Qu'avons-nous appris?

Alors que nous célébrerons le premier anniversaire de lancement d’IDEeS le 9 avril 2018, réfléchissons à certains points de vue qui pourraient s’avérer utiles pour tous les partenaires d’IDEeS, car notre objectif est d’améliorer constamment notre programme. Dans un esprit d’ouverture et de transparence, nous sommes heureux de vous faire part de nos « leçons retenues ». Nous encourageons également les innovateurs à soumettre leurs propres observations et suggestions d’amélioration (DND.IDEaS-IDEeS.MDN@forces. gc.ca) en fonction de leurs interactions avec le programme.

Qu’est-ce qui a bien fonctionné?

• Des relations ont été établies et, dans certains cas, renforcées entre les innovateurs canadiens et les besoins en matière de défense et de sécurité.
  • IDEeS a rendu le MDN plus « accessible » et les besoins du MDN plus pertinents pour les penseurs novateurs.
  • Le recrutement et la participation soutenue des innovateurs et des experts en la matière ont permis de sensibiliser les gens et d’obtenir « l’acceptation » à l’interne
    quant à l’importance de l’innovation pour le MDN et les FAC.
  • Le point de vue et l’implication des experts scientifiques et opérationnels dans le cadre de chaque défi ont été utiles pour la pertinence du programme.
  • La notification préalable des défis futurs dans le cadre du programme peut aider les innovateurs à se préparer pour les appels de propositions réels.
    Les processus administratifs sont en cours de rationalisation, de simplification et de réduction.
  • La sensibilisation au moyen des médias sociaux, les rencontres en personne et l’image de marque ont favorisé la promotion du programme auprès de la communauté canadienne de l’innovation.

Qu’est-ce qui pourrait être amélioré?

• Encourager une plus grande participation des innovateurs non traditionnels par l’intermédiaire d’activités de mobilisation et de promotion.
  • Réduire les délais de gestion afin de prendre des décisions plus rapides sur les propositions.
  • Maintenir la participation des partenaires du MDN et des FAC à toutes les étapes du processus d’évaluation.
  • Assurer l’échange d’information au sein du MDN, des FAC et de la communauté canadienne de l’innovation en ce qui concerne les fonctions, les objectifs et les besoins du programme.