Sécurité internationale

Opération UNIFIER (Ukraine)

  • Le Canada soutient résolument la souveraineté, la sécurité et l’intégrité territoriale de l’Ukraine.
  • Nous apportons une contribution importante à la sécurité de l’Ukraine grâce aux efforts d’instruction continus et à l’expertise des membres des Forces armées canadiennes, notamment en formant 33 000 membres des forces de sécurité ukrainiennes.
  • C’est pourquoi nous avons approuvé la prolongation et le renforcement de l’opération UNIFIER jusqu’en mars 2025.
  • Dans le cadre de cet effort, nous déploierons jusqu’à 60 membres supplémentaires des Forces armées canadiennes pour se joindre aux quelques 200 militaires déjà sur le terrain, avec la possibilité d’augmenter le total à 400 personnes.
  • Le Canada livrera pour plus de 2 millions de dollars d’équipement militaire non létal à l’Ukraine, notamment des gilets pare-balles, des détecteurs de métaux, des jumelles et des télémètres laser.
  • En outre, nous continuerons à travailler sur des mesures visant à soutenir une coopération renforcée en matière de renseignement avec l’Ukraine et à renforcer ses cyberdéfenses.
  • Ces efforts sont entrepris aux côtés d’Affaires mondiales Canada dans le cadre d’un effort coordonné et global pour soutenir l’Ukraine et dissuader l’agression russe en cours.
  • Le gouvernement a également offert à l’Ukraine un prêt de 120 millions de dollars pour soutenir sa résilience économique, et 50 millions supplémentaires en aide humanitaire et au développement.
  • Nous continuons de travailler en étroite collaboration avec nos Alliés et nos partenaires alors que nous apportons un soutien crucial à l’Ukraine face à l’agression russe.

En cas d’insistance sur les troupes déplacées à l’ouest du fleuve Dniepr :

  • Le Canada continue d’évaluer l’évolution de la situation en Ukraine et prend des mesures en conséquence.
  • Ainsi, les Forces armées canadiennes ont déplacé leurs membres à l’ouest du fleuve Dniepr en Ukraine. L’instruction dans d’autres endroits se poursuit.
  • Nous continuerons de prendre toutes les précautions nécessaires pour assurer la sécurité de nos membres des Forces armées canadiennes.

En cas d’insistance sur le matériel militaire létal :

  • La contribution la plus importante que nous puissions apporter à la sécurité de l’Ukraine réside dans les efforts d’instruction continus et l’expertise des membres des Forces armées canadiennes.
  • Nous évaluons en permanence les besoins de l’Ukraine et collaborons avec nos homologues ukrainiens pour fournir le meilleur soutien possible.

En cas d’insistance sur l’imagerie satellite :

  • Nous évaluons en permanence les besoins de sécurité de l’Ukraine et fournirons à nos partenaires ukrainiens l’aide dont ils ont besoin, en coordination avec nos alliés et nos partenaires.
  • Le Canada s’efforce d’améliorer sa coopération en matière de renseignement avec l’Ukraine afin de renforcer sa capacité de se défendre contre un large éventail de menaces.

En cas d’insistance sur l’évacuation ou le rapatriement des membres des FAC :

  • La sécurité et le bien-être du personnel des Forces armées canadiennes demeurent une préoccupation majeure et nous continuerons d’évaluer l’évolution de la situation en Ukraine et de prendre des mesures en conséquence.
  • Nous surveillons attentivement l’évolution de la situation en Ukraine et des évaluations des menaces sont menées en permanence.
  • Je tiens à remercier les membres des Forces armées canadiennes pour leur travail continu et leur engagement dans cette région.

Faits saillants

  • Chronologie du soutien canadien :
    • 22 janvier 2022 : Le Canada a offert un prêt de 120 millions de dollars à l’Ukraine pour soutenir l’économie du pays.
    • 26 janvier 2022 : Le gouvernement du Canada a annoncé la prolongation et l’amélioration de l’opération UNIFIER.
  • Matériel militaire non létal :
    • Actuellement : Gilets pare-balles, détecteurs de métaux, jumelles et télémètres laser
    • Précédemment : Hôpital de campagne mobile, équipement de communication, équipement de neutralisation d’explosifs
    • Octobre 2020 : La Marine royale canadienne a formé la Marine ukrainienne dans les domaines de la plongée, de la navigation, de la lutte contre les avaries et des communications tactiques.
    • Mars 2021 : Les Forces armées canadiennes ont fourni un soutien cybernétique pour renforcer la sécurité des systèmes ukrainiens.
  • Personnel : Déployé tous les six mois.
    • Actuellement déployé : Environ 200 membres des FAC
    • Plafond de la mission : Maximum de 400 personnes
  • Mandat : Prolongé jusqu’au 31 mars 2025.
  • Depuis 2015 : Les Forces armées canadiennes ont formé plus de 30 000 membres des forces de sécurité ukrainiennes dans des domaines tels que le maintien de l’ordre, la neutralisation des explosifs et les premiers secours avancés.

Détails

  • En 2015, le Canada a lancé l’opération UNIFIER en réponse aux demandes du gouvernement ukrainien dans le but d’aider l’Ukraine à rester souveraine, sûre et stable.
  • La mission a été renouvelée en 2017, 2019, et plus récemment en janvier 2022.
  • Les Forces armées canadiennes ont fourni aux forces de sécurité ukrainiennes une instruction spécialisée pour les aider à améliorer leurs capacités et les aider en matière d’interopérabilité avec l’OTAN.
  • Les activités comprennent le conseil et l’assistance à la formation tactique au niveau de l’unité et de la brigade, la formation du génie de combat telle que l’élimination des engins explosifs improvisés et l’élimination des munitions explosives; le tir d’élite; la reconnaissance; la police militaire; et une instruction médicale et en secourisme avancé. Elles comprennent également des initiatives de développement du personnel des forces de sécurité ukrainiennes pour les officiers subalternes et les sous-officiers dans diverses écoles et académies.
  • Les Forces armées canadiennes coordonnent leurs efforts avec les États-Unis et d’autres pays qui appuient l’Ukraine de la même manière. La mission d’instruction harmonise ses efforts avec d’autres nations par le biais d’une Commission mixte multinationale. Cette commission comprend le Canada, la Lituanie, la Pologne, l’Ukraine, le Royaume-Uni, les États-Unis, le Danemark et la Suède.
  • La Défense nationale fournit également un appui de niveau institutionnel pour contribuer à l’avancement du processus de réforme de la défense ukrainienne. Son soutien actuel est centré sur :
    • la gouvernance de la défense, y compris le commandement et le contrôle;
    • le perfectionnement professionnel militaire de niveau supérieur;
    • la réforme de l’éducation militaire professionnelle;
    • les approvisionnements de défense;
    • la politique de défense.
  • De 2014 à 2020, le Canada a fourni du matériel militaire non létal à l’Ukraine.
  • En 2021, l’opération UNIFIER a vu le tout premier transfert du pouvoir de commandement de femme à femme au Canada.

Opération REASSURANCE

  • L’opération REASSURANCE est le plus important engagement militaire international du Canada, impliquant le déploiement de différents éléments – terrestres, aériens, maritimes – en Europe centrale et orientale à l’appui de nos alliés.
  • La récente accumulation des forces russes à la frontière avec l’Ukraine souligne l’importance des activités du Canada dans la région.
  • Dans le cadre de l’opération REASSURANCE, le Canada dirige un groupement tactique multinational à haute disponibilité opérationnelle en Lettonie, composé d’environ 1 500 soldats représentant 10 nations alliées.
  • Nous fournissons également une frégate de classe Halifax à un groupe maritime permanent de l’OTAN dans les eaux européennes.
  • En effet, le NCSM Montréal a appareillé le 19 janvier pour rejoindre le 2e Groupe maritime permanent de l’OTAN et soutenir les mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN en Méditerranée et en mer Noire.
  • Six CF-18 Hornet sont également déployés périodiquement à l’appui des activités de la police aérienne améliorée de l’OTAN en Roumanie, le prochain déploiement étant prévu pour l’automne 2022.
  • La Défense nationale continuera de collaborer avec nos alliés de l’OTAN pour accroître notre sécurité collective ainsi que promouvoir la paix et la stabilité dans le monde.

En cas d’insistance sur la sûreté et la sécurité des membres des FAC en Lettonie dans le contexte de tensions croissantes en Ukraine :

  • La sécurité et le bien-être du personnel des Forces armées canadiennes demeurent une préoccupation majeure et nous continuerons d’évaluer l’évolution de la situation en Ukraine et prendrons des mesures en conséquence.
  • Le Canada demeure attaché à l’opération REASSURANCE et à l’effort collectif de l’OTAN pour dissuader l’agression russe dans la région.

Faits saillants

  • Environ 915 membres des FAC déployés pour soutenir l’opération REASSURANCE.
  • Groupement tactique en Lettonie : 540 membres des Forces armées canadiennes
    • Comprend le personnel de l’état-major, une compagnie d’infanterie avec des véhicules blindés légers, la police militaire, une troupe de reconnaissance ainsi qu’un soutien logistique et en matière de communications.
    • Comprend également 26 membres du personnel des services de santé en tant que pays chef de file pour la clinique médicale multinationale, fournissant un soutien médical aux membres des Forces armées canadiennes et aux pays partenaires, ainsi que des soins dentaires et de physiothérapie au groupement tactique des Forces armées canadiennes.
  • Forces navales permanentes : Une frégate avec détachement d’hélicoptères embarqués (actuellement le NCSM Montréal).
  • Force opérationnelle aérienne : Déployée chaque année depuis 2017 pour participer aux activités de la police aérienne améliorée de l’OTAN en Europe du Sud-Est.
  • Mandat : En juillet 2018, le premier ministre a annoncé que le Canada prolongerait l’opération REASSURANCE jusqu’en mars 2023.

Détails

  • En 2016, l’OTAN a accepté de renforcer sa présence militaire dans la partie orientale de l’Alliance pour soutenir des mesures de dissuasion et se défendre contre des adversaires potentiels. Dans le cadre de cet effort, l’OTAN a établi trois missions distinctes en Europe : une présence avancée renforcée, des forces navales permanentes et une présence avancée adaptée. Le Canada contribue aux trois missions dans le cadre de l’opération REASSURANCE.
  • La participation du Canada aux efforts de dissuasion et de défense de l’OTAN en Europe contribue à la sécurité, à la stabilité et à la prospérité européennes. Les contributions du Canada renforcent également notre engagement à l’égard de l’ordre international fondé sur des règles, démontrent notre solidarité transatlantique et soulignent notre leadership actif au sein de l’Alliance.
  • La lettre de mandat de 2021 chargeait le ministre de la Défense nationale de veiller à ce que le Canada demeure un contributeur de premier plan aux opérations de l’OTAN, notamment en prolongeant l’opération REASSURANCE en Europe de l’Est.

Groupement tactique en Lettonie (Présence avancée renforcée)

  • Le Canada dirige le groupement tactique de l’OTAN en Lettonie pour une présence avancée renforce avec des militaires de dix pays, soit l’Albanie, le Canada, la République tchèque, l’Italie, le Monténégro, la Pologne, la Slovaquie, la Slovénie et l’Espagne. L’Islande fournit également un soutien par le biais des communications stratégiques.
  • Le groupement tactique sert à dissuader et, si nécessaire, à se défendre en cas d’agression russe en Lettonie. À cette fin, il organise une instruction collective et des exercices qui favorisent l’interopérabilité entre les Alliés de l’OTAN.

Forces navales permanentes (Groupes maritimes permanents de l’OTAN)

  • Depuis 2014, le Canada fournit régulièrement une frégate aux Groupes maritimes permanents de l’OTAN (SNMG), qui effectuent des mesures d’assurance et de surveillance dans les eaux européennes, alternant occasionnellement entre le 1er Groupe maritime permanent de l’OTAN (mer Baltique, mer du Nord et Atlantique Est) et le 2e Groupe maritime permanent de l’OTAN (Méditerranée).
  • En décembre 2021, le NCSM Fredericton est revenu d’un déploiement de 6 mois dans le cadre du 1er Groupe maritime permanent de l’OTAN après avoir terminé avec succès des exercices et des opérations de sécurité maritime avec les marines et les forces aériennes alliées.
  • Le NCSM Fredericton a été remplacé par le NCSM Montréal, qui a appareillé le 19 janvier 2022.

Force opérationnelle aérienne (Présence avancée adaptée)

  • Le Canada contribue, à tour de rôle, à une mission collective de police du ciel en temps de paix pour protéger l’intégrité de l’espace aérien de l’OTAN en Europe du Sud-Est.
  • Le 1er septembre 2021, le Canada a déployé une force opérationnelle aérienne en Roumanie pour entreprendre une mission de police de l’air améliorée.
  • Cette rotation, qui s’est terminée le 30 novembre 2021, représentait la sixième fois que les Forces armées canadiennes déployaient une force opérationnelle aérienne en Roumanie dans le cadre de l’opération REASSURANCE, les déploiements précédents ayant eu lieu en 2014, 2017, 2018, 2019 et 2020.
  • Deux autres rotations sont actuellement prévues en 2022 et 2023.

Contribution à l’OTAN

  • L’engagement du Canada envers ses alliés et partenaires de l’OTAN est inébranlable, surtout face à l’agression injustifiée de la Russie.
  • Non seulement ce gouvernement a augmenté les dépenses de défense, mais chaque jour, des membres des Forces armées canadiennes sont profondément engagés dans les opérations de l’OTAN, favorisant la paix et la stabilité.
  • Par exemple, le Canada dirige un groupement tactique multinational de l’OTAN d’environ 1 500 soldats en Lettonie pour dissuader les agressions, prévenir les conflits et protéger la stabilité dans la région.
  • Le Canada a également commandé récemment le 1er Groupe maritime permanent de l’OTAN, une formation à laquelle nous fournissons une frégate, et qui améliore l’état de préparation et l’interopérabilité de l’Alliance.
  • En effet, le NCSM Montréal a appareillé le 19 janvier pour rejoindre le 2e Groupe maritime permanent de l’OTAN et soutenir les mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN en Méditerranée et en mer Noire.
  • Jusqu’à six CF-18 Hornet sont également déployés périodiquement à l’appui des activités de la police aérienne améliorée de l’OTAN en Roumanie, le prochain déploiement étant prévu pour l’automne 2022.
  • En outre, nous travaillons en étroite collaboration avec nos alliés et partenaires de l’OTAN pour garantir que l’Ukraine reste souveraine, sûre et stable.
  • C’est pourquoi le gouvernement a récemment approuvé la prolongation et le renforcement de l’opération UNIFIER.
  • Comme toujours, nous sommes, tout comme nos alliés et partenaires de l’OTAN, déterminés à renforcer notre sécurité collective et à promouvoir la paix et la stabilité dans le monde.

Faits saillants

Opérations liées à l’OTAN :

  • Le Canada participe actuellement à quatre opérations liées à l’OTAN :
    • Opération REASSURANCE : Environ 915 membres des Forces armées canadiennes ont été déployés pour dissuader l’agression russe en Europe de l’Est et promouvoir la paix et la stabilité dans la région.
    • Opération IMPACT : 16 membres des Forces armées canadiennes ont été déployés dans le cadre de la mission de l’OTAN en Iraq pour soutenir l’instruction et le renforcement des capacités des militaires iraqiens.
    • Opération KOBOLD : 5 membres des Forces armées canadiennes ont été déployés pour appuyer la Force au Kosovo de l’OTAN, une opération de soutien de la paix menée par l’OTAN.
    • Opération ALLIED SOLACE : 3 traducteurs des Forces armées canadiennes ont été déployés pour aider l’OTAN à vérifier les Afghans affiliés à l’OTAN récemment évacués d’Afghanistan.
  • Dépenses de défense :
    • Le Canada devrait dépenser 1,3 % de son PIB pour la défense au cours de l’année financière 2022-2023.
    • Les dépenses de défense prévues du Canada passeront à 1,52 % du PIB d’ici 2024. Les récentes fluctuations sont presque exclusivement attribuables aux répercussions économiques de la COVID-19.
    • Le Canada est le 6e contributeur en importance au budget commun de l’OTAN, par rapport aux autres membres de l’OTAN.
    • Selon les prévisions, le Canada devrait consacrer 16,6 % des dépenses de défense à l’équipement majeur en 2022-2023 et atteindre le seuil de 20 % de l’OTAN en 2023-2024.

Détails

Les contributions du Canada aux opérations de l’OTAN :

  • Opération REASSURANCE : Cette opération correspond à la contribution du Canada en ressources et en personnel terrestres, aériens et navals pour dissuader l’agression russe en Europe de l’Est et promouvoir la paix et la stabilité dans la région.
  • Dans le cadre de cette opération, le Canada contribue à la présence avancée renforcée de l’OTAN en Europe de l’Est, à la présence avancée adaptée de l’OTAN en Europe du Sud-Est, ainsi qu’aux groupes maritimes permanents de l’OTAN.
    • Force terrestre : Le Canada fournit 540 membres des Forces armées canadiennes et dirige un groupement tactique multinational de l’OTAN d’environ 1 500 soldats en Lettonie.
    • Force maritime : Le Canada fournit actuellement une frégate au 2e Groupe maritime permanent de l’OTAN avec le NCSM Montréal.
    • Force aérienne : Cinq CF-18 Hornet et environ 135 membres des Forces armées canadiennes ont récemment conclu un déploiement en Roumanie pour une mission de police aérienne de l’OTAN.
    • 2021 : Le commodore Bradley Peats a commandé le 1er Groupe maritime permanent de l’OTAN.
  • Opération IMPACT : Dans le cadre de cette opération, les FAC déploient des membres dans la mission de l’OTAN en Iraq pour soutenir la réforme institutionnelle et ministérielle de l’armée iraqienne. Le Canada a commandé la mission d’instruction et de renforcement des capacités de l’OTAN en Iraq de 2018 à 2020.
    • Le major-général de l’époque, Jennie Carignan, a occupé le commandement de la mission de l’OTAN en Iraq de novembre 2019 à novembre 2020, la première femme à le faire.
  • Opération KOBOLD : Le Canada fournit du personnel des FAC à la Force au Kosovo (KFOR) dans le cadre de l’opération de soutien de la paix menée par l’OTAN. Le personnel canadien fournit un soutien logistique et d’état-major à la Force du Kosovo de l’OTAN. Si les besoins opérationnels changent, les autorités sont en place pour déployer jusqu’à 15 personnes dans le cadre de l’Op KOBOLD.
  • Opération ALLIED SOLACE : L’OTAN a lancé l’opération ALLIED SOLACE pour transporter par avion plus de 1 000 sous-traitants afghans affiliés à l’OTAN (ceux qui n’ont pas d’affiliation directe avec un État membre de l’OTAN) et leurs familles immédiates du Koweït et du Qatar vers des camps temporaires au Kosovo et en Pologne. Le Canada a fourni trois traducteurs au Camp Bechtel au Kosovo pour appuyer cette opération.
  • Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) :
    • Un conseiller pour les questions de genre est déployé dans le cadre de la Force opérationnelle terrestre de l’opération REASSURANCE et un autre pour la mission de l’OTAN en Iraq pour veiller à l’intégration des aspects liés à l’ACS+ à la planification et à l’exécution des opérations.
    • De novembre 2019 à novembre 2020 : Le lieutenant-général Carignan a commandé la mission de l’OTAN en Iraq.
    • En 2019, le commodore Josée Kurtz a été la première femme à commander le 2e Groupe maritime permanent de l’OTAN.
  • Autres contributions à l’OTAN : Un Canadien, l’adjudant-chef Mathers, est actuellement le chef le plus ancien du commandement au Commandement terrestre allié de l’OTAN (LANDCOM) [quartier général trois étoiles] à Izmir, en Turquie et deviendra le chef le plus ancien du commandement au Grand Quartier général des Puissances alliées en Europe (SHAPE) en tant que Commandant suprême des forces alliées en Europe (SACEUR) le 22 avril.

Centre d’excellence de l’OTAN pour le climat et la sécurité

  • 14 juin 2021 : Le premier ministre Trudeau a annoncé la proposition du Canada d’établir et d’héberger un nouveau Centre d’excellence de l’OTAN sur le climat et la sécurité et de travailler avec les Alliés en tant que nation-cadre du Centre.
    • Les centres d’excellence de l’OTAN sont des organisations militaires internationales établies, gérées et financées par des Alliés ou des groupes d’alliés de l’OTAN. Les centres d’excellence de l’OTAN forment et éduquent le personnel des pays alliés et partenaires sur des sujets spécialisés intéressant l’Alliance.
    • Ce centre faciliterait l’échange d’expertise entre les alliés, renforcerait la capacité à faire face aux conséquences des changements climatiques sur la sécurité, et ferait progresser les efforts permanents pour réduire l’impact climatique des activités militaires.

Opérations des FAC dans la région Indo-Pacifique

  • Comme précisé dans le discours du Trône, la paix et la stabilité dans la région indo-pacifique sont d’une importance cruciale pour les intérêts stratégiques du Canada et l’environnement de sécurité internationale plus large.
  • C’est pourquoi la Défense nationale s’engage à poursuivre sa présence accrue et persistante dans la région.
  • Par exemple, en 2021, le NCSM Winnipeg a conclu un déploiement de quatre mois qui comprenait des exercices multilatéraux avec des alliés et des partenaires dans les mers de Chine orientale et méridionale.
  • Le Canada déploie également régulièrement des navires et des aéronefs dans la région, dans le cadre de l’opération NEON, dans le cadre d’un effort multinational visant à surveiller les sanctions de l’ONU contre la Corée du Nord.
  • De plus, le Canada effectue des visites portuaires et des exercices avec des militaires partenaires, dans le cadre de l’opération PROJECTION, pour démontrer sa présence et promouvoir la sécurité dans la région.
  • En effet, les Forces armées canadiennes prévoient déployer deux frégates dans la région indo-pacifique de juin à décembre 2022 pour participer à l’Op PROJECTION et à l’Op NEON.
  • L’Équipe de la Défense appuie également activement l’élaboration de la Stratégie indo-pacifique dirigée par Affaires mondiales Canada.
  • Nous sommes prêts à accroître, diversifier et maintenir notre empreinte de défense dans la région à l’appui de cette stratégie et de l’engagement stratégique plus large du gouvernement envers cette région.

En cas d’insistance sur les essais de missiles balistiques nord-coréens :

  • Le Canada continue d’aider à surveiller les sanctions contre la Corée du Nord dans le cadre de l’opération NEON.
  • Nous travaillons également avec nos alliés et partenaires pour faire face à une série de menaces dans la région.

Faits saillants

  • Opération NEON : Le NCSM Winnipeg et un avion de patrouille maritime Aurora ont terminé une rotation en surveillant les sanctions de l’ONU contre la Corée du Nord.
    • En avril 2021, le Canada a prolongé le mandat de l’opération NEON jusqu’en 2023.
    • Depuis le début de la mission en 2019, les ressources des Forces armées canadiennes ont identifié 161 transferts de navire à navire et 500 navires d’intérêt.
  • Opération PROJECTION : Le NCSM Winnipeg a conclu un déploiement dans la région indo-pacifique en décembre 2021, après avoir effectué des visites au port et des exercices, et participé à l’opération NEON.
    • Depuis 2015, les navires de guerre de la Marine royale canadienne se sont déployés 13 fois dans la région indo-pacifique.
  • Attachés de défense : En 2020, le Canada a ouvert de nouveaux bureaux d’attaché de défense du Canada au Vietnam et en Malaisie.
  • Programme d’instruction et de coopération militaires : Le Programme d’instruction et de coopération militaires soutient des activités d’instruction avec 13 pays de la région indo-pacifique.

Détails

  • Le discours du Trône de 2021 et la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement appellent tous deux à une approche sur mesure des partenariats mondiaux, notamment par des efforts soutenus pour approfondir les partenariats dans la région indo-pacifique.
  • La lettre de mandat de 2021 chargeait le ministre de la Défense nationale de soutenir le ministre des Affaires étrangères dans l’élaboration et le lancement d’une stratégie indo-pacifique globale pour approfondir les partenariats diplomatiques et de défense dans la région.

Activités de mobilisation

  • Le Canada continue d’entretenir et travaille à approfondir ses relations de défense avec des partenaires de longue date (comme les membres du Groupe des cinq, l’Australie et la Nouvelle-Zélande), et renforce ses liens bilatéraux avec d’autres partenaires régionaux (comme le Japon et la République de Corée). Les Forces armées canadiennes participent à un large éventail d’activités d’engagement de la défense avec ces pays et d’autres partenaires de la région.
  • Une partie des activités d’engagement des Forces armées canadiennes est coordonnée dans le cadre du Programme d’instruction et de coopération militaires, qui vise à améliorer l’interopérabilité entre les partenaires dans le cadre des opérations de soutien de la paix, à favoriser les relations de défense et à promouvoir les principes démocratiques, la primauté du droit, la stabilité internationale, et la protection des droits de la personne.
  • Le Canada continue d’appuyer le Commandement des Nations Unies dans la mise en œuvre de la Convention d’armistice en Corée et ce, depuis 70 ans.
    • 2018-2019 : Le Canada a occupé le poste de commandant adjoint du Commandement des Nations Unies, le premier membre militaire non américain à le faire.

Opération NEON

  • L’Op NEON correspond à la contribution du Canada à un effort multinational coordonné d’appui aux sanctions imposées à la Corée du Nord par le Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU). Ces sanctions du CSNU visent à faire pression sur la Corée du Nord pour qu’elle abandonne ses programmes d’armes de destruction massive et de missiles balistiques et réponde aux essais d’armes nucléaires et aux lancements de missiles nord-coréens.

Opération PROJECTION

  • Dans le cadre de l’opération PROJECTION, la Marine royale canadienne se déploie dans la région indo-pacifique pour assurer une présence navale avancée dans la région et contribuer à la sécurité maritime par l’engagement avec des alliés et des partenaires, des visites de ports et des exercices.
  • Des frégates de la classe Halifax, y compris un détachement d’hélicoptères maritimes, sont régulièrement déployées dans le cadre de l’opération PROJECTION. Le déploiement récent du NCSM Winnipeg poursuit une tendance de déploiements de plus en plus affirmés et actifs dans la région indo-pacifique par des navires de guerre canadiens. Depuis 2015, le Canada a :
    • Déployé des frégates dans la région 10 fois, un sous-marin une fois et un pétrolier deux fois;
    • Effectué quatre déplacements dans le détroit de Taiwan;
    • Effectué deux déplacements dans les îles Spratly;
    • Mené de nombreux exercices multilatéraux et bilatéraux.
  • Entre septembre 2017 et mars 2018, le Canada a déployé un sous-marin, le NCSM Chicoutimi, en Asie du Nord-Est - le premier déploiement de ce type en 50 ans.

Renforcement des capacités dans l’Asie du Sud-Est

  • Les Forces armées canadiennes fournissent une instruction bilatérale et de l’équipement pour développer davantage la réponse des Forces armées malaisiennes aux incidents chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires (CBRN).

Stratégie Indo-Pacifique menée par Affaires mondiales

  • Dans les lettres de mandat de 2021, le premier ministre a enjoint au ministre des Affaires étrangères d’« [é]laborer et mettre en œuvre une nouvelle stratégie indo-pacifique exhaustive pour renforcer les partenariats en matière de diplomatie, d’économie et de défense, ainsi que l’aide internationale dans la région », et a demandé au ministre de la Défense nationale de soutenir cet effort.
  • Cette orientation souligne la reconnaissance par le gouvernement du rôle que jouent la Défense nationale et les Forces armées canadiennes dans la région, ainsi que son intention de tirer parti des instruments militaires de la puissance nationale pour mettre en œuvre la Stratégie et approfondir les partenariats du Canada.

Opération AEGIS (Afghanistan)

  • Dans le cadre de l’opération AEGIS, les Forces armées canadiennes ont travaillé sans relâche pour aider à évacuer environ 3 400 personnes de Kaboul, dont la majorité a été transportée sur 15 vols des Forces armées canadiennes.
  • Pour faciliter l’évacuation des Canadiens et des ressortissants afghans, la Défense nationale a fourni des capacités de transport aérien stratégique, notamment divers types d’aéronefs, d’équipages et de personnel de soutien.
  • Nous avons également soutenu nos alliés et partenaires dans le pont aérien de la coalition qui a aidé à évacuer plus de 100 000 Afghans.
  • La Défense nationale a également travaillé avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et des partenaires pour identifier et réinstaller les Afghans qui faisaient partie intégrante du travail du Canada en Afghanistan.
  • Dans le cadre de l’opération ALLIED SOLACE, nous avons également fourni trois interprètes au centre d’hébergement temporaire de l’OTAN au Kosovo, qui héberge des Afghans affiliés à l’OTAN en attente de transit vers les pays alliés.
  • La Défense nationale continuera de travailler avec ses partenaires pangouvernementaux pour soutenir l’Afghanistan et respecter l’engagement du gouvernement de réinstaller les réfugiés afghans.

Faits saillants

  • 27 juillet 2021 : La Défense nationale a reçu l’autorisation d’aider à l’évacuation du personnel afghan désigné et de leurs familles.
  • 02 août 2021 : Les Forces armées canadiennes commencent les opérations d’évacuation de Kaboul.
  • 27 août 2021 : Les Forces armées canadiennes cessent leurs opérations d’évacuation et les derniers membres et ressources des Forces armées canadiennes quittent l’Afghanistan.
  • Effort actuel : Trois traducteurs déployés dans le cadre de l’opération ALLIED SOLACE au Kosovo. L’Op ALLIED SOLACE s’est terminée en février 2022.
    • À l’appui de l’opération ALLIED SOLACE, le Canada a réinstallé 472 entrepreneurs afghans affiliés à l’OTAN, y compris leurs familles, à partir du camp au Kosovo.
    • Il s’agit de l’engagement le plus élevé parmi tous les Alliés de l’OTAN.

Détails

Opération AEGIS (évacuation)

  • L’opération AEGIS correspondait à la contribution des Forces armées canadiennes aux efforts déployés par le gouvernement du Canada tout au long du mois d’août 2021 pour évacuer les Afghans ayant une relation importante et/ou durable avec le gouvernement du Canada, ainsi que les membres de leur famille qui les accompagnent.
  • La Défense nationale et les Forces armées canadiennes ont identifié et référé les Afghans ayant une relation importante et/ou durable avec les Forces armées canadiennes à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour examen et traitement de leur admissibilité, et ont aidé à l’évacuation des personnes admissibles pour leur réinstallation au Canada.
  • La Défense nationale a fourni un transport aérien stratégique, y compris des aéronefs CC-130 Hercules, CC-150 Polaris et CC-177 Globemaster, des équipages et du personnel de soutien pour aider aux évacuations, ainsi que des vols affrétés par Affaires mondiales Canada et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
  • Les Forces armées canadiennes ont également fourni des éléments de force tels que du personnel et de l’équipement pour évacuer l’ambassade du Canada à Kaboul, les citoyens canadiens et les résidents permanents, ainsi que les Afghans admissibles désignés par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
  • Tout au long de l’opération, environ 555 membres des Forces armées canadiennes ont participé à l’opération AEGIS. Environ 250 membres des Forces armées canadiennes déjà présents dans la région pour d’autres missions ont été réaffectés à l’appui de l’opération AEGIS. 305 autres membres des Forces armées canadiennes ont été déployés dans la région depuis le Canada pour soutenir l’effort.
  • Dans le cadre de l’opération AEGIS, la Défense nationale a contribué à la coalition historique dirigée par les États-Unis qui a facilité l’évacuation de plus de 100 000 personnes d’Afghanistan dans des conditions extrêmement difficiles.

Opération ALLIED SOLACE (efforts en cours)

  • L’OTAN a lancé l’opération ALLIED SOLACE pour transporter par avion plus de 1 000 sous-traitants afghans affiliés à l’OTAN (ceux qui n’ont pas d’affiliation directe avec un État membre de l’OTAN) et leurs familles immédiates du Koweït et du Qatar vers des camps temporaires au Kosovo et en Pologne.
  • Les Forces armées canadiennes ont déployé trois membres afghans-canadiens au Camp Bechtel, au Kosovo, pour servir d’interprètes et aider à réinstaller les Afghans affiliés à l’OTAN et leurs familles immédiates dans les pays alliés, y compris le Canada.
  • À l’appui de l’opération ALLIED SOLACE, le Canada a réinstallé 472 entrepreneurs afghans affiliés à l’OTAN, y compris leurs familles, à partir du camp au Kosovo. Alors que l’engagement initial du Canada était de réinstaller 150 entrepreneurs afghans affiliés à l’OTAN, à la suite d’une demande du secrétaire général de l’OTAN, le Canada a convenu d’accepter jusqu’à 322 entrepreneurs afghans affiliés à l’OTAN supplémentaires, sous réserve du respect des exigences de sélection nationales du Canada.

Opération IMPACT (Iraq)

  • L’opération IMPACT a été essentielle pour contrer Daech et fait partie d’un effort pangouvernemental visant à favoriser la sécurité et la stabilité au Moyen-Orient.
  • Dans le cadre de l’opération IMPACT, le Canada travaille avec ses alliés pour contribuer à la mission de l’OTAN en Iraq, soutenir les forces de sécurité iraqiennes par le biais de la coalition mondiale contre Daech et fournir une aide à l’instruction des Forces armées jordaniennes et libanaises.
  • En effet, environ 360 membres des Forces armées canadiennes sont actuellement déployés à l’appui de cette opération.
  • La contribution du Canada comprend l’instruction de plus de 4 500 membres des Forces de sécurité iraqiennes pour lutter contre le terrorisme et stabiliser l’Iraq, et contribuer à la stabilité régionale et mondiale.
  • Les Forces armées canadiennes ont également assuré l’instruction d’environ 400 membres des Forces armées jordaniennes et de plus de 3 400 membres des Forces armées libanaises.
  • De plus, la Défense nationale s’est engagée à veiller à ce que les considérations de genre soient intégrées dans la planification et la conduite de toutes les opérations.
  • Par exemple, lors du dernier déploiement, trois femmes membres des Forces armées canadiennes ont directement encadré et formé le peloton d’engagement constitué de femmes des Forces armées jordaniennes.
  • Les Forces armées canadiennes demeurent déterminées à promouvoir les droits de la personne et la sécurité dans la région grâce à notre collaboration avec Affaires mondiales Canada, nos partenaires gouvernementaux et nos alliés.

Faits saillants

  • Opération IMPACT : La contribution des Forces armées canadiennes à l’approche pangouvernementale du Canada au Moyen-Orient, qui comprend :
    • Fournir une instruction, conseiller et aider les forces de sécurité iraqiennes pour empêcher le retour de Daech;
    • Renforcer les capacités avec des partenaires tels que le Liban et la Jordanie pour accroître la stabilité dans la région;
    • Promouvoir des réformes institutionnelles de la communauté de défense iraqienne par le biais de la mission de l’OTAN en Iraq;
    • Fournir un leadership, une expertise et un soutien au quartier général de la coalition;
    • Assurer le transport sécuritaire du fret et du personnel dans la zone d’opérations grâce à des aéronefs de transport aérien tactique.
  • Mandat : En mars 2021, le Canada a prolongé le mandat de l’opération IMPACT jusqu’au 31 mars 2022.
  • ACS+
    • Un conseiller pour les questions de genre est intégré à la mission de l’OTAN en Iraq pour conseiller le commandant de la mission de l’OTAN en Iraq et aider la direction Femmes, paix et sécurité à former les forces armées iraqiennes.
    • Dans le cadre de l’instruction préalable au déploiement, les membres des Forces armées canadiennes déployés pour l’Op IMPACT suivent la formation à l’ACS+ et un cours de l’OTAN sur l’intégration des perspectives de genre dans les opérations.

Détails

Aperçu

  • L’opération IMPACT a débuté en 2014 et constitue la contribution militaire à la stratégie pangouvernementale du Canada au Moyen-Orient pour lutter contre l’instabilité causée par Daech.
  • Le Canada collabore avec ses partenaires dans la région pour établir des conditions de stabilité et de sécurité en Iraq. Dans le cadre de l’opération IMPACT, les Forces armées canadiennes : (1) appuient la Coalition mondiale pour dégrader et vaincre Daech, (2) contribuent à la mission de l’OTAN en Iraq et (3) organisent une instruction bilatérale et un renforcement des capacités avec la Jordanie et le Liban.
  • Autres contributions des Forces armées canadiennes :
    • Exploitent un centre de renseignement conjoint pour recueillir des informations vitales utilisées pour lutter contre Daech.
    • Fournissent deux Hercules CC-130 pour assurer la sécurité du transport du fret et du personnel dans la zone d’opérations interarmées.
    • Les Forces d’opérations spéciales canadiennes conseillent et assistent les forces de sécurité iraqiennes dans le développement de leurs compétences militaires, leur permettant de mener le combat contre Daech.
  • Pour y parvenir, jusqu’à 850 membres des Forces armées canadiennes participent simultanément à la mission dans plusieurs rôles de commandement, de soutien, d’instruction, de consultation et d’assistance.

Mission de l’OTAN en Iraq

  • Le but de la mission de l’OTAN en Iraq est d’aider à renforcer les forces de sécurité iraqiennes et les institutions d’éducation militaire afin que les forces iraqiennes puissent empêcher le retour de Daech. Après avoir commandé la mission pendant deux ans (2018-2020), le Canada a transféré le commandement au Danemark le 24 novembre 2020. Le Canada fournit actuellement environ 15 membres du personnel.
  • Le Canada a commandé la mission de l’OTAN en Iraq de 2018 à 2020.
    • Le major-général de l’époque, Jennie Carignan, a commandé la mission de l’OTAN en Iraq entre 2019 et 2020, la première et la seule femme à le faire.

Activités militaires bilatérales

  • Le Canada déploie des équipes d’instruction et d’assistance en Jordanie et au Liban comptant jusqu’à 25 et 20 personnes, respectivement, pour renforcer la capacité de nos partenaires régionaux grâce à l’instruction, à l’infrastructure et à l’équipement.

Allégations liées à l’opération IMPACT – chronologie

  • En septembre 2018, des membres des Forces armées canadiennes qui formaient des membres des forces de sécurité iraqiennes ont vu des vidéos de crimes de guerre potentiels auxquels certains des stagiaires iraqiens pourraient avoir participé.
  • Ces membres des Forces armées canadiennes ont signalé leurs préoccupations à leur chaîne de commandement. Les reportages des médias de mai/juin 2021 ont détaillé les efforts déployés par ces membres pour déterminer les mesures prises en réponse à leurs signalements.
  • Dans une entrevue de juin 2021, le chef d’état-major par intérim, le général Eyre, a fait part de sa grave préoccupation face aux allégations et a déclaré qu’il avait ordonné une enquête pour déterminer les faits.
  • L’enquête du Service national des enquêtes des Forces canadiennes sur le traitement des rapports des membres des Forces armées canadiennes est en cours.

Opération ARTEMIS (mer Rouge, golfe d’Aden, golfe d’Oman, océan Indien)

  • Dans le cadre de l’opération ARTEMIS, les Forces armées canadiennes travaillent avec des partenaires dans le cadre d’une force opérationnelle multinationale pour dissuader le terrorisme dans les eaux du Moyen-Orient et faire respecter les embargos sanctionnés par l’ONU.
  • Le Canada a commandé cette force opérationnelle cinq fois depuis 2008, plus récemment de janvier à juillet 2021.
  • Lors du déploiement le plus récent, le Canada a fourni 31 membres des Forces armées canadiennes et un employé civil, ainsi que le NCSM Calgary et un détachement d’aéronefs de patrouille à long rayon d’action.
  • Sous le commandement du Canada, la force opérationnelle a saisi 55 000 kg de narcotiques illicites d’une valeur d’environ 160 millions de dollars américains, la plus importante saisie dans l’histoire de la force opérationnelle.
  • Le NCSM Calgary a également établi des records au sein de la force opérationnelle pour le plus grand nombre d’interceptions effectuées par un seul navire (17) et la plus grande quantité d’héroïne saisie en une seule fois (~1 200 kg).
  • Ces activités contribuent à dissuader le terrorisme et d’autres activités illicites dans la région et à assurer la sécurité de certaines des voies de navigation les plus fréquentées et les plus importantes au monde.

Faits saillants

  • L’opération ARTEMIS est un déploiement périodique, dans le cadre duquel le personnel et les ressources suivants peuvent être déployés :
    • Un maximum de 375 membres des Forces armées canadiennes (le nombre de membres des Forces armées canadiennes et de ressources déployées varie sur demande.)
    • 1 frégate de classe Halifax de la Marine royale canadienne (jusqu’à 9 mois, pendant la durée du mandat.)
    • 1 aéronef de patrouille maritime CP-140 Aurora (jusqu’à 9 mois au cours du mandat.)

Détails

  • L’opération ARTEMIS correspond à la contribution du Canada au partenariat naval de 34 nations dirigé par les États-Unis et basé à Bahreïn appelé Forces maritimes combinées, qui vise à arrêter le terrorisme et à rendre les eaux du Moyen-Orient plus sûres.
  • Le Canada, dans le cadre de l’Op ARTEMIS, fournit du personnel et des ressources à la Force opérationnelle multinationale 150 (FOM 150), qui forme l’une des trois flottilles opérationnelles des Forces maritimes combinées :
    • la FOM 150, responsable de la sécurité maritime, de la lutte contre le terrorisme et contre la contrebande;
    • la FOM 151, responsable de la lutte contre la piraterie;
    • la FOM 152, responsable de la sécurité maritime dans le golfe Persique.
  • La zone d’opérations de l’opération ARTEMIS englobe plus de deux millions de milles carrés d’eaux internationales, y compris la mer Rouge, le golfe d’Aden, le golfe d’Oman et l’océan Indien.
  • Le premier commandement canadien de la FOM 150 a duré du 3 juin au 15 septembre 2008, et les commandements suivants ont eu lieu par la suite :
    • Du 4 décembre 2013 au 6 avril 2014
    • Du 8 décembre 2016 au 13 avril 2017
    • Du 6 décembre 2018 au 28 avril 2019
    • Du 27 janvier 2021 au 15 juillet 2021

Maintien de la paix

  • Les Forces armées canadiennes sont fières de participer de longue date à des missions de maintien de la paix pour soutenir la paix et la stabilité dans le monde.
  • C’est pourquoi le Canada a récemment promis 85 millions de dollars sur trois ans pour soutenir les efforts mondiaux de maintien et de consolidation de la paix lors de la réunion ministérielle des Nations Unies sur le maintien de la paix de 2021 organisée par la République de Corée.
  • Dans le cadre de ces efforts, le Canada déploie du personnel pour cinq opérations de l’ONU.
  • De plus, les Forces armées canadiennes fournissent un soutien aérien tactique épisodique aux opérations de l’ONU en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud.
  • Ces efforts de transport aérien tactique ont permis de transporter des milliers de livres de fret et des centaines de personnes pour soutenir les opérations de soutien de la paix de l’ONU dans ces pays.
  • Séparément, dans le cadre de son soutien à l’initiative du peloton d’engagement de l’ONU dans le cadre de soutien à l’instruction pour les opérations de paix, les Forces armées canadiennes sont déployées au Rwanda et en Ouganda pour dispenser deux cours pilotes d’« instruction des instructeurs ».
  • Enfin, dans le cadre de l’Initiative Elsie pour les femmes dans les opérations de paix, le Canada s’associe aux Forces armées du Ghana pour offrir une instruction militaire afin d’accroître davantage la participation des femmes aux opérations de paix de l’ONU.
  • Nous demeurons fermes dans notre promesse de faire progresser et de soutenir la paix et la sécurité mondiales, et le Canada continuera de fournir des capacités et une expertise de grande valeur à l’appui des opérations de maintien de la paix de l’ONU.

Faits saillants

Chiffres actuels

  • Total : Le Canada compte actuellement 31 militaires de maintien de la paix déployés dans le cadre de 5 opérations de l’ONU; et 55 soldats de la paix participant à des missions non onusiennes.
  • Sur les 31 soldats de la paix déployés dans le cadre de 5 opérations de l’ONU, 16 sont des femmes (52 %).

Financement

  • Engagements :
    • 70 millions de dollars sur trois ans pour un fonds spécial des Nations Unies créé pour investir dans des activités de prévention des conflits et de rétablissement après le conflit.
    • 15 millions de dollars pour une variété d’initiatives conçues pour aider à augmenter le nombre de femmes dans les missions de maintien de la paix, à réduire l’utilisation d’enfants soldats et à améliorer la formation des soldats de la paix.
  • Le Programme de contributions aux Principes de Vancouver offre 225 000 $ par an (pendant cinq ans à partir de 2019-2020) pour aider à financer la recherche sur la prévention du recrutement et de l’utilisation des enfants soldats.

Détails

Opérations de soutien de la paix

  • La Défense nationale et Affaires mondiales Canada travaillent ensemble pour remplir les engagements du Canada en matière de maintien de la paix et fournir un soutien à l’ONU sur l’ensemble du spectre de la prévention des conflits, du soutien à la paix et de la transition.
  • Les déploiements d’officiers d’état-major dans les opérations de paix comprennent :
    • Opération CROCODILE (République Démocratique du Congo) : 9 soldats de la paix (1 femme)
    • Opération SOPRANO (Soudan du Sud) : 9 soldats de la paix (1 femme)
    • Opération PRESENCE (Mali) : 7 soldats de la paix (2 femmes), plus deux officiers d’état-major des Forces armées canadiennes intégrés au sein de la Force opérationnelle de reconnaissance à longue portée du Royaume-Uni
    • Opération JADE (Moyen-Orient) : 5 soldats de la paix
    • Opération SNOWGOOSE (Chypre) : 1 soldat de la paix
    • Opération CALUMET (Force multinationale non onusienne et mission d’observation dans le Sinaï) : 55 soldats de la paix (10 femmes)

Opération PRESENCE

  • L’opération PRESENCE correspond à la contribution des Forces armées canadiennes à la stratégie d’opérations de paix du gouvernement du Canada, annoncée lors de la réunion des ministres de la Défense sur le maintien de la paix des Nations Unies de 2017 à Vancouver.
  • Cela comprend :
    • Une Force opérationnelle aérienne, qui a été fournie de 2018 à 2019 dans le cadre de la mission de l’ONU au Mali. Depuis 2019, le Canada a déployé jusqu’à 10 officiers d’état-major auprès de la mission de l’ONU au Mali.
    • Le soutien au transport aérien tactique aux missions de l’ONU en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud a été renouvelé en juillet 2021 et se poursuivra de manière épisodique jusqu’au 31 mars 2022.
    • Offre d’une instruction et d’experts en la matière pour améliorer l’efficacité des opérations de paix de l’ONU en augmentant le professionnalisme et la compétence technique des pays fournissant des contingents à l’ONU. Par exemple, d’août à septembre 2021, le Canada a déployé 9 instructeurs au Rwanda et en Ouganda pour former les membres des pelotons d’engagement des Nations Unies.
  • Le mandat de mise en œuvre des engagements de Vancouver de 2017 du Canada expire le 31 mars 2022. Des options d’engagements futurs sont actuellement à l’étude.
  • D’août 2019 à aujourd’hui, l’aéronef CC-130J du Canada à Entebbe, en Ouganda, a transporté 1 243 personnes et 1 225 967 livres de fret avec 458 heures de vol enregistrées.

Initiative Elsie pour les femmes dans les opérations de maintien de la paix

  • Le Canada a lancé l’Initiative Elsie pour la participation des femmes aux opérations de paix lors de la Conférence ministérielle des Nations Unies sur le maintien de la paix qui s’est tenue à Vancouver en 2017. Il s’agit d’un projet pilote novateur et multilatéral qui élabore et met à l’essai une combinaison d’approches pour aider à surmonter les obstacles à une participation accrue des femmes aux opérations de paix des Nations Unies, en mettant l’accent sur les fonctions militaires et policières.

Peloton d’engagement

  • L’intention des pelotons d’engagement des Nations Unies consiste à être composés d’au moins 50 % de femmes, dans le but de tirer parti de l’expertise et de la diversité des genres pour éliminer les obstacles à l’engagement avec les populations locales, déterminer les zones vulnérables et les populations à risque et fournir une meilleure connaissance de la situation.
  • Le Canada a fourni un soutien important pour le matériel d’instruction du peloton d’engagement. Les Forces armées canadiennes ont fourni une expertise en la matière à l’ONU pour l’élaboration et la traduction de ces documents et ont offert deux cours pilotes d’« instruction des instructeurs » au Rwanda et en Ouganda.

Centre d’excellence Dallaire pour la paix et la sécurité

  • Nous avons créé le Centre d’excellence Dallaire pour la paix et la sécurité en juin 2019 avec pour mandat de veiller à ce que les Principes de Vancouver sur le maintien de la paix et la prévention du recrutement et de l’utilisation des enfants soldats soient pleinement intégrés à la doctrine et à la pratique des Forces armées canadiennes.

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