Rapport d’étape sur les projets de transformation et les grands projets de l’État
L’information contenue dans le présent document est exacte et fiable en date du 26 octobre 2021.
Sur cette page
- Navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique
- Projet de véhicules blindés de soutien au combat
- Projets de modernisation progressive et de prolongation de la durée de vie de la structure de l’Aurora
- Programme canadien de modernisation des produits cryptographiques
- Projet de navires de combat de surface canadiens
- Projet de modernisation à mi-vie du Cormorant
- Projet de remplacement des aéronefs de recherche et sauvetage à voilure fixe
- Projet de capacité future en matière d’avions chasseurs
- Modernisation du système de missile de défense ponctuelle pour les navires de la
classe Halifax - Projet de prolongation de la durée de vie du Hornet
- Projet de capacité des chasseurs provisoires
- Navire de soutien interarmées
- Système de surveillance de véhicule blindé léger de Reconnaissance
- Projet de modernisation des véhicules logistiques
- Projet d’hélicoptère maritime
- Télécommunications militaires protégées par satellite
- Système d’aéronef télépiloté
- Aéronef stratégique de transport et de ravitaillement en vol
- Amélioration de la suite logicielle de guerre sous-marine
- Projet de modernisation de la classe Victoria
Nom du projet | Navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique | ||||||||||||||||||||||||||
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Description | Ce projet a pour objet de livrer au gouvernement du Canada six navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique (NPEA) pouvant naviguer dans les glaces, que la Marine royale canadienne (MRC) utilisera pour effectuer des opérations de souveraineté et de surveillance dans les eaux canadiennes, y compris l’Arctique, et pour exécuter tout un éventail d’opérations à l’étranger. | ||||||||||||||||||||||||||
Résultats du projet | Ce projet contribue actuellement au Répertoire des programmes 5.1 Acquisition d’équipement maritime du Cadre ministériel des résultats. Son résultat est de s’assurer que les projets d’équipement maritime respectent la portée, le calendrier et l’autorisation de dépenses approuvés. Le projet de NPEA vise les résultats suivants :
Une fois en service, les navires contribueront à divers éléments du Répertoire des programmes liés aux responsabilités essentielles Opérations et Forces prêtes au combat. Le présent projet procurera les capacités suivantes au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes, plus précisément à la MRC :
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Retombées industrielles | La Politique des retombées industrielles et régionales (RIR) du Canada s’applique à ce projet. Le Canada percevra des RIR équivalentes à 100 % de la valeur des contrats conclus pour la mise en œuvre des NPEA. Le soutien en service des navires est géré séparément en vertu du contrat de soutien en service des navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique et des navires de soutien interarmées qui a été attribué en 2017. |
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Ministère parrain | Ministère de la Défense nationale (MDN) pour les NPEA 1-6 Ministère des Pêches et des Océans (MPO), Garde côtière canadienne (GCC) pour les NPEA 7-8 |
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Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) |
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Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses organismes régionaux Ministère des Pêches et des Océans (MPO), pour l’acquisition de deux variantes de NPEA pour la Garde côtière canadienne en utilisant le contrat de construction du MDN. |
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Entrepreneur principal | Acquisition : Irving Shipbuilding Inc., Halifax (Nouvelle-Écosse), Canada Soutien en service : Thales Canada Inc. et Thales Australia Inc., Ottawa (Ontario), Canada. |
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Sous-traitants principaux |
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Phase du projet |
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Jalons importants |
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Rapport d’étape et explications des écarts | Les objectifs suivants du projet NPEA ont été atteints, notamment :
Portée : En novembre 2018, le gouvernement du Canada a approuvé la construction d’un sixième navire. La portée du projet approuvée en 2018 devrait être respectée. Comme annoncé par le gouvernement en mai 2019, le MDN fournira également un soutien au projet de variante NPEA pour l’acquisition de deux navires supplémentaires pour la Garde côtière canadienne. Coût : En novembre 2018, le gouvernement du Canada a approuvé le budget accru nécessaire pour construire un sixième NPEA et pour prolonger le calendrier de production. Une évaluation est en cours pour confirmer les incidences sur les coûts et le calendrier résultant de la pandémie de la COVID-19. Calendrier : En novembre 2018, le gouvernement du Canada a approuvé l’addition de 18 mois au calendrier de production, atténuant ainsi une partie de l’écart de production entre la construction des NPEA et celle des navires de combat de surface canadiens. Une évaluation est en cours pour confirmer les incidences sur les coûts et le calendrier résultant de la pandémie de la COVID-19. Plan de travail : La pandémie de la COVID-19 et les restrictions associées ont eu une incidence sur le calendrier du projet, principalement en raison des effets sur l’efficacité de la production. Malgré cela, le projet de NPEA permettra de réaliser ce qui suit au cours de l’AF 2022-2023 :
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Nom du projet | Projet de véhicules blindés de soutien au combat | ||||||||||||||||||
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Description | Le projet de véhicules blindés de soutien au combat (VBSC) fournira une capacité de soutien au combat blindé qui assurera le soutien au commandement, le soutien au combat et le soutien logistique du combat pour les éléments avancés d’un groupe-brigade. Ces capacités comprennent, sans s’y limiter, les véhicules de commandement, les ambulances et les équipes mobiles de réparation. | ||||||||||||||||||
Résultats du projet | Ce projet contribue actuellement au Répertoire des programmes 5.2 Acquisition d’équipement terrestre du Cadre ministériel des résultats. Son résultat consiste à livrer les VBSC tout en respectant la portée, le calendrier et l’autorisation de dépenses approuvés. Le projet de VBSC permettra d’acquérir 360 véhicules blindés de soutien au combat. Une fois terminé, le projet contribuera à divers éléments du Répertoire des programmes liés aux responsabilités essentielles Opérations et Forces prêtes au combat. Le projet de VBSC offrira les capacités suivantes aux Forces armées canadiennes, plus précisément à l’Armée canadienne :
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Retombées industrielles | La Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) s’applique au contrat de mise en œuvre des VBSC. L’obligation totale en matière de RIT est de 1 775 M$. | ||||||||||||||||||
Ministère parrain | Ministère de la Défense nationale (MDN) | ||||||||||||||||||
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) | ||||||||||||||||||
Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses organismes de développement régional | ||||||||||||||||||
Entrepreneur principal | General Dynamics Land Systems Canada – London (Ontario), Canada | ||||||||||||||||||
Sous-traitants principaux |
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Phase du projet |
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Jalons importants |
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Rapport d’étape et explications des écarts | Le VBSC a atteint les objectifs du projet, notamment :
Portée : La portée prévue en 2019 devrait être respectée. Coût : Le projet respecte le budget de 2019 approuvé. Calendrier : Les essais de qualification du véhicule de transport de troupes se poursuivront jusqu’à la fin de l’année financière (AF) 2021-2022. Le projet est actuellement dans les temps pour l’achèvement des travaux de conception finale des variantes de type II en 2022. Plan de travail : Au cours de l’AF 2022-2023, le projet atteindra les jalons suivants :
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Nom du projet |
Projets de modernisation progressive et de prolongation de la durée de vie de la structure de l’Aurora | ||||||||||||||||||||||||||||
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Description | L’objectif combiné du projet de modernisation progressive du CP-140 Aurora (PMPA) et du projet de prolongation de la vie de la structure de l’Aurora (PPDVSA) est de moderniser et de prolonger la vie des 14 aéronefs CP-140 Aurora du Canada afin de maintenir les capacités opérationnelles de la flotte jusqu’à la date de mise hors service prévue de 2030 (une étude est actuellement en cours pour évaluer la prolongation de la vie jusqu’en 2040). Ces travaux permettront de mener des opérations de renseignement, de surveillance et de reconnaissance (RSR) et de lutte anti-sous-marine (LASM) afin de déceler les menaces contre la sécurité canadienne le plus tôt possible. |
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Résultats du projet | Ce projet contribue actuellement au Répertoire des programmes 5.3 Acquisition d’équipement aérospatial du Cadre ministériel des résultats. Son résultat est de s’assurer que les projets d’équipement aérospatial respectent la portée, le calendrier et l’autorisation de dépenses approuvés. Le PMPA vise l’atteinte des résultats suivants :
Le PPDVSA vise l’atteinte des résultats suivants :
Une fois la flotte mise en service, elle contribuera à divers éléments du Répertoire des programmes liés aux responsabilités essentielles Opérations et Forces prêtes au combat. Les projets de modernisation progressive et de prolongation de la durée de vie de la structure du CP-140 Aurora vont offrir les capacités suivantes au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes, plus précisément à l’Aviation royale canadienne (ARC) :
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Retombées industrielles | La Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) de la Stratégie d’approvisionnement en matière de défense (SAMD) du Canada a été appliquée à ce projet. Le Canada recevra des RIT équivalant à 100 % de la valeur du contrat d’acquisition conclu avec General Dynamics Mission Systems – Canada. | ||||||||||||||||||||||||||||
Ministère parrain | Ministère de la Défense nationale (MDN) | ||||||||||||||||||||||||||||
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) | ||||||||||||||||||||||||||||
Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses organismes régionaux | ||||||||||||||||||||||||||||
Maître d’œuvre (pour le bloc IV) |
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Sous‑traitants principaux | CAE, Montréal (Québec), Canada | ||||||||||||||||||||||||||||
Phase du projet |
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Jalons importants | PMPA :
PPDSVA :
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Rapport d’étape et explication des écarts | Plusieurs objectifs ont été atteints dans le cadre des projets du PMPA et du PPDVSA, notamment :
Portée : Le PPDVSA a livré toute la portée approuvée. Le bloc IV du PMPA est confronté à des défis pour remplir la portée. Le ministère évalue les options pour résoudre les problèmes en suspens. Coût : À l’heure actuelle, pour ce qui est du PPDVSA, le budget approuvé en 2015 est respecté. Le ministère évalue les options pour répondre à un manque à gagner prévu dans le budget pour achever le PMPA. Calendrier : En raison de retards dans l’ingénierie, de divers problèmes techniques et de risques matérialisés, les dates de COI et de COT du bloc IV du PMPA ont été retardées par rapport au calendrier approuvé de 2015. Plan de travail : Au cours de l’AF 2022-2023, le PMPA atteindra les jalons suivants :
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Nom du projet |
Programme canadien de modernisation des produits cryptographiques | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Description | Le Programme canadien de modernisation des produits cryptographiques (PCMPC) vise la modernisation des équipements et des infrastructures cryptographiques vétustes du gouvernement du Canada en vue de protéger les renseignements classés et de permettre au Canada de conserver sa capacité d’établir des communications sécurisées, tant sur le plan national qu’à l’échelle internationale. Le PCMPC est à la fois un projet d’ensemble comprenant de multiples sous-projets, visant la modernisation des équipements cryptographiques, et un projet cyclique visant la modernisation de l’infrastructure de gestion clé. |
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Résultats du projet | Ce projet contribue actuellement au Répertoire des programmes 5.4 Acquisition, conception et livraison de systèmes de technologies de l’information de la Défense du Cadre ministériel des résultats. Son résultat est de s’assurer que les capacités en matière de technologie de l’information répondent à une lacune ou à un manque de capacité. Le projet d’ensemble de PCMPC permettra d’assurer, à un coût abordable, la protection de l’information pour différents ministères et organismes du gouvernement du Canada par l’intermédiaire des sous-projets suivants :
Une fois terminé, le projet contribuera à divers éléments du Répertoire des programmes liés aux responsabilités essentielles Opérations et Forces prêtes au combat. Le projet offrira les capacités suivantes au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes :
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Retombées industrielles | S. O. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Ministère parrain | Centre de la sécurité des télécommunications (CST) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Ministères participants | Ministères et organismes du gouvernement du Canada utilisant des équipements cryptographiques pour protéger les renseignements classifiés. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Entrepreneur principal | S. O. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Sous‑traitants principaux | Divers regroupements de fabricants d’équipements cryptographiques | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Phase du projet |
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Jalons importants | Approbation du projet :
Dates applicables aux sous-projets du PCMPC :
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Rapport d’étape et explication des écarts | Le projet d’ensemble PCMPC a atteint les objectifs suivants, notamment :
* Notez que les budgets excédentaires ont été reportés dans les phases ultérieures du projet. Portée : La portée du projet d’ensemble du PCMPC approuvée en 2005 devrait être respectée. Calendrier : Le calendrier dépend de la Cryptographic Modernization Initiative et du Key Management Infrastructure Program des États-Unis. La collaboration du Canada avec les États-Unis d’Amérique permet au Canada de tirer parti des travaux de recherche et de développement nord-américains, et de maintenir l’interopérabilité avec ses alliés. Les dates d’achèvement des sous-projets sont régulièrement révisées pour assurer leur harmonisation avec l’avancement des initiatives et des programmes des États-Unis. Le projet général du PCMPC qui devait initialement se terminer en 2016 a été prolongé jusqu’à l’AF 2025-2026, en attente d’approbation, en raison d’une complexité accrue, de retards dans le projet d’ICGS qui repose sur le programme Key Management Infrastructure (KMI) des États-Unis et de retards dans l’élaboration de solutions par les États-Unis ainsi que leur mise en œuvre dans des plateformes d’armement comme les navires, les sous-marins et les aéronefs. Plan de travail : Au cours de l’AF 2022-2023, ce qui suit sera réalisé dans le cadre du projet général du PCMPC : Trois sous-projets du projet général du PCMPC demeurent actifs. CSE – Phase 2B de l’ICGS – En mai 2021, le Conseil du Trésor a approuvé la présentation modifiée de la phase 2B de l’ICGS qui décrivait une voie à suivre révisée pour l’ICGS. Depuis le début des années 2000, le CST fait partie d’un effort pangouvernemental visant à développer, déployer et mettre à jour les dispositifs et l’infrastructure de soutien qui permettent au gouvernement du Canada de protéger les informations et les communications classifiées. Le projet d’infrastructure de gestion de la sécurité classifiée fait partie de cette initiative plus large et vise à remplacer l’infrastructure informatique de base qui soutient ces dispositifs. Radios sécurisées du MDN – La livraison et la mise en service de certaines radios sécurisées portatives et de sac à dos sont terminées, et les quantités initiales d’unités cryptographiques de destination ont été reçues pour amorcer les essais techniques et les essais d’intégration quant aux systèmes actuels de communications. La première installation d’unités cryptographiques de destination a été achevée au cours de l’été 2021. En outre, des quantités initiales de radios ARC-210 Gen 6 ont été reçues pour la modernisation radio des flottes d’aéronefs afin de commencer les travaux d’ingénierie et d’intégration. APRT du MDN – La production à plein régime respecte le calendrier. |
Nom du projet |
Projet de navires de combat de surface canadiens | ||||||||||||||||||||||
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Description | Ce projet vise à acquérir de nouveaux navires de combat de surface (NCSC) qui viendront remplacer les destroyers de la classe Iroquois et les frégates de la classe Halifax. Une telle acquisition permettra d’assurer la surveillance et la défense des eaux canadiennes et de contribuer aux opérations navales internationales. | ||||||||||||||||||||||
Résultats du projet | Ce projet contribue actuellement au Répertoire des programmes 5.1 Acquisition d’équipement maritime du Cadre ministériel des résultats. Son résultat est de s’assurer que les projets d’équipement maritime respectent la portée, le calendrier et l’autorisation de dépenses approuvés. Le projet de NCSC vise les résultats suivants :
Une fois en service, les navires contribueront à divers éléments du Répertoire des programmes liés aux responsabilités essentielles Opérations et Forces prêtes au combat. Le projet de NCSC procurera les capacités suivantes au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes, plus précisément à la Marine royale canadienne :
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Retombées industrielles | La Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) de la Stratégie d’approvisionnement en matière de défense (SAMD) du Canada s’est appliquée à l’évaluation et à la sélection d’une équipe de conception et de design de navires de guerre existants pour concevoir le navire de combat canadien. Le Canada percevra l’équivalent de 100 % de la valeur des contrats conclus, à la fois pour les acquisitions et pour le soutien en service. | ||||||||||||||||||||||
Ministère parrain | Ministère de la Défense nationale (MDN) | ||||||||||||||||||||||
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) | ||||||||||||||||||||||
Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses organismes de développement régional | ||||||||||||||||||||||
Entrepreneur principal | Irving Shipbuilding Inc., Halifax, (Nouvelle-Écosse), Canada | ||||||||||||||||||||||
Sous‑traitants principaux |
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Phase du projet |
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Jalons importants |
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Rapport d’étape et explication des écarts | Les objectifs du projet de NCSC suivants ont été atteints, notamment :
Portée : L’industrie a été consultée, au début de 2016, à propos d’une amélioration potentielle à la stratégie d’approvisionnement en vue de choisir, de façon concurrentielle, un navire de guerre existant à modifier au lieu de concevoir un nouveau modèle. Éclairé par cette consultation, le gouvernement a annoncé l’approbation de cette stratégie améliorée le 13 juin 2016. Le projet devrait respecter la portée approuvée en mai 2016. Coût : La phase de définition actuelle s’est initialement concentrée sur le rapprochement des exigences et se trouve maintenant en phase de conception préliminaire pour faire évoluer la définition du navire. L’achèvement des phases de conception permettra d’établir le coût du projet. Cette activité sera menée conjointement par le personnel responsable du projet et par la société Irving Shipbuilding Inc. et ses sous-traitants. Les coûts du projet ont été revalidés par le biais d’examens financiers effectués pour appuyer la soumission de l’entreprise pour l’approbation de projet révisée de mars 2021 (phase de définition 2). Calendrier : Après l’attribution du contrat de définition en février 2019 et les progrès réalisés au cours des deux premières années de conception, la phase de définition actuelle devrait maintenant durer cinq ans pour soutenir le début de la construction du navire au cours de l’AF 2023-2024. Alors que les travaux sont toujours en cours avec l’entrepreneur principal du Canada, Irving Shipbuilding Inc., pour optimiser un calendrier de construction, la livraison du premier navire devrait maintenant avoir lieu au début des années 2030 (2030-2033). Le calendrier révisé de livraison des navires tient compte de la complexité de la conception du NCC et s’inspire des meilleures pratiques et des leçons retenues par les alliés qui construisent des variantes de la même conception. Plan de travail : Au cours de l’AF 2022-2023, le NCC atteindra les jalons suivants : L’examen de conception préliminaire, qui a débuté en décembre 2021, devrait s’achever à la mi-2022. Les travaux de conception des NCSC continueront de progresser dans le cadre des activités de conception fonctionnelle et détaillée; les travaux de conception et d’intégration du système AEGIS avanceront, et d’autres préparatifs visant à permettre le début de la construction du navire au cours de l’AF 2023-2024 se poursuivront. De plus, les activités de conception et de construction de l’installation d’essai à terre progresseront afin de s’assurer que l’installation soit prête à temps pour soutenir les délais de construction et de livraison des navires. |
Nom du projet |
Projet de modernisation à mi-vie du Cormorant | ||||||||||||||||||
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Description | Le Projet de modernisation à mi-vie du Cormorant (MMVC) prolongera les services de recherche et de sauvetage à voilure tournante du Canada jusqu’en 2042 au moins en s’attaquant à l’obsolescence de l’équipement liée à la sécurité des vols, au maintien des capacités, à la soutenabilité des composants et aux nouvelles exigences réglementaires de l’espace aérien. De plus, le projet visera à rectifier les lacunes en matière de capacité, en veillant à ce que le CH-149 réponde aux exigences de disponibilité opérationnelle pour soutenir un service national de recherche et de sauvetage 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, aux quatre bases d’opérations principales SAR à voilure tournante (Comox en Colombie-Britannique, Trenton en Ontario, Greenwood en Nouvelle-Écosse et Gander à Terre-Neuve). | ||||||||||||||||||
Résultats du projet | Ce projet contribue actuellement au Répertoire des programmes 5.3 Acquisition d’équipement aérospatial du Cadre ministériel des résultats. Son résultat est de s’assurer que les projets d’équipement aérospatial respectent la portée, le calendrier et l’autorisation de dépenses approuvés. En outre, le projet de MMVC appuiera les résultats du CR 1 : Opérations et CR 2 : Forces prêtes, spécifiquement : Ce projet comblera les lacunes en matière de capacité et prolongera la durée de vie estimée de la flotte d’aéronefs CH-149 Cormorant jusqu’à au moins 2042 en :
Le résultat global du projet sera une combinaison de disponibilité améliorée des aéronefs et la possibilité d’une interopérabilité accrue avec les aéronefs SAR à voilure fixe et d’autres organismes de recherche afin de fournir des efficacités opérationnelles et d’améliorer les résultats SAR. |
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Retombées industrielles | La Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) de la Stratégie d’approvisionnement en matière de défense (SAMD) du Canada a été appliquée à ce projet. L’objectif est d’atteindre 100 % de la valeur totale du contrat en valeur de contenu canadien sous forme de transactions directes et indirectes de RIT.
Les avantages réels pour l’industrie canadienne et les régions qui bénéficieront du projet dépendront de la solution finale du projet qui sera adoptée. |
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Ministère parrain | Ministère de la Défense nationale (MDN) | ||||||||||||||||||
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) | ||||||||||||||||||
Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) | ||||||||||||||||||
Entrepreneur principal | Leonardo MW Ltd – Yeovil, Royaume-Uni | ||||||||||||||||||
Sous‑traitants principaux |
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Phase du projet |
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Jalons importants |
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Rapport d’étape et explication des écarts | Le projet de MMVC a poursuivi ses activités de définition. Après avoir examiné la proposition de l’entrepreneur de mai 2020 et déterminé que la proposition était inabordable, l’équipe du projet a commencé à étudier d’autres solutions qui sont en cours d’examen par le ministère. Portée - Les négociations avec l’entrepreneur ont été suspendues en raison du caractère inabordable des propositions. Le bureau de projet et l’Aviation royale canadienne ont étudié d’autres solutions pour remédier à l’obsolescence émergente. Calendrier - L’étude de solutions de rechange a retardé l’étape de mise en œuvre de l’approbation du projet prévue pour juin 2022 à octobre 2022. Les jalons clés tels que la livraison du premier aéronef, la capacité opérationnelle initiale et complète, etc., qui dépendent de l’attribution du contrat, seront ajustés une fois que la date d’attribution du contrat aura été confirmée. Budget (définition) – Le projet peut nécessiter des fonds supplémentaires selon l’option choisie. Au cours de l’AF 2022-2023, les objectifs suivants seront réalisés dans le cadre du projet de MMVC :
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Nom du projet |
Projet de remplacement des aéronefs de recherche et sauvetage à voilure fixe |
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Description | L’objectif du projet de remplacement des aéronefs de recherche et de sauvetage à voilure fixe (ARSVF) est de remplacer la capacité offerte par les flottes de recherche et sauvetage (SAR) actuelles de Buffalo CC-115 et d’Hercules CC-130H. Pour ce faire, il faut acquérir de nouveaux aéronefs équipés de capteurs et assortis d’un contrat de soutien en service à long terme afin que les FAC puissent continuer à intervenir adéquatement dans l’ensemble de la zone de responsabilité canadienne lors d’incidents de recherche et sauvetage. | ||||||||||||||||||
Résultats du projet | Ce projet contribue actuellement au Répertoire des programmes 5.3 Acquisition d’équipement aérospatial du Cadre ministériel des résultats. Son résultat est de s’assurer que les projets d’équipement aérospatial respectent la portée, le calendrier et l’autorisation de dépenses approuvés. Le projet des ARSVF vise les objectifs suivants :
Le projet d’ARSVF permettra au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes de s’acquitter de leurs responsabilités essentielles, et plus précisément, offrira à l’Aviation royale
Les principaux bénéficiaires sont ceux qui ont besoin de services de recherche et de sauvetage. |
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Retombées industrielles | La Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) de la Stratégie d’approvisionnement en matière de défense (SAMD) du Canada a été appliquée à ce projet. Le Canada recevra des RIT équivalant à 100 % de la valeur des contrats conclus pour les acquisitions et le soutien en service. | ||||||||||||||||||
Ministère parrain | Ministère de la Défense nationale (MDN) |
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Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) | ||||||||||||||||||
Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses organismes régionaux | ||||||||||||||||||
Entrepreneur principal | Airbus Defence and Space S.A., Madrid, Espagne | ||||||||||||||||||
Sous‑traitants principaux |
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Phase du projet |
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Jalons importants |
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Rapport d’étape et explication des écarts | Le projet des ARSVF atteint des objectifs, notamment :
Portée : La portée approuvée en 2016 devrait être respectée. Coût : À l’heure actuelle, le projet respecte le budget de 2016 approuvé. Calendrier : Il existe des risques liés au calendrier compte tenu de l’incertitude de la situation mondiale de la pandémie de la COVID-19, ainsi que du volume et de la complexité des travaux restants qui auront très probablement une incidence sur la capacité opérationnelle initiale et les jalons ultérieurs. Les risques sont activement évalués, gérés et les mesures d’atténuation sont coordonnées avec les principaux intervenants, y compris l’ARC et l’entrepreneur. Plan de travail : Au cours de l’AF 2022-2023, le projet atteindra les jalons suivants :
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Nom du projet | Projet de capacité future en matière d’avions chasseurs | ||||||||||||||
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Description | L’objectif du Projet de capacité future en matière d’avions chasseurs (PCFC) est l’acquisition et la mise en service réussies de 88 appareils de pointe et de l’équipement connexe, des armes, de l’infrastructure, de la technologie de l’information, des services d’entretien, de la formation et du soutien logiciel. Ce projet permettra de tirer parti des capacités canadiennes et de soutenir la croissance de l’industrie aérospatiale et de la défense du Canada. | ||||||||||||||
Résultats du projet | Ce projet contribue actuellement au Répertoire des programmes 5.3 Acquisition d’équipement aérospatial du Cadre ministériel des résultats. Son résultat est de s’assurer que les projets d’équipement aérospatial respectent la portée, le calendrier et l’autorisation de dépenses approuvés. Le PCFC vise les résultats suivants :
Une fois mis en service, les aéronefs contribueront à divers éléments du Répertoire des programmes liés aux responsabilités essentielles Opérations et Forces prêtes au combat. Le PCFC procurera les capacités suivantes au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes, plus précisément à l’Aviation royale canadienne :
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Retombées industrielles | La Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT), y compris la proposition de valeur (PV), s’applique au Projet de capacité future en matière d’avions chasseurs, permet de s’assurer que les retombées économiques à long terme et de grande qualité sont mises à profit pour l’industrie canadienne. Dans le cadre de leur soumission, les fournisseurs admissibles au Projet de capacité future en matière d’avions chasseurs doivent soumettre une proposition visant à faire des investissements dans l’industrie canadienne qui s’harmonisent aux objectifs de la proposition de valeur du Canada. Plus précisément, le Canada a mis en œuvre une proposition de valeur visant à motiver les investissements générationnels dans les industries aérospatiales et de défense du Canada au cours des prochaines décennies et à stimuler l’innovation, les exportations et le développement des compétences dans les principales capacités industrielles du Canada, y compris dans des domaines comme le soutien en service, les systèmes aérospatiaux, les composants et les systèmes spatiaux. |
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Ministère parrain | Ministère de la Défense nationale (MDN) | ||||||||||||||
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) | ||||||||||||||
Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses organismes régionaux | ||||||||||||||
Entrepreneur principal | À déterminer | ||||||||||||||
Sous‑traitants principaux | À déterminer | ||||||||||||||
Phase du projet |
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Jalons importants |
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Rapport d’étape et explication des écarts | Portée : Le MDN collabore avec SPAC et ISDE pour remplacer la flotte de chasseurs, en mettant l’accent sur les options correspondant aux besoins du Canada en matière de défense. Coût : Un budget d’acquisition de 15 à 19 milliards de dollars canadiens a été annoncé dans le cadre de la Politique de défense Protection, Sécurité, Engagement. Le budget de mise en œuvre du projet sera élaboré en fonction des travaux de définition permanents du projet et dépend de l’approbation accordée dans le cadre du processus d’approbation de projet aux fins de sa mise en œuvre. Calendrier : Malgré les ajustements et les retards dus à la pandémie de la COVID-19 et aux restrictions de travail associées, le PCFC a continué de progresser régulièrement tout au long de l’AF 2021-2022. Cela comprend des activités d’évaluation d’appel à la concurrence, et la conception détaillée de l’infrastructure est en cours pour une installation d’escadron de chasseurs indépendante dans chacune des villes de Cold Lake, en Alberta, et de Bagotville, au Québec, ainsi que la préparation du site à ces endroits pour soutenir les activités de construction possiblement à venir. La phase d’évaluation initiale du processus d’approvisionnement concurrentiel du PCFC est terminée et une décision sur la phase suivante, qui pourrait être soit une phase de dialogue avec les deux soumissionnaires, soit la phase de finalisation avec le soumissionnaire le mieux classé, sera prise sous peu.
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Nom du projet | Projet de prolongation de la durée de vie du Hornet | ||||||||||||||||
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Description | Le projet de prolongation de la durée de vie du Hornet (PPDVH) permettra de s’assurer que la flotte de chasseurs Hornet de l’Aviation royale canadienne (ARC) est en mesure de respecter les engagements opérationnels, y compris le commandement de la Défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) et l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), jusqu’en 2032, date à laquelle la flotte de remplacement permanente devrait être pleinement opérationnelle. | ||||||||||||||||
Résultats du projet | Ce projet contribue actuellement au Répertoire des programmes 5.3 Acquisition d’équipement aérospatial du Cadre ministériel des résultats. Son résultat est de s’assurer que les projets d’équipement aérospatial respectent la portée, le calendrier et l’autorisation de dépenses approuvés. Le projet vise l’atteinte des résultats suivants :
Une fois mis à niveau, les aéronefs contribueront à divers éléments du Répertoire des programmes liés aux responsabilités essentielles Opérations et Forces prêtes au combat. Le PPDVH procurera les capacités suivantes au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes, plus précisément à l’Aviation royale canadienne (ARC) :
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Retombées industrielles | La Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) sera prise en compte pour toutes les acquisitions de plus de 20 M$ afin d’atteindre 100 % de la valeur totale du contrat en contenu canadien sous forme de transactions directes et indirectes de RIT. La politique s’applique à six contrats : le contrat Sniper Pod avec Lockheed Martin ; le contrat Radome avec The Boeing Company, le contrat GPS avec Northrop Grumman, et avec Raytheon pour le radar APG-79(v) 4, les missiles AIM-9X et les armes tirées à distance interarmes (JSOW). | ||||||||||||||||
Ministère parrain | Ministère de la Défense nationale (MDN) | ||||||||||||||||
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) | ||||||||||||||||
Ministères participants | Ministère de la Défense nationale (MDN), Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC); Innovation, Sciences et développement économique (ISDE) | ||||||||||||||||
Entrepreneur principal | Le projet fait l’objet d’une passation de marché par le biais d’une combinaison de véhicules contractuels sans entrepreneur principal. Principalement, l’équipement est acquis par le biais d’accords avec le gouvernement des États-Unis dans le cadre du programme de ventes militaires étrangères, et certains équipements sont acquis directement auprès de fabricants d’équipement d’origine. Des travaux d’ingénierie et d’intégration sont en cours dans le cadre de deux contrats de véhicule aérien principal existants au Canada. | ||||||||||||||||
Sous traitants principaux |
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Phase du projet |
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Jalons importants |
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Rapport d’étape et explication des écarts | Le PPDVH a atteint les objectifs suivants, notamment :
Portée : Le projet devrait respecter la portée prévue. Coût : Le budget établi est respecté. Calendrier : Le projet est actuellement dans les délais pour que l’équipement soit livré et l’intégration achevée afin de répondre aux capacités requises pour la COI d’ici décembre 2023 et la COT d’ici juin 2025. Plan de travail : Au cours de l’AF 2022-2023, le PPDVH atteindra les jalons suivants :
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Nom du projet |
Projet de capacité des chasseurs provisoires |
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Description | Ce projet a pour objet d’acquérir 18 aéronefs F/A-18A/B australiens excédentaires, des pièces de rechange et de l’équipement connexe pour compléter la flotte actuelle de CF-18 du Canada afin de combler les lacunes en matière de capacité des chasseurs. L’objectif secondaire du projet comprend la réinstallation du Centre d’essais techniques (Aérospatiale) (CETA) de Cold Lake à l’aéroport d’Ottawa, y compris les rénovations des hangars à Ottawa et le déménagement des occupants actuels. | ||||||||||||||||||
Résultats du projet | Ce projet contribue actuellement à l’atteinte du résultat 5.3, Acquisition d’équipement aérospatial, du Répertoire des programmes du Cadre ministériel des résultats, qui a pour but de garantir que les projets d’équipement aérospatial respectent la portée, le calendrier et le pouvoir de dépenser approuvés. Le projet de capacité des chasseurs provisoires (PCCP) produira les résultats suivants :
Une fois la flotte mise en service, elle contribuera à divers éléments du Répertoire des programmes liés aux responsabilités essentielles Opérations et Forces prêtes au combat. Le PCCP procurera les capacités suivantes au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes, plus précisément à l’Aviation royale canadienne (ARC) :
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Retombées industrielles | La Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) de la stratégie d’approvisionnement en matière de défense (SAMD) canadienne ne s’applique pas à l’achat d’équipement militaire d’un gouvernement étranger quand un entrepreneur principal n’est pas impliqué. Les RIT du secteur aérospatial canadien seront obtenues en offrant à l’industrie canadienne la possibilité de fournir un soutien en service supplémentaire aux avions excédentaires F/A-18A/B. | ||||||||||||||||||
Ministère parrain | Ministère de la Défense nationale (MDN) | ||||||||||||||||||
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) | ||||||||||||||||||
Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses organismes régionaux | ||||||||||||||||||
Entrepreneur principal | Achetés auprès du gouvernement australien par le biais d’un accord d’achat entre gouvernements. | ||||||||||||||||||
Sous traitants principaux | Entrepreneur (L-3 Harris) chargé de la gestion optimisée des systèmes d’armes du véhicule aérien principal CF-18; entrepreneur (Peraton) chargé de la gestion optimisée des systèmes d’avionique; entrepreneur (Magellan) chargé de la gestion du groupe de propulsion et du système d’armes optimisé. | ||||||||||||||||||
Phase du projet |
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Jalons importants |
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Rapport d’étape et explication des écarts | Les objectifs du PCPAC suivants ont été atteints, notamment : Au cours de l’AF 2018-2019, le PCCP a atteint les jalons suivants :
Au cours de l’AF 2019-2020, le PCCP a atteint les jalons suivants :
Au cours de l’AF 2020-2021, le PCCP a atteint les jalons suivants :
Au cours des 6 derniers mois de l’AF 2021-2022, le PCCP a réalisé et prévoit avoir réalisé ce qui suit d’ici la fin de la période de rapport :
Coût : Le projet respecte actuellement son budget approuvé, mais un déblocage complet des fonds de prévoyance a été effectué pour faire face aux coûts d’infrastructure imprévus. Les risques liés aux coûts sont stables et contenus. Calendrier : Le projet respecte actuellement le calendrier approuvé pour la livraison de l’équipement à l’ARC; cependant, les activités d’infrastructure associées à la relocalisation du CETA ont connu des retards importants liés à l’obtention de logements loués pour les occupants actuels du hangar à Ottawa, en Ontario, avec une incidence associée sur les rénovations du hangar. Récemment, des perturbations dans la chaîne d’approvisionnement mondiale ont entraîné des retards supplémentaires dans les activités d’infrastructure du CETA, ce qui a une incidence en cascade sur le calendrier de base. Plan de travail : pour l’AF 2022-2023, le PCCP doit :
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Nom du projet |
Navire de soutien interarmées | ||||||||||||||||||||||||||
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Description | Le projet de navire de soutien interarmées (NSI) vise la livraison de deux nouveaux navires de soutien pour remplacer les pétroliers ravitailleurs d’escadre de la Marine royale canadienne (MRC) qui ont atteint la fin de leur service. Les capacités requises des navires de soutien interarmées sont cruciales pour la MRC. Ces nouveaux navires de la classe Protecteur permettront aux groupes opérationnels navals de rester en mer pendant de longues périodes. Ils offriront une capacité de ravitaillement de base, une meilleure capacité de transport maritime et un meilleur soutien aux opérations des troupes à terre. | ||||||||||||||||||||||||||
Résultats du projet | Ce projet contribue actuellement au Répertoire des programmes 5.1 Acquisition d’équipement maritime du Cadre ministériel des résultats. Son résultat est de s’assurer que les projets d’équipement maritime respectent la portée, le calendrier et l’autorisation de dépenses approuvés. Le projet de NSI fournira deux navires de soutien interarmées en appui à la vision stratégique et aux missions principales découlant de la politique de Défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement (Initiative 29 de la PSE). Une fois en service, les navires contribueront à divers éléments du Répertoire des programmes liés aux responsabilités essentielles Opérations et Forces prêtes au combat. Le projet de NSI procurera les capacités suivantes au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes, plus précisément à la MRC :
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Retombées industrielles | La Politique des retombées industrielles et régionales (RIR) du Canada s’applique à ce projet. Le Canada percevra des retombées industrielles et régionales équivalentes à 100 % de la valeur des contrats conclus l’acquisition. Le soutien en service des navires est géré séparément en vertu du contrat de soutien en service des navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique et des navires de soutien interarmées qui a été attribué en 2017. |
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Ministère parrain | Ministère de la Défense nationale (MDN) | ||||||||||||||||||||||||||
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) | ||||||||||||||||||||||||||
Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses organismes régionaux | ||||||||||||||||||||||||||
Entrepreneur principal | Acquisition : Vancouver Shipyards Co. – North Vancouver (Colombie-Britannique), Canada Soutien en service : Thales Canada Inc. et Thales Australia Inc., Ottawa (Ontario), Canada. Un contrat unique de soutien en service (CSES) à long terme pour soutenir les NPEA et les NSI est en place. |
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Sous traitants principaux |
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Phase du projet |
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Jalons importants |
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Rapport d’étape et explication des écarts | Le projet de NSI a atteint les objectifs suivants, notamment :
Portée : Le mandat de livraison de deux navires de soutien interarmées demeure inchangé. Coût : Le budget du projet a été examiné et mis à jour dans le cadre de l’approbation de la mise en œuvre du projet de février 2020. Le chantier naval a subi des répercussions liées à la COVID-19, qui ont touché le coût et le calendrier. La révision prévue du coût cible pour le premier navire permettra de savoir si les autorisations financières et contractuelles existantes sont suffisantes pour réaliser la portée du projet. Calendrier : le calendrier du projet a été examiné et mis à jour dans le cadre de l’approbation de la mise en œuvre du projet de février 2020. Les livraisons des navires devraient être retardées en raison de l’incidence de la COVID-19 sur le chantier naval et la chaîne d’approvisionnement. Plan de travail : Au cours de l’AF 2022-2023, le projet de navire de soutien interarmées permettra d’accomplir les tâches suivantes :
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Nom du projet |
Système de surveillance de véhicule blindé léger de Reconnaissance | ||||||||||||
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Description | L’objectif du système de surveillance du véhicule blindé léger (SSVB) de reconnaissance (SSVBLRECO) est de remplacer 141 véhicules blindés Coyote de l’Armée canadienne par 66 systèmes de surveillance de pointe, intégrés à 66 châssis de véhicules blindés légers (VBL) 6.0. | ||||||||||||
Résultats du projet | Ce projet contribue au Répertoire des programmes 5.2 Acquisition d’équipement terrestre du Cadre ministériel des résultats. Son résultat est d’assurer que les projets d’équipement terrestre restent dans la portée, le calendrier et l’autorisation de dépenses approuvés. Le projet de système de surveillance de VBL de reconnaissance vise les résultats suivants :
Une fois en service, ces véhicules contribueront à divers éléments du Répertoire des programmes liés aux responsabilités essentielles Opérations et Forces prêtes au combat. Le projet de système de surveillance et de reconnaissance VBL fournira les capacités suivantes aux Forces armées canadiennes :
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Retombées industrielles | La Politique des retombées industrielles et régionales (RIR) du Canada s’applique à ce projet. Le Canada recevra de General Dynamics Land Systems-Canada des RIR équivalant à 100 % de la valeur du contrat. | ||||||||||||
Ministère parrain | Ministère de la Défense nationale (MDN) | ||||||||||||
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) | ||||||||||||
Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses organismes régionaux | ||||||||||||
Entrepreneur principal | General Dynamics Land Systems Canada – London (Ontario), Canada | ||||||||||||
Sous‑traitants principaux | Leonardo DRS - Arlington (Virginie), États-Unis | ||||||||||||
Phase du projet |
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Jalons importants |
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Rapport d’étape et explication des écarts | Les objectifs suivants du projet de système de surveillance de VBL de reconnaissance ont été atteints, notamment :
Portée : Le projet devrait permettre de réaliser la portée approuvée en 2014. Coût : Le projet respecte le budget établi en 2014. Calendrier : Le projet a connu un retard de cinq ans par rapport au calendrier approuvé de 2014 en raison des défis techniques liés au développement d’un système de surveillance conforme, l’un des plus importants étant la faillite d’un sous-traitant majeur. La livraison du premier système a été retardée à plusieurs reprises, de la date initiale de 2017 à 2022. Plan de travail : Au cours de l’AF 2022-2023, le projet du système surveillance de VBL de reconnaissance se concentrera sur les activités de soutien à la livraison des véhicules. Des essais opérationnels seront effectués pour permettre la vérification de la conformité aux exigences du contrat et de l’Armée canadienne, menant à la déclaration d’une capacité opérationnelle initiale. |
Nom du projet |
Projet de modernisation des véhicules logistiques |
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Description | Le projet de modernisation des véhicules logistiques (MVL) permettra d’acquérir un nouveau parc de camions légers d’une capacité de transport de 4 à 5 tonnes, de remorques et de modules à monter sur les camions et les remorques qui fourniront un espace d’accueil permettant d’effectuer diverses tâches (p. ex. des locaux à bureaux, des postes de commandement et des ateliers). Il permettra aussi d’acquérir des camions lourds et des remorques d’une capacité de charge de 16,5 tonnes, des remorques pour l’équipement de construction et le transport d’un char de combat principal, des modules de logement et de transport de charges spéciales (comme du carburant) et un ensemble de blindage pour la cabine. Le projet de MVL visera à obtenir des résultats de maintien en puissance adaptés aux exigences opérationnelles des Forces armées canadiennes (FAC) pour les 20 années de service prévues. Le projet financera également de nouvelles infrastructures et des modernisations de l’infrastructure existante nécessaires à l’appui des nouveaux parcs. | ||||||||||||||
Résultats du projet | Ce projet contribue au Répertoire des programmes 5.2 Acquisition d’équipement terrestre du Cadre ministériel des résultats. Son résultat est d’assurer que les projets d’équipement terrestre restent dans la portée, le calendrier et l’autorisation de dépenses approuvés. Le projet de MVL produira les résultats suivants :
Une fois les parcs en service, ils contribueront à divers éléments du Répertoire des programmes liés aux responsabilités essentielles Opérations et Forces prêtes au combat. Le projet offrira les capacités suivantes au ministère de la Défense nationale et aux FAC, plus précisément à l’Armée canadienne :
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Retombées industrielles | La Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT), y compris la proposition de valeur, s’appliquera au projet de MVL. À l’égard des RIT, le Canada obtiendra des retombées égales à la valeur du contrat. | ||||||||||||||
Ministère parrain | Ministère de la Défense nationale (MDN) | ||||||||||||||
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) | ||||||||||||||
Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses organismes régionaux | ||||||||||||||
Entrepreneur principal | À déterminer | ||||||||||||||
Sous‑traitants principaux | À déterminer | ||||||||||||||
Phase du projet |
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Jalons importants |
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Rapport d’étape et explication des écarts | Le projet de MVL a atteint les objectifs suivants dans le cadre de la phase de définition, notamment :
Calendrier : Bien que le calendrier demeure ambitieux, le projet est en bonne voie pour publier la demande de propositions comme prévu. Plan de travail : Au cours de l’AF 2022-2023, le projet atteindra les jalons suivants :
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Nom du projet |
Projet d’hélicoptère maritime | ||||||||||||||||||||||
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Description | L’objectif du projet d’hélicoptère maritime (PHM) est d’acquérir une nouvelle capacité d’hélicoptère maritime pour remplacer le CH-124 Sea King. Il sera ainsi possible de remédier aux lacunes opérationnelles des CH-124 actuels, d’éliminer les difficultés inhérentes à la durabilité des hélicoptères plus anciens et de constituer un parc d’hélicoptères maritimes embarqués et polyvalents de taille suffisante pour être en mesure de continuer de mener les opérations pendant une grande partie du 21e siècle. | ||||||||||||||||||||||
Résultats du projet | Ce projet contribue à l’atteinte du résultat 5.3, Acquisition d’équipement aérospatial, du Répertoire des programmes du Cadre ministériel des résultats, qui a pour but de garantir que les projets d’équipement aérospatial respectent la portée, le calendrier et le pouvoir de dépenser approuvés. Le PHM vise les résultats suivants :
Une fois la flotte en service, elle contribuera à divers éléments du Répertoire des programmes liés aux responsabilités essentielles Opérations et Forces prêtes au combat. Ce projet offrira au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes les capacités suivantes, soit sa livraison à l’Aviation royale canadienne, et servira comme suit à appuyer la Marine royale canadienne :
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Retombées industrielles | La Politique des retombées industrielles et régionales (RIR) du Canada s’applique à ce projet. Le Canada recevra de Sikorsky Aircraft des RIR équivalant à 100 % de la valeur des contrats conclus pour les acquisitions et à 80 % de la valeur des contrats conclus pour le soutien en service. | ||||||||||||||||||||||
Ministère parrain | Ministère de la Défense nationale (MDN) | ||||||||||||||||||||||
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) | ||||||||||||||||||||||
Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses organismes régionaux | ||||||||||||||||||||||
Entrepreneur principal | Sikorsky International Operations Incorporated – Stratford (Connecticut), États-Unis | ||||||||||||||||||||||
Sous‑traitants principaux |
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Phase du projet |
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Jalons importants |
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Rapport d’étape et explication des écarts | Le PHM atteint les objectifs du projet, notamment en date du 25 octobre 2021 :
Portée : Le 18 juin 2014, à la suite de l’approbation du projet révisé (mise en œuvre), le gouvernement du Canada et Sikorsky International Operations Incorporated ont signé une modification de contrat. Cette modification prolonge l’entente sur le soutien en service jusqu’en 2038 et réaligne l’échéancier associé au projet. Coût : Le BP du PHM demandera une autorisation de projet et un financement supplémentaires, dans le but de terminer le projet dans la portée approuvée. Calendrier : Le BP a déterminé un risque de retard avec son calendrier approuvé redéfini en raison de certains produits livrables en attente d’une autorisation de projet supplémentaire et de fonds supplémentaires. Plan de travail : Au cours de l’AF 2022-2023, le projet d’hélicoptère maritime permettra d’atteindre les jalons suivants :
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Nom du projet | Télécommunications militaires protégées par satellite | ||||||||||||||
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Description | Le projet de télécommunications militaires protégées par satellite (TMPS) utilise le système évolué de télécommunications militaires par satellite dans la bande des fréquences extrêmement hautes (AEHF) du département de la Défense (DoD) des États-Unis, ce qui donne une capacité de communications au-delà de la portée optique planétaires (de 65° N à 65° S), surviables, protégées et résistantes au brouillage entre l’autorité nationale de commandement et les forces déployées en appui aux missions des Forces armées canadiennes (FAC). Le projet offre aux FAC une capacité de télécommunications militaires par satellite mondiales et protégées de même qu’une interopérabilité avec certains de nos principaux alliés, en l’occurrence les États-Unis, le Royaume-Uni et les Pays-Bas. Le projet inclut des terminaux de télécommunications militaires par satellite pour les forces terrestres, maritimes et aériennes déployées. | ||||||||||||||
Résultats du projet | Ce projet contribue au Répertoire des programmes 5.4 Acquisition, conception et livraison de systèmes de technologies de l’information de la Défense du Cadre ministériel des résultats. Son résultat est de s’assurer que les capacités en matière de technologie de l’information répondent à une lacune ou à un manque de capacité. Le projet de TMPS vise les résultats suivants :
Une fois ce nouveau système en place, il contribuera à divers éléments du Répertoire des programmes liés aux responsabilités essentielles Opérations et Forces prêtes au combat. Le projet offrira les capacités suivantes au ministère de la Défense nationale (MDN) et aux Forces armées canadiennes (FAC) :
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Retombées industrielles
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Le département de la Défense des États-Unis s’est engagé à répartir la charge de travail avec l’industrie canadienne selon la partie achevée de la phase 1. La Politique des retombées industrielles et régionales (RIR) du Canada a été appliquée à la phase 2 de ce projet et une entente en matière de RIR a été négociée avec Raytheon. Innovation, Sciences et Développement économique Canada cherchera à obtenir des RIR équivalant à 100 % de la valeur des contrats pour les acquisitions et le soutien en service. | ||||||||||||||
Ministère parrain | Ministère de la Défense nationale (MDN) | ||||||||||||||
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC)
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Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses organismes régionaux | ||||||||||||||
Entrepreneur principal | Département de la Défense des États-Unis (DoD), par l’intermédiaire du programme des ventes militaires à l’étranger (Foreign Military Sales [FMS]) | ||||||||||||||
Sous‑traitants principaux | Raytheon – Waltham, Massachusetts, États-Unis | ||||||||||||||
Phase du projet |
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Jalons importants |
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Rapport d’étape et explication des écarts | Les objectifs suivants du projet des TMPS ont été atteints, notamment :
Portée : La portée approuvée en 2003 devrait être respectée. Coût : À l’heure actuelle, le projet respecte le budget de 2003 approuvé. Des stratégies d’atténuation ont été déterminées afin de réduire au minimum les coûts futurs et les situations de dépassement des prévisions budgétaires relatives aux installations. À titre d’exemple, l’installation a été confiée au fournisseur dont la structure de coût globale était la plus basse et la possibilité d’attribuer des contrats à prix ferme a aussi été explorée et appliquée. Calendrier : La clôture effective du projet est prévue pour juin 2022, après l’achèvement de l’installation et de l’essai du premier de la classe du système TMPS sur le sous-marin de classe Victoria, le NCSM Corner Brook. L’achèvement des trois autres sous-marins sera effectué par le MDN et les FAC. En raison du retard dans le calendrier global de lancement de satellite du département de la Défense des États-Unis et des installations pour les sous-marins de la classe Victoria, la capacité opérationnelle totale du projet de télécommunications militaires protégées par satellite (TMPS) sera atteinte en mars 2029 plutôt qu’en novembre 2017 (date approuvée en 2003). Le soutien en service du terminal TMPS de la flotte de surface a été officiellement transféré à la gestion du programme d’équipement maritime en octobre 2020. La suppression de l’exigence relative aux terminaux portables légers a été approuvée par le Conseil des capacités de défense en avril 2021. La prolongation jusqu’en 2035 du protocole d’entente sur l’exploitation et le soutien des systèmes avancés à très haute fréquence a été approuvée par le Bureau du secrétaire à la Défense en octobre 2021. Plan de travail : Au cours de l’AF 2022-2023, le projet de TMPS atteindra les jalons suivants :
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Nom du projet |
Système d’aéronef télépiloté |
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Description | Le projet va donner un système d’aéronef télépiloté (SATP) la capacité d’exécuter des opérations de renseignement, de surveillance, d’acquisition d’objectifs et de reconnaissance (ISTAR) et des effets de frappe de précision. Les capacités ISTAR et de frappe de précision à long rayon d’action et à grande autonomie du projet de SATP seront intégrées à un système de systèmes interarmées fonctionnant en réseau, à l’appui de la vision stratégique de la politique de défense du Canada « Protection, Sécurité, Engagement ». | ||||||||||
Résultats du projet | Ce projet contribue à l’atteinte du résultat 5.3, Acquisition d’équipement aérospatial, du Répertoire des programmes du Cadre ministériel des résultats, visant à assurer que les projets d’équipement aérospatial respectent la portée, le calendrier et le pouvoir de dépenser approuvés. Le projet de SATP vise les résultats suivants :
Une fois ce nouveau système en place, il contribuera à divers éléments du Répertoire des programmes liés aux responsabilités essentielles Opérations et Forces prêtes au combat. Le projet procurera les capacités suivantes au ministère de la Défense nationale (MDN) et aux FAC, plus précisément à l’Aviation royale canadienne, et il appuiera l’Armée canadienne et la Marine royale canadienne ainsi que les commandants du Commandement des forces d’opérations spéciales et du Commandement des opérations interarmées du Canada.
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Retombées industrielles | La Stratégie d’approvisionnement en matière de défense (SAMD) s’applique à ce projet. Le MDN collabore avec Innovation, Sciences et Développement économique (ISDE) Canada pour définir le cadre de sa mise en œuvre. |
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Ministère parrain | Ministère de la Défense nationale (MDN) | ||||||||||
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) | ||||||||||
Ministères participants | ISDE Canada et ses organismes régionaux | ||||||||||
Entrepreneur principal | À déterminer | ||||||||||
Sous traitants principaux |
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Phase du projet |
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Jalons importants |
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Rapport d’étape et explication des écarts | Le SATP a atteint les objectifs suivants, notamment :
Portée : La portée approuvée en 2019 devrait être respectée. Coût : À l’heure actuelle, le projet respecte le budget de 2019 approuvé. Calendrier : Le calendrier du projet révisé a été approuvé par la gouvernance de la stratégie d’approvisionnement de la Défense en 2021 et le projet est en bonne voie pour publier les documents d’appel d’offres. Plan de travail : Au cours de l’AF 2022-2023, il est prévu que le projet termine l’évaluation des propositions reçues en réponse à la demande de propositions. |
Nom du projet | Aéronef stratégique de transport et de ravitaillement en vol | ||||||||||
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Description | Le projet d’aéronef stratégique de transport et de ravitaillement en vol (ASTRV) fournira à l’Aviation royale canadienne (ARC) la capacité de ravitailler les aéronefs en vol (ravitaillement air-air [RAA]) et la capacité d’assurer le transport aérien du personnel et de l’équipement, y compris l’évacuation aéromédicale. La plateforme polyvalente permettre le RAA pour les opérations nationales et expéditionnaires de la coalition, tout en complétant les capacités de transport aérien stratégique de la flotte de l’ARC. L’ASTRV aura la capacité de passer d’un rôle de RAA stratégique à un rôle de transport aérien stratégique avec des changements minimes à la configuration de l’avion. Le projet d’ASTRV permettra d’acquérir suffisamment d’aéronefs pour remplacer la capacité actuelle de la flotte de cinq aéronefs CC-150 Polaris, ainsi que l’infrastructure de soutien nécessaire, la capacité d’instruction et le soutien en service connexe. | ||||||||||
Résultats du projet | Ce projet contribuera au Répertoire des programmes 5.3 Acquisition d’équipement aérospatial du Cadre ministériel des résultats. Son résultat est de s’assurer que les projets d’équipement aérospatial respectent la portée, le calendrier et l’autorisation de dépenses approuvés. Le projet d’ASTRV produira les résultats suivants :
Le projet d’ASTRV permettra d’assumer les responsabilités fondamentales du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes :
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Retombées industrielles | La Stratégie d’approvisionnement en matière de défense s’applique à ce projet et le MDN collabore avec Innovation, Sciences et Développement économique Canada pour définir le cadre de sa mise en œuvre. | ||||||||||
Ministère parrain | Ministère de la Défense nationale (MDN) | ||||||||||
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) | ||||||||||
Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses organismes régionaux | ||||||||||
Entrepreneur principal | Airbus Defence and Space S.A., Madrid, Espagne | ||||||||||
Sous traitants principaux | À déterminer | ||||||||||
Phase du projet |
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Jalons importants |
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Rapport d’étape et explication des écarts | Portée : La portée approuvée en 2020 devrait être respectée, notamment :
Coût : À l’heure actuelle, le projet respecte le budget approuvé. Calendrier : Le projet est en voie d’obtenir l’approbation pour la phase de mise en œuvre. Plan de travail : Au cours de l’AF 2022-2023, le projet atteindra les jalons suivants :
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Nom du projet |
Amélioration de la suite logicielle de guerre sous-marine | ||||||||||||||
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Description | L’objectif du projet d’amélioration de la suite logicielle de guerre sous-marine (ASGSM) vise à moderniser l’ensemble des capteurs de guerre sous-marine dont sont actuellement dotées les frégates de la classe Halifax. Les travaux permettront de corriger les défaillances, d’améliorer le rendement des capteurs sous-marins dans l’environnement littoral complexe et de fournir une conception de système qui favorise une amélioration continue de façon rentable. Le projet d’amélioration de la suite logicielle de de guerre sous-marine vise à améliorer le rendement des capteurs sous-marins grâce à la mise à niveau ou le remplacement des composants de l’ensemble de capteurs de guerre sous-marine. Le contrat de soutien en service (CSES) du projet d’ASGSM fournira un soutien à long terme dans l’ensemble du spectre aux systèmes ASGSM. | ||||||||||||||
Résultats du projet | Ce projet contribue au Répertoire des programmes 5.1 Acquisition d’équipement maritime du Cadre ministériel des résultats. Son résultat est de s’assurer que les projets d’équipement maritime respectent la portée, le calendrier et l’autorisation de dépenses approuvés. Le projet d’ASGSM vise les résultats suivants :
Une fois dotés des mises à niveau requises, les navires contribueront à divers éléments du Répertoire des programmes liés aux responsabilités essentielles Opérations et Forces prêtes au combat. Le projet offrira les capacités suivantes au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes, plus précisément à la Marine royale canadienne :
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Retombées industrielles | La Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) de la Stratégie d’approvisionnement en matière de défense (SAMD) du Canada a été appliquée à ce projet. Le Canada recevra des RIT équivalant à 100 % de la valeur des contrats conclus pour les acquisitions et le soutien en service. | ||||||||||||||
Ministère parrain | Ministère de la Défense nationale (MDN) | ||||||||||||||
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) | ||||||||||||||
Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses organismes régionaux | ||||||||||||||
Entrepreneur principal | General Dynamics Mission Systems-Canada, Ottawa (Ontario) et Dartmouth (Nouvelle-Écosse), Canada | ||||||||||||||
Sous traitants principaux | Ultra-Electronics Marine Systems - Canada : Dartmouth (Nouvelle-Écosse), Canada Nautel-Canada; Hacket’s Cove (Nouvelle-Écosse) et Cornwall (Ontario), Canada Jasco Research-Canada : Halifax (Nouvelle-Écosse) et Victoria (Colombie-Britannique), Canada Omnitech-Canada : Dartmouth (Nouvelle-Écosse), Canada |
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Entrepreneur principal (soutien en service) | General Dynamics Mission Systems-Canada : Ottawa (Ontario) et Dartmouth (Nouvelle-Écosse), Canada | ||||||||||||||
Phase du projet |
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Jalons importants |
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Rapport d’étape et explication des écarts | Les objectifs suivants du projet d’ASGSM ont été atteints, notamment :
Portée : Le projet est en bonne voie de réaliser la portée approuvée de la phase de mise en œuvre des mises à niveau complètes pour les douze navires de la classe Halifax. Coûts : Les dépenses de la phase de mise en œuvre respectent les limites actuelles du budget autorisé. Calendrier : Les principaux jalons de la capacité opérationnelle initiale sont gérés de façon active en fonction des défis techniques et du calendrier. Les calendriers du programme des périodes de travail en cale sèche et des essais de disponibilité opérationnelle ont eu une incidence sur le calendrier de réalisation des capacités opérationnelles initiale et finale du projet. Plan de travail : Au cours de l’AF 2022-2023, le projet d’ASGSM atteindra les jalons suivants :
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Nom du projet | Projet de modernisation de la classe Victoria |
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Description | La modernisation de la classe Victoria (MCV) fournira les capacités modernisées et accrues nécessaires pour maintenir la pertinence opérationnelle des sous-marins jusqu’au milieu ou à la fin des années 2030. |
Résultats du projet | Les principaux objectifs du projet de MCV sont de rendre le Canada et ses alliés plus forts en :
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Retombées industrielles | La politique de retombées industrielles et technologiques sera prise en compte pour toutes les acquisitions de plus de 20 millions de dollars. |
Ministère parrain | Ministère de la Défense nationale (MDN) |
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) |
Ministères participants | Ministère de la Défense nationale (MDN), Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC); Innovation, Sciences et développement économique (ISDE) |
Entrepreneur principal | Le projet fait l’objet d’une passation de marché par le biais d’une combinaison de véhicules contractuels sans entrepreneur principal. |
Sous traitants principaux |
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Phase du projet |
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Jalons importants |
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Rapport d’étape et explication des écarts | Les objectifs du projet de MCV suivants ont été atteints, notamment :
Portée : Le projet devrait respecter la portée prévue. Coût : Le budget établi est respecté. Calendrier : Le projet reste aligné sur le calendrier approuvé dans le cadre de l’approbation de la définition du projet en novembre 2020. La capacité opérationnelle initiale est prévue pour décembre 2027 et la capacité opérationnelle totale est prévue pour décembre 2033. Plan de travail : Au cours de l’AF 2022-2023, les jalons suivants seront réalisés dans le cadre du projet de MCV :
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