Rapport d'étape sur les projets de transformation et les grands projets de l'État
Sur cette page
- Navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique
- Projet de véhicules blindés de soutien au combat
- Projets de modernisation progressive et de prolongation de la durée de vie de la structure de l’Aurora
- Programme canadien de modernisation des produits cryptographiques (PCMPC)
- Projet de navires de combat de surface canadiens
- Projet de modernisation à mi-vie du Cormorant
- Projet de remplacement d’aéronefs de recherche et sauvetage à voilure fixe
- Projet de capacité future en matière d’avions chasseurs
- Modernisation du système de missiles de défense ponctuelle des navires de la classe Halifax
- Projet de prolongation du cycle de vie des chasseurs Hornet
- Projet de capacité des chasseurs provisoires
- Navire de soutien interarmées
- Projet de modernisation du véhicule blindé léger III
- Projet de modernisation des véhicules logistiques
- Projet des hélicoptères maritimes
- Projet de système de véhicules de soutien moyen
- Projet Mercury Global
- Télécommunications militaires protégées par satellite
- Système d’aéronefs télépilotés (SATP)
- Véhicule blindé tactique de patrouille
- Mise à niveau d’une suite logicielle de guerre sous-marine
Nom du projet | Navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique | ||||||||||||||||||||||||||
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Description | Ce projet a pour but de livrer au gouvernement du Canada six navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique (NPEA) pouvant naviguer dans les glaces, que la Marine royale canadienne (MRC) utilisera pour effectuer des opérations de souveraineté et de surveillance dans les eaux canadiennes, y compris l’Arctique, et pour exécuter tout un éventail d’opérations à l’étranger. | ||||||||||||||||||||||||||
Résultats du projet | Ce projet contribue actuellement à l’inventaire de programmes 5.1 Acquisition d’équipement maritime du cadre de résultats ministériels. Son résultat est de s’assurer que les projets d’équipement maritime restent dans les limites de la portée, du calendrier et de l’autorisation de dépenses approuvés. Le projet de NPEA produira les résultats suivants :
Une fois en service, les navires contribueront à divers inventaires des programmes sous la rubrique Opérations et forces prêtes au combat. Le présent projet procurera les capacités suivantes au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes, plus précisément à la MRC :
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Retombées industrielles | La Politique des retombées industrielles et régionales (RIR) du Canada s’applique à ce projet. Le Canada percevra des retombées industrielles et régionales équivalentes à 100 % de la valeur des contrats conclus pour la mise en œuvre des NPEA. Le soutien en service des navires est géré de façon distincte aux termes du contrat de soutien en service (CSES) pour soutenir les navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique (NPEA) et les navires de soutien interarmées (NSI), qui a été octroyé en 2017. |
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Ministère responsable | Ministère de la Défense nationale (MDN) |
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Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) |
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Ministères participants |
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Entrepreneur principal | Acquisition : Irving Shipbuilding Inc. – Halifax (Nouvelle-Écosse), Canada Soutien en service : Thales Canada Inc. et Thales Australia Inc. – Ottawa (Ontario), Canada. Un contrat de soutien en service (CSES) unique à long terme pour soutenir les NPEA et les navires de soutien interarmées (NSI) est en place. |
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Sous-traitants principaux |
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Phase du projet |
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Jalons importants |
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Rapport d’étape et explications des écarts | Les objectifs de projet de NPEA sont d’atteindre les objectifs, notamment :
Portée : En novembre 2018, le gouvernement du Canada a approuvé la construction d’un sixième navire. La portée du projet approuvée en 2018 est en bonne voie d’être réalisée. Coût : En novembre 2018, le gouvernement du Canada a approuvé le budget accru nécessaire pour construire un sixième NPEA et pour prolonger le calendrier de production. Une évaluation est en cours pour confirmer les impacts sur les coûts et le calendrier résultant de la pandémie de la COVID-19. Calendrier : En novembre 2018, le gouvernement du Canada a approuvé l’ajout de 18 mois au calendrier de production pour réduire l’écart de production entre la construction des navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique et celui des navires de combat de surface canadiens. Une évaluation est en cours pour confirmer les impacts sur les coûts et le calendrier résultant de la pandémie de la COVID-19. Résultats de fin d’année : Au cours de l’année financière (AF) 2020-2021, le premier de la classe, le NCSM Harry DeWolf, a été livré après avoir réussi les essais en mer. Le navire a navigué avec succès dans les eaux au large des côtes de Terre-Neuve-et-Labrador et dans les glaces au large des côtes du Nunavut, franchissant le 60e parallèle en février 2021. Tout en respectant les restrictions de la COVID-19, la construction de trois navires supplémentaires a progressé, ainsi que des inspections, des tests et des essais nombreux. La pandémie de la COVID-19 et les restrictions connexes ont eu un impact sur le calendrier et le budget du projet, principalement en raison des effets sur l’efficacité de la production. La saison de construction de l’été 2020 de l’installation navale de Nanisivik a été affectée par la pandémie de la COVID-19 et l’installation devrait maintenant être opérationnelle à l’été 2022. |
Nom du projet | Projet de véhicules blindés de soutien au combat | ||||||||||||||||||
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Description | Le projet des véhicules blindés de soutien au combat (VBSC) fournira une capacité de soutien au combat blindée qui assurera le soutien au commandement, le soutien au combat et le soutien logistique du combat pour les éléments avancés d’un groupe-brigade. Ces capacités comprennent notamment les véhicules de commandement, les ambulances et les équipes mobiles de réparation. | ||||||||||||||||||
Résultats du projet | Ce projet contribue actuellement à l’inventaire de programme 5.2 Acquisition d’équipement terrestre du cadre de résultats ministériels. Son résultat est de livrer les VBSC tout en restant dans les limites de la portée, du calendrier et de l’autorisation de dépenses approuvés. Le projet de VBSC permettra d’acquérir 360 véhicules blindés de soutien au combat. Une fois le projet terminé, il contribuera à des inventaires des programmes sous la rubrique Opérations et forces prêtes au combat. Le projet de VBSC offrira les capacités suivantes aux Forces armées canadiennes, plus précisément à l’Armée canadienne :
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Retombées industrielles | La Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) s’applique au projet de VBSC. L’obligation totale des RIT est de 1 775 M$. | ||||||||||||||||||
Ministère responsable | Ministère de la Défense nationale (MDN) | ||||||||||||||||||
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) | ||||||||||||||||||
Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses organismes de développement régional | ||||||||||||||||||
Entrepreneur principal | General Dynamics Land Systems – Canada – London (Ontario), Canada | ||||||||||||||||||
Sous-traitants principaux |
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Phase du projet |
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Jalons importants |
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Rapport d’étape et explications des écarts | Les objectifs suivants du projet de VBSC ont été atteints :
Portée : La portée du projet approuvée en 2019 est en bonne voie d’être réalisée. Coût : Le projet respecte le budget approuvé en 2019. Calendrier : Les essais de qualification du véhicule de transport de troupes se poursuivront jusqu’à la fin de l’année financière (AF) 2021-2022. Le projet respecte actuellement le calendrier pour achever les travaux de conception finale des variantes de type II en 2022. Résultats de fin d’année : Au cours de l’AF 2020-2021, le projet de VBSC a pratiquement achevé les études de conception des trois premières variantes et a commencé les essais de qualification de la première variante produite. |
Nom du projet | Projets de modernisation progressive et de prolongation de la durée de vie de la structure de l’Aurora | ||||||||||||||||||||||||||||
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Description | L’objectif du Projet de modernisation progressive du CP-140 Aurora (PMPA) et du Projet de prolongation de la durée de vie de la structure de l’Aurora (PPDVSA) consiste à moderniser et à prolonger la durée de vie des 14 CP-140 Aurora afin de maintenir les capacités opérationnelles de la flotte jusqu’à la mise au rancart des appareils prévue pour 2030. (Une étude est en cours pour évaluer la prolongation de la durée de vie jusqu’à 2040.) Ces travaux permettront de mener des opérations de renseignement, de surveillance et de reconnaissance (RSR) afin de déceler les menaces contre la sécurité canadienne le plus tôt possible. |
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Résultats du projet | Ce projet contribue actuellement à l’inventaire de programme 5.3 Acquisition d’équipement aérospatial du cadre de résultats ministériels. Son résultat est de s’assurer que les projets d’équipement aérospatial restent dans les limites de la portée, du calendrier et de l’autorisation de dépenses approuvés. Le PMPA vise l’atteinte des résultats suivants :
Le PPDVSA vise l’atteinte des résultats suivants :
Une fois en service, les actifs contribueront à divers inventaires des programmes sous la rubrique Opérations et forces prêtes au combat. Les projets de modernisation progressive et de prolongation de la durée de vie de la structure du CP-140 Aurora vont offrir les capacités suivantes au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes, plus précisément à l’Aviation royale canadienne (ARC) :
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Retombées industrielles | La Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) de la Stratégie d’approvisionnement en matière de défense (SAMD) du Canada a été appliquée à ce projet. Le Canada recevra des retombées industrielles et technologiques équivalant à 100 % de la valeur du contrat d’acquisition conclu avec General Dynamics Mission Systems – Canada. | ||||||||||||||||||||||||||||
Ministère responsable | Ministère de la Défense nationale (MDN) | ||||||||||||||||||||||||||||
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) | ||||||||||||||||||||||||||||
Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses organismes régionaux | ||||||||||||||||||||||||||||
Entrepreneur principal |
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Sous-traitants principaux | CAE – Montréal (Québec), Canada | ||||||||||||||||||||||||||||
Phase du projet |
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Jalons importants | PMPA :
PPDVSA :
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Rapport d’étape et explications des écarts | Les objectifs du PMPA et du PPDVSA suivants ont été atteints :
Portée : Le PPDVSA a réalisé l’intégralité de sa portée approuvée. Le bloc IV du PMPA fait face à des défis pour terminer la portée. Le Ministère évalue actuellement les options permettant de résoudre les problèmes en suspens. Coût : À l’heure actuelle, pour ce qui est du PPDVSA, le budget approuvé en 2015 est respecté. Le Ministère évalue actuellement les options permettant de faire face à un déficit modeste prévu dans le budget pour achever le PMPA. Calendrier : En raison de retards dans l’ingénierie, de divers problèmes techniques et de risques matérialisés, les dates de COI et de COT du bloc IV du PMPA ont été retardées par rapport au calendrier approuvé en 2015. Résultats de fin d’année : Au cours de l’année financière 2020-2021, le dernier avion du PPDVSA a été livré, atteignant la COT le 24 avril 2020. Trois appareils ont été modifiés dans le bloc IV du PMPA et deux autres appareils sont en cours de modification. |
Nom du projet | Programme canadien de modernisation des produits cryptographiques (PCMPC) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Description | Le Programme canadien de modernisation des produits cryptographiques (PCMPC) prévoit la modernisation de l’équipement et des infrastructures cryptographiques vétustes du gouvernement du Canada en vue de protéger les renseignements classifiés et de permettre au Canada de conserver sa capacité d’établir des communications sécurisées, tant sur le plan national qu’à l’échelle internationale. Le PCMPC est à la fois un projet regroupé incluant de multiples sous-projets portant sur la modernisation des équipements cryptographiques et un projet cyclique visant la modernisation de l’infrastructure de gestion clé. |
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Résultats du projet | Ce projet contribue actuellement à l’inventaire de programme 5.4 Acquisition, conception et livraison de systèmes de technologie de l’information de défense du cadre de résultats ministériels. Son résultat est de s’assurer que les capacités en matière de technologie de l’information répondent à une lacune ou à un manque de capacité. Le projet général du PCMPC permettra d’assurer, à un coût abordable, la protection des informations pour les ministères et les organismes du gouvernement du Canada par l’entremise des sous-projets suivants :
Une fois le projet terminé, il contribuera à divers éléments de l’inventaire des programmes liés aux responsabilités essentielles Opérations et Forces prêtes au combat. Le projet offrira les capacités suivantes au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes :
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Retombées industrielles | S.O. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Ministère responsable | Centre de la sécurité des télécommunications (CST) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Ministères participants | Ministères et organismes du gouvernement du Canada utilisant des équipements cryptographiques pour protéger les informations classifiées | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Entrepreneur principal | S.O. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Sous-traitants principaux | Divers regroupements de fabricants d’équipements cryptographiques | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Phase du projet |
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Jalons importants | Approbation du projet :
Dates applicables aux sous-projets du pcmpc :
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Rapport d’étape et explications des écarts | Les objectifs du projet d’ensemble du PCMPC suivants ont été atteints :
Portée : La portée du PCMPC approuvée en 2005 est en bonne voie d’être réalisée. Calendrier : Le calendrier dépend de l’initiative de modernisation des produits cryptographiques et du programme d’infrastructure de gestion des clés des États‑Unis. La collaboration du Canada avec les États-Unis d’Amérique permet au Canada de tirer parti des travaux de recherche et de développement nord‑américains, et de maintenir l’interopérabilité avec ses alliés. Les dates d’achèvement des sous-projets sont régulièrement révisées pour assurer leur harmonisation avec l’avancement des initiatives et des programmes des États‑Unis. Le projet d’ensemble du PCMPC, qui devait initialement prendre fin en 2016, a été prolongé jusqu’à l’année financière 2025-2026, en attente d’approbation, en raison d’une complexité accrue, de retards dans le projet d’ICGS qui repose sur le programme américain d’infrastructure de gestion des clés, et de retards dans l’élaboration de solutions par les États-Unis et leur mise en œuvre sur des plateformes d’armes comme des navires, des sous-marins et des aéronefs. Résultats de fin d’année : En 2020-2021, le PCMPC a obtenu les résultats suivants : ICGS Phase 2B – Le CST a préparé une présentation modifiée au Conseil du Trésor (CT) sur la phase 2B de l’ICGS, décrivant une nouvelle voie à suivre pour l’ICGS. La présentation au CT est prévue en avril 2021. Sous-projet de la famille des chiffreurs de réseau du MDN – Les chiffreurs de liaison, de réseau et de radiodiffusion de la flotte ont été installés à bord des navires de la classe Halifax. Après avoir terminé toutes les installations terrestres en 2016 et l’installation sur tous les navires en 2020, le projet a atteint la capacité opérationnelle totale (COT) en mars 2020 et a été clôturé en juin 2020. Identification au combat (IFF mode 5) – La livraison de tous les chiffreurs nécessaires pour moderniser les systèmes d’identification ami/ennemi (IFF) en mode 5 est terminée. Le projet continuera d’appuyer l’homologation de l’instruction et des systèmes IFF en mode 5 jusqu’au stade de la COT en mars 2020. Le projet a été clôturé en août 2020. Radios sécurisées du MDN – La livraison et la mise en service de certaines radios sécurisées portatives et en sac à dos sont terminées et les quantités initiales d’unités cryptographiques de destination ont été reçues pour amorcer les essais techniques et les essais d’intégration aux systèmes actuels de communication. La date d’achèvement prévue de ce sous-projet est juin 2026, sous réserve d’approbation. APRT – La production à plein régime respecte le calendrier. La clôture du projet a été prolongée jusqu’en mars 2022 pour achever la livraison des câbles et des satellites en mouvement. |
Nom du projet | Projet de navires de combat de surface canadiens | ||||||||||||||||||||||
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Description | Le projet de navire de combat de surface canadien vise l’acquisition de nouveaux navires de combat de surface qui viendront remplacer les destroyers de la classe Iroquois et les frégates de la classe Halifax. Une telle acquisition permettra d’assurer la surveillance et la défense des eaux canadiennes et de contribuer aux opérations navales internationales. | ||||||||||||||||||||||
Résultats du projet | Ce projet contribue actuellement à l’inventaire de programmes 5.1 Acquisition d’équipement maritime du cadre de résultats ministériels. Son résultat est de garantir que les projets d’équipement maritime restent dans les limites de la portée, du calendrier et de l’autorisation de dépenses approuvés. Le projet de NCSC vise l’atteinte des résultats suivants :
Une fois en service, les navires contribueront à divers inventaires des programmes sous la rubrique Opérations et forces prêtes au combat. Le projet des NCSC procurera les capacités suivantes au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes, plus précisément à la MRC :
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Retombées industrielles | La Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) de la Stratégie d’approvisionnement en matière de défense (SAMD) du Canada s’applique à la sélection d’un modèle existant de navire de combat et de l’équipe de conception pour le navire de combat de surface canadien. À ce titre, une proposition de valeur de la SAMD constituera un élément pondéré et calculé de l’évaluation visant à choisir le soumissionnaire et le modèle de NCSC les plus qualifiés qui offriront la meilleure valeur globale à la population canadienne. Le Canada percevra l’équivalent de 100 % de la valeur des contrats conclus, à la fois pour les acquisitions et pour le soutien en service. | ||||||||||||||||||||||
Ministère responsable | Ministère de la Défense nationale (MDN) | ||||||||||||||||||||||
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) | ||||||||||||||||||||||
Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses organismes de développement régional | ||||||||||||||||||||||
Entrepreneur principal | Irving Shipbuilding Inc., Halifax (Nouvelle-Écosse), Canada | ||||||||||||||||||||||
Sous-traitants principaux |
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Phase du projet |
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Jalons importants |
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Rapport d’étape et explications des écarts | Les objectifs du projet de NCSC suivants ont été atteints :
Portée : L’industrie a été consultée au début de 2016 à propos d’une amélioration potentielle à la stratégie d’approvisionnement en vue de choisir, de façon concurrentielle, un navire de guerre existant à modifier au lieu de concevoir un nouveau modèle. Éclairé par cette consultation, le gouvernement a annoncé l’approbation de cette stratégie améliorée le 13 juin 2016. Le projet devrait être atteindre l’approbation de la portée en mai 2016. Coût : La phase de définition actuelle s’est d’abord concentrée sur le rapprochement des exigences et se trouve maintenant en phase de conception préliminaire pour faire évoluer la conception du navire. L’achèvement de chaque phase de conception permettra d’établir progressivement le coût du projet. Cette activité est menée conjointement par le personnel responsable du projet, la société Irving Shipbuilding Inc. et ses sous-traitants. Les coûts du projet ont été revalidés à l’aide d’examens financiers menés à l’appui de la soumission de l’approbation révisée du projet (phase de définition 2) de mars 2021. Calendrier : Après l’attribution du contrat de définition en février 2019 et les progrès réalisés au cours des deux premières années de conception, la phase de définition actuelle devrait maintenant durer cinq ans pour soutenir le début de la construction du navire en 2023-2024. Bien que le travail soit toujours en cours avec l’entrepreneur principal du Canada, Irving Shipbuilding Inc. pour optimiser le calendrier de construction, la livraison du premier navire est maintenant prévue pour le début des années 2030. Le calendrier révisé de livraison des navires tient compte de la complexité de la conception des NCSC et s’appuie sur les pratiques exemplaires et les enseignements tirés par les alliés qui construisent des variantes de la même conception. Résultats de fin d’année : Au cours de l’AF 2020-2021, le projet de NCSC a fait progresser le travail restant pour achever le rapprochement des exigences et des travaux sont en cours pour clôturer cette phase au cours de l’AF 2021-2022. Le projet a réussi à obtenir une soumission conjointe (MDN/SPAC) afin d’obtenir les autorisations nécessaires pour acquérir les articles à long délai de livraison requis, pour faire progresser la conception afin de soutenir le début de la construction en 2023-2024, et pour concevoir et construire une installation d’essai terrestre qui est essentielle pour soutenir les activités de conception, d’intégration, de construction et d’acceptation des navires. Tout au long de l’AF, le projet a progressé au niveau de la conception préliminaire, l’achèvement de cette dernière étant prévu pour le milieu de 2022. |
Nom du projet | Projet de modernisation à mi-vie du Cormorant | ||||||||||||||||||||
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Description | Le projet de Modernisation à mi-vie du Cormorant (MMVC) prolongera les services de recherche et de sauvetage à voilure tournante du Canada jusqu’en 2042 au moins, en s’attaquant à l’obsolescence de l’équipement liée à la sécurité de vol, au maintien en puissance des capacités, à la capacité de soutien des composants et aux nouvelles exigences réglementaires de l’espace aérien. En outre, le projet permettra de corriger les lacunes identifiées en matière de capacités (par exemple, l’absence d’un capteur de recherche électro-optique/infrarouge intégré) et d’améliorer les équipements afin d’accroître la disponibilité des aéronefs. Ces améliorations permettront de s’assurer que l’aéronef est entièrement optimisé pour le rôle de recherche et de sauvetage (SAR) du Canada et qu’il répond aux exigences de disponibilité opérationnelle pour soutenir un service national de recherche et de sauvetage 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, aux quatre bases d’opérations principales de SAR à voilure tournante (Comox, Colombie‑Britannique, Trenton, Ontario, Greenwood, Nouvelle-Écosse, et Gander, Terre-Neuve). | ||||||||||||||||||||
Résultats du projet | Ce projet contribue actuellement à l’inventaire de programme 5.3 Acquisition d’équipement aérospatial du cadre de résultats ministériels. Son résultat est de s’assurer que les projets d’équipement aérospatial restent dans les limites de la portée, du calendrier et de l’autorisation de dépenses approuvés. En outre, le projet MMVC soutiendra les résultats de la RE 1 : Opérations et de la RE 2 : Forces prêtes au combat, plus précisément :
Ce projet comble des lacunes en matière de capacité et prolonge la durée de vie prévue (DVP) du CH-149 Cormorant au moins jusqu’en 2042, comme suit :
Le résultat global du projet sera une combinaison d’une meilleure disponibilité des aéronefs, d’une meilleure capacité de l’équipement pour soutenir des recherches plus fructueuses et réduire les temps de recherche, et le potentiel d’une interopérabilité accrue avec la SAR à voilure fixe et d’autres organismes de recherche pour fournir des efficacités opérationnelles et améliorer les résultats de la SAR. |
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Retombées industrielles | La Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) de la Stratégie d’approvisionnement en matière de défense (SAMD) du Canada a été appliquée à ce projet. L’objectif est d’atteindre 100 % de la valeur totale du contrat en contenu canadien sous forme de transactions de RIT directes et indirectes. Les objectifs :
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Ministère responsable | Ministère de la Défense nationale (MDN) | ||||||||||||||||||||
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) | ||||||||||||||||||||
Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) | ||||||||||||||||||||
Entrepreneur principal | Leonardo MW Ltd – Yeovil, R.-U. | ||||||||||||||||||||
Sous-traitants principaux |
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Phase du projet |
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Jalons importants |
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Rapport d’étape et explications des écarts | Le projet MMVC a poursuivi ses activités de définition. Après avoir examiné la proposition du contractant de mai 2020 et déterminé que la proposition était inabordable, le projet a commencé à étudier d’autres solutions. Portée – Les négociations avec l’entrepreneur ont été mises en pause en raison des propositions inabordables. Le bureau de projet et l’Aviation royale canadienne étudient des solutions de rechange dans le cadre du budget approuvé pour faire face à l’obsolescence émergente. Les solutions du projet peuvent ne pas répondre à toutes les exigences obligatoires de haut niveau actuelles. Calendrier – L’étude d’autres solutions pourrait retarder l’étape de mise en œuvre de l’approbation du projet estimé actuellement prévue pour juin 2022. Les étapes clés telles que la livraison du premier aéronef, la capacité opérationnelle initiale et complète, etc., qui dépendent de l’attribution du contrat, seront ajustées une fois que la date d’attribution du contrat aura été confirmée. Budget (Définition) – Le projet peut avoir besoin de fonds supplémentaires pour l’approbation de la définition du projet si la phase de définition se prolonge au-delà de juin 2022, ce qui est possible étant donné la nécessité d’étudier d’autres solutions. Résultats de fin d’année : Au cours de l’AF 2020-2021, le projet MMVC a atteint les objectifs suivants :
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Nom du projet | Projet de remplacement d’aéronefs de recherche et sauvetage à voilure fixe | ||||||||||||||||||
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Description | Le Projet de remplacement d’aéronefs de recherche et sauvetage à voilure fixe (ARSVF) vise à remplacer les avions CC-115 Buffalo et CC-130H Hercules qui composent actuellement la flotte d’avions de recherche et de sauvetage (SAR). Cela se fera par l’acquisition de nouveaux aéronefs équipés de capteurs et bénéficiant d’un soutien en service (SES) à long terme, afin que les Forces armées canadiennes puissent continuer à fournir une réponse acceptable aux incidents de SAR partout dans la zone de responsabilité (ZResp) canadienne. | ||||||||||||||||||
Résultats du projet | Ce projet contribue actuellement à l’inventaire de programme 5.3 Acquisition d’équipement aérospatial du cadre de résultats ministériels. Son résultat est de s’assurer que les projets d’équipement aérospatial restent dans les limites de la portée, du calendrier et de l’autorisation de dépenses approuvés. Le projet des ARSVF vise l’atteinte des résultats suivants :
Le projet ARSVF procurera les capacités suivantes au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes, plus précisément à l’Aviation royale canadienne :
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Retombées industrielles | La Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) de la Stratégie d’approvisionnement en matière de défense (SAMD) du Canada a été appliquée à ce projet. Le Canada recevra des retombées industrielles et technologiques équivalant à 100 % de la valeur des contrats conclus pour les acquisitions et le soutien en service. | ||||||||||||||||||
Ministère responsable | Ministère de la Défense nationale (MDN) |
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Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) | ||||||||||||||||||
Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses organismes régionaux | ||||||||||||||||||
Entrepreneur principal | Airbus Defence and Space S.A. – Madrid, Espagne | ||||||||||||||||||
Sous-traitants principaux |
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Phase du projet |
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Jalons importants |
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Rapport d’étape et explications des écarts | Le projet d’ARSVF atteint des objectifs, notamment :
Portée : La portée approuvée en 2016 devrait être respectée. Coût : À l’heure actuelle, le projet respecte le budget approuvé en 2016. Calendrier : Au cours de cette période de rapport, le projet a achevé une nouvelle base de référence de son calendrier, qui a pris en compte la charge de travail globale et la complexité des travaux restants, ainsi que les impacts de la COVID-19. Résultats de fin d’année : Au cours de l’AF 2020-2021, le projet d’ARSVF a atteint les résultats suivants :
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Nom du projet | Projet de capacité future en matière d’avions chasseurs | ||||||||||||||
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Description | L’objectif du Projet de capacité future en matière d’avions chasseurs (PCFAC) est l’acquisition et la mise en service réussies de 88 avions de chasse évolués et de l’équipement connexe, des armes et des capacités de maintien en puissance qui mettent à profit les capacités du Canada et qui contribuent à la croissance économique et à la création d’emplois. Ce projet tirera parti des capacités canadiennes et soutiendra la croissance des industries canadiennes de l’aérospatiale et de la défense. | ||||||||||||||
Résultats du projet | Ce projet contribue actuellement à l’inventaire de programme 5.3 Acquisition d’équipement aérospatial du cadre de résultats ministériels. Son résultat est de s’assurer que les projets d’équipement aérospatial restent dans les limites de la portée, du calendrier et de l’autorisation de dépenses approuvés. Le projet du futur chasseur vise l’atteinte des résultats suivants :
Une fois en service, les avions contribueront à divers inventaires des programmes sous la rubrique Opérations et forces prêtes au combat. Le PCFAC offrira les capacités suivantes au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes, plus précisément à l’Aviation royale canadienne : la disponibilité des éléments des forces aériennes et spatiales qui répondent aux exigences en matière de posture de la force et de disponibilité opérationnelle;
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Retombées industrielles | La Politique sur les retombées industrielles et technologiques (RIT), y compris la Proposition de valeur (VP), s’applique au Projet de capacité future en matière d’avions chasseurs afin de s’assurer que des retombées économiques à long terme et de grande qualité sont obtenues pour l’industrie canadienne. Dans le cadre de leur dossier d’appel d’offres, les fournisseurs admissibles au PCFAC sont tenus de soumettre une proposition d’investissements dans l’industrie canadienne qui s’alignent sur les objectifs de PV du Canada. Plus spécifiquement, le Canada a mis en œuvre une proposition de valeur qui vise à motiver les investissements générationnels dans les industries canadiennes de l’aérospatiale et de la défense au cours des prochaines décennies, et à stimuler l’innovation, le développement des compétences et les capacités industrielles clés du Canada dans des domaines tels que le soutien en service, les systèmes et composants aérospatiaux et les systèmes spatiaux. |
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Ministère responsable | Ministère de la Défense nationale (MDN) | ||||||||||||||
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) | ||||||||||||||
Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses organismes régionaux | ||||||||||||||
Entrepreneur principal | À déterminer | ||||||||||||||
Sous-traitants principaux | À déterminer | ||||||||||||||
Phase du projet |
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Jalons importants |
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Rapport d’étape et explications des écarts | Portée : Le MDN collabore avec SPAC et ISDE pour remplacer la flotte de chasseurs, en mettant l’accent sur les options correspondant aux besoins du Canada en matière de défense. Coût : Un budget d’acquisition de 15 à 19 milliards de dollars canadiens a été annoncé dans le cadre de la Politique de défense Protection, Sécurité, Engagement. Le budget de mise en œuvre du projet sera élaboré en fonction des travaux de définition permanents du projet, y compris l’engagement auprès des gouvernements et de l’industrie, et il dépend de l’approbation accordée dans le cadre du processus d’approbation de projet aux fins de sa mise en œuvre. Calendrier : En dépit d’ajustements et de retards mineurs dus à la pandémie de la COVID-19 et aux restrictions de travail qui y sont liées, les activités du projet ont continué à progresser en 2020. Trois fournisseurs admissibles ont soumis des propositions compétitives en juillet 2020, et l’évaluation des propositions est en cours. Les activités d’infrastructure ont également progressé, avec la conception détaillée en cours d’une installation d’escadron de chasseurs technologiquement gnostique à Cold Lake et à Bagotville. La prochaine étape importante est l’achèvement de l’évaluation en cours et la sélection du ou des soumissionnaires qui passeront à la phase suivante, prévue en 2021. Résultats de fin d’année : Au cours de l’année financière 2020-2021, le projet a atteint les jalons suivants : Acquisition de la capacité de combat :
Infrastructure à l’appui de la capacité de combat future :
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Nom du projet | Modernisation du système de missiles de défense ponctuelle des navires de la classe Halifax | ||||||||||||||
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Description | Le projet de modernisation du système de missile de défense ponctuelle (PDMSU) vise le développement et l’acquisition d’une mise à niveau pour le système de missile de défense ponctuelle actuel utilisant le missile Seasparrow évolué (ESSM), dont sont équipés les navires de la classe Halifax. Ces travaux appuieront la capacité des navires de la classe Halifax de la Marine royale canadienne à se défendre contre les menaces actuelles et futures provenant de plateformes sous-marines, aériennes, terrestres et de surface. | ||||||||||||||
Résultats du projet | Ce projet contribue actuellement à l’inventaire de programmes 5.1 Acquisition d’équipement maritime du cadre de résultats ministériels. Son résultat est de garantir que les projets d’équipement maritime restent dans les limites de la portée, du calendrier et de l’autorisation de dépenses approuvés. Le PDMSU vise les résultats suivants :
Une fois en service, le missile contribuera à divers inventaires des programmes sous la rubrique Opérations et forces prêtes au combat. Il offrira les capacités suivantes au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes, plus précisément à la Marine royale canadienne :
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Retombées industrielles | Les travaux de développement prévus dans le protocole d’entente (PE) sur l’étude technique et le développement de la fabrication de l’ESSM, phase 2, seront réalisés par le gouvernement et des partenaires de l’industrie. Même si les travaux du gouvernement seront surtout réalisés par le gouvernement des États-Unis, les travaux effectués par les partenaires de l’industrie sont partagés entre les participants contributeurs en fonction de leur pourcentage de la part des coûts. Le partage des travaux de la phase de mise en œuvre est régi par le PE de la production de l’ESSM, bloc 2, et le partage des travaux est effectué en fonction du pourcentage du nombre total de missiles acquis. Par conséquent, le partage des travaux correspond à 100 % de la valeur associée à la production des missiles prévus au contrat. La Politique des retombées industrielles et régionales (RIR) du Canada ne s’applique pas à ce projet. |
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Ministère responsable | Ministère de la Défense nationale (MDN) | ||||||||||||||
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) | ||||||||||||||
Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses organismes régionaux | ||||||||||||||
Entrepreneur principal | Projet de système de missiles de surface Seasparrow de l’OTAN | ||||||||||||||
Sous-traitants principaux | Raytheon Missile Systems Company – Tucson (Arizona), États-Unis | ||||||||||||||
Phase du projet |
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Jalons importants |
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Rapport d’étape et explications des écarts | Le PDMSU a atteint les objectifs suivants :
Portée : La portée du projet approuvée en 2017 est en bonne voie d’être réalisée. Coût : À l’heure actuelle, le projet respecte le budget approuvé en 2017. Calendrier : Le projet de PDMSU est en voie de réaliser les étapes clés du projet conformément au calendrier approuvé pour 2017, bien que la livraison du premier missile soit maintenant prévue pour le milieu de 2021. Résultats de fin d’année : Au cours de l’AF 2020-2021, le projet de PDMSU a poursuivi le développement de la mise à niveau du logiciel des systèmes de combat, a mis à jour l’unité de simulation de missile/lanceur, a effectué une première série d’essais à bord des navires de la solution complète du bloc 2, et a effectué des essais de vibration et de choc pour qualifier la solution d’emballage, de manutention, de stockage et de transport. |
Nom du projet | Projet de prolongation du cycle de vie des chasseurs Hornet | ||||||||||||||||
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Description | Le Projet de prolongation du cycle de vie des chasseurs Hornet permettra à la flotte de chasseurs Hornet de l’Aviation royale canadienne (ARC) de respecter ses engagements opérationnels, notamment envers le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) et l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), jusqu’en 2032, date à laquelle la flotte de remplacement permanente devrait être pleinement opérationnelle. | ||||||||||||||||
Résultats du projet | Ce projet contribue actuellement à l’inventaire de programme 5.3 Acquisition d’équipement aérospatial du cadre de résultats ministériels. Son résultat est de s’assurer que les projets d’équipement aérospatial restent dans les limites de la portée, du calendrier et de l’autorisation de dépenses approuvés. Le Projet de prolongation du cycle de vie des chasseurs Hornet vise les résultats suivants :
Une fois modernisés, les aéronefs contribueront à divers inventaires des programmes sous la rubrique Opérations et forces prêtes au combat. Le projet procurera les capacités suivantes au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes, plus précisément à l’Aviation royale canadienne :
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Retombées industrielles | La Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) sera prise en considération pour toutes les acquisitions dépassant 20 millions de dollars. | ||||||||||||||||
Ministère responsable | Ministère de la Défense nationale (MDN) | ||||||||||||||||
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) | ||||||||||||||||
Ministères participants | Ministère de la Défense nationale (MDN), Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) et Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDEC) | ||||||||||||||||
Entrepreneur principal | Le projet fait l’objet d’une combinaison de véhicules contractuels sans entrepreneur principal. Principalement, l’équipement est acquis par l’intermédiaire d’accords avec le gouvernement des États-Unis dans le cadre du programme de vente de matériel militaire à l’étranger, et certains équipements sont acquis directement auprès de fabricants d’équipements d’origine. Les travaux d’ingénierie et d’intégration sont effectués dans le cadre d’un contrat de véhicule aérien principal existant au Canada. | ||||||||||||||||
Sous-traitants principaux |
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Phase du projet | Projet de prolongation du cycle de vie des chasseurs Hornet – Phase 1 : Définition et mise en œuvre simultanées de Projet de prolongation du cycle de vie des chasseurs Hornet; Phase 2 : Définition et mise en œuvre simultanées |
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Jalons importants |
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Rapport d’étape et explications des écarts | Le Projet de prolongation du cycle de vie des chasseurs Hornet a atteint les objectifs suivants :
Portée : La portée prévue devrait être respectée. Coût : Le projet se déroule actuellement selon le budget approuvé. Calendrier : Le projet respecte actuellement le calendrier pour la livraison des équipements et l’achèvement de l’intégration afin de répondre aux capacités requises pour la COI d’ici décembre 2023 et la COT d’ici juin 2025. Plan de travail : Au cours de l’année financière 2020-2021, le projet a atteint les jalons suivants :
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Nom du projet | Projet de capacité des chasseurs provisoires | ||||||||||||||||||
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Description | Le Projet de capacité des chasseurs provisoires (PCCP) a pour but d’acquérir 18 avions F/A-18 australiens excédentaires, des pièces de rechange et l’équipement connexe pour compléter la flotte actuelle de CF-18 afin de combler les lacunes en matière de capacité des chasseurs. Un objectif secondaire de ce projet comprend le déménagement du Centre d’essais techniques (Aérospatiale) (CETA) de Cold Lake à l’aéroport d’Ottawa, y compris la rénovation des hangars à Ottawa et le déménagement des occupants actuels. | ||||||||||||||||||
Résultats du projet | Ce projet contribue actuellement à l’atteinte du résultat 5.3, Acquisition d’équipement aérospatial, de l’inventaire des programmes du cadre des résultats ministériels, qui a pour but de garantir que les projets d’équipement aérospatial respectent la portée, le calendrier et le pouvoir de dépenser approuvés. Le projet de PCCP produira les résultats suivants :
Une fois en service, les flottes contribueront à divers inventaires des programmes sous la rubrique Opérations et forces prêtes au combat. Le projet de PCCP procurera les capacités suivantes au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes, plus précisément à l’Aviation royale canadienne :
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Retombées industrielles | La Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) de la Stratégie d’approvisionnement en matière de défense (SAMD) ne s’applique pas à l’achat d’équipement militaire d’un gouvernement étranger quand un entrepreneur principal n’est pas impliqué. Les RIT du secteur aérospatial canadien seront obtenues en offrant à l’industrie canadienne la possibilité de fournir un soutien en service supplémentaire aux avions excédentaires F/A-18A/B. | ||||||||||||||||||
Ministère responsable | Ministère de la Défense nationale (MDN) | ||||||||||||||||||
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) | ||||||||||||||||||
Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses organismes régionaux | ||||||||||||||||||
Entrepreneur principal | Achetés auprès du gouvernement australien par le biais d’un accord d’achat entre gouvernements. | ||||||||||||||||||
Sous-traitants principaux | Entrepreneur en gestion optimisée des systèmes d’armes (L-3 MAS) chargé de la du véhicule aérien principal CF-18; entrepreneur en gestion optimisée des systèmes d’armes (Peraton) chargé de l’avionique; entrepreneur en gestion optimisée des systèmes d’armes (Magellan) chargé du groupe de propulsion. | ||||||||||||||||||
Phase du projet |
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Jalons importants |
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Rapport d’étape et explications des écarts | Les objectifs du PCCP suivants ont été atteints.
Coût : À l’heure actuelle, le projet respecte le budget approuvé, y compris la contingence. Calendrier : Le projet respecte actuellement le calendrier approuvé pour la livraison de l’équipement à l’ARC; toutefois, les activités d’infrastructure associées au déménagement du CETA ont connu des retards importants liés à l’obtention d’installations loués pour les occupants actuels du hangar à Ottawa, ce qui a eu un impact sur les rénovations du hangar. Résultats de fin d’année : En 2020-2021, le PCCP a obtenu les résultats suivants :
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Nom du projet | Navire de soutien interarmées | ||||||||||||||||||||||||||
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Description | Le projet de navire de soutien interarmées (NSI) vise la livraison de deux nouveaux navires de soutien pour remplacer les pétroliers ravitailleurs d’escadre de la Marine royale canadienne (MRC) qui ont atteint la fin de leur service. Les navires de soutien interarmées offrent à la MRC des capacités cruciales. Ces nouveaux navires de la classe Protecteur permettront à un groupe opérationnel naval de rester en mer pendant de longues périodes. Ils offriront une capacité de ravitaillement de base, une meilleure capacité de transport maritime et un meilleur soutien aux opérations des troupes à terre. | ||||||||||||||||||||||||||
Résultats du projet | Ce projet contribue actuellement à l’inventaire de programmes 5.1 Acquisition d’équipement maritime du cadre de résultats ministériels. Son résultat est de garantir que les projets d’équipement maritime restent dans les limites de la portée, du calendrier et de l’autorisation de dépenses approuvés. Le projet de NSI permettra de livrer deux navires de soutien interarmées à l’appui de la vision stratégique et des missions principales de la politique de défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement (PSE) (initiative de PSE 29). Une fois en service, les navires contribueront à divers inventaires des programmes sous la rubrique Opérations et forces prêtes au combat. Le projet de NSI procurera les capacités suivantes au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes, plus précisément à la MRC :
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Retombées industrielles | La Politique des retombées industrielles et régionales (RIR) du Canada s’applique à ce projet. Le Canada recevra des RIR équivalant à 100 % de la valeur contractuelle de l’acquisition. Le soutien en service des navires est géré de façon distincte aux termes du contrat de soutien en service (CSES) pour soutenir les navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique (NPEA) et les navires de soutien interarmées (NSI), qui a été octroyé en 2017. |
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Ministère responsable | Ministère de la Défense nationale (MDN) | ||||||||||||||||||||||||||
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) | ||||||||||||||||||||||||||
Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses organismes régionaux | ||||||||||||||||||||||||||
Entrepreneur principal | Acquisition : Vancouver Shipyards Co. – North Vancouver (Colombie-Britannique), Canada Soutien en service : Thales Canada Inc. et Thales Australia Inc. – Ottawa (Ontario), Canada. Un contrat de soutien en service (CSES) à long terme unique pour soutenir les NPEA et les NSI est en place. |
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Sous-traitants principaux |
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Phase du projet |
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Jalons importants |
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Rapport d’étape et explications des écarts | Le projet de NSI a atteint les objectifs suivants :
Portée : Le mandat de livraison de deux navires de soutien interarmées reste inchangé. Coût : Le budget du projet a été revu et mis à jour dans le cadre de l’approbation de la mise en œuvre du projet en février 2020. Le projet dispose de toutes les autorisations financières et contractuelles nécessaires à la réalisation de son mandat. Calendrier : Le calendrier du projet a été revu et mis à jour dans le cadre de l’approbation de la mise en œuvre du projet en février 2020. Résultats de fin d’année : Au cours de l’AF 2020-2021, le projet de NSI a atteint les objectifs suivants :
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Nom du projet | Projet de modernisation du véhicule blindé léger III | ||||||||||||||||||
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Description | Le Projet de modernisation du véhicule blindé léger (VBL) III vise la modernisation d’une partie importante du parc de VBL III. Le projet mettra à profit les technologies existantes et nouvelles pour fournir des véhicules blindés légers à la fois très bien protégés et très mobiles en vue de protéger efficacement les soldats et l’équipement des Forces armées canadiennes au cours d’opérations actuelles et futures. | ||||||||||||||||||
Résultats du projet | Ce projet contribue à l’atteinte du résultat 5.2 (Acquisition d’équipements terrestres) de l’inventaire des programmes du cadre des résultats ministériels; il a pour but de garantir que les projets d’équipement terrestre respectent la portée, le calendrier et le pouvoir de dépenser approuvés. Le projet de modernisation du VBL III vise l’atteinte des résultats suivants :
Une fois en service, ces véhicules contribueront à divers inventaires des programmes sous la rubrique Opérations et forces prêtes au combat. Le projet de modernisation du VBL III offrira les capacités suivantes au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes, plus précisément à l’Armée canadienne :
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Retombées industrielles | La Politique des retombées industrielles et régionales (RIR) du Canada s’applique à ce projet. Le Canada recevra des retombées industrielles et régionales équivalant à 100 % de la valeur des contrats conclus avec General Dynamics Land Systems – Canada pour les acquisitions et le soutien en service. |
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Ministère responsable | Ministère de la Défense nationale (MDN) | ||||||||||||||||||
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) | ||||||||||||||||||
Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses organismes régionaux | ||||||||||||||||||
Entrepreneur principal | General Dynamics Land Systems – Canada – London (Ontario), Canada | ||||||||||||||||||
Sous-traitants principaux | S.O. | ||||||||||||||||||
Phase du projet |
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Jalons importants |
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Rapport d’étape et explications des écarts | Les objectifs du projet de VBL III suivants ont été atteints :
Portée : En novembre 2016, les responsables du projet ont reçu l’autorisation supplémentaire de procéder à la modernisation complète des 141 VBL III destinés aux tâches d’intégration des besoins opérationnels qui devaient initialement, selon la portée du projet approuvée en octobre 2011, faire seulement l’objet d’une modernisation partielle. Coût : Le projet respecte le budget établi en novembre 2016 dans le cadre de l’approbation de la portée modifiée. Calendrier : Le projet respecte le calendrier établi en novembre 2016 dans le cadre de l’approbation de la portée modifiée et la clôture définitive du projet a eu lieu en novembre 2020. Résultats de fin d’année : Au cours de l’année financière 2020-2021, le projet de modernisation des VBL III atteindra les jalons suivants :
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Nom du projet | Projet de modernisation des véhicules logistiques | ||||||||||||||
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Description | Le Projet de modernisation des véhicules logistiques (MVL) permettra d’acquérir un nouveau parc de camions légers d’une capacité de chargement de 4 à 5 tonnes, des remorques et des modules à monter sur les camions, ainsi que des remorques qui fourniront un espace d’hébergement pour effectuer diverses tâches (comme des bureaux, des postes de commandement et des ateliers). Il permettra aussi d’acquérir des camions lourds, une remorque d’une capacité de charge de 16,5 tonnes, des remorques pour l’équipement de génie et le transport d’un char de combat principal, des modules d’hébergement et de transport de charges spéciales (comme du carburant) et un ensemble de blindage pour la cabine. Le projet de MVL visera à obtenir des résultats en matière de maintien en puissance adaptés aux exigences opérationnelles des Forces armées canadiennes (FAC) pour les 20 années de service prévues. Le projet financera également les nouvelles infrastructures et les mises à niveau des infrastructures existantes nécessaires pour soutenir les nouveaux parcs. | ||||||||||||||
Résultats du projet | Ce projet contribue à l’inventaire du programme 5.2 Acquisition d’équipement terrestre du cadre de résultats ministériels. Son résultat est de garantir que les projets d’équipement terrestre restent dans les limites de la portée, du calendrier et de l’autorisation de dépenses approuvés. Le projet de MVL vise l’atteinte des résultats suivants :
Une fois en service, les véhicules contribueront à divers inventaires des programmes sous la rubrique Opérations et forces prêtes au combat. Le projet procurera les capacités suivantes au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes, plus précisément à l’Armée canadienne :
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Retombées industrielles | La Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT), notamment la proposition de valeur (PV), s’appliquera au projet de MVL. À cet égard, le Canada obtiendra des retombées égales à la valeur du contrat. | ||||||||||||||
Ministère responsable | Ministère de la Défense nationale (MDN) | ||||||||||||||
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) | ||||||||||||||
Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses organismes régionaux | ||||||||||||||
Entrepreneur principal | À déterminer | ||||||||||||||
Sous-traitants principaux | À déterminer | ||||||||||||||
Phase du projet |
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Jalons importants |
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Rapport d’étape et explications des écarts | Le projet de MVL a atteint les objectifs suivants de la phase de définition :
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Nom du projet | Projet des hélicoptères maritimes | ||||||||||||||||||||||
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Description | Le projet des hélicoptères maritimes (MHP) vise l’acquisition d’une nouvelle capacité d’hélicoptère maritime pour remplacer le CH-124 Sea King. Il sera ainsi possible de remédier aux lacunes opérationnelles des CH-124 actuels, d’éliminer les difficultés inhérentes à la capacité de soutien des hélicoptères plus anciens et de constituer une flotte d’hélicoptères maritimes embarqués et polyvalents de taille suffisante pour être en mesure de continuer de mener les opérations pendant une grande partie du XXIe siècle. | ||||||||||||||||||||||
Résultats du projet | Ce projet contribue à l’inventaire de programme 5.3 Acquisition d’équipement aérospatial du cadre de résultats ministériels. Son résultat est de s’assurer que les projets d’équipement aérospatial restent dans les limites de la portée, du calendrier et de l’autorisation de dépenses approuvés. Le projet des hélicoptères maritimes vise l’atteinte des résultats suivants :
Une fois en service, la flotte contribuera à divers inventaires des programmes sous la rubrique Opérations et forces prêtes au combat. Ce projet offrira au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes les capacités suivantes, soit sa livraison à l’Aviation royale canadienne, et servira à appuyer la Marine royale canadienne :
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Retombées industrielles | La Politique des retombées industrielles et régionales (RIR) du Canada s’applique à ce projet. Le Canada recevra des retombées industrielles et régionales (RIR) équivalant à 100 % de la valeur des contrats conclus pour les acquisitions et à 80 % de la valeur des contrats conclus pour le soutien en service de la part de Sikorsky Aircraft. |
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Ministère responsable | Ministère de la Défense nationale (MDN) | ||||||||||||||||||||||
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) | ||||||||||||||||||||||
Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses organismes régionaux | ||||||||||||||||||||||
Entrepreneur principal | Sikorsky International Operations Incorporated – Stratford (Connecticut), États-Unis | ||||||||||||||||||||||
Sous-traitants principaux |
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Phase du projet |
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Jalons importants |
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Rapport d’étape et explications des écarts | Les objectifs de projet de MHP suivants ont été atteints, notamment en date du 13 avril 2021 :
Portée : Le 18 juin 2014, à la suite de l’approbation du projet révisé (mise en œuvre), le gouvernement du Canada et Sikorsky International Operations Incorporated ont signé une modification de contrat. Cette modification prolonge l’entente sur le soutien en service jusqu’en 2038 et redéfinit l’horaire connexe au projet. Coût : Le BGP de la MHP s’attend à demander une autorisation de projet et un financement supplémentaires, dans le but de terminer le projet dans le cadre de la portée approuvée. Calendrier : Les jalons du projet de MHP devraient être atteints selon le calendrier révisé approuvé. Résultats de fin d’année : Au cours de l’année financière 2020-2021, le projet des hélicoptères maritimes a accepté 7 hélicoptères, ce qui porte à 19 le nombre total de Cyclones du bloc 2 en service. Les deux premiers hélicoptères du besoin de configuration 2.1 ont également été acceptés au cours de cette même période. |
Nom du projet | Projet de système de véhicules de soutien moyen | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Description | L’objectif du Projet de système de véhicule de soutien moyen (SVSM) est d’acquérir de nouveaux camions de poids moyen qui remplaceront le parc de véhicules logistiques moyens à roue (VLMR). Cette acquisition fournira la capacité de transporter les troupes, le matériel et l’équipement, et de remplir les fonctions de soutien au niveau de l’unité et de soutien logistique du combat. La capacité fournie par les véhicules logistiques moyens à roue ne peut plus être supportée et n’est plus efficace aujourd’hui. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Résultats du projet | Ce projet contribue à l’inventaire du programme 5.2 Acquisition d’équipement terrestre du cadre de résultats ministériels. Son résultat est de garantir que les projets d’équipement terrestre restent dans les limites de la portée, du calendrier et de l’autorisation de dépenses approuvés. Le projet de SVSM vise l’atteinte des résultats suivants :
Cette nouvelle capacité contribuera à divers éléments de l’inventaire des programmes liés aux responsabilités essentielles d’Opérations et de Forces prêtes au combat. Le projet procurera les capacités suivantes au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes, plus précisément à l’Armée canadienne :
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Retombées industrielles | La Politique des retombées industrielles et régionales (RIR) du Canada s’applique aux phases 1, 2 et 4 du projet. Le Canada recevra des retombées industrielles et régionales équivalant à 100 % de la valeur des contrats conclus pour les acquisitions et le soutien en service. La Politique ne s’applique pas à la phase 3, c’est-à-dire au contrat concernant les « abris équipés », car cet achat est régi par les règles du commerce international. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Ministère responsable | Ministère de la Défense nationale (MDN) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses organismes régionaux | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Entrepreneur principal | MilCOTS : Navistar Defence LLC – Warrenville (Illinois), États-Unis. Abris de base : Abris équipés : MMN : |
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Sous-traitants principaux | S.O. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Phase du projet |
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Jalons importants |
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Rapport d’étape et explications des écarts | Les objectifs de projet de SVSM suivants ont été atteints :
Portée : La portée approuvée en 2015 pour les phases 4 et 5 devrait être respectée. Coût : À l’heure actuelle, le projet respecte le budget approuvé en 2015. Calendrier : La livraison finale de l’équipement a eu lieu en septembre 2020. Il devrait atteindre la capacité opérationnelle totale en février 2021. Résultats de fin d’année : Au cours de l’année financière 2020-2021, le projet SVSM a terminé la livraison de tous les équipements aux unités à travers le Canada. Une prolongation de 5 ans du contrat de soutien en service a été accordée en juillet 2020. La capacité opérationnelle totale a été atteinte en février 2021. Le premier déploiement international de camions de modèle militaire standard en Lettonie a eu lieu en décembre 2019. Le projet a établi les conditions pour entrer dans la phase de clôture du projet au début du printemps 2021. |
Nom du projet | Projet Mercury Global | ||||||||||||||||
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Description | Le projet Mercury Global (MG) vise l’acquisition de capacités d’accès assurées aux télécommunications par satellite (SATCOM) mondiales à large bande qui fourniront (entre le 70e parallèle nord et le 70e parallèle sud) aux Forces armées canadiennes (FAC) des communications à large bande protégées, fiables et à haute disponibilité au-delà de la portée optique pour permettre une connectivité par satellite en vue du commandement et contrôle d’opérations nationales et internationales. | ||||||||||||||||
Résultats du projet | Ce projet contribue à l’inventaire de programme 5.4 Acquisition, conception et livraison de systèmes de technologie de l’information de défense du cadre de résultats ministériels. Son achèvement permet de s’assurer que les nouvelles capacités en matière de technologies de l’information ont comblé une lacune ou un manque de capacité. Le projet vise l’atteinte des résultats suivants :
Maintenant que ce nouveau système est en place, il contribue à divers éléments de l’inventaire des programmes liés aux responsabilités essentielles d’Opérations et de Forces prêtes au combat. Ce projet a procuré les capacités suivantes au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes :
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Retombées industrielles | La Politique des retombées industrielles et régionales (RIR) du Canada s’applique aux deux premières phases de ce projet. Pendant la phase 1, le Canada recevra des RIR équivalant à 100 % de la valeur du contrat par une entente distincte entre Boeing et Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) pour le neuvième engin spatial (satellite) WGS. Pendant la phase 2, le Canada recevra des retombées industrielles et régionales équivalant à 100 % de la valeur des contrats conclus pour les acquisitions et le soutien en service. Au cours de la phase 3, le Canada recevra des retombées industrielles et régionales équivalant à 100 % de la valeur des contrats conclus pour les acquisitions d’immobilisations et le soutien en service, dans le cadre de la Stratégie d’approvisionnement en matière de défense (SAMD). |
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Ministère responsable | Ministère de la Défense nationale (MDN) | ||||||||||||||||
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) | ||||||||||||||||
Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses organismes régionaux | ||||||||||||||||
Entrepreneur principal | Volet spatial : Segment d’ancrage : Terminaux de déploiement stratégique : Accès précoce aux terminaux : |
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Sous-traitants principaux |
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Phase du projet |
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Jalons importants |
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Rapport d’étape et explications des écarts | Le projet MG a atteint les objectifs suivants :
Portée : La portée approuvée en 2014 et en 2018 a été respectée. En outre, les satellites WGS huit (8) et neuf (9) ont fait l’objet d’une amélioration du canaliseur numérique à large bande, ce qui a permis de pratiquement doubler leur largeur de bande actuelle. Cette modification des satellites a été assumée par le département de la Défense des États-Unis et ne coûtera rien aux partenaires internationaux. Ces satellites ont été lancés et sont actuellement opérationnels. Coût : À l’heure actuelle, le projet respecte les budgets de 2014 et 2018 approuvés par le CT. Calendrier : Le projet a connu un retard par rapport au calendrier approuvé en 2014. Le calendrier a été redéfini dans la présentation au CT de 2018 approuvée. La livraison des TSD légers a été prolongée jusqu’en mars 2021 (en raison des exigences en matière de certification). Résultats de fin d’année : Au cours de l’année financière (AF) 2020-2021, le projet MG a atteint les objectifs suivants :
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Nom du projet | Télécommunications militaires protégées par satellite | ||||||||||||||
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Description | Le projet de télécommunications militaires protégées par satellite (TMPS) utilise le système évolué de télécommunications militaires par satellite (MILSATCOM) dans la bande des fréquences extrêmement hautes (AEHF) du département de la Défense (DoD) des États-Unis, ce qui donne une capacité de communications transhorizon planétaires (de 65° N à 65° S), surviables, protégées et résistantes au brouillage entre l’autorité nationale de commandement et les forces déployées en appui aux missions des Forces armées canadiennes (FAC). Le projet de TMPS offre aux FAC une capacité de télécommunications militaires par satellite mondiales et protégées de même qu’une interopérabilité avec certains de nos principaux alliés, en l’occurrence les États-Unis, le Royaume-Uni et les Pays-Bas. Le projet inclut des terminaux de télécommunications militaires par satellite pour les forces terrestres, maritimes et aériennes déployées. | ||||||||||||||
Résultats du projet | Ce projet contribue à l’inventaire de programme 5.4 Acquisition, conception et livraison de systèmes de technologie de l’information de défense du cadre de résultats ministériels. Son résultat est de s’assurer que les capacités en matière de technologie de l’information répondent à une lacune ou à un manque de capacité. Le projet de TMPS vise les résultats suivants :
Une fois mis en place, le nouveau système contribuera à divers éléments de l’inventaire des programmes liés aux responsabilités essentielles d’Opérations et de Forces prêtes au combat. Ce projet procurera les capacités suivantes au ministère de la Défense nationale (MDN) et aux Forces armées canadiennes (FAC) :
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Retombées industrielles | Le département de la Défense des États-Unis s’est engagé à répartir la charge de travail avec l’industrie canadienne selon la partie achevée de la phase 1. La Politique des retombées industrielles et régionales (RIR) du Canada s’applique à la phase 2 du projet et une entente en matière de RIR a été négociée avec Raytheon. Innovation, Sciences et Développement économique Canada cherchera à obtenir des RIR équivalant à 100 % de la valeur des contrats d’acquisition et de soutien en service. | ||||||||||||||
Ministère responsable | Ministère de la Défense nationale (MDN) | ||||||||||||||
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) | ||||||||||||||
Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses organismes régionaux | ||||||||||||||
Entrepreneur principal | Département de la Défense des États-Unis (DoD), par l’entremise du programme des ventes militaires à l’étranger (VME) | ||||||||||||||
Sous-traitants principaux | Raytheon – Waltham (Massachusetts), É.-U. | ||||||||||||||
Phase du projet |
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Jalons importants |
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Rapport d’étape et explications des écarts | Le projet TMPS a atteint les objectifs suivants :
Portée : La portée approuvée en 2003 devrait être respectée. Coût : À l’heure actuelle, le projet respecte le budget approuvé en 2003. Des stratégies d’atténuation des risques ont été dégagées afin de minimiser les coûts futurs et les situations de dépassement des prévisions budgétaires relativement aux installations. À titre d’exemple, l’installation a été confiée au fournisseur dont la structure de coût globale était la plus basse et la possibilité d’attribuer des contrats à prix ferme a aussi été explorée et appliquée. Calendrier : La clôture définitive du projet est prévue pour juin 2022, après l’achèvement de l’installation et de l’essai du premier système de TMPS de sa catégorie sur le sous-marin de classe Victoria NCSM Corner Brook. L’achèvement des trois sous-marins restants sera effectué par le MDN/les FAC. En raison de retard dans le calendrier global de lancement de satellites du département de la Défense des États-Unis et des installations pour les sous-marins de la classe Victoria, la capacité opérationnelle totale du système de TMPS sera atteinte en mars 2029 plutôt qu’en novembre 2017 (comme approuvé en 2003). Résultats de fin d’année : Au cours de l’année financière 2020-2021, le projet a atteint les jalons suivants :
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Nom du projet | Système d’aéronefs télépilotés (SATP) | ||||||||||
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Description | Le projet va donner un système d’aéronefs télépilotés (SATP) offrant aux commandants des Forces armées canadiennes (FAC) la capacité d’exécuter des opérations de renseignement, surveillance, acquisition d’objectifs et reconnaissance (ISTAR) et des frappes de précision. Les capacités ISTAR et de frappe de précision à long rayon d’action et à grande autonomie du projet de SATP seront intégrées à un système de systèmes interarmées fonctionnant en réseau, à l’appui de la vision stratégique de la politique de défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement et des missions principales. | ||||||||||
Résultats du projet | Ce projet contribue à l’atteinte du résultat 5.3, Acquisition d’équipement aérospatial, de l’inventaire des programmes du cadre des résultats ministériels, qui a pour but de garantir que les projets d’équipement aérospatial respectent la portée, le calendrier et le pouvoir de dépenser approuvés. Le projet de SATP vise les résultats suivants :
Une fois mis en place, le nouveau système contribuera à divers éléments de l’inventaire des programmes liés aux responsabilités essentielles d’Opérations et de Forces prêtes au combat. Le projet procurera les capacités suivantes au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes, plus précisément à l’Aviation royale canadienne, et il appuiera l’Armée canadienne et la Marine royale canadienne ainsi que les commandants du Commandement des forces d’opérations spéciales et du Commandement des opérations interarmées du Canada :
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Retombées industrielles | La Stratégie d’approvisionnement en matière de défense (SAMD) s’applique à ce projet, et le MDN collabore avec Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDEC) pour définir la mise en œuvre de celui-ci. | ||||||||||
Ministère responsable | Ministère de la Défense nationale (MDN) | ||||||||||
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) | ||||||||||
Ministères participants | ISDE Canada et ses organismes régionaux | ||||||||||
Entrepreneur principal | À déterminer | ||||||||||
Sous-traitants principaux | À déterminer | ||||||||||
Phase du projet |
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Jalons importants |
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Rapport d’étape et explications des écarts | Le projet de SATP a atteint les objectifs suivants :
Portée : La portée approuvée en 2019 devrait être respectée. Coût : À l’heure actuelle, le projet respecte le budget approuvé en 2019. Calendrier : Même si le calendrier demeure ambitieux, le projet a atteint ses jalons importants de 2019-2020 et on devrait normalement publier des documents d’appel d’offres au moment prévu. Résultats de fin d’année : Au cours de l’année financière 2020-2021, l’équipe de projet a émis une ébauche de demande de proposition en novembre 2020 et a continué à demander aux deux fournisseurs qualifiés d’examiner et affiner les exigences en vue de l’émission de la demande de proposition finale. |
Nom du projet | Véhicule blindé tactique de patrouille | ||||||||||||||||||
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Description | L’objectif du projet de véhicule de patrouille blindé tactique (VPBT) est d’acquérir un parc moderne de véhicules tactiques très mobiles et offrant un très haut degré de protection pour une utilisation dans des opérations nationales et expéditionnaires. Ce véhicule remplace une partie du parc de Coyote et complète le parc de G-Wagon. | ||||||||||||||||||
Résultats du projet | Ce projet contribue à l’inventaire du programme 5.2 Acquisition d’équipement terrestre du cadre de résultats ministériels. Son résultat est de garantir que les projets d’équipement terrestre restent dans les limites de la portée, du calendrier et de l’autorisation de dépenses approuvés. Le projet de VPBT vise l’atteinte des résultats suivants :
Ce parc moderne contribuera à divers éléments de l’inventaire des programmes liés aux responsabilités essentielles d’Opérations et de Forces prêtes au combat. Le projet procurera les capacités suivantes au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes, plus précisément à l’Armée canadienne (AC) :
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Retombées industrielles | La Politique des retombées industrielles et régionales (RIR) du Canada s’applique à ce projet ainsi qu’aux contrats de soutien, et les RIR doivent équivaloir à 100 % de la valeur des contrats. | ||||||||||||||||||
Ministère responsable | Ministère de la Défense nationale (MDN) | ||||||||||||||||||
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) | ||||||||||||||||||
Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses organismes régionaux | ||||||||||||||||||
Entrepreneur principal | Textron Systems Canada Incorporated – Ottawa (Ontario), Canada | ||||||||||||||||||
Sous-traitants principaux |
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Phase du projet |
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Jalons importants |
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Rapport d’étape et explications des écarts | Le projet de VPBT a atteint les objectifs suivants :
Portée : Le projet est en bonne voie pour fournir la portée approuvée en 2012, ainsi que les outils spéciaux supplémentaires, l’équipement d’essai et l’infrastructure nécessaires pour soutenir la redistribution des véhicules de l’AC en 2018. Coût : Le budget de 2012 approuvé est respecté. Calendrier : En août 2014, une première série d’essais a permis de cerner des problèmes de conception diminuant la fiabilité. Les responsables du projet ont repris la phase de conception afin d’améliorer les éléments complexes et interdépendants du modèle de la structure, de la suspension et de la direction du véhicule. Une deuxième série d’essais de fiabilité a été couronnée de succès, et d’autres activités de qualification ont été achevées en juin 2016. Le projet a été retardé par rapport au calendrier approuvé en 2012, principalement en raison de la nécessité de retourner à la phase de conception, à la suite de la découverte de problèmes de conception, et en raison de problèmes de production et de qualité. Au cours de l’année financière (AF) 2018-2019, la livraison du dernier véhicule a eu lieu en même temps que le passage du parc en service. Au cours de l’AF 2019-2020, le parc a été redistribué et des outils spéciaux et des équipements de test supplémentaires ainsi que des mises à niveau de l’infrastructure ont été mis en œuvre pour soutenir la redistribution. Résultats de fin d’année : Au cours de l’AF 2020-2021, le projet a été effectivement clôturé. Les travaux se sont poursuivis pour livrer l’équipement auxiliaire à l’appui du véhicule et compléter les activités d’infrastructure aux bases des Forces canadiennes de Valcartier, Shilo et Meaford. |
Nom du projet | Mise à niveau d’une suite logicielle de guerre sous-marine | ||||||||||||
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Description | Le projet de Mise à niveau d’une suite logicielle de guerre sous-marine vise à moderniser la gamme des capteurs de guerre sous-marine dont sont actuellement dotées les frégates de la classe Halifax. Les travaux permettront de corriger les lacunes, d’améliorer le rendement des capteurs sous-marins dans l’environnement littoral complexe et de fournir une conception de système qui favorise une amélioration continue de façon rentable. Le projet de Mise à niveau d’une suite logicielle de guerre sous-marine vise à améliorer le rendement des capteurs sous-marins grâce à la mise à niveau ou le remplacement des composants de l’ensemble de capteurs de guerre sous-marine. Le contrat de soutien en service (CSES) du projet de Mise à niveau d’une suite logicielle de guerre sous-marine fournira un soutien à long terme complet aux systèmes du projet. | ||||||||||||
Résultats du projet | Ce projet contribue à l’inventaire du programme 5.1 Acquisition d’équipement maritime du cadre de résultats ministériels. Son résultat est de garantir que les projets d’équipement maritime restent dans les limites de la portée, du calendrier et de l’autorisation de dépenses approuvés. Le projet de Mise à niveau d’une suite logicielle de guerre sous-marine vise l’atteinte des résultats suivants :
Une fois équipés des améliorations requises, les navires contribueront à divers éléments de l’inventaire des programmes liés aux responsabilités essentielles d’Opérations et de Forces prêtes au combat. Le projet offrira les capacités suivantes au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes, plus précisément à la Marine royale canadienne :
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Retombées industrielles | La Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) de la Stratégie d’approvisionnement en matière de défense (SAMD) du Canada a été appliquée à ce projet. Le Canada recevra des RIT équivalant à 100 % de la valeur des contrats conclus pour les acquisitions et le soutien en service. | ||||||||||||
Ministère responsable | Ministère de la Défense nationale (MDN) | ||||||||||||
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) | ||||||||||||
Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses organismes régionaux | ||||||||||||
Entrepreneur principal | General Dynamics Mission Systems-Canada – Ottawa (Ontario) et Dartmouth (Nouvelle-Écosse), Canada | ||||||||||||
Sous-traitants principaux |
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Entrepreneur principal (In-Service Support) | General Dynamics Mission Systems-Canada – Ottawa (Ontario) et Dartmouth (Nouvelle-Écosse), Canada | ||||||||||||
Phase du projet |
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Jalons importants |
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Rapport d’étape et explications des écarts | Le projet de Mise à niveau d’une suite logicielle de guerre sous-marine a atteint les objectifs suivants :
Portée : Le projet est en bonne voie pour atteindre la phase de mise en œuvre actuellement approuvée, à savoir six installations complètes et six installations non équipées. Le projet demande une modification de ses autorisations afin de pouvoir moderniser entièrement les douze navires. Si des fonds supplémentaires sont disponibles, des options contractuelles flexibles permettront d’équiper entièrement les douze navires. Coût : Les dépenses de la phase de mise en œuvre respectent les limites du budget autorisé. Les autorisations modifiées couvriront le besoin de budget supplémentaire pour que davantage de navires soient entièrement modernisés. Calendrier : Les étapes clés vers une capacité opérationnelle initiale sont gérées activement en tenant compte des défis techniques et du calendrier. La période en cale sèche et les calendriers du programme de préparation aux essais ont eu un impact sur les calendriers du projet en vue de la réalisation de la capacité opérationnelle initiale et totale. Résultats de fin d’année : Au cours de l’AF 2020-2021, le projet de Mise à niveau d’une suite logicielle de guerre sous-marine a atteint les objectifs suivants :
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