Pourquoi IDEeS a-t-il été créé?

L’accès à des solutions novatrices pour renforcer les capacités de défense et de sécurité, à la fois immédiatement et à l’avenir, est essentiel pour le Canada et ses alliés afin d’atténuer les nouvelles menaces, de conserver un avantage sur ses adversaires et de répondre aux besoins changeants en matière de défense et de sécurité. La nature complexe et évolutive des conflits et des crises exige que la S et T s’intéressent aux menaces et risques potentiels, notamment :

  • Capacités spatiales, problèmes liés à la cybersécurité,
  • Maladies émergentes et pandémies,
  • Adversaires nouveaux et imprévus,
  • États instables et en déroute,
  • Terrorisme et technologie,
  • Mondialisation de la S et T et rythme des développements technologiques.

En réponse à cet environnement, le programme IDEeS a été lancé en tant que programme du MDN engagé à renforcer les capacités du MDN et des FAC. Le programme IDEeS est un investissement en matière d’accès aux innovateurs afin de permettre aux Forces armées canadiennes de mieux exploiter l’extraordinaire talent et l’incroyable ingéniosité qu’on retrouve au Canada. Ce programme s’appuie également régulièrement sur la capacité et le personnel de Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC), le réseau national des centres de recherches en science et technologie du MDN. Le programme IDEeS réside au sein du MDN afin d’utiliser simultanément les conseils des dirigeants du MDN et des FAC tout en tirant parti de la croissance de la communauté d’innovation du Canada et en l’appuyant. La SMA (S et T) gère le programme IDEeS au nom du MDN.

Les principaux pays alliés ont utilisé des investissements pour encourager les innovateurs externes à utiliser leur expertise dans le cadre des défis en matière de défense et de sécurité. En 2014, les États-Unis ont lancé leur « Third Offset Strategy » et ont engagé 3,6 milliards de dollars américains par année. En 2016, l’Australie a lancé son « Next Generation Technologies Fund », dont le financement est de l’ordre de 730 millions de dollars sur 10 ans, et son « Defence Innovation Hub », dont le financement équivaut à 640 millions de dollars sur 10 ans. De plus, en 2016, le Royaume-Uni a lancé sa « Defence Innovation Initiative », dont le financement totalise 800 M£ sur 10ans. La création d’IDEeS offre au Canada une capacité d’innovation qui s’harmonise avec le mandat de ces pays.

Détails de la page

Date de modification :