Marine royale canadienne

Total de quatre contrats avec McKinsey & Company

Aperçu

Faits saillants

  • Nombre total de contrats : quatre (4)
    • Ce chiffre inclut un (1) contrat de faible valeur (moins de 25 000 $) attribué par l’intermédiaire d’un marché exclusif non concurrentiel.
  • Valeur totale des contrats : 5 746 585,87 $ (taxes comprises)
  • Nombre de contrats actifs : zéro (0)

Contexte

Contexte

  • La MRC a conclu une série de quatre contrats pour s’assurer que tous les aspects de son organisation (finances, ressources humaines, ingénierie, logistique, formation et opérations) étaient adaptés à l’ère numérique.
  • Chaque contrat a donné lieu à des produits livrables précis et, dans certains cas, à des résultats qui ont renforcé les outils internes et l’ensemble de compétences de la MRC et de la Défense nationale en général.
  • Les principaux produits livrables comprenaient l’Initiative de la Marine numérique de la MRC publiée en 2021 et le plan d’action correspondant. L’Initiative de la Marine numérique s’appuie sur six objectifs stratégiques pour :
    1. Fournir une flotte numérique future.
    2. Tirer parti des technologies numériques pour attirer et conserver un effectif de la MRC motivé et axé sur la technologie.
    3. Accroître l’utilisation des technologies numériques pour améliorer la soutenabilité du matériel de la MRC.
    4. Exploiter davantage les technologies numériques afin d’améliorer l’instruction individuelle et l’état de préparation du personnel militaire.
    5. Accroître l’emploi des technologies numériques pour améliorer l’état de préparation et l’efficacité au combat.
    6. Promouvoir des pratiques de communication et de gestion opérationnelle en employant de façon novatrice des technologies numériques.

Résumé de la justification

  • La MRC ne disposait pas de l’expertise « interne » nécessaire pour exécuter les travaux analytiques et techniques nécessaires pour évaluer ses besoins numériques, élaborer une stratégie et un plan d’action, puis les mettre en œuvre. À ce titre, elle a mis à profit une offre à commandes principale et nationale de Services publics et Approvisionnement Canada auprès de McKinsey & Company à trois reprises. Le quatrième contrat de la MRC avec McKinsey & Company était un arrangement en matière d’approvisionnement.

Résumé des résultats

  • Dans le cadre de ces quatre contrats, la MRC a acquis une méthodologie unique pour résoudre des problèmes dans un environnement numérique.
  • Le contrat unique non concurrentiel de 2019 avec McKinsey & Company pour la tenue d’un atelier à l’intention de la MRC et d’autres membres de l’Équipe de la Défense a servi de précurseur crucial aux travaux ultérieurs sur la transformation numérique qui sont décrits dans les trois contrats restants. Ce contrat a permis à la MRC d’avoir un aperçu des méthodologies de conception modernes de stratégies numériques.
  • Pour conserver cette expertise en interne, la MRC a travaillé avec McKinsey & Company pour élaborer un produit appelé « Guide », qui décrit la méthodologie et les processus pour utilisation future.
  • La totalité des produits de McKinsey & Company livrés à la MRC a été communiquée aux organisations de l’Équipe de la Défense qui le souhaitaient, ce qui a accru la valeur de l’investissement pour l’ensemble du Ministère.

Capacité opérationnelle de la Marine numérique

Faits saillants

  • Objectif : soutenir la mise en œuvre de l’Initiative de la Marine numérique et du Plan d’action correspondant.
    • L’Initiative de la Marine numérique (IMN) définit la stratégie de transformation numérique de la MRC, y compris sa vision et ses objectifs assortis de cibles précises (par exemple, rendre les navires plus autonomes en mer, et améliorer la qualité, la visibilité et l’échange des données pour soutenir la prise de décision fondée sur des données). Le Plan d’action détaille comment la MRC opérationnalisera l’IMN au cours des deux années suivantes.
  • Valeur totale du contrat : 1 998 409,22 $ (taxes incluses)
  • Période : du 22/03/2021 au 31/05/2021
  • Résultats : élaboration d’une feuille de route pour mettre en œuvre l’Initiative de la Marine numérique et le Plan d’action ainsi que pour acquérir une meilleure compréhension au sein de la MRC des exigences, des risques et des lacunes tandis qu’elle entreprend des efforts de transformation numérique. McKinsey a produit trois (3) rapports pour répondre aux exigences de la MRC :
    • Un rapport sur les capacités opérationnelles de numérisation.
    • Un rapport d’analyse des risques et des lacunes.
    • Un rapport sur le plan stratégique numérique.
  • Justification de l’externalisation : la MRC ne disposait pas d’un personnel possédant l’expertise spécialisée pour fournir des analyses sur la transformation numérique. Compte tenu de la nature du travail, elle n’avait pas non plus l’intention/la capacité de développer cette expertise dans le délai requis pour apporter de la valeur à l’organisation.
  • Mécanisme de passation de marchés : commande subséquente à l’offre à commandes principale et nationale (OCPN) de SPAC.

Contexte

  • La transformation numérique de la MRC s’appuie sur un certain nombre de politiques fondamentales, notamment la politique Protection, Sécurité, Engagement, l’Initiative de la Marine numérique et le Plan d’action de la Marine numérique.
  • Afin d’orienter cette transformation, la MRC a mis à profit une offre à commandes principale et nationale de Services publics et Approvisionnement Canada avec McKinsey & Company.
  • Plus précisément, la MRC souhaitait que McKinsey utilise ses outils d’analyse comparative uniques pour effectuer une analyse. Dans le cadre de cette analyse, ce fournisseur a mené une vaste consultation auprès d’intervenants, soit plus de 100 candidats, par le biais d’ateliers et d’entretiens.
  • McKinsey & Company a ensuite comparé les résultats avec ceux d’entreprises internationales dans le domaine de la numérisation pour formuler des recommandations à l’intention de la MRC.
  • Le rapport sur le plan stratégique numérique de McKinsey (le troisième produit livrable) proposait une feuille de route pour hiérarchiser, séquencer et doter en ressources les activités internes nécessaires à la mise en œuvre réussie de l’Initiative de la Marine numérique et du Plan d’action.

Évaluation de la gestion de la flotte par intelligence artificielle

Faits saillants

  • Objectif : aider la Marine royale canadienne à élaborer un outil moderne de gestion du personnel de flotte par intelligence artificielle (IA), connu sous le nom d’« État de l’effectif numérique » (EEN), afin d’affecter des équipages appropriés et optimaux aux navires prenant la mer.
  • Valeur totale du contrat : 1 075 734,84 $ (taxes incluses)
  • Période : du 26/03/2021 au 22/04/2021
  • Résultats : évaluation de l’état de préparation numérique de la MRC et création de l’équipe interne de la MRC en vue de concevoir l’EEN en se basant sur l’analyse de McKinsey
    • L’EEN est un tableau de bord numérique qui aide les commandants et le personnel à mieux comprendre la disponibilité des ressources humaines grâce à une visualisation plus efficace des données. Cela optimisera également la répartition des marins en fonction des postes et des tâches prioritaires.
    • Le développement physique de l’EEN (codage, changements de processus, etc.) a été réalisé en interne et l’outil est continuellement modifié en vue de développer des capacités supplémentaires. La capacité opérationnelle initiale a été atteinte en 2022. La transition vers une capacité d’aide à la décision développée en interne et fondée sur l’IA prendra un certain temps.
  • Justification de l’externalisation : la MRC ne disposait pas de l’expertise spécialisée (en particulier en gestion des opérations numériques modernes) pour élaborer une feuille de route exécutable. Compte tenu de la complexité de la tâche, la MRC n’avait pas l’intention/la capacité d’acquérir cette expertise dans le délai requis pour apporter de la valeur à l’organisation.
  • Mécanisme de passation de marchés : commande subséquente à l’offre à commandes principale et nationale (OCPN) de SPAC.

Contexte

  • Face à des demandes internationales constantes, la MRC doit être efficace lorsqu’elle envoie du personnel effectuer diverses missions simultanément. Disposer d’une application pour faciliter le processus décisionnel de la MRC afin de déterminer quand affecter du personnel aux navires et comment optimiser les équipages pour répondre aux obligations opérationnelles de la MRC est crucial.
  • Pour atteindre cet objectif, la MRC a mis à profit une offre à commande principale et nationale de Services publics et Approvisionnement Canada avec McKinsey & Company pour évaluer la situation de la MRC sur le plan numérique, ainsi que pour fournir une feuille de route permettant à la MRC de mettre en place et de fournir un outil interne de gestion de flotte moderne au moyen de l’intelligence artificielle.
  • Dans le cadre de ce contrat, McKinsey a effectué diverses analyses fondées sur des ateliers de réflexion sur la conception, sur des entretiens et sur des enquêtes pour aider à définir le problème.
  • Grâce aux données recueillies, McKinsey a fourni un plan à la MRC visant l’élaboration d’une solution potentielle que la MRC pourrait mettre en œuvre en interne. À terme, cette solution inclura également l’optimisation de la formation, de l’entretien et de la planification des programmes de navires, ainsi que la fourniture d’outils pour simuler des scénarios hypothétiques afin de faciliter et d’améliorer la prise de décision au sein de la MRC.
  • L’analyse de McKinsey a fourni à la MRC la base lui permettant de constituer une équipe moderne et agile chargée de concevoir l’application « État de l’effectif numérique » (voir également Contrat de la MRC : évaluation de la capacité de la Marine numérique). Cette application :
    • Permettra de résoudre le problème de visibilité limitée de la disponibilité, du statut et des qualifications des marins de l’ensemble de la flotte de la MRC.
    • Renforcera la confiance dans l’exactitude et la qualité des données en fournissant une « source unique de vérité » plutôt que des « systèmes fantômes » d’unités individuelles ou des feuilles de calcul Excel incohérentes.
    • Permettra de visualiser les pénuries de personnel pour une prise de décision éclairée en matière d’équipage et de gestion du personnel.

Évaluation de la capacité de la Marine numérique

Faits saillants

  • Objectif : fournir des conseils aux équipes techniques et de gestion de l’outil « État de l’effectif numérique » lors de sa création, et développer la capacité de la MRC à appliquer ce processus à d’autres problèmes sans avoir à recourir à des experts-conseils externes.
  • Valeur totale du contrat : 2 647 586,81 $ (taxes incluses)
  • Période : du 08/11/2021 au 07/02/2022
  • Résultats : la MRC a obtenu des conseils et des mises à niveau des compétences sur les meilleures pratiques de l’industrie moderne en matière de production d’applications numériques modernes. Plus particulièrement :
    • Des conseils techniques et de gestion, tirés des meilleures pratiques de l’industrie, pour mettre en œuvre efficacement les différents éléments de la feuille de route de l’outil « État de l’effectif numérique ».
    • Un guide pour permettre à la MRC de répéter le processus utilisé pour élaborer l’outil « État de l’effectif numérique » dans le cadre d’autres initiatives de numérisation/d’optimisation en utilisant les ressources internes de la MRC.
  • Justification de l’externalisation : la MRC ne disposait pas de l’expertise technique spécialisée pour effectuer l’analyse nécessaire ni pour élaborer l’outil « État de l’effectif numérique ». De plus, la MRC n’avait pas l’intention/la capacité d’acquérir cette expertise dans le délai requis pour apporter de la valeur à l’organisation.
  • Mécanisme de passation de marchés : commande subséquente à l’offre à commandes principale et nationale (OCPN) de SPAC.

Contexte

  • l’application « État de l’effectif numérique » de la MRC (voir Évaluation de la gestion de la flotte par intelligence artificielle).
  • Cet outil permettra de numériser les processus opérationnels, en fournissant un guichet unique où le personnel de la flotte pourra avoir un aperçu de tous les navires et du personnel disponible ou non.
  • L’outil permettra de résoudre les pénuries d’équipage et améliorera la gestion du personnel en fournissant une vue en temps réel des postes vacants et des statistiques clés, afin de répondre aux problèmes de visibilité limitée sur l’employabilité des marins.
  • Le guide a également été communiqué aux organisations de l’Équipe de la Défense à titre d’information et pour utilisation potentielle dans le cadre de leurs initiatives futures de transformation numérique.

Atelier sur l’utilisation du numérique

Faits saillants

  • Objectif : appuyer l’élaboration d’une stratégie de transformation numérique de la Marine royale canadienne
  • Valeur totale du contrat : 24 860,00 $
  • Période : du 13/08/2019 au 31/12/2019
  • Résultats : a permis d’améliorer la compréhension de la haute direction quant aux meilleures pratiques de transformation numérique employées dans le secteur commercial et a aidé à orienter l’Initiative de la Marine numérique
    • Plus précisément, McKinsey a proposé un atelier mené par des animateurs expérimentés pour guider du personnel de l’Équipe de la Défense tout au long d’une séance de cartographie au cours de laquelle des exercices de hiérarchisation ont servi à explorer des « cas d’utilisation » du numérique présentant un intérêt pour la MRC.
    • Les « cas d’utilisation » sont une méthodologie qui aide les utilisateurs à cerner, à clarifier et à organiser des exigences. Dans ce scénario, les cas d’utilisation ont été mis à profit pour examiner des applications potentielles des technologies numériques dans les différents domaines fonctionnels de la MRC.
  • Justification de l’externalisation : il n’y avait pas de ressources internes possédant l’expertise ou l’expérience requise pour fournir les services (c’est-à-dire des animateurs expérimentés qui possédaient également l’expertise requise de l’industrie).
  • Mécanisme de passation de marchés : marché exclusif non concurrentiel de moins de 25 000 $.

Contexte

  • Pour appuyer l’élaboration de sa stratégie de transformation numérique, la Marine royale canadienne (MRC) a tiré parti d’un contrat non concurrentiel avec McKinsey & Company pour mieux comprendre les meilleures pratiques de transformation numérique employées dans le secteur commercial.
  • La MRC et d’autres membres de l’Équipe de la Défense présents ont acquis une expérience directe des méthodologies de conception modernes.
  • Les leçons tirées de cet atelier ont contribué à éclairer la réflexion stratégique au sein de la Marine et le travail sur le plan d’action de suivi de l’Initiative de la Marine numérique au cours des années subséquentes.
Détails sur le contrat
  • La MRC a organisé une activité de consultation de l’industrie le 18 juin 2019 pour faire connaître son projet de stratégie de transformation numérique, alors naissant.
  • Une journée de l’industrie comme celle-ci est une pratique courante pour une démarche d’approvisionnement spécialisée et a fourni à la MRC l’occasion d’interagir avec l’industrie et de comprendre ce qu’elle pourrait offrir, y compris McKinsey.
  • La MRC a ensuite effectué une analyse de l’approvisionnement et a estimé que McKinsey offrait une solution rentable et la capacité de respecter le calendrier établi.
  • La MRC a invoqué l’article 6(b) du Règlement sur les marchés de l’État et a conclu un contrat à fournisseur unique de faible valeur (< 25 000 $) avec McKinsey pour répondre à ses exigences.

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