Message de la sous-ministre adjointe (Science et technologie)

Isabelle Desmartis, sous-ministre adjointe (Science et Technologie)

Je suis très heureuse de publier ce premier rapport pour le programme Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS). Protection, Sécurité, Engagement, la politique de défense du Canada, met l’accent sur la nécessité d’innover continuellement dans l’ensemble des activités du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC). Le programme IDEeS constitue un excellent outil pour y parvenir. Le programme IDEeS fournit à l’Équipe de la Défense un moyen précis d’accéder à l’innovation et constitue un complément direct aux autres programmes de recherche de longue date du MDN.

Le programme IDEeS continuera de sensibiliser les innovateurs nouveaux et existants aux problèmes de défense et de sécurité du MDN et des FAC. Ces vastes consultations auront pour effet de transformer les problèmes difficiles en défis, ce qui permettra aux innovateurs de voir comment leur expertise pourrait fournir au MDN et aux FAC des solutions de pointe. Grâce au programme IDEeS, le MDN fournira le financement et les conseils nécessaires pour élaborer ces solutions novatrices en vue d’en faire des produits ou de les intégrer aux programmes existants de S et T, tout en considérant une collaboration étroite avec les pays alliés. Le MDN et les FAC bénéficient déjà grandement du talent et de l’ingéniosité extraordinaires des innovateurs à l’échelle du Canada.

Le programme IDEeS a permis d’accomplir beaucoup de choses lors de sa première année d’exploitation. Il a sollicité la participation du milieu universitaire, de l’industrie, des secteurs à but lucratif et sans but lucratif et d’autres niveaux de gouvernement pour mettre en œuvre de nombreuses solutions novatrices. La réponse au programme a été excellente et son amélioration continue permettra de s’assurer que les capacités de défense du MDN et des FAC demeureront à l’avant-garde. Je suis fière de ce qui a été réalisé au cours de la dernière année dans l’ensemble des programmes de recherche au sein du bureau de la SMA Science et technologie (S et T) et de la synergie que l’investissement dans le cadre d’IDEeS a apporté à l’ensemble des capacités de S et T et d’innovation.

Isabelle Desmartis
Sous-ministre adjointe (Science et technologie)
Chef de la direction, Recherche et développement pour la défense Canada
Ministère de la Défense nationale

Détails de la page

Date de modification :