Sommaire : Faire progresser IDEeS

Éric Fournier et Chris Brosinsky, côte à côte, les bras croisés.

Éric Fournier, directeur général – Science et technologie (Soutien aux décisions stratégiques), responsable d’IDEeS (à gauche). Chris Brosinsky, directeur intérim – Stratégie d’innovation en science et technologie, SMA (S et T) (à droite)

Ce fut un véritable privilège de travailler avec toutes les personnes qui ont contribué à faire de cette première année d’IDEeS un tel succès. À la communauté des innovateurs canadiens, à nos intervenants du MDN et des FAC, à nos évaluateurs, à nos intégrateurs et à nos partisans de la Défense sans oublier nos champions de la promotion : merci beaucoup d’avoir entrepris ce parcours avec nous et de donner autant de votre temps, énergie, expertise et précieuse rétroaction.

Le présent rapport est publié le jour du premier anniversaire du lancement d’IDEeS afin de mettre en évidence les réalisations de l’année écoulée et de présenter nos activités actuelles et futures. Cette première année fut essentielle à la réussite du programme dans l’avenir. Au cours de la prochaine année, IDEeS lancera les trois (sur huit) éléments restants afin de mobiliser plus pleinement les innovateurs et d’augmenter les investissements annuels globaux à un niveau stable de 84 millions de dollars par année.

L’investissement du MDN dans IDEeS sert à soutenir les programmes de recherche en S et T de la Défense et vise à améliorer l’accès aux innovateurs traditionnels et non traditionnels afin qu’ils puissent offrir leurs solutions aux défis les plus difficiles en matière de défense et de sécurité. Le programme IDEeS continue d’accroître le niveau de sensibilisation à l’égard des défis en matière de défense et de sécurité et d’influencer l’écosystème canadien d’innovation à cet égard. Le programme IDEeS facilitera cela en encourageant les innovateurs à mettre en pratique leurs connaissances et leur expertise dans le cadre de ces défis. Le programme offrira également aux innovateurs l’occasion de démontrer comment leurs idées peuvent améliorer les capacités de défense.

Voici les points saillants de la première année d’activités :

Projets compétitifs : Vingt-cinq (25) défis en matière de défense et de sécurité ont été lancés dans le cadre de deux appels de propositions.

Plus de 750 propositions ont été reçues. Au total, 160 contrats ont été attribués à un vaste éventail d’innovateurs. L’investissement initial dans des solutions potentielles visant à améliorer la capacité de défense s’élevait à plus de 26 millions de dollars. Chacun de ces efforts initiaux sera suivi de près pour allouer des investissements supplémentaires ou une intégration dans les programmes en cours.

Réseaux d’innovation : Deux (2) appels de propositions ont été lancés pour soutenir les capacités de recherche dans deux domaines essentiels : les matériaux de pointe et les systèmes autonomes.

Plus de 100 lettres d’intérêt, et 43 propositions complètes ont été reçues. Une collaboration hâtive entre les partisans de 12 micro-réseaux a été amorcée. Le programme IDEeS investira 18 millions de dollars au cours d’une période de trois ans dans le cadre de ces efforts.

Environnements protégés : Les innovateurs ayant des prototypes élaborés de façon indépendante et prêts pour une démonstration ont été invités à répondre à cinq demandes d’information. Les soumissions ont mené au premier événement d’environnement protégé de cette année :

Un environnement protégé sera mis en place afin de tester des systèmes de défense contre les systèmes aériens sans pilote à l’automne 2019 à Suffield, en Alberta.

Les 27 défis – 25 défis pour Projets compétitifs et deux défis pour Réseaux d’innovation – qui ont été publiés portent sur de nombreux thèmes essentiels pour les FAC et le MDN. En voici des exemples :

• Opérations dans des environnements austères,
  • Défense des missions spatiales,
  • Renforcer les capacités cybernétiques,
  • Accélération des technologies de la prochaine génération,
  • Améliorer le commandement, le contrôle, les communications, l’informatique, le renseignement, la surveillance et la reconnaissance (C4ISR),
  • Accorder la priorité à notre personnel,
  • Protéger nos forces.

Les appels de propositions planifiés dans plusieurs éléments du programme présenteront des défis portant sur les thèmes suivants :

• Accroissement de la puissance de combat,
  • Maintien en puissance des opérations,
  • Virage écologique de la Défense.

La sensibilisation et la promotion ont également constitué un effort majeur pour notre première année d’opération :

Le programme IDEeS a créé un réseau de plus de 3 000 intervenants. Plus de 170 contrats et accords de contribution ont été signés et initiés avec des innovateurs canadiens. Le programme consacrera encore plus de ressources à ces activités importantes au cours des prochains mois.

Merci pour votre participation. Le programme IDEeS est véritablement une collaboration dynamique. Le programme a atteint de nombreux jalons lors de sa première année d’exploitation, et nous attendons de nombreux autres jalons au cours des 19 prochaines années.

Éric Fournier
Directeur général – Science et technologie (Soutien aux décisions stratégiques)
Responsable, Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS)