Renseignements sur les programmes de paiement de transfert de 5 millions de dollars ou plus
Table des matières
- Contributions à l’appui du Programme d’aide aux immobilisations (PAI)
- Programme Innovation pour la défense, l’excellence (IDEeS) et la sécurité et programme de contributions
- Contributions à l’appui du Programme d’instruction et de coopération militaires (PICM)
- Budget militaire de l’OTAN (programmes de l’OTAN)
- Programme OTAN d’investissement au service de la sécurité (programmes de l’OTAN) – Paiements votés
Renseignements généraux
Nom du programme de paiements de transfert | Contribution à l’appui du Programme d’aide aux immobilisations (PAI) – Paiements votés |
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Date de mise en oeuvre | 1983-1984 |
Date d’échéance | En cours |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédits alloués annuellement dans le Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2011-2012 |
Lien du Répertoire des programmes du Ministère |
Programme 6.1 – Gestion du Programme d’infrastructure de la Défense |
Description |
Le PAI permet au ministère de la Défense nationale (MDN) d’optimiser ses infrastructures en cherchant des solutions économiques avec les bénéficiaires admissibles qui ont le mandat et la capacité d’exploiter et d’entretenir les infrastructures et qui peuvent également tirer parti des possibilités d’utilisation conjointe. Les contributions servent :
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Résultats attendus |
Dans l’immédiat, le PAI vise :
À moyen terme, le PAI vise :
Au final, le PAI vise :
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Exercice de la dernière évaluation réalisée |
2014-2015 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation |
Reconduction |
Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation |
Aucune évaluation n’est prévue. La politique du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) sur les résultats exempte les programmes de subventions et de contributions en cours dont les dépenses réelles moyennes pour cinq ans sont inférieures à cinq millions de dollars par année des examens quinquennaux requis en vertu de l’article 42.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Provinces et territoires, municipalités et organisations locales, groupes liés à l’industrie |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Entente de contribution en deux étapes visant à faciliter et à encourager la participation des bénéficiaires tôt dans le processus, car le MDN peut maintenant transférer des fonds au stade de la conception grâce à une première entente de contribution. Une fois qu’on a convenu de la conception et de tout autre aspect (p. ex. le transfert de biens), une deuxième entente de contribution peut être signée avec le bénéficiaire et le projet peut être mis en œuvre. |
Renseignements sur la planification (en dollars)
Type de paiement de transfert |
Prévisions des dépenses 2018-2019 |
Dépenses prévues 2019-2020 | Dépenses prévues 2020-2021 | Dépenses prévues 2021-2022 |
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Total des subventions |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
Total des contributions |
3 686 625 $ |
5 450 000 $ |
5 450 000 $ |
5 450 000 $ |
Total des autres types de paiements de transfert |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
Total pour le programme | 3 686 625 $ |
5 450 000 $ |
5 450 000 $ |
5 450 000 $ |
Nom du programme de paiements de transfert | Programme Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS) et programme de contributions – Paiements votés |
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Date de mise en oeuvre | 2017-2018 |
Date d’échéance | 2036-2037 |
Type de paiement de transfert | Subventions et contributions |
Type de crédit | Crédits alloués annuellement dans le Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2017-2018 |
Lien du Répertoire des programmes du Ministère |
Programme 4.8 – Science, technologie et innovation |
Description |
Le but de l’IDEeS et du Programme de subventions et de contributions est de soutenir, d’accroître et de maintenir la capacité de la communauté des sciences et de la technologie (S et T) à l’extérieur du MDN susceptible de générer de nouvelles idées et de formuler des solutions aux exigences actuelles et futures en matière de défense et de sécurité. On y parviendra en finançant des initiatives de S et T qui concordent avec les domaines prioritaires de S et T liés à la défense et à la sécurité. Les objectifs sont les suivants :
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Résultats attendus |
À court terme: le MDN doit disposer de mécanismes efficaces pour faire participer les innovateurs, solliciter des idées et des initiatives pour relever les défis de la défense et de la sécurité. Ceci sera mesuré par le pourcentage de défis posés par les S&T qui réussiront à solliciter les réponses des innovateurs. À moyen terme: les innovateurs canadiens s'engageront à résoudre les problèmes de défense et de sécurité. Ceci sera mesuré en évaluant le pourcentage des problèmes de défense et de sécurité affichés ou des questions qui entraînent des projets ou des initiatives qui les traitent. À long terme: les réseaux canadiens de S et T en matière de défense et de sécurité sont soutenus et apprêtés à élaborer des conseils et des solutions novatrices pour protéger, sécuriser et défendre le Canada et ses citoyens. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
Sans objet. Il s’agit d’un nouveau programme approuvé en novembre 2017. |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation |
Sans objet. |
Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation |
La prochaine évaluation est prévue pour l’année financière 2022-2023 si les dépenses réelles moyennes pour cinq ans du programme en cours s’élèvent à plus de cinq millions de dollars par année. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Les bénéficiaires admissibles au financement sont les suivants :
Les sociétés d’État fédérales et provinciales ne sont pas admissibles au financement dans le cadre du Programme de subventions et de contributions. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Le programme Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS) s'efforce de communiquer efficacement avec ses intervenants, grâce à un large éventail de produits et à un grand nombre de publics différents au Canada. Les demandeurs de programmes sont soutenus par un site Web dédié au programme (www.canada.ca/defence-IDEeS) qui donne accès aux appels à propositions, aux guides de programmes, aux exigences d'admissibilité et aux détails de coordonnées de l'administration du programme (MDN. IDEaS-IDEeS.MDN@forces.gc.ca). Les appels aux propositions ont été largement annoncés au moyen de communiqués de presse publics, de listes de distribution par courrier électronique et de liaisons avec un large éventail d'associations, d'autres ministères du gouvernement et d'autres intervenants. Par exemple, depuis le lancement du programme en avril 2018, le programme a tenu plus de 40 séances d'information, des présentations et des discussions avec des milliers d'innovateurs dans divers forums au Canada, y compris des conférences, des panels de discussion, des sessions d’informations et réunions avec des entreprises et des associations intéressées par IDEeS. Le programme continue de collaborer avec les innovateurs pour s'assurer qu'il diffuse des informations cohérentes, pertinentes et axées sur les résultats. |
Renseignements sur la planification (en dollars)
Type de paiement de transfert |
Prévisions des dépenses 2018-2019 |
Dépenses prévues 2019-2020 | Dépenses prévues 2020-2021 | Dépenses prévues 2021-2022 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions |
200 000 $ |
3 000 000 $ |
3 000 000 $ |
5 000 000 $ |
Total des contributions |
800 000 $ |
11 000 000 $ |
18 000 000 $ |
23 000 000 $ |
Total des autres types de paiements de transfert |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
Total pour le programme |
1 000 000 $ |
14 000 000 $ |
21 000 000 $ |
28 000 000 $ |
Renseignements sur la planification (en dollars)
Type de paiement de transfert |
Prévisions des dépenses 2018-2019 |
Dépenses prévues 2019-2020 | Dépenses prévues 2020-2021 | Dépenses prévues 2021-2022 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
Total des contributions |
11 389 000 $ |
11 389 000 $ |
11 389 000 $ |
11 389 000 $ |
Total des autres types de paiements de transfert |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
Total pour le programme |
11 389 000 $ |
11 389 000 $ |
11 389 000 $ |
11 389 000 $ |
Renseignements sur la planification (en dollars)
Type de paiement de transfert |
Prévisions des dépenses 2018-2019 |
Dépenses prévues 2019-2020 | Dépenses prévues 2020-2021 | Dépenses prévues 2021-2022 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
Total des contributions |
131 000 000 $ | 130 000 000 $ |
135 000 000 $ |
135 000 000 $ |
Total des autres types de paiements de transfert |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
Total pour le programme |
131 000 000 $ | 130 000 000 $ |
135 000 000 $ |
135 000 000 $ |
Renseignements sur la planification (en dollars)
Type de paiement de transfert |
Prévisions des dépenses 2018-2019 |
Dépenses prévues 2019-2020 | Dépenses prévues 2020-2021 | Dépenses prévues 2021-2022 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
Total des contributions |
54 000 000 $ | 44 000 000 $ |
46 000 000 $ |
49 000 000 $ |
Total des autres types de paiements de transfert |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
Total pour le programme |
54 000 000 $ |
44 000 000 $ |
46 000 000 $ |
49 000 000 $ |
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