Détails sur les programmes de paiements de transfert

Renseignements sur les programmes de paiements de transfert de 5 millions de dollars ou plus

Contributions versées dans le cadre du Programme d’aide aux immobilisations (PAI) – Paiements votés

Nom du programme de paiements de transfert Contributions versées dans le cadre du Programme d’aide aux immobilisations (PAI) – Paiements votés
Date de début 1983-1984
Date de fin En cours
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Crédit annuel par l’intermédiaire du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2011-2012
Lien vers les résultats ministériels
  • 6.1 Les bases de la Marine et de l’Armée de terre et les escadres de la Force aérienne permettent d’exécuter les opérations militaires et les activités de défense
  • 6.2 L’infrastructure de la Défense est bien gérée tout au long de son cycle de vie
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère 6.1 Gestion du programme d’infrastructure de la Défense
But et objectifs du programme de paiement de transfert

Le PAI permet au ministère de la Défense nationale (MDN) d’optimiser ses infrastructures en cherchant des solutions économiques avec les bénéficiaires admissibles qui ont le mandat et la capacité d’exploiter et d’entretenir les infrastructures et qui peuvent également tirer parti des possibilités d’utilisation conjointe. Les contributions visent :

  • À moderniser des infrastructures (comme des chemins, des trottoirs et des égouts dans des quartiers résidentiels, de même que des usines de filtration d’eau et des réseaux d’aqueduc qui servent à des fins opérationnelles ou non) après que le MDN les aura transférées à des bénéficiaires admissibles;
  • À agrandir ou à moderniser des infrastructures locales qui existent déjà afin qu’elles répondent mieux aux besoins du MDN (comme des chemins, des usines de filtration d’eau, des réseaux d’aqueduc, des pistes d’aéroport);
  • À construire de nouvelles infrastructures locales comme :
    • des installations à vocation communautaire qui seront utilisées par la base, l’escadre et les autorités locales (p. ex., patinoires, gymnases, piscines, centres communautaires);
    • l’infrastructure nécessaire pour répondre aux besoins non opérationnels, comme les installations des quartiers résidents (chemins, trottoirs, égouts);
    • l’infrastructure nécessaire pour répondre aux besoins opérationnels (comme de nouvelles voies d’accès aux bases et aux escadres).
Résultats obtenus

Parmi les résultats obtenus, notons :

  • Collaborer avec les autorités locales afin de moderniser, d’agrandir, de construire, d’acquérir et d’exploiter les infrastructures et les services publics dont le MDN a besoin.
  • Réduire les infrastructures non essentielles du MDN, limiter la responsabilité du MDN et réduire les coûts d’exploitation et d’immobilisations futurs en transférant la responsabilité des infrastructures municipales aux municipalités locales;
  • Fournir des infrastructures améliorées, nouvelles et entretenues pour les membres du MDN et leurs familles.
  • Soutenir les besoins opérationnels du MDN en contribuant à l’optimisation des infrastructures municipales utilisées par la structure évolutive des forces du MDN
  • Améliorer la qualité de vie au sein des Forces armées canadiennes
Conclusions des audits effectués en 2020-2021 Aucune vérification n’a été effectuée en 2020-2021.
Conclusions des évaluations effectuées en 2020-2021 Aucune évaluation n’a été effectuée en 2020-2021.
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2020-2021 Une entente de contribution en deux étapes visant à faciliter et à encourager la participation des bénéficiaires tôt dans le processus, alors que le MDN peut maintenant transférer des fonds au stade de la conception grâce à une première entente de contribution. Une fois qu’on a convenu de la conception et de tout autre volet (p. ex., le transfert de biens), une deuxième entente de contribution peut être signée avec le bénéficiaire et le projet peut être mis en œuvre.

Renseignements financiers (en dollars)

Type de paiement de transfert Dépenses réelles 2018-2019 Dépenses réelles 2019-2020 Dépenses prévues 2020-2021 Autorisations totales pouvant être utilisées en 2020-2021 Dépenses réelles 2020-2021 (autorisations utilisées) Écart (dépenses réelles 2020-2021 moins dépenses prévues 2020-2021)
Total des subventions 0 0 0 0 0 0
Total des contributions 3 275 966 5 442 571 35 450 000 35 450 000 35 450 000 0
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0 0 0
Total pour le programme 3 275 966 5 442 571 35 450 000 35 450 000 35 450 000 0

Explication des écarts : Aucun écart

Contribution à l’appui du Programme d’instruction et de coopération militaires (PICM) – Paiements votés

Nom du programme de paiements de transfert Contribution à l’appui du Programme d’instruction et de coopération militaires (PICM) – Paiements votés
Date de début 1992-1993
Date de fin En cours
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Crédit annuel par l’intermédiaire du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2010-2011
Lien vers les résultats ministériels 1.5 Les Forces armées canadiennes contribuent à la stabilité et à la paix dans le monde
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère 1.4 Engagement mondial
But et objectifs du programme de paiement de transfert Le PICM favorise le renforcement des capacités des forces armées des pays membres par des cours de langue et de perfectionnement professionnel, y compris des cours de commandement et d’état-major et des cours sur les opérations de soutien de la paix. Les activités ont lieu tant au Canada qu’à l’étranger.
Résultats obtenus

Le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) ont parrainé la participation de 1 716 militaires et civils des ministères de la Défense des 58 pays membres du PICM dans le cadre de projets coopératifs d’instruction et de perfectionnement professionnel militaire. Ces activités ont permis à des attachés de défense, à des diplomates ainsi qu’à des représentants militaires et ministériels supérieurs du Canada d’établir et d’entretenir des relations bilatérales à l’appui des opérations des FAC et d’autres priorités diplomatiques du Ministère et du gouvernement du Canada en matière de défense, en particulier dans les domaines des droits de la personne et du contrôle démocratique des forces armées. Le Programme a atteint ses objectifs en offrant à ses membres des cours qui les ont préparés aux opérations de soutien de la paix et a favorisé l’interopérabilité entre eux et les FAC. Grâce au PICM, il a été possible de contribuer efficacement à maintenir une influence dans les domaines d’intérêt du Canada, soit en offrant des cours dans certains pays, soit en accordant la priorité en matière d’instruction à certains pays membres, conformément à la Stratégie d’engagement mondial.

Les résultats pour 2020-2021 ont eu moins d’impact qu’une année normale en raison de la pandémie de COVID-19. Le PICM s’est adapté en passant à des activités d’apprentissage en ligne/à distance, ainsi qu’à une formation en personne très limitée.

Conclusions des audits effectués en 2020-2021 Aucune vérification n’a été effectuée en 2020-2021.
Conclusions des évaluations effectuées en 2020-2021 Aucune vérification n’a été effectuée en 2020-2021.
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2020-2021 Chaque année financière (AF), le MDN et les FAC envoient aux attachés de défense du Canada (ADC) une liste des profils de pays approuvés pour l’année financière à venir. Ces profils, qui décrivent l’instruction et les cours que le PICM prévoit offrir à chaque pays respectif, sont publiés à titre de guide de planification préliminaire. L’invitation à participer à un cours particulier est confirmée par la réception d’un message d’inscription au cours, trois mois avant le début du cours. Tous les renseignements nécessaires concernant les préalables, le processus de sélection et les formalités d’arrivée sont fournis à ce moment-là. À la fin d’un cours parrainé par le PICM, les établissements d’instruction distribuent un questionnaire aux stagiaires étrangers. Leurs commentaires sont saisis dans l’évaluation annuelle du PICM, un outil essentiel pour mesurer dans quelle mesure le PICM atteint ses objectifs et réaffecter les ressources consacrées à l’instruction, en vue d’améliorer l’efficacité générale du programme. On recueille également des commentaires sur le rendement des candidats et l’incidence du programme sur les pays bénéficiaires au moyen de questionnaires remplis par les ADC, de même que par les instructeurs et le personnel d’instruction affectés aux cours du PICM.

Renseignements financiers (en dollars)

Type de paiement de transfert Dépenses réelles 2018-2019 Dépenses réelles 2019-2020 Dépenses prévues 2020-2021 Autorisations totales pouvant être utilisées en 2020-2021 Dépenses réelles 2020-2021 (autorisations utilisées) Écart (dépenses réelles 2020-2021 moins dépenses prévues 2020-2021)
Total des subventions 0 0 0 0 0 0
Total des contributions 10 452 593 11 387 676 11 389 000 7 360 848 2 451 480 -8 937 520
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0 0 0
Total pour le programme 10 452 593 11 387 676 11 389 000 7 360 848 2 451 480 -8 937 520

Explication des écarts : L’écart important est dû à l’impossibilité de réaliser un grand nombre des activités prévues en raison de la pandémie de la COVID-19.

Programme Innovation pour la défense, l’excellence (IDEeS) et la sécurité et programme de contributions – Paiements votés

Nom du programme de paiements de transfert Programme Innovation pour la défense, l’excellence (IDEeS) et la sécurité et programme de contributions – Paiements votés
Date de début 2017-2018
Date de fin 2036-2037
Type de paiement de transfert Subventions et contributions
Type de crédit Crédit annuel par l’intermédiaire du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2017-2018
Lien vers les résultats ministériels 4.2 Des solutions novatrices sont retenues pour relever les défis en matière de défense et de sécurité
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère Programme 4.8 – Science, technologie et innovation
But et objectifs du programme de paiement de transfert

Le but des subventions et des contributions au Programme IDEeS est de soutenir, d’accroître et de maintenir la capacité de la communauté des sciences et de la technologie (S et T) à l’extérieur du MDN susceptible de générer de nouvelles idées et de formuler des solutions aux exigences actuelles et futures en matière de défense et de sécurité. On y parviendra en finançant des initiatives de S et T qui concordent avec les domaines prioritaires de S et T liés à la défense et à la sécurité.

Résultats obtenus

Le volet Réseaux d’innovation (IN) a continué à financer la recherche dans les domaines des matériaux de protection émergents et avancés, et des systèmes autonomes pour la défense et la sécurité au cours de l’année financière. Douze projets en cours visent à faire en sorte que les Forces armées canadiennes (FAC) continuent de bénéficier des dernières recherches de pointe.

Il a également soutenu deux projets d’une valeur de 1 million de dollars chacun, identifiés dans le cadre du défi de réponse à la pandémie du Conseil national de recherches du Canada, qui visaient à développer un test rapide de COVID-19 innovant pour les Canadiens.

Un troisième projet lié à la COVID-19 a également été lancé, évalué à 2,1 millions de dollars et axé sur la capacité antivirale (700 000 dollars en 2020-2021).

Le volet des concours est passé par plusieurs rondes de compétition successives du concours Ville Éclair, pour l’intégration de solutions par l’intermédiaire de partenariats, ce qui a permis à six consortiums d’obtenir un financement de 50 000 $ et de passer à la ronde suivante. Cet effort est conçu pour mener à des solutions intégrées pour les systèmes d’eau, de déchets et d’énergie pour les camps temporaires démontables pour les déploiements des FAC.

Le volet Projets concurrentiels (PC) d’IDEeS a lancé quatre défis stratégiques par l’intermédiaire d’un appel de propositions afin de soutenir le développement de solutions innovantes pour la réponse aux pandémies.

Grâce à cet appel de propositions, le programme IDEeS a attribué 48 ententes de contribution dans le cadre desquelles des projets ont été financés à hauteur de 200 000 $ pour soutenir le développement de solutions d’innovations. Jusqu’à maintenant, le financement accordé totalise 8,7 millions de dollars. Tous les projets sont à mi-chemin de leur période de travail de six mois. D’autres financements seront accordés aux projets prometteurs.
Conclusions des audits effectués en 2020-2021 Aucune vérification n’a été effectuée en 2020-2021.
Conclusions des évaluations effectuées en 2020-2021 Aucune évaluation n’a été effectuée en 2020-2021.
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2020-2021

Les 63 bénéficiaires d’une entente de contribution IDEeS – que ce soit dans le cadre de réseaux d’innovation ou de projets concurrentiels – communiquent régulièrement avec le programme en raison du calendrier des projets (demandes et rapports d’avancement).

Pour ce qui est du volet des concours, le Programme a communiqué régulièrement avec les participants alors que le concours de la Ville Éclair passait par deux phases critiques au cours de l’année, ce qui a nécessité une orientation et un engagement importants, ainsi qu’une supervision des communications.

Renseignements financiers (en dollars)

Type de paiement de transfert Dépenses réelles 2018-2019 Dépenses réelles 2019-2020 Dépenses prévues 2020-2021 Autorisations totales pouvant être utilisées en 2020-2021 Dépenses réelles 2020-2021 (autorisations utilisées) Écart (dépenses réelles 2020-2021 moins dépenses prévues 2020-2021)
Total des subventions 0 400 000 3 000 000 3 000 000 320 000 -2 680 000
Total des contributions 0 2 268 998 18 000 000 18 000 000 12 143 490 -5 856 510
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0 0 0
Total pour le programme 0 2 668 998 21 000 000 21 000 000 12 463 490 -8 536 510

Explication des écarts : Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la COVID-19, des fonds ont été alloués à des projets de recherche sur la COVID-19; toutefois, certains de ces projets ont connu des retards, ce qui a entraîné l’annulation des fonds.

Budget militaire de l’OTAN (programmes de l’OTAN) – Paiements votés

Nom du programme de paiements de transfert Budget militaire de l’OTAN (programmes de l’OTAN) – Paiements votés
Date de début 1949
Date de fin En cours
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Crédit annuel par l’intermédiaire du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2010-2011
Lien vers les résultats ministériels 1.1 Les Canadiens sont protégés contre les menaces et les attaques visant le Canada
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère 1.4 Engagement mondial
But et objectifs du programme de paiement de transfert Fournir la part canadienne du budget militaire de l’OTAN en vertu d’un programme financé en commun pour payer les coûts de fonctionnement et d’entretien de la structure et des activités militaires de l’OTAN, y compris les opérations et les missions de déploiement.
Résultats obtenus

Les contributions financières du Canada à l’Alliance continuent de garantir la sécurité du pays ainsi que d’accroître son influence au sein de cet organisme multinational et d’en tirer parti. Elles lui donnent aussi accès à des capacités militaires dont il peut tirer parti.

De plus, les contributions ont aidé à protéger et à renforcer la liberté et la sécurité de tous les membres de l’Alliance par des moyens politiques et militaires, conformément au Traité de l’Atlantique du Nord et aux principes de la Charte des Nations Unies.

Les investissements du Canada dans l’OTAN permettent à notre pays d’avoir accès à de l’information stratégique, à des produits du renseignement et à certaines capacités, en plus de favoriser son interopérabilité avec ses forces alliées et de lui donner voix au chapitre dans les décisions qui touchent la sécurité et la stabilité euroatlantique.

Conclusions des audits effectués en 2020-2021 À la fin de l’année, le Collège international des commissaires aux comptes de l’OTAN (IBAN), une entité autonome qui relève directement du Conseil de l’Atlantique Nord, a présenté les états financiers annuels aux fins de vérification. L’IBAN est dirigé par des responsables provenant de six établissements de vérification nationaux des pays membres. Il effectue des vérifications de tous les comptes du Budget militaire financés de façon conjointe par les membres de l’OTAN. Certains comités de l’OTAN au sein desquels le Canada est bien représenté ont analysé tous les rapports de l’IBAN et formulé des recommandations aux entités pertinentes de l’OTAN pour que celles-ci se conforment aux constatations de l’IBAN.
Conclusions des évaluations effectuées en 2020-2021 Aucune évaluation n’a été effectuée en 2020-2021.
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2020-2021 Ce programme n’a qu’un seul bénéficiaire; par conséquent, la communication a été directement gérée à la faveur de la relation existante.

Renseignements financiers (en dollars)

Type de paiement de transfert Dépenses réelles 2018-2019 Dépenses réelles 2019-2020 Dépenses prévues 2020-2021 Autorisations totales pouvant être utilisées en 2020-2021 Dépenses réelles 2020-2021 (autorisations utilisées) Écart (dépenses réelles 2020-2021 moins dépenses prévues 2020-2021)
Total des subventions 0 0 0 0 0 0
Total des contributions 130 198 316 130 162 170 130 676 000 140 000 486 140 000 486 9 324 486
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0 0 0
Total pour le programme 130 198 316 130 162 170 130 676 000 140 000 486 140 000 486 9 324 486

Explication des écarts :

L’écart de 9 324 486 $ par rapport aux chiffres de la planification est dû aux éléments suivants :

  • Nouvelles exigences liées à l’arrivée et à la certification de cinq systèmes de capacité alliée de surveillance terrestre (AGS) Global Hawk;
  • D’autres augmentations de coûts sont dues à l’inflation et aux coûts associés à l’exploitation de systèmes doubles et à la dépendance continue à l’égard des anciens systèmes en raison du retard des nouveaux systèmes de capacité.

Programme OTAN d’investissement au service de la sécurité (programmes de l’OTAN) – Paiements votés

Nom du programme de paiements de transfert Programme OTAN d’investissement au service de la sécurité (programmes de l’OTAN) – Paiements votés
Date de début 1949
Date de fin En cours
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Crédit annuel par l’intermédiaire du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2010-2011
Lien vers les résultats ministériels 1.1 Les Canadiens sont protégés contre les menaces et les attaques visant le Canada
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère 1.4 Engagement mondial
But et objectifs du programme de paiement de transfert

Contribution canadienne du Programme OTAN d’investissement au service de la sécurité (NSIP) – programme financé en commun pour payer les dépenses en immobilisations nécessaires pour fournir l’infrastructure physique et informatique qui permet à l’OTAN de :

  • mener et soutenir les opérations et missions de l’Alliance;
  • fournir des forces déployables;
  • offrir soutien logistique et capacités de maintien en puissance aux forces déployées;
  • offrir la formation/exercice/éducation à l’appui des opérations et des forces déployables;
  • offrir recherche et développement pour la transformation de l’OTAN;
  • fournir des capacités de C3 pour toute l’OTAN;
  • maintenir la structure de commandement de l’OTAN;
  • élaborer des initiatives de coopération;
  • maintenir une posture de dissuasion nucléaire.
Résultats obtenus

Le NSIP a permis de continuer à faire des dépenses d’investissement qui répondent à l’objectif essentiel de l’OTAN, à savoir protéger la liberté et la sécurité de tous les membres de l’Alliance par des moyens politiques et militaires, conformément à l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et aux principes de la Charte des Nations Unies.

Grâce à ses investissements dans l’OTAN, le Canada a accès à de l’information stratégique, à des produits du renseignement et à certaines capacités. Les investissements lui permettent également de veiller au maintien de son interopérabilité avec les forces alliées et de se voir accorder une voix égale au chapitre dans les importantes décisions qui touchent la sécurité et la stabilité euroatlantique. Ils assurent également au Canada un retour potentiel relativement à certains projets d’infrastructure admissibles du Canada à l’appui d’opérations de l’OTAN.

Conclusions des audits effectués en 2020-2021

Le Collège international des commissaires aux comptes de l’OTAN (IBAN), une entité indépendante qui relève directement du Conseil de l’Atlantique Nord (CAN), procède à l’audit des projets, une fois ceux-ci achevés et présentés par le pays hôte aux fins de vérification.

L’IBAN effectue des vérifications financières des projets clos du NSIP lorsque le pays hôte les lui présente, et a mené des vérifications du rendement sur la gouvernance du NSIP et la mise en œuvre des capacités. Certains comités de l’OTAN au sein desquels le Canada est bien représenté ont analysé tous les rapports de l’IBAN et formulé des recommandations aux entités pertinentes de l’OTAN pour que celles-ci se conforment aux constatations de l’IBAN.

Un nouveau modèle de gouvernance pour la mise en œuvre des capacités financées en commun est en cours d’élaboration afin de remédier aux problèmes relevés au cours de vérifications antérieures ayant porté sur la mise en œuvre des capacités et sur la gouvernance du NSIP.

Conclusions des évaluations effectuées en 2020-2021 Aucune évaluation n’a été effectuée en 2020-2021.
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2020-2021 Ce programme n’a qu’un seul bénéficiaire; de ce fait, la participation a été directement et continuellement suscitée durant les échanges avec le bénéficiaire.

Renseignements financiers (en dollars)

Type de paiement de transfert Dépenses réelles 2018-2019 Dépenses réelles 2019-2020 Dépenses prévues 2020-2021 Autorisations totales pouvant être utilisées en 2020-2021 Dépenses réelles 2020-2021 (autorisations utilisées) Écart (dépenses réelles 2020-2021 moins dépenses prévues 2020-2021)
Total des subventions 0 0 0 0 0 0
Total des contributions 54 001 402 62 393 321 26 538 608 61 178 023 60 178 023 33 639 415
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0 0 0
Total pour le programme 54 001 402 62 393 321 26 538 608 61 178 023 60 178 023 33 639 415

Explication des écarts :

L’écart de 33 639 415 $ par rapport aux chiffres de la planification est dû aux coûts d’investissement associés aux éléments suivants :

  • Mesures d’assurance du plan d’action sur l’état de préparation pour les pays membres de l’OTAN en Europe centrale et orientale;
  • Système de commandement et de contrôle aériens pour fournir à l’Alliance un système unique et intégré de commandement et de contrôle aériens;
  • Les activités de l’OTAN à l’appui des opérations et des missions de l’Alliance; et
  • Communications par satellite (SATCOM) pour la fourniture de services essentiels de communications par satellite à l’OTAN.

Renseignements sur les programmes de paiements de transfert de moins de 5 millions de dollars

Contribution au soutien des Principes de Vancouver sur le maintien de la paix et la prévention du recrutement et de l’utilisation d’enfants-soldats

Nom du programme de paiements de transfert Contribution au soutien des Principes de Vancouver sur le maintien de la paix et la prévention du recrutement et de l’utilisation d’enfants-soldats
Date de début 2019
Date de fin 2023-2024
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Crédit annuel par l’intermédiaire du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2017-2018
Lien vers les résultats ministériels 1.5 Les Forces armées canadiennes contribuent à la stabilité et à la paix dans le monde.
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère Programme 3.2 – Instruction individuelle et éducation
But et objectifs du programme de paiement de transfert

Les objectifs du programme de contribution sont les suivants :

  • Soutenir la recherche fondamentale et appliquée, l’analyse et le transfert de connaissances susceptibles de contribuer à l’élaboration des concepts et de la doctrine militaires nécessaires à la mise en œuvre des PV.
  • Mobiliser, engager et soutenir le milieu universitaire national et les organisations non gouvernementales pour faire progresser l’adoption et la mise en œuvre des PV, dans le but d’établir les PV comme un ensemble de normes internationales.
  • Encourager, améliorer, maintenir et soutenir les collaborations entre les gouvernements, les universités nationales et les organisations non gouvernementales afin de prévenir le recrutement et l’utilisation d’enfants soldats et de veiller à ce que les soldats de la paix des Nations unies soient tenus responsables du respect des normes de conduite les plus élevées.
Résultats obtenus
  • Le symposium « 2020 Knowledge for Prevention » a donné lieu à cinq jours de discussions axées sur les Principes de Vancouver et a réuni des intervenants de haut niveau issus du monde universitaire, des partenaires étatiques, des organisations non gouvernementales internationales et des organisations communautaires. Plus de 480 participants provenant de divers secteurs, domaines d’étude et de pratique, et régions géographiques ont participé, contribuant ainsi à faciliter l’interaction entre le MDN et les FAC, d’autres praticiens et la communauté d’experts travaillant dans le domaine des enfants touchés par les conflits armés.
  • L’édition 2020-2021 de la revue académique annuelle à comité de lecture « Allons-y » s’est concentrée sur le genre et la mise en œuvre des Principes de Vancouver. Le volume comprend quatre articles rédigés par des universitaires et des experts en protection de l’enfance qui explorent les impacts de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies (RCSNU), les complexités du genre et les possibilités du Principe de Vancouver nº 11 : Contributions des femmes, et a complété les recherches menées par le MDN/les FAC.
  • Le rapport 2020-2021 sur les leçons retenues s’est concentré sur la formation du secteur de la sécurité axée sur la prévention afin d’informer le développement continu des concepts et de la doctrine militaires nécessaires à la mise en œuvre des Principes de Vancouver. Un cadre des leçons retenues a été conçu pour capturer les observations et les leçons des formateurs expérimentés de l’Institut Dallaire sur la base de leurs expériences d’enseignement sur la prévention du recrutement et de l’utilisation d’enfants comme soldats.
Conclusions des audits effectués en 2020-2021 Aucune vérification n’a été effectuée en 2020-2021.
Conclusions des évaluations effectuées en 2020-2021 Aucune évaluation n’a été effectuée en 2020-2021.
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2020-2021 Ce programme n’a qu’un seul bénéficiaire; de ce fait, la participation a été directement et continuellement suscitée durant les échanges avec le bénéficiaire.

Renseignements financiers (en dollars)

Type de paiement de transfert Dépenses réelles 2018-2019 Dépenses réelles 2019-2020 Dépenses prévues 2020-2021 Autorisations totales pouvant être utilisées en 2020-2021 Dépenses réelles 2020-2021 (autorisations utilisées) Écart (dépenses réelles 2020-2021 moins dépenses prévues 2020-2021)
Total des subventions 0 0 0 0 0 0
Total des contributions 0 225 000 225 000 225 000 225 000 0
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0 0 0
Total pour le programme 0 225 000 225 000 225 000 225 000 0

Explication des écarts : Aucun écart

Contributions à l’appui de divers centres d’aide aux victimes d’agression sexuelle au Canada

Nom du programme de paiements de transfert Contributions à l’appui de divers centres d’aide aux victimes d’agression sexuelle au Canada
Date de début 2019
Date de fin 31 mars 2023
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Crédit annuel par l’intermédiaire du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2018-2019, Amendement de juillet 2019
Lien vers les résultats ministériels
  • 3.2 La santé et le bien-être de l’Équipe de la Défense sont bien soutenus
  • 3.4 Les familles des militaires sont appuyées et résilientes
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère Programme 3.3 – Gamme complète des soins de santé
But et objectifs du programme de paiement de transfert Assurer un soutien financier à des centres sans but lucratif d’aide aux victimes d’agression sexuelle à proximité des bases des FAC afin d’accroître les services aux victimes et les programmes applicables à tous les membres de l’Équipe de la Défense qui ont besoin d’aide, par exemple le personnel des FAC, le personnel civil du MDN, les membres de la famille du personnel des FAC et les membres du Programme des cadets.
Résultats obtenus Au cours de l’AF 2020-2021, le programme de contribution des centres d’aide aux victimes d’agression sexuelle, géré par le Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle (CIIS), a établi trois nouvelles ententes avec des centres d’aide aux victimes d’agression sexuelle à travers le Canada. Grâce au financement fourni par ces ententes, ces centres ont pu fournir des services essentiels aux survivants de la communauté élargie des FAC afin qu’ils soient mieux à même de faire face aux effets des agressions sexuelles. Ces programmes et services comprennent : la promotion de la gestion de crise; le conseil individuel et collectif, et les groupes de soutien pour les personnes ayant subi des violences sexuelles; des services spécialisés pour les victimes féminines, masculines et LGBTQ; la sensibilisation et l’éducation de la communauté; et l’information, l’orientation, l’accompagnement ou la défense des victimes dans les domaines de la guérison, des traumatismes, du soutien aux victimes, des soins de santé, de l’emploi, du système de justice pénale, et des droits et responsabilités juridiques. Ces résultats permettent non seulement d’atteindre l’objectif du programme, à savoir accroître l’accessibilité aux services d’aide aux victimes, mais aussi de renforcer la collaboration entre les prestataires de services communautaires et ceux liés aux FAC.
Conclusions des audits effectués en 2020-2021 Aucune vérification n’a été réalisée en 2020-2021.
Conclusions des évaluations effectuées en 2020-2021 Aucune évaluation n’a été réalisée en 2020-2021.
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2020-2021 Au cours de l’AF 2020-2021, le CIIS a communiqué régulièrement avec tous les bénéficiaires du Programme de contribution aux centres d’aide aux victimes d’agression sexuelle afin de s’assurer que les bénéficiaires reçoivent le soutien dont ils ont besoin pour exécuter leurs projets, tout en permettant la présentation des demandes et des rapports d’étape. Toutes les communications étaient virtuelles en raison de la pandémie de COVID-19. L’engagement continu permet aux bénéficiaires d’atteindre les objectifs du programme et de comprendre les processus financiers et de compte rendu, tout en établissant des relations essentielles au soutien des survivants au sein des FAC et de la communauté des FAC.

Renseignements financiers (en dollars)

Type de paiement de transfert Dépenses réelles 2018-2019 Dépenses réelles 2019-2020 Dépenses prévues 2020-2021 Autorisations totales pouvant être utilisées en 2020-2021 Dépenses réelles 2020-2021 (autorisations utilisées) Écart (dépenses réelles 2020-2021 moins dépenses prévues 2020-2021)
Total des subventions 0 0 0 0 0 0
Total des contributions 0 172 805 500 000 500 000 253 694 -246 306
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0 0 0
Total pour le programme 0* 172 805 500 000 500 000 253 694 -246 306

Explication des écarts :

Les écarts entre les dépenses réelles et les dépenses prévues sont principalement le résultat des restrictions liées à la pandémie de la COVID-19. En outre, malgré deux appels de demande, le CIIS n’a reçu aucune demande admissible d’une région.

*Le CIIS a reçu l’approbation du Conseil du Trésor et le financement initial en février 2019. Cela ne laissait pas suffisamment de temps pour créer le nouveau programme et dépenser les fonds avant la fin de l’AF 2018-2019. Ainsi, un réaménagement interne des fonds a eu lieu afin de s’assurer que le gouvernement puisse respecter son engagement.

Contribution au Comité d’examen du programme de défense biologique et chimique (CEPDBC) – Paiements votés

Nom du programme de paiements de transfert Contribution au Comité d’examen du programme de défense biologique et chimique (CEPDBC) – Paiements votés
Date de début 1990
Date de fin En cours
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Crédit annuel par l’intermédiaire du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2015-2016
Lien vers les résultats ministériels 6.3 La Défense mène ses activités d’une façon sûre et en respectant l’environnement
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère 7.1 Services de gestion et de surveillance
But et objectifs du programme de paiement de transfert Obtenir la confiance du public dans le fait que les activités de défense biologique et chimique canadiennes ont des fins strictement défensives, présenter aux instances internationales des preuves tangibles renforçant les déclarations du Canada selon lesquelles ses programmes de défense biologique et chimique ont des fins strictement défensives et fournir des examens d’experts non gouvernementaux indépendants des activités de défense biologique et chimique visant à améliorer le programme de sécurité.
Résultats obtenus Conformément au programme annuel de visites, le Comité a visité le Centre de recherches Suffield de Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC), le Centre des sciences pour la sécurité de RDDC et l’Unité interarmées d’intervention du Canada, la Direction du renseignement scientifique et technique, la Direction de la défense chimique, biologique, radiologique et nucléaire (CBRN) interarmées, le Quartier général du Groupe des services de santé des Forces canadiennes, le bureau central de RDDC et le sous-ministre adjoint (Politiques). En outre, le président du comité a comparu devant le Comité sénatorial permanent chargé d’étudier le projet de loi S-2, « Loi modifiant la Loi de mise en œuvre de la Convention sur les armes chimiques » Après ces visites, le comité a publié un rapport contenant des conclusions. La nature indépendante du Comité et la diffusion publique de ses conclusions sont deux facteurs clés pour faire preuve de transparence et d’ouverture et pour favoriser la confiance du public dans les activités de défense biologique et chimique du Ministère et des Forces canadiennes.
Conclusions des audits effectués en 2020-2021 Aucune vérification n’a été réalisée en 2020-2021.
Conclusions des évaluations effectuées en 2020-2021 Aucune évaluation n’a été réalisée en 2020-2021.
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2020-2021 Ce programme n’a qu’un seul bénéficiaire; par conséquent, la communication a été directement gérée à la faveur de la relation existante.

Renseignements financiers (en dollars)

Type de paiement de transfert Dépenses réelles 2018-2019 Dépenses réelles 2019-2020 Dépenses prévues 2020-2021 Autorisations totales pouvant être utilisées en 2020-2021 Dépenses réelles 2020-2021 (autorisations utilisées) Écart (dépenses réelles 2020-2021 moins dépenses prévues 2020-2021)
Total des subventions 0 0 0 0 0 0
Total des contributions 133 909 136 319 137 700 137 700 137 700 0
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0 0 0
Total pour le programme 133 909 136 319 137 700 137 700 137 700 0

Explication des écarts : Aucun écart

Contribution à l’Association civile de recherche et de sauvetage aériens (ACRSA) – Paiements votés

Nom du programme de paiements de transfert Contribution à l’Association civile de recherche et de sauvetage aériens (ACRSA) – Paiements votés
Date de début 1989
Date de fin En cours
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Crédit annuel par l’intermédiaire du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2009-2010
Lien vers les résultats ministériels 1.2 Les personnes en détresse bénéficient d’une intervention efficace en matière de recherche et de sauvetage
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère Programme 1.1 – Opérations au Canada
But et objectifs du programme de paiement de transfert Assurer un soutien financier à des centres sans but lucratif d’aide aux victimes d’agression sexuelle à proximité des bases des FAC afin d’accroître les services aux victimes et les programmes applicables à tous les membres de l’Équipe de la Défense qui ont besoin d’aide, par exemple le personnel des FAC, le personnel civil du MDN, les membres de la famille du personnel des FAC et les membres du Programme des cadets.
Résultats obtenus

L’ACRSA a continué à fournir un soutien et des ressources aéronautiques efficaces et efficients aux centres conjoints de coordination des opérations de sauvetage (JRCC) qui coordonnent les missions de recherche et de sauvetage (SAR) et influencent les résultats des opérations de SAR.

L’ACRSA a recruté, organisé, administré et formé ses membres civils de manière indépendante et a engagé des opérateurs aériens du secteur privé pour continuer à fournir des ressources de recherche aérienne compétentes et fiables.

Suite à la pandémie de la COVID-19, l’instruction a été interrompue pour la sécurité du personnel. Les exercices d’entraînement en personne ont repris à partir de juillet 2020. L’ACRSA a pu organiser 1 595 événements de formation en matière de SAR, en personne et virtuellement, depuis avril 2020 et continue de répondre aux cas de SAR actifs.

Total des missions assistées ou dirigées par l’ACRSA en 2020-2021 : 161

  •  
    • 99 affectations d’aéronefs;
    • 62 missions de véhicules terrestres;
    • 15 cas où des aéronefs ou des personnes étaient portés disparus/en détresse
    • 10 vies sauvées.
Conclusions des audits effectués en 2020-2021 Aucune vérification n’a été effectuée en 2020-2021.
Conclusions des évaluations effectuées en 2020-2021 Aucune évaluation n’a été effectuée en 2020-2021.
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2020-2021 Ce programme n’a qu’un seul bénéficiaire, ainsi la participation a été directement et continuellement suscitée durant les échanges avec le bénéficiaire.

Renseignements financiers (en dollars)

Type de paiement de transfert Dépenses réelles 2018-2019 Dépenses réelles 2019-2020 Dépenses prévues 2020-2021 Autorisations totales pouvant être utilisées en 2020-2021 Dépenses réelles 2020-2021 (autorisations utilisées) Écart (dépenses réelles 2020-2021 moins dépenses prévues 2020-2021)
Total des subventions 0 0 0 0 0 0
Total des contributions 3 059 048 3 098 657 3 100 000 3 100 000 2 300 124 -799 876
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0 0 0
Total pour le programme 3 059 048 3 098 657 3 100 000 3 100 000 2 300 124 -799 876

Explication des écarts :Les fermetures liées à la COVID-19 et les restrictions opérationnelles qui en ont découlé ont eu un impact sur les événements d’instruction à travers le pays, les voyages associés et les engagements financiers prévus pour les projets d’innovation au cours de l’année financière.

Subventions à l’appui du Programme de dédommagement des employeurs de réservistes (PDER) – Paiements votés

Nom du programme de paiements de transfert Subventions à l’appui du Programme de dédommagement des employeurs de réservistes (PDER) – Paiements votés
Date de début 2014
Date de fin En cours
Type de paiement de transfert Subvention
Type de crédit Crédit annuel par l’intermédiaire du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2014-2015
Lien vers les résultats ministériels 2.1 Les Forces armées canadiennes sont prêtes à mener des opérations simultanées.
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère Programme 2.11 – Conseil de liaison des Forces canadiennes et du Programme d’appui des employeurs
But et objectifs du programme de paiement de transfert Maintenir l’assistance financière fédérale destinée à dédommager les employeurs civils, à établir des liens avec les entreprises et d’autres intervenants et à garantir que les réservistes continuent d’être entièrement intégrés et prêts pour le service militaire.
Résultats obtenus Il y a eu 78 demandes admissibles traitées/payées au cours de l’année financière 2020-2021, pour un total de 646 731 $, ce qui permet de minimiser l’impact opérationnel important sur les employeurs civils, en particulier les petites entreprises.
Conclusions des audits effectués en 2020-2021 Aucune vérification n’a été réalisée au cours de l’AF 2020-2021.
Conclusions des évaluations effectuées en 2020-2021 Aucune évaluation n’a été réalisée au cours de l’AF 2020-2021.
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2020-2021 Tous les engagements des demandeurs/bénéficiaires ont été pris avec Emploi et Développement Social Canada (EDSC).

Renseignements financiers (en dollars)

Type de paiement de transfert Dépenses réelles 2018-2019 Dépenses réelles 2019-2020 Dépenses prévues 2020-2021 Autorisations totales pouvant être utilisées en 2020-2021 Dépenses réelles 2020-2021 (autorisations utilisées) Écart (dépenses réelles 2020-2021 moins dépenses prévues 2020-2021)
Total des subventions 110 293 87 600 2 450 000 2 450 000 646 731 -1 803 269
Total des contributions 0 0 0 0 0 0
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0 0 0
Total pour le programme 110 293 87 600 2 450 000 2 450 000 646 731 -1 803 269

Explication des écarts : Le MDN a assumé un rôle accru en matière de communication sur le PDER, mais il n’a aucun contrôle sur la participation à ce programme au cours d’une année donnée. L’augmentation des demandes traitées au cours de l’année financière 2020-2021 est principalement due au déploiement accru de réservistes en réponse à la COVID-19. Toutefois, des efforts sont en cours pour étendre l’admissibilité des demandes aux réservistes suivant une formation aux compétences militaires.

Programme de subventions pour les bureaux nationaux des ligues de cadets du Canada : Ligue navale du Canada; Ligue des cadets de l’Armée du Canada; Ligue des cadets de l’Air du Canada – Paiements votés

Nom du programme de paiements de transfert Programme de subventions globales pour les bureaux nationaux des ligues de cadets du Canada
Date de début 1971
Date de fin En cours
Type de paiement de transfert Subvention
Type de crédit Crédit annuel par l’intermédiaire du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2013-2014
Lien vers les résultats ministériels 3.5 Les jeunes Canadiens ont la possibilité de vivre des expériences et de saisir des occasions leur permettant de faire une bonne transition à l’âge adulte.
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère Programme 3.10 – Cadets et Rangers juniors canadiens (Programme jeunesse)
But et objectifs du programme de paiement de transfert Offrir du soutien aux ligues de cadets au moyen d’une subvention versée à chacun des trois bureaux nationaux (Ligue navale, Ligue des cadets de l’Armée et Ligue des cadets de l’Air) afin de permettre aux ligues de cadets de concentrer leurs efforts sur le recrutement de bénévoles et la mise sur pied d’un vaste réseau de bénévoles à l’appui du mouvement des cadets.
Résultats obtenus La subvention a permis aux ligues de cadets du Canada de mener leurs programmes et de promouvoir et d’encourager les jeunes de la nation à développer et à maintenir un intérêt pour le leadership et la citoyenneté, en partenariat avec les Forces armées canadiennes et d’autres organisations.
Conclusions des audits effectués en 2020-2021 Sans objet – aucune vérification réalisée
Conclusions des évaluations effectuées en 2020-2021 Sans objet – aucune évaluation réalisée
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2020-2021 Les demandeurs et les bénéficiaires ne forment qu’une seule et même entité. Les candidats sont engagés par l’intermédiaire d’un cadre de consultation aux niveaux national, provincial et local. Il existe un conseil national des cadets et des comités et réunions sont organisés aux niveaux provincial et local.

Renseignements financiers (en dollars)

Type de paiement de transfert Dépenses réelles 2018-2019 Dépenses réelles 2019-2020 Dépenses prévues 2020-2021 Autorisations totales pouvant être utilisées en 2020-2021 Dépenses réelles 2020-2021 (autorisations utilisées) Écart (dépenses réelles 2020-2021 moins dépenses prévues 2020-2021)
Total des subventions 1 422 000 1 500 000 1 500 000 1 500 000 1 500 000 0
Total des contributions 0 0 0 0 0 0
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0 0 0
Total pour le programme 1 422 000 1 500 000 1 500 000 1 500 000 1 500 000 0

Explication des écarts : Aucun écart

Mobilisation des idées nouvelles en matière de défense et de sécurité (MINDS) (anciennement, Programme de coopération de la Défense)

Nom du programme de paiements de transfert Mobilisation des idées nouvelles en matière de défense et de sécurité (MINDS) (anciennement, Programme de coopération de la Défense)
Date de début 5 novembre 2018
Date de fin En cours
Type de paiement de transfert Subventions et contributions
Type de crédit Crédit annuel par l’intermédiaire du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2018-2019
Lien vers les résultats ministériels 4.2 Des solutions novatrices sont retenues pour relever les défis en matière de défense et de sécurité.
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère Programme 4.8 – Science, technologie et innovation
But et objectifs du programme de paiement de transfert MINDS offre des possibilités de collaboration entre l’Équipe de la Défense et la communauté d’experts en matière de défense et de sécurité par l’intermédiaire d’un programme qui : répond au besoin de conseils pertinents et opportuns de la part d’experts en matière de défense et de sécurité; favorise la prochaine génération d’experts et d’universitaires; et contribue à la compréhension des questions de défense et de sécurité par les Canadiens.
Résultats obtenus

Nous avons répondu à la nécessité de fournir des conseils pertinents et opportuns de la part d’experts de la défense et de la sécurité :

  • 62 subventions et un financement total de 2 045 961 $ ont été accordés à des experts affiliés à des établissements universitaires et des groupes de réflexion de premier plan;
  • 100 % des rapports reçus des bénéficiaires de subventions ont répondu aux exigences de MINDS;
  • MINDS a soutenu ses trois réseaux de collaboration existants, et a ajouté trois nouveaux réseaux à sa liste, par le biais de six ententes de contribution (un total de 1 500 000 $);
  • Tous les réseaux ont régulièrement partagé leurs recherches directement avec l’Équipe de la Défense par l’intermédiaire de notes d’information, de webinaires et d’engagements directs avec les parties prenantes, y compris une série de notes d’information ciblées liées à la COVID-19.

Encourager la prochaine génération d’experts par l’intermédiaire des bourses pour l’Initiative du programme MINDS à l’intention des jeunes qui sont ouvertes aux étudiants de premier cycle, et par les efforts des réseaux de collaboration qui sont tenus de faire participer les étudiants, les jeunes et les nouveaux chercheurs à des activités, notamment lorsque l’accent est mis sur le développement des chercheurs.

  • 10 % du nombre total de subventions accordées en 2020-2021 ont été attribuées à l’Initiative du programme MINDS à l’intention des jeunes;
  • Les six réseaux MINDS ont impliqué des étudiants diplômés en tant qu’assistants de recherche et dans des rôles administratifs. Ils se sont engagés dans leurs propres projets liés aux objectifs des réseaux et, dans certains cas, ont publié des articles académiques, des rapports gouvernementaux ou d’autres documents pertinents pour les politiques. Deux réseaux ont organisé des séminaires pour les étudiants.

Une bourse de recherche de six mois avec le Collège de défense de l’OTAN a été financée pour un expert en défense afin d’étudier les principales questions de défense du Canada avec les alliés de l’OTAN.

Contribution à la compréhension du public sur les questions de défense/sécurité.

  • Plus de 80 % des subventions accordées ont donné lieu à des événements et des recherches en ligne accessibles au public.

La totalité des événements et des recherches des réseaux de collaboration est ouverte au public. Les six réseaux publient régulièrement des recherches et annoncent 100 % des événements financés par MINDS sur leurs sites Web et comptes de médias sociaux respectifs.

Conclusions des audits effectués en 2020-2021 S.O. – Il n’y a pas eu d’audit de MINDS.
Conclusions des évaluations effectuées en 2020-2021 S.O. – Il n’y a pas eu d’évaluation de MINDS.
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2020-2021

L’équipe MINDS est régulièrement et étroitement engagée avec les candidats et les bénéficiaires de ses subventions et contributions.

L’équipe MINDS a répondu à de nombreuses questions par courriel et a organisé des réunions virtuelles avec les demandeurs de subventions et de contributions afin de les aider à remplir leur demande. Les candidats retenus ont reçu un soutien continu de la part de l’équipe MINDS, tant sur le plan administratif que sur le fond. En outre, un total de 27 notes d’information ont été fournis aux candidats non retenus.

En ce qui concerne les bénéficiaires des contributions, chacun se voit attribuer un agent de liaison au sein de l’équipe MINDS afin de faciliter l’intégration avec les parties prenantes de l’Équipe de la Défense. Trois événements virtuels de lancement ont été organisés pour les nouveaux réseaux avec l’Équipe de la Défense et des réunions trimestrielles avec tous les directeurs de réseaux ont été mises en place pour renforcer la collaboration entre les réseaux MINDS et identifier les possibilités pour MINDS de mieux soutenir ses réseaux.

Enfin, des activités de sensibilisation ciblées ont été menées auprès de la communauté francophone par l’intermédiaire d’une combinaison de courriels et de séances d’information virtuelles afin de mieux faire connaître le programme au sein de la communauté francophone des experts en défense et en sécurité.

Renseignements financiers (en dollars)

Type de paiement de transfert Dépenses réelles 2018-2019 Dépenses réelles 2019-2020 Dépenses prévues 2020-2021 Autorisations totales pouvant être utilisées en 2020-2021 Dépenses réelles 2020-2021 (autorisations utilisées) Écart (dépenses réelles 2020-2021 moins dépenses prévues 2020-2021)
Total des subventions 599 683 1 879 010 1 910 831 2 045 961 2 045 960 135 129
Total des contributions 0 750 000 1 500 000 1 500 000 1 500 000 0
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0 0 0
Total pour le programme 599,683 2 629 010 3 410 831 3 545 961 3 545 960 135 129

Explication des écarts : MINDS a appliqué des fonds supplémentaires à son concours de subventions de l’automne 2020, émettant ainsi un total de 2 045 960 $ de subventions pour l’année financière 2020-2021.

Programme de contribution à l’OTAN : Autres activités de l’OTAN – Paiements votés

Nom du programme de paiements de transfert Programme de contribution à l’OTAN : Autres activités de l’OTAN – Paiements votés
Date de début 1949
Date de fin En cours
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Crédit annuel par l’intermédiaire du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2009-2010
Lien vers les résultats ministériels 1.4 L’Amérique du Nord est défendue contre les menaces et les attaques.
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère Programme 1.4 – Engagement mondial
But et objectifs du programme de paiement de transfert

Les contributions du Canada aux autres activités de l’OTAN aident à payer les projets réalisés par ou pour l’OTAN, et pour lesquels seuls quelques pays décident de contribuer.

Ces fonds servent à payer :

  • Les centres d’excellence de l’OTAN, comme le Centre d’excellence pour la cyberdéfense en coopération;
  • Les sites de contrôle de précision des armes et des détecteurs des forces navales de l’OTAN (FORACS OTAN);
  • Le quartier général des corps à déploiement rapide de l’OTAN.
Résultats obtenus

Les contributions financières du Canada aux autres activités de l’OTAN continuent d’assurer la sécurité du pays et à accroître son influence au sein de cet organisme multinational.

Ces contributions ont en outre permis de protéger et de renforcer la liberté et la sécurité des membres de l’Alliance.

Les investissements du Canada dans l’OTAN permettent à notre pays d’avoir accès à de l’information stratégique, à des produits du renseignement et à certaines capacités, en plus de favoriser son interopérabilité avec ses forces alliées et de lui donner voix au chapitre dans les décisions qui touchent la sécurité et la stabilité euroatlantique.

Conclusions des audits effectués en 2020-2021 À la fin de l’année, les états financiers annuels sont présentés aux fins de vérification au Collège international des commissaires aux comptes de l’OTAN (IBAN) ou à un organisme national indépendant reconnu. L’IBAN est une entité indépendante qui relève directement du Conseil de l’Atlantique Nord (CAN). L’IBAN est dirigé par des responsables provenant de six établissements de vérification nationaux des pays membres. Certains comités au sein desquels le Canada est bien représenté ont analysé tous les rapports du vérificateur et formulé des recommandations aux entités pertinentes pour que celles-ci se conforment aux constatations de la vérification.
Conclusions des évaluations effectuées en 2020-2021 Aucune évaluation n’a été effectuée en 2020-2021.
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2020-2021 Ce programme n’a qu’un seul bénéficiaire; de ce fait, la participation a été directement et continuellement suscitée durant les échanges avec le bénéficiaire.

Renseignements financiers (en dollars)

Type de paiement de transfert Dépenses réelles 2018-2019 Dépenses réelles 2019-2020 Dépenses prévues 2020-2021 Autorisations totales pouvant être utilisées en 2020-2021 Dépenses réelles 2020-2021 (autorisations utilisées) Écart (dépenses réelles 2020-2021 moins dépenses prévues 2020-2021)
Total des subventions 0 0 0 0 0 0
Total des contributions 2 352 100 2 683 774 3 060 000 4 142 885 4 142 885 1 082 885
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0 0 0
Total pour le programme 2 352 100 2 683 774 3 060 000 4 142 885 4 142 885 1 082 885

Explication des écarts : L’écart de 1 082 885 $ par rapport aux chiffres de la planification est dû au début des investissements dans l’infrastructure stratégique de l’Agence OTAN de soutien et d’acquisition à Capellen au Luxembourg.

Paiements versés aux personnes à charge de certains membres de l’Aviation royale canadienne tués dans l’exercice de leur fonction à titre d’instructeurs dans le cadre du Programme d’entraînement aérien du Commonwealth britannique (Loi de crédits no 4, 1968) – Paiements législatifs

Nom du programme de paiements de transfert Paiements versés aux personnes à charge de certains membres de l’Aviation royale canadienne tués dans l’exercice de leur fonction à titre d’instructeurs dans le cadre du Programme d’entraînement aérien du Commonwealth britannique (Loi de crédits no 4, 1968) – Paiements législatifs
Date de début 1968
Date de fin En cours
Type de paiement de transfert Subvention
Type de crédit Crédits alloués annuellement en vertu d’une autorité légale – Loi de crédit no 4, 1968
Exercice de mise en application des modalités 1968-1969
Lien vers les résultats ministériels   3.4 Les familles des militaires sont appuyées et résilientes
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère Programme 3.4 – Gestion de l’Équipe de la Défense
But et objectifs du programme de paiement de transfert Offrir une indemnité aux personnes à charge de certains militaires morts au combat qui n’auraient droit à aucun autre type d’indemnités.
Résultats obtenus Distribution en temps voulu des paiements aux bénéficiaires admissibles en vertu de la Loi de crédit nº 4, 1968
Conclusions des audits effectués en 2020-2021 Aucune vérification n’a été effectuée en 2020-2021.
Conclusions des évaluations effectuées en 2020-2021 Aucune évaluation n’a été effectuée en 2020-2021.
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2020-2021 Il s’agit d’un programme statutaire en vertu de la Loi de crédit n° 4, 1968, et la sélection et la communication avec les bénéficiaires sont effectuées par Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC)

Renseignements financiers (en dollars)

Type de paiement de transfert Dépenses réelles 2018-2019 Dépenses réelles 2019-2020 Dépenses prévues 2020-2021 Autorisations totales pouvant être utilisées en 2020-2021 Dépenses réelles 2020-2021 (autorisations utilisées) Écart (dépenses réelles 2020-2021 moins dépenses prévues 2020-2021)
Total des subventions 0 0 0 0 0 0
Total des contributions 0 0 0 0 0 0
Total des autres types de paiements de transfert 25 277 25 833 23 000 26 265 26 265 3 265
Total pour le programme 25 277 25 833 23 000 26 265 26 265 3 265

Explication des écarts : L’écart est dû à l’augmentation de salaire basée sur l’indice des prix à la consommation, conformément à l’article 75 de la Loi sur les pensions.

Paiements en vertu des parties I-IV de la Loi sur la continuation de la pension des services de défense (L.R., 1970, ch. D-3) – Paiements législatifs

Nom du programme de paiements de transfert Paiements en vertu des parties I-IV de la Loi sur la continuation de la pension des services de défense (L.R., 1970, ch. D-3) – Paiements législatifs
Date de début 1970
Date de fin En cours
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Crédits alloués annuellement en vertu d’une autorisation législative – Parties I-IV de la Loi sur la continuation de la pension des services de défense (L.R., 1970, ch. D-3)
Exercice de mise en application des modalités 1970-1971
Lien vers les résultats ministériels 3.4 Les familles des militaires sont appuyées et résilientes
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère Programme 3.4 – Gestion de l’Équipe de la Défense
But et objectifs du programme de paiement de transfert La Loi sur la continuation de la pension des services de défense (LCPSD) prévoit le paiement de pensions à certaines personnes enrôlées comme membres de la Force régulière avant le 1er avril 1946.
Résultats obtenus Distribution en temps opportun des paiements aux bénéficiaires admissibles en vertu de la Loi sur la continuation de la pension des services de défense
Conclusions des audits effectués en 2020-2021 Aucune vérification n’a été effectuée en 2020-2021.
Conclusions des évaluations effectuées en 2020-2021 Aucune évaluation n’a été effectuée en 2020-2021.
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2020-2021 Il s’agit d’un programme statutaire en vertu de la Loi sur la continuation de la pension des services de défense et la sélection et la communication avec les bénéficiaires sont effectuées par Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC).

Renseignements financiers (en dollars)

Type de paiement de transfert Dépenses réelles 2018-2019 Dépenses réelles 2019-2020 Dépenses prévues 2020-2021 Autorisations totales pouvant être utilisées en 2020-2021 Dépenses réelles 2020-2021 (autorisations utilisées) Écart (dépenses réelles 2020-2021 moins dépenses prévues 2020-2021)
Total des subventions 0 0 0 0 0 0
Total des contributions 0 0 0 0 0 0
Total des autres types de paiements de transfert 278 766 225 142 300 000 167 059 167 059 -132 941
Total pour le programme 278 766 225 142 300 000 167 059 167 059 -132 941

Explication des écarts : Le nombre de rentiers de la LCPSD a diminué de 60 (en 2019) à 44 (en 2020) et à 33 (en 2021).

Versements en vertu de la Loi sur les prestations de retraite supplémentaires – Paiements législatifs

Nom du programme de paiements de transfert Versements en vertu de la Loi sur les prestations de retraite supplémentaires – Paiements législatifs
Date de début 1982
Date de fin En cours
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Crédits alloués annuellement en vertu d’une autorisation législative – Loi sur les prestations de retraite supplémentaires
Exercice de mise en application des modalités 1982-1983
Lien vers les résultats ministériels 3.4 Les familles des militaires sont appuyées et résilientes
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère Programme 3.4 – Gestion de l’Équipe de la Défense
But et objectifs du programme de paiement de transfert La Loi sur les prestations de retraite supplémentaires prévoit le versement de prestations de retraite supplémentaires à certaines personnes qui touchent une pension payée à même le Trésor.
Résultats obtenus Distribution en temps opportun des paiements aux bénéficiaires admissibles en vertu de la Loi sur les prestations de retraite supplémentaires
Conclusions des audits effectués en 2020-2021 Aucune vérification n’a été effectuée en 2020-2021.
Conclusions des évaluations effectuées en 2020-2021 Aucune évaluation n’a été effectuée en 2020-2021.
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2020-2021 Il s’agit d’un programme statutaire en vertu de la Loi sur les prestations de retraite supplémentaires et la sélection et la communication avec les bénéficiaires sont effectuées par Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC)

Renseignements financiers (en dollars)

Type de paiement de transfert Dépenses réelles 2018-2019 Dépenses réelles 2019-2020 Dépenses prévues 2020-2021 Autorisations totales pouvant être utilisées en 2020-2021 Dépenses réelles 2020-2021 (autorisations utilisées) Écart (dépenses réelles 2020-2021 moins dépenses prévues 2020-2021)
Total des subventions 0 0 0 0 0 0
Total des contributions 0 0 0 0 0 0
Total des autres types de paiements de transfert 1 302 454 1 043 008 1 400 000 789 862 789 862 -610 138
Total pour le programme 1 302 454 1 043 008 1 400 000 789 862 789 862 -610 138

Explication des écarts : Le nombre de rentiers de la LCPSD a diminué de 60 (en 2019) à 44 (en 2020) et à 33 (en 2021).

20 août 2021

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