Portée de la vérification, recommandations et principales constatations

Description longue

Mis à jour : le 10 mai 2021

Objectif

Déterminer si la Défense nationale, Pêches et océans Canada, Services publics et Approvisionnement Canada et Innovation, Sciences et Développement économique Canada ont bien géré la Stratégie nationale de construction navale de manière à favoriser le renouvellement opportun de la flotte de grands navires du gouvernement fédéral.

Principales constatations

  • La flotte fédérale n’a pas été renouvelée en temps opportun.
    • Retards persistants dans la construction navale.
    • Faiblesses dans la gestion des échéanciers [Défense, GCC, SPAC]
    • Outils inadéquats de gestion des risques (SPAC)
    • Retards dans la confirmation de l’atteinte de l’état cible [SPAC]
  • Remarque: la vérification mentionne que les ministères ont pris des décisions clés pendant sa durée pour placer la stratégie sur un parcours plus viable et ont pris des mesures pour aider au maintien des opérations d’ici la livraison des nouveaux navires.

Recommandations

Recommandation 1

La Garde côtière canadienne, la Défense nationale et Services publics et Approvisionnement Canada devraient mettre en œuvre des mécanismes pour obtenir des calendriers de travail complets, actualisés et fiables à l’appui des projets de construction navale et s’assurer que les progrès accomplis en vue d’atteindre les objectifs et de respecter les échéances de livraison des projets prévus sont surveillés.

Recommandation 2

Services publics et Approvisionnement Canada devrait améliorer les outils de gestion des risques à l’échelon de la direction de la Stratégie nationale de construction navale afin de permettre la réalisation d’une meilleure analyse des risques, de meilleurs plans d’action en matière d’atténuation des risques et un meilleur suivi de la mise en œuvre des mesures d’atténuation des risques.

Recommandation 3

Services publics et Approvisionnement Canada devrait tenir compte de l’expérience des deux premiers chantiers navals au moment de déterminer le calendrier d’atteinte de l’état cible du troisième chantier.

Réponse de la Défense nationale [de concert avec le MPO/la GCC et SPAC]

  • Les trois ministères conviennent qu’il est essentiel de disposer de calendriers de travail complets, actualisés et fiables pour la prise de décisions et la gestion des projets de construction navale.
  • Ils continueront de collaborer entre eux et avec les chantiers maritimes pour :
    • améliorer la production et la précision des calendriers;
    • garantir la production plus disciplinée de rapports d’étape sur l’atteinte des cibles. Les outils actuels, tels que les calendriers de projet intégrés produits par les chantiers navals, et les approches, y compris la gestion de la valeur acquise, seront affinés afin de s’assurer que les coûts et les calendriers sont bien gérés et d’appuyer la surveillance par des comités de gouvernance à tous les niveaux.

Plan d'action de gestion

  • Jalon A [T2 AF 21-22] : des équipes de projet intégrées (EPI) veilleront à ce que des mises à jour substantielles, produites par les chantiers maritimes, du programme directeur intégré (PDI), appuyées de paramètres traçant un parcours critique clair, soient présentées lors des réunions régulières du comité de gouvernance de la SNCN.
  • Jalon B [T2 AF 21-22] : les EPI veilleront à ce que la gestion de la valeur acquise serve d’outil analytique pour mesurer le rendement produit au chantier maritime du PDI et à ce que les résultats soient présentés lors des réunions régulières du comité de gouvernance de la SNCN.
  • Jalon C [T2 AF 21-22] : les EPI étudieront les contrats existants de construction navale pour déterminer si les obligations et produits livrables selon le calendrier liées aux chantiers maritimes sont appropriées et/ou si elles sont satisfaites.

Détails de la page

Date de modification :