Déclaration d’ouverture de la sous-ministre

Comptes publics (PACP) : Rapport no 2, Stratégie nationale de construction navale

Déclaration d’ouverture par la SM Jody Thomas, Défense nationale

25 mai 2021

Introduction

Madame la Présidente,

Je suis heureuse d’être ici avec mes collègues administrateurs généraux pour discuter du deuxième rapport de la vérificatrice générale : Stratégie nationale de construction navale (SNCN).

Tout d’abord, j’aimerais remercier la vérificatrice générale et son équipe pour leur important travail.

La SNCN est un élément clé de notre travail à la Défense nationale et, en fait, dans l’ensemble du gouvernement du Canada, pour faire en sorte que le Canada assure la protection au pays, la sécurité en Amérique du Nord et leur engagement dans le monde.

Nous sommes d’accord avec les conclusions du rapport

La Défense nationale est d’accord avec les conclusions du rapport en ce qui concerne l’Équipe de la Défense et nous acceptons sa recommandation.

Nous sommes d’accord : des calendriers complets, à jour et fiables sont absolument essentiels pour la prise de décision et la gestion des projets de construction navale.

L’examen et les idées mises en évidence dans le rapport de la VG sont opportuns et utiles.

Comme pour tout projet d’acquisition de biens d’équipement de grande envergure et à long terme, nous savions que nous devrions revoir continuellement notre approche et probablement l’affiner au fur et à mesure que la SNCN progressait. C’est une réalité très typique des grands achats.

Comme l’indique le rapport, le MDN était déjà en train de mettre en œuvre des améliorations clés au moment de la rédaction du rapport.

Plan d’action de la gestion

De plus, depuis la publication du rapport, le MDN a coordonné avec nos collègues de SPAC et de Pêches et Océans Canada nos différents plans d’action de la gestion afin de s’assurer qu’ils atteignent un résultat intégré. Ces plans d’action décriront de quelle façon, avec quels jalons, et à quelle date nous atteindrons le résultat de la recommandation.

À la Défense nationale, nous prévoyons que le deuxième trimestre de l’année financière 2021/2022 sera le moment où nous recevrons des calendriers de construction navale complets et fiables.

Atténuation des retards et planification d’urgence

Je voudrais également aborder le fait noté à la fin du rapport, à savoir que nous ne pouvons pas encore connaître toutes les répercussions de la COVID sur les délais de construction navale.

C’est une autre réalité difficile de la COVID. Tant que nous n’aurons pas surmonté la pandémie, nous n’aurons pas une image complète et précise des répercussions totales, y compris les retards prévus sur les principaux achats.

Toutefois, je tiens à rassurer le Comité et les Canadiens : nous avons mis en place des plans d’urgence fermes pour que les Forces armées canadiennes disposent en permanence de la capacité requise pour mener des opérations, notamment en ce qui concerne le travail de la Marine.

Les travaux se poursuivent dans le cadre du projet de Navire de combat canadien, le premier navire de 15 navires devant être livré au début des années 2030 et le dernier navire devant être livré dans les années 2040. Pendant que nous mettons au point ces navires modernes et compétents, nous prolongerons nos navires actuels de la classe Halifax aussi longtemps que nécessaire.

Jusqu’à l’arrivée de nos navires de soutien interarmées, nous avons engagé une tierce partie pour nous aider à fournir ces services provisoires, et nous pouvons prolonger ce marché si nécessaire afin de maintenir cette capacité.

Pour nos navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique, ce navire offre une nouvelle capacité. Il existe d’autres moyens qui nous permettent d’atteindre le même résultat, notamment en faisant escorter les navires par un hélicoptère ou un brise-glace. Et bien sûr, le premier NPEA, le NCSM Harry DeWolf, participe déjà à l’entraînement et aux opérations.

Outre le renforcement des capacités, nous disposons également d’autres moyens pour assurer le soutien de nos opérations, y compris la collaboration avec nos alliés pour partager les ressources en cas de circonstances exceptionnelles.

Comme dans bien d’autres domaines au sein du gouvernement fédéral, la collaboration interministérielle et le partage de l’information en temps opportun sont essentiels, tant pour l’efficacité globale que, de plus en plus, pour gérer l’environnement de menaces en évolution du Canada.

La Défense nationale continuera de travailler avec ses collègues des autres ministères et des chantiers navals du Canada, ainsi qu’avec ses partenaires de l’industrie, pour continuer de faire progresser la stratégie.

Ceci conclut ma déclaration d’ouverture, et je suis heureuse de répondre aux questions du Comité.

Merci.

Détails de la page

Date de modification :