans 6 provinces et territoires et a compris le déploiement de 2 135 membres.
    • Les FAC ont fourni un soutien à l'évacuation aux collectivités de l'Ontario, du Québec et des Territoires du Nord-Ouest.

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